Re: électronique défaillante du sprinter 907
Posté : sam. 5 juin 2021 09:03
Salut à tous,
Je voulais apporter une "espèce" ee conclusion à ce post que j'ai initié. D'autant que je vois deci delà des allusions au fait que ces problèmes sont réglés sans plus d'info.
En résumé:: nous sommes nombreux à avoir des messages de défaut sur le tableau de bord (du type l'airbag qui ne peut ensuite s'effécer qu'à la valise) et/ou à avoir eu des difficultés de charge de batterie (dans notre cas deux pannes après des stationnments prolongés au domicile).
Le calculateur qui gère (entre autres) le neimann électronique a été incriminé car il y avait un défaut d'étanchéîté sur certains véhicules qui "mouillait" ce boîtier. Ce défaut a été corrigé et un protocole a été mis en place chez Mercedes pour le corriger sur les véhicules concernés. Sur le notre ce protocole a été appliqué sans que le moindre défaut d'tanchéîté ait été constaté. Pour nous le problème venait d'ailleurs !
1) Les messages de défaut sont générés par des défauts de tension. Nous avons a priori réglé ce problème qui pour nous était lié à un branchement pas tout fait conforme des boosters (nous avons 3 redarc 1240 LV en parrallèle). Sur les redarc il y a un fil source (le bleu) qui avec les véhicules avec alternateur "intelligent" doit impérativement être branché sur le D+ de l'alternateur (et pas seulement un + après contact testé au tableau de bord). Si le booster (dans notre cas avec 3 nous amplifions les conséquences) commence à charger au simple contact (genre pour descendre les vitres) le temps qu'il fasse son premier test de tension sur la batterie moteur cela suffit à générar pendant un temps très court un défaut de tension qui initie des messages de défaut. La tête de l'alternateur étant difficile d'accès, il a fallu trouver le borne D+ ailleurs (merci à l'intervention de 3c Cartier qui a sollicité le bon interlocuteur), sachant que la concession mercedes m'a transmis 3 pdf (dont un de 30 pages!) de schémas électriques abscons ! Bref c'est sous le siège conducteur très facile quand on le sait (je peux adresser une photo à ceux qui le souhaite).
2) Concernant la batterie, là ça resemble à une mauvaise blague. Ma chère et tendre a eu la bonne idée de regarder du côté du Canada et dans la notice nord américaine, ils affichent la couleur (page 246 de la brochure francophone):
..."Si votre véhicule reste immobilisé pendant
plus de 3 semaines,
- faites-vous conseiller par un atelier qualifié
ou
- coupez l'alimentation électrique avec le
coupe-batterie ou
- débranchez les batteries (Y page 245)
Sinon, vous devez contrôler l'état de charge
des batteries toutes les 3 semaines, les consommateurs de courant de repos risquant de
décharger les batteries"...
Bref, un utilitaire nouvelle génération de chez mercedes ne peut plus rester stationner plusieurs semaines sans prendre des dispositions particulières. il est dommage qu'en France Mercedes n'assume pas cet état de fait. Pour info les concessions utilitaire doivent dorénénavant installer un poste de charge par véhicule exposé pour conserver la garantie sur la batterie (protocole MB).
De notre côté, nous avons posé un coupe batterie facile d'accès au pied de la console centrale (sur la moins près le masse comme prévu par mercedes), le coupe batterie de Mercedes est tout sauf pratique.
Voici le lien pour télécharger la notice canadienne (bien plus fourni que la notre):
https://www.mercedes-benz-vans.ca/files ... Manual.pdf
Je voulais apporter une "espèce" ee conclusion à ce post que j'ai initié. D'autant que je vois deci delà des allusions au fait que ces problèmes sont réglés sans plus d'info.
En résumé:: nous sommes nombreux à avoir des messages de défaut sur le tableau de bord (du type l'airbag qui ne peut ensuite s'effécer qu'à la valise) et/ou à avoir eu des difficultés de charge de batterie (dans notre cas deux pannes après des stationnments prolongés au domicile).
Le calculateur qui gère (entre autres) le neimann électronique a été incriminé car il y avait un défaut d'étanchéîté sur certains véhicules qui "mouillait" ce boîtier. Ce défaut a été corrigé et un protocole a été mis en place chez Mercedes pour le corriger sur les véhicules concernés. Sur le notre ce protocole a été appliqué sans que le moindre défaut d'tanchéîté ait été constaté. Pour nous le problème venait d'ailleurs !
1) Les messages de défaut sont générés par des défauts de tension. Nous avons a priori réglé ce problème qui pour nous était lié à un branchement pas tout fait conforme des boosters (nous avons 3 redarc 1240 LV en parrallèle). Sur les redarc il y a un fil source (le bleu) qui avec les véhicules avec alternateur "intelligent" doit impérativement être branché sur le D+ de l'alternateur (et pas seulement un + après contact testé au tableau de bord). Si le booster (dans notre cas avec 3 nous amplifions les conséquences) commence à charger au simple contact (genre pour descendre les vitres) le temps qu'il fasse son premier test de tension sur la batterie moteur cela suffit à générar pendant un temps très court un défaut de tension qui initie des messages de défaut. La tête de l'alternateur étant difficile d'accès, il a fallu trouver le borne D+ ailleurs (merci à l'intervention de 3c Cartier qui a sollicité le bon interlocuteur), sachant que la concession mercedes m'a transmis 3 pdf (dont un de 30 pages!) de schémas électriques abscons ! Bref c'est sous le siège conducteur très facile quand on le sait (je peux adresser une photo à ceux qui le souhaite).
2) Concernant la batterie, là ça resemble à une mauvaise blague. Ma chère et tendre a eu la bonne idée de regarder du côté du Canada et dans la notice nord américaine, ils affichent la couleur (page 246 de la brochure francophone):
..."Si votre véhicule reste immobilisé pendant
plus de 3 semaines,
- faites-vous conseiller par un atelier qualifié
ou
- coupez l'alimentation électrique avec le
coupe-batterie ou
- débranchez les batteries (Y page 245)
Sinon, vous devez contrôler l'état de charge
des batteries toutes les 3 semaines, les consommateurs de courant de repos risquant de
décharger les batteries"...
Bref, un utilitaire nouvelle génération de chez mercedes ne peut plus rester stationner plusieurs semaines sans prendre des dispositions particulières. il est dommage qu'en France Mercedes n'assume pas cet état de fait. Pour info les concessions utilitaire doivent dorénénavant installer un poste de charge par véhicule exposé pour conserver la garantie sur la batterie (protocole MB).
De notre côté, nous avons posé un coupe batterie facile d'accès au pied de la console centrale (sur la moins près le masse comme prévu par mercedes), le coupe batterie de Mercedes est tout sauf pratique.
Voici le lien pour télécharger la notice canadienne (bien plus fourni que la notre):
https://www.mercedes-benz-vans.ca/files ... Manual.pdf