Page 2 sur 3
Re: amortisseurs gcs
Posté : mer. 24 févr. 2021 21:08
par joel40
Oui,ce sont des options sur le porteur pour essieu avant et je pense lié à 'l'option 3,88t pour les lames ar
L'abri c'est aussi protection contre grêle, déjections d'oiseaux, feuilles,branches résine des pins etc etc sachant qu'ilpasse quand même plus de temps à la maison qu'en voyage dans mon cas
Re: amortisseurs gcs
Posté : jeu. 25 févr. 2021 08:44
par mazout
tu as bien raison de le protege vue comme les assurrances rembourse !!!
Re: amortisseurs gcs
Posté : ven. 5 mars 2021 19:21
par jmloustalet
Dcy130 a écrit : jeu. 18 févr. 2021 16:53
Kit 4.3 en commande ...
Bonjour
Commandé chez qui ?
Re: amortisseurs gcs
Posté : jeu. 25 mars 2021 23:54
par Hafssa&Serge
Tu peux aussi commander des kits chez GTV Van:
https://www.gtv-van.com/fr/sprinter/spr ... -ressorts/
J'ai aussi rajouté la lame à l'arrière de JSA.
Ça fait un beau petit budget. Mais ça dépend de ce que tu fais ou feras de ton véhicule...Bcp de route ou pas, surchargé ou très surchargé... Commence déjà avec la lame et optimise ensuite si besoin.
Re: amortisseurs gcs
Posté : ven. 26 mars 2021 16:19
par mazout
est ce que vous connaisez le poid de l'essieux av et ar sur un gcs ?
sur un v6 4x4
je ne trouve pas les poids sur le net .
c'est pour faire calibre les amortos
merci
Re: amortisseurs gcs
Posté : ven. 26 mars 2021 16:43
par fifitoy
mazout a écrit : ven. 26 mars 2021 16:19
est ce que vous connaisez le poid de l'essieux av et ar sur un gcs ?
sur un v6 4x4
je ne trouve pas les poids sur le net .
c'est pour faire calibre les amortos
merci
sur les CR des CT il y a la pesée par essieu ;

