Je me suis également posé la question du toit redevable ou de la tente de toit, lorsque j'ai lancé le projet d'achat de mon sprinter.
j'avais même commencé des plans. mais la tente de toit sur un sprinter H2 en 4x4 a monte à 3m35...., avec
en fait j'ai aménagé des couchettes à l'intérieur du sprinter.
Pourquoi ...
La tente de toit :
le stress, pour l'avoir vécu quelques fois, est qu'avec une tente de toit, la notion de fuite rapide est compliquée.
faut plier, la tente, ranger l'échelle... ca prends du temps. j'avait ce système sur mon T5 PanAmericana pendant une dizaine d'année
Coté sécurité, l'échelle est à l'extérieur ... ca peut en stresser quelque uns. perso, j'ai jamais eu de problèmes dans ce sens.
par contre j'ai du fuir rapidement car j'avais mal choisi mon emplacement : sous un arbre, et le ventre lève... à découvert avec une tempête plus forte que prévu, ou un peut trop prêt d'un rassemblement de chasseurs . (découverte du matin quand t'es en pleine foret

)
On peut se poser la même question concernant la couchette sur les 2 fauteuils à l'avant. en cas d'urgence, faut du temps ... et dans le stress 30 secondes c'est très long.
Coté hauteur, cela rajoute 50cm avec une James baroud....
Coté poids, 60 Kg mini avec les 3 barres de toit
Le point super positif comme dit plus haute, c'est la ventilation en été.... c'est top.
Le toit relevable:
le toit redevable intégré est une bonne solution, car l'accès est à l'intérieur. donc on peut fuir plus facilement. si c'est cela le stress...
le moins de la solution est le poids. faut ajouter le poids du matelas et du sommier la solution que j'avais trouvé montait à 120kg pour le tout)
A voir si tu peux te le permettre ... (si tu doit passer à la dreal faut faire attention à la charge restante ..)
j'ai laissé tomber la solution pour cette raison.
et j'ai terminé avec des structures de lit de camp accroché au 'plafond' du sprinter. ca fait un peut gitan, mais les enfants adorent ...
++