Page 2 sur 2

Re: Futur acquéreur ... d'un truc pour voyager :)

Posté : mer. 30 juin 2021 16:55
par pdebreucq
Je ne comprends pas l'intérêt d'un vendeur de le présenter en tant que 4x4 alors que ça n'en est pas un (je ne remets pas en question ton explication Sebidon, hein, je me pose vraiment la question)... Ça se démontre assez vite si les roues avant sont motrices ou non... Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi il fait ça... Mais bon, lui seul le sait...

Une dernière question : de mémoire, le 35.15 ne peut pas avoir l'option Différentiel à Glissement Limité alors que c'est possible sur tous les autres. Pourquoi ? Serait-ce parcequ'il l'a de série ? Et dans ce cas, cela expliquerait peut-être pourquoi le vendeur le vend en tant que 4x4 (il associerait cette fonctionnalité à un simili 4x4).

Re: Futur acquéreur ... d'un truc pour voyager :)

Posté : mer. 30 juin 2021 17:30
par syncronono
Et si une roue monte sur un cailloux l'autre est en l'air.

Re: Futur acquéreur ... d'un truc pour voyager :)

Posté : mer. 30 juin 2021 21:16
par sebidon
le vendeur s'est un peu mélangé les pattes entre 4X2 et 4X4, il est de bonne foi je pense, effectivement de son point de vue, il a bien 4 roues motrices : les 4 roues de l'essieu arrière. (on a discuté ensemble par sms)
sur le cabstar les versions avec le glissement limité sont les versions chantier, les rapports de pont sont aussi plus courts que sur les versions route plutôt destiné aux livraisons/messagerie etc

Re: Futur acquéreur ... d'un truc pour voyager :)

Posté : jeu. 1 juil. 2021 06:16
par pepere63
Bonjour Pdebreucq ,
je rectifie : avec des roues jumelées à l'arrière , il y a 4 roues motrices SANS modifications .
Je vois pas l'intérêt de roues plus grandes , le couple à la route diminue , les obstacles deviennent plus difficiles à franchir . Des pneus adaptés au type de sol que tu fréquentes : oui bien sûr si tu trouves ton bonheur !
Modifier les suspensions ? A priori elles sont adaptées à 3.5 t. Augmenter la garde au sol au niveau du carter de pont arrière ? Il faudrait augmenter les dimensions des roues ! On tourne en rond : il faut trouver un compromis ... Ce qui est essentiel c'est de trouver les amortisseurs qui ont un bon accord avec les suspensions , il ne suffit pas de durcir les suspensions pour améliorer la motricité .
Si tu restes dans l'homologué , peu d'améliorations possibles .
Ce qu'il te faudrait , c'est la version chantier ( voir ce qu'explique sebidon ) . Je vois aussi d'autres améliorations possibles .
Bonne réflexion .

Re: Futur acquéreur ... d'un truc pour voyager :)

Posté : jeu. 1 juil. 2021 10:57
par sebidon
la modification des suspensions c'est dans le cadre de la transformation 4X4 pour augmenter le diamètre des roues sans gêner les autres organes mécaniques, là on est dans le cadre de la transformation homologuée, mais elle a un cout.
Sinon pour une utilisation tout terrain il vaut mieux augmenter les débattements que durcir la suspension ! Augmenter le débattement permet au pneu de rester plus longtemps en contact avec le sol (on parle notamment du cas du croisement de pont) et donc de conserver la motricité le plus longtemps possible. Durcir la suspension c'est surtout pour l'adapter au poids qu'elle doit soutenir. Fonction de l'utilisation route/tout chemin/trial etc, le compromis suspension sera tout à fait différent voire opposé.

Re: Futur acquéreur ... d'un truc pour voyager :)

Posté : jeu. 1 juil. 2021 14:08
par Albert
Bonjour et bienvenue 🥂
Attention aux véhicules Européens récents que l'on croit pouvoir réparer de partout.

Re: Futur acquéreur ... d'un truc pour voyager :)

Posté : ven. 2 juil. 2021 07:41
par pdebreucq
sebidon a écrit : mer. 30 juin 2021 21:16 sur le cabstar les versions avec le glissement limité sont les versions chantier, les rapports de pont sont aussi plus courts que sur les versions route plutôt destiné aux livraisons/messagerie etc
Qu'est ce que tu entends par "versions chantier"? Ce sont les Cabstar avec la référence HD?
Et sinon, maintenant que Pere Maimi s'est retiré, tu connais une autre société qui effectue des transformations 4x4 sur un Cabstar ... et qui ne s'appelle pas Technamm ou Wasselonne :?

Re: Futur acquéreur ... d'un truc pour voyager :)

Posté : mar. 13 juil. 2021 20:40
par pdebreucq
Est ce que quelqu'un sait si les Renault Maxity ont aussi l'option "Différentiel à Glissement Limité"? Je ne la trouve pas sur leur fiche descriptive.

Re: Futur acquéreur ... d'un truc pour voyager :)

Posté : mer. 14 juil. 2021 07:49
par Manard
Bonjour pdebreucq,

L'espace de présentation du Caravansérail n'est pas prévu pour y aborder les questions que tu poses, ouvre de nouveaux sujets dans les espaces techniques, à condition que ta recherche porte sur des véhicules tout terrain 4x4

Bernard