Re: amortisseurs gcs
Posté : ven. 26 mars 2021 17:14
par mazout
fifitoy a écrit : ven. 26 mars 2021 16:43
mazout a écrit : ven. 26 mars 2021 16:19
est ce que vous connaisez le poid de l'essieux av et ar sur un gcs ?
sur un v6 4x4
je ne trouve pas les poids sur le net .
c'est pour faire calibre les amortos
merci
sur les CR des CT il y a la pesée par essieu ;
oui je sait bien ,mais je n'est pas encore le fourgon .
Re: amortisseurs gcs
Posté : ven. 26 mars 2021 17:30
par syncronono
mazout a écrit : ven. 26 mars 2021 16:19
est ce que vous connaisez le poid de l'essieux av et ar sur un gcs ?
sur un v6 4x4
je ne trouve pas les poids sur le net .
c'est pour faire calibre les amortos
merci
Le poids concerne les ressorts, pas les amortisseurs.
Re: amortisseurs gcs
Posté : ven. 26 mars 2021 17:41
par mazout
c'est des pros de l'amortos qui me pose la question , donc je pense qu'ils savent de quoi ils parlent .
c'est logique tu ne peux pas monter des amortos de twingo sur un 26T et vise versa
Re: amortisseurs gcs
Posté : ven. 26 mars 2021 18:58
par syncronono
mazout a écrit : ven. 26 mars 2021 17:41
c'est des pros de l'amortos qui me pose la question , donc je pense qu'ils savent de quoi ils parlent .
c'est logique tu ne peux pas monter des amortos de twingo sur un 26T et vise versa
Oui c'est tout à fait logique...
Mais si le poids n'est pas maîtrisé par les ressort les amortisseurs ne fonctionneront pas bien.
A moins que ces amortisseurs aient une fonction ressort?
Re: amortisseurs gcs
Posté : ven. 26 mars 2021 19:21
par Kzt00r73
syncronono a écrit : ven. 26 mars 2021 17:30
mazout a écrit : ven. 26 mars 2021 16:19
est ce que vous connaisez le poid de l'essieux av et ar sur un gcs ?
sur un v6 4x4
je ne trouve pas les poids sur le net .
c'est pour faire calibre les amortos
merci
Le poids concerne les ressorts, pas les amortisseurs.
Entièrement d'accord avec Syncronono
Quand j'étais en formation (CAP mécanicien auto ) il y a très longtemps, la définition de la fonction d'un amortisseur:
Limite dans le temps le débattement de la suspension.
De plus faire des calculs sans avoir de quoi vérifier je ne vois comment être bon.
A bientôt
Denis
Re: amortisseurs gcs
Posté : sam. 27 mars 2021 08:39
par mazout
donc FALCON c'est des gros naz , ils n'y connaissent rien en amorto.
Re: amortisseurs gcs
Posté : sam. 27 mars 2021 09:53
par JML26
Mon expérience...
Quand les ressorts ne sont pas adaptés à la charge, la souplesse (si ils sont trop faibles) de ceux-ci entraîne un continuel mouvement de compression / décompression.
Dans ce cas, les amortisseurs sont trop sollicités et chauffent, chauffent et d'auto détruisent (amortisseurs neufs flingés en un Maroc)
Donc commencer par mettre des ressorts adaptés au poids et mettre des amortisseurs adéquats ensuite ...
Les limites ...
Sur un Def 130 équipé d'une cellule Globe Camper, en prenant livraison de l'ensemble en configuration suspension d'origine j'ai failli me vautrer au premier rond point et les changements d'appui étaient hasardeux...
Remplacements ressorts et amortos (4 FOX dont deux réglables AR).
Toujours du roulis important ... doublage des amortos ... le comportement était bon, par la suit nous avons compris que c'était le chassis qui travaillait. C'est ALI NASSIR qui l'a vu et à renforcé le chassis déjà fendu à moitié...
Alex Newman (c'etait RRC qui avait équipé la suspension) par la suite a rendu le véhicule impec par la dépose des amortisseurs en double et mise en place d'une barre de roulis gros diamètre)
TOTAL chassis réparé refusé au CT ... remplacement de celui-ci et vente du véhicule. Nous n'avions pas confiance dans le porteur (moteur PUMA) ni dans la cellule qui vieillissait vite et mal.
La suspension c'est donc ressorts, amortos voire barre anti-roulis...
Re: amortisseurs gcs
Posté : sam. 27 mars 2021 23:51
par jacques87
mazout a écrit : sam. 27 mars 2021 08:39
donc FALCON c'est des gros naz , ils n'y connaissent rien en amorto.
Non pas du tout, dans ton cas on peut considérer que les lames ( ressorts) sont parfaitement calculées par le fournisseur en fonction du poids sur essieu AV et essieu AR.
Comme tu veux changer les amortisseurs d'origine, c'est normal que ton fournisseur demande les poids .
Donne lui également les dimensions et les courses de tes amortisseurs.
Je ne peux pas te donner la répartition des poids de mon Sprinter car c'est un châssis cabine, c'est certainement différent sur un fourgon.
Les utilisateurs de fourgon devrait pouvoir te renseigner.
Re: amortisseurs gcs
Posté : dim. 28 mars 2021 08:46
par mazout
donc si l'un d'entre vous connait le poid des essieux av et ar comme ça je pourrais les donner au fournisseur .
merci
je n'est pas encore le fourgon.
Re: amortisseurs gcs
Posté : dim. 28 mars 2021 11:11
par jacques87
mazout,
Si cela peut t'aider je te donne les infos pour mon sprinter 319 cdi bluetech -6 cyl- BVA -906. (3.5 T)
Les charges sur les essieux maxi en fonction de la dimension des pneus et de la pression .
Essieu Avant : 225/75 R16 : charge max 1800 kg : vide 3 bars -chargé 3.3 bars
245/ 75 R16: charge max 2000 kg : vide 3 bars - chargé 3.3 bars
Essieu Arrière : 225/75 R16 :charge max 2250 kg : vide 3 bars -chargé 4.3 bars
245/75 R16 : charge max 2430 kg : vide 3.3 bars - chargé 4.6 bars.
Re: amortisseurs gcs
Posté : dim. 28 mars 2021 11:40
par mazout
super , merci jacques .
mais je calcul bien c'est 4T050 en 225/75/16
et 4T430 en 245/75/16
le tout pour un 3T500 , c'est pas le sujet mais il y a un bleme....
se que me demande le fournisseur falcon , c'est le poid reel de chaque essieux .
merci jacques
Re: amortisseurs gcs
Posté : dim. 28 mars 2021 11:53
par joel40
Pourquoi avant même de l'avoir essayé ,vouloir changer la configuration départ.
Tu auras marqué sur la portière le poids admissible pour chaque essieu, poids qui n'est pas forcément le même suivant le type et Les options
Re: amortisseurs gcs
Posté : dim. 28 mars 2021 14:35
par syncronono
mazout a écrit : dim. 28 mars 2021 11:40
super , merci jacques .
mais je calcul bien c'est 4T050 en 225/75/16
et 4T430 en 245/75/16
le tout pour un 3T500 , c'est pas le sujet mais il y a un bleme....
se que me demande le fournisseur falcon , c'est le poid reel de chaque essieux .
merci jacques
Pas de blême, ce sont les poids maxi par essieux.
Si tu en met beaucoup à l'arrière il faut en mettre moins à l'avant pour ne pas dépasser le poids total de 3.5 tonne.
Lors de mon dernier contrôle technique :
Avant 1604 daN
Arrière 1867 daN
Amortisseurs d'origine

Re: amortisseurs gcs
Posté : dim. 28 mars 2021 18:55
par jacques87
Syncronono
Soit 3 .540 T !!!
Re: amortisseurs gcs
Posté : lun. 29 mars 2021 11:20
par syncronono
jacques87 a écrit : dim. 28 mars 2021 18:55
Syncronono
Soit 3 .540 T !!!
Oui je l'ai bien chargé exprès avant de le présenter au contrôle pour avoir un poids prêt à partir.
130 litres d'eau, 180 litres gas oil, stock alimentaire, tout l'équipent de plein air, affaires personnelles, plaques, sangles, cric outils etc...
Par contre je ne sait pas si la pesée au contrôle technique c'est avec le contrôleur dans le véhicule.
Re: amortisseurs gcs
Posté : lun. 29 mars 2021 11:56
par mazout
Si est toujours avec le contrôleur
Re: amortisseurs gcs
Posté : lun. 29 mars 2021 13:17
par syncronono
mazout a écrit : lun. 29 mars 2021 11:56
Si est toujours avec le contrôleur
Zut, faut que j'aille peser le contrôleur !
Re: amortisseurs gcs
Posté : lun. 29 mars 2021 17:44
par mazout
pour ma part le controleur fait 30klg que moi

Re: amortisseurs gcs
Posté : mer. 31 mars 2021 17:04
par mazout
je regarde pour prendre un kit FALCON 2.3 et sumo AR .
en europe c'est environ 4000 euros
et aux US j'attent le devis mais il faut ajouter les frais et droit de douane ?
et pour trouver les tarifs de TTC livre c'est tres trouble ...