Page 2 sur 4
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : jeu. 16 sept. 2021 08:24
par MikriKala
Le Man TGE (cousin du VW crafter dernière génération) 4x4 n'est pas surélevé par rapport aux 2 roues motrices, donc vous ne gagnerez pas grand chose par rapport à un camping car standard.
Les versions 5 et 5,5t du man/crafter 4x4 sont faites par Oberaigner, contrairement aux 3,5t directement réalisés par Man/VW. Malgré cela, la brochure Oberaigner indique bien pas de rehausse de niveau / version standard (Source: fiche technique sur cette page -
https://www.oberaigner.com/fr/systemes- ... an-tge-4x4). Et je ne suis pas sûr que Seikel propose un kit de réhausse pour ces versions là, en tout cas, pas vu sur la page seikel france.
Le 2nd problème a mon sens pour les crafter/tge un peu longs, c'est que l'empattement augmente encore plus que pour les sprinter. Pour un plateau de 3m50, l'empattement est de 3m60. Mais pour la variante longue, on est sur un empattement de 4m50 pour un plateau de 4m30. On se retrouve donc très vite avec un empattement de 4m50 si on veut un grand fourgon ou une grande cellule. Ça fait un tout petit porte à faux arrière, mais le ventre doit souvent toucher en haut de colline.
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : jeu. 16 sept. 2021 09:58
par zebulon54
Bonjour
Belle boite transfert avec différentiel Torsen associé (3 arbres) mais sur la partie chassis on reste sur de l'origine ce qui est un peu dommage
La raison est probablement liée à des coûts d'homologation trop élevés en raison des crashs tests nécessaires (pour une vraie homologation ...)

Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : jeu. 16 sept. 2021 11:36
par stlu
Si je devais partir sur une fourchette 3t5/7t5 et que mon budget me le permettait, je pense que je regarderais sérieusement le fuso/canter 4x4. Il se peut en plus que la cabine simple ait 3 places assises (comme très souvent sur ces cabines).
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : jeu. 16 sept. 2021 11:56
par zebulon54
stlu a écrit : jeu. 16 sept. 2021 11:36
Si je devais partir sur une fourchette 3t5/7t5 et que mon budget me le permettait, je pense que je regarderais sérieusement le fuso/canter 4x4. Il se peut en plus que la cabine simple ait 3 places assises (comme très souvent sur ces cabines).
C’était ma première proposition et je confirme pour la banquette
Seul vrai inconvénient les roues jumellées à l’arrière mais on ne peut tout avoir sauf à faire monter considérablement le budget
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : jeu. 16 sept. 2021 12:22
par stlu
zebulon54 a écrit : jeu. 16 sept. 2021 11:56
Seul vrai inconvénient les roues jumellées à l’arrière
Oui en Europe mais hors Europe je passerais pour ma part en "super single".
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : jeu. 16 sept. 2021 12:23
par cricri1333
Dans la gamme Mercedes il y a aussi l'Atego 4x4 qui est tres prisé du côté allemand pour le camion de voyage. A voir avec un concessionnaire si la version 3 places est toujours d'actualité dans les nouvelles versions de cabine.
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : jeu. 16 sept. 2021 12:28
par MikriKala
Je regarderai aussi du coté du fuso 4x4. Ca semble être un bon compromis poids / encombrement / espace a vivre. Seuls inconvénients a mes yeux : peu de concessions qui connaissent l'engin, le passage cellule ~impossible et les roues jumelées. On peut pas tout avoir et tout dépend du cahier des charges
Les australiens arrivent a homologuer une super single sur le Fuso 4x4 de leur côté du globe... Toujours rêve côté australien, le totota coaster 4x4, qui est un bus 4x4 de taille raisonnable et qui laisse un bel espace aménagement, mais bien sûr pas homologué chez nous.
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : jeu. 16 sept. 2021 15:30
par smsfilippi
Les homologations en France … on pourrai en parler des heures. On aurait prit un Bimobil de premier choix mais pas possible.
Bon on avance dans notre cahier des charges, grâce à vos réponses. Merci en tous cas.

Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : sam. 18 sept. 2021 10:53
par stlu
Il faudrait voir le poids en ordre de marche de celul-là:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1947946434.htm
mais c'est moderne tout en restant classique de conception car 2009 il doit être encore en euro 4. Ca fait un moment qu'il est en vente. Peut-être que le vendeur est trop gourmand (de nos jours je ne sais pas vu l'engouement pour ces véhicules et le manque d'offre). En tout cas, dans la fourchette <7t5 c'est crédible, vrai 4x4, fiable, très peu différent du véhicule d'origine en 4x2 donc pas de pb pour les pièces, déjà en monte simple et la cellule on dirait du logemobile monobloc. A mettre sur une balance tout ça quand même car c'est pas fait pour porter 10t.
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : sam. 18 sept. 2021 13:08
par stlu
Tiens d'ailleurs le même vendeur a aussi une annonce avec une version chassis cabine sans cellule peu kilométrée:
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1947937577.htm
Le même sans la cellule ou pas? Les dates de mise en circulation ne correspondent pas pourtant.
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : sam. 18 sept. 2021 17:45
par smsfilippi
Je l’ai vu celui-ci

mais il me semble qu’il n’a qu’un lit en 160

Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : jeu. 6 janv. 2022 16:55
par smsfilippi
Bonjour à tous
Et meilleurs vœux pour cette année !
Qu’elle nous permette de réaliser nos rêves les plus fous
Nous sommes toujours à la recherche de notre poids lourd idéal, et avons trouvé cette annonce
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
https://www.leboncoin.fr/transport_manu ... 903620.htm
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : jeu. 6 janv. 2022 18:36
par patalu84
Sans trop connaitre, la base est sympa et la marque connue.
Les roues jumelées arrières ne m'inspire pas.
Pour la hauteur finale en utilisation, cela fait assez haut.
Sauf avec toit relevable.
Et libre court à l'aménagement ! ! !
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : jeu. 6 janv. 2022 23:41
par Clément
Et pourquoi pas acheter là bas ?
Aux États-Unis il y a tout ce qu'il faut et vous économisez sur le transport !
Smartrippers l'a fait avec un pickup+cellule.
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : sam. 15 janv. 2022 11:23
par smsfilippi
Clément a écrit : jeu. 6 janv. 2022 23:41
Et pourquoi pas acheter là bas ?
Aux États-Unis il y a tout ce qu'il faut et vous économisez sur le transport !
Smartrippers l'a fait avec un pickup+cellule.
Parce qu’on veut l’aménager comme on le souhaite, y apporter quelques modifications si on veut, et surtout en profiter ici avant de partir

Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : mer. 19 janv. 2022 10:26
par smsfilippi
Que pensez-vous dès caisses frigo à aménager ?
Top pour l’isolation, mais qu’en est-il du reste ?
Et comment faire avec les portes existantes ?
J’ai trouvé cette annonce, du coup on hésite à partir sur cette base. Bien ou pas ?
Merci
https://www.a7frigo.fr/annonces/caisse- ... m3-n-2220/
Nous comptons aller au SVA de Nantes en avril pour voir plusieurs modèles de camions et plusieurs exposants.
On s’y rencontrera peut-être avec certains ?
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : ven. 21 janv. 2022 09:39
par euro6
Bonjour,
je pense qu'utiliser une caisse frigo pour réaliser une cellule habitable est une bonne solution.
Certaines réalisations vues ici ou là démontrent qu'on peut obtenir un résultat très professionnel en y mettant le temps, pour un coût raisonnable.
Je suis étonné que la caisse proposée sur l'annonce soit une réelle caisse frigorifique car l'épaisseur de paroi de seulement 50 mm me ferait plutôt penser à une caisse isotherme car l'épaisseur des panneaux de caisses frigo est supérieure à 90 mm, ce qui explique d'ailleurs que seules les caisses frigorifiques peuvent déroger à la largeur maximale autorisée par la réglementation (ou le code de la route...?).
Mais 50 mm d'épaisseur pour une cellule est très correct. Quant aux ouvertures, il n'est pas difficile de remplacer les deux portes arrières par un nouveau panneau, ou bien de les modifier en hauteur pour donner accès à une soute. De même pour la porte latérale à retirer et remplacer par un panneau. Ajouter une porte latérale est très simple, comme les baies et autres ouvertures nécessaires.
Pour info, notre fiston a réalisé un véhicule habitable, en récupérant un Merco avec caisse isotherme (épaisseur 35 mm), équipé comme un studio, qui lui a même servi d'habitat permanent pendant ses années d'études.
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : ven. 21 janv. 2022 13:21
par syncronono
"..
De même, les véhicules spécialement aménagés pour le transport de denrées périssables peuvent mesurer jusqu’à 2,60 mètres au maximum. Cet ajout de 5 centimètres s’explique par la nécessité d’installer sur ces véhicules des parois plus épaisses et mieux isolées que sur les autres véhicules de transport de marchandises. Enfin, les véhicules à traction animale bénéficient eux aussi de dérogations particulières, puisqu’ils peuvent mesurer jusqu’à 2,95 mètres de largeur....
https://www.ornikar.com/code/cours/usag ... ns-largeur
Attention la dérogation saute si cellule aménagée.
...
Sauf à garder le groupe froid...

Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : ven. 21 janv. 2022 15:43
par cricri1333
syncronono a écrit : ven. 21 janv. 2022 13:21
"..
Attention la dérogation saute si cellule aménagée.
...
Sauf à garder le groupe froid...
Peux tu donner une source fiable de cette information ?
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : ven. 21 janv. 2022 16:40
par smsfilippi
Merci pour tous ces conseils !!!
Ce modèle de poids lourd correspond à nos recherches : 3 places, pas très vieux et une belle taille pour la caisse.
Qu’en pensez-vous ?
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
https://www.leboncoin.fr/transport_manu ... 918677.htm
Merci
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : ven. 21 janv. 2022 17:38
par syncronono
cricri1333 a écrit : ven. 21 janv. 2022 15:43
syncronono a écrit : ven. 21 janv. 2022 13:21
"..
Attention la dérogation saute si cellule aménagée.
...
Sauf à garder le groupe froid...
Peux tu donner une source fiable de cette information ?
Le groupe froid c'est une boutade.
Concernant la dérogation mentionnée faudra demander aux gendarmes lors de la présentation de la carte grise VASP ou pas ?
Quid du contrôle technique ?
Je n'ait pas de source fiable mais des doutes.
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : ven. 21 janv. 2022 21:02
par euro6
Bonsoir,
en l'occurrence, l'annonce fait état d'une caisse de 2,40 m de large, donc le respect de la réglementation est sauf.
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : ven. 21 janv. 2022 23:18
par stlu
Une chose à laquelle il faut faire attention, c'est que les professionnels n'aiment pas trop travailler sur de l'occasion. Ca peut impliquer qu'il faille le faire soit-même, et il ne faut donc pas sous-évaluer le temps de travail qui est gigantesque mis bout à bout, surtout si on ne fait pas ça à plein temps. Dans ce cas, compter en années est assez raisonnable.
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : sam. 22 janv. 2022 12:16
par euro6
Bonjour,
ce genre d'aménagement de caisse existante est évidemment plutôt à considérer comme du "diy", avec les conditions qui vont avec comme les compétences, le local, le matériel, le temps disponible,...
A ma connaissance, le seul aménageur professionnel spécialisé dans l'aménagement de containers d'occasion serait Zepbox qui réalise des produits très aboutis sur Shelter militaires FM1, FM3 et surtout FM2.
Re: Recherche poids lourd 4x4
Posté : dim. 23 janv. 2022 07:24
par dakure
Hello Francis! Merci de nous faire découvrir cet aménageur!
http://www.zepbox.de/