Bon, ça fait un moment qu'on n'a pas mis en ligne des nouvelles de notre préparation sur Baly, notre T6.
En ce weekend prolongé, j'en profite donc pour me rattraper, et aussi parce que la prépa touche à sa fin. Ca fait presque un an qu'on a notre T6, et on a déjà fini notre préparation ! Ca a été rapide !
Je fais un résumé ici, pour ceux qui veulent en lire plus, comme d'hab, l'article complet sur mon site.
L'attelage
Un élément tout bête mais qui ne l'est pas dans notre cas. On a voulu monter un attelage américain (carré US) pour la polyvalence qu'il offre par rapport à une simple boule. Sauf que ça ne se trouve pas en Europe, vu que c'est pas homologué en Europe (mais nous on est en Suisse donc on peut homologuer) donc on a du faire venir d'Australie !
On monte ça sur le véhicule, non sans mal...
Puis on cache le tout avec le pare-choc (ou cache-misère...)
Ce qui choque en bricolant le T6, c'est qu'il y a du plastique partout (divers caches, fixations, clipses...). L'avantage c'est que ça ne rouille pas
La principale motivation de l'attelage américain, c'était de pouvoir mettre un porte-moto et ma moto dessus (moto de 140kg). Les porte-moto du commerce, sur boule classique, sont limités à 100kg de charge, un peu trop juste pour moi
Pis avec le carré US j'ai une boule classique qui est fourni, donc je peux aussi tracter de façon standard, mettre un porte-vélo ou encore une plateforme de chargement si besoin...
La suspension
On a longuement hésité sur ce point. D'un coté, on a le classique kit Seikel, qui permet de réhausser le T6 de 30mm environ. Sauf qu'entre ça et le toi relevable, fini la barre des 2m, on serait trop haut.
Mais on voulait tout de même pouvoir partir en tout-terrain sereinement car la garde au sol peut vite être un souci. On le dit souvent, on peut aller en tout-terrain avec n'importe quelle voiture, du moment qu'on peut la réhausser et/ou protéger le dessous !
Du coup, seule solution qui nous restait : la suspension pneumatique. Ainsi, on peut régler la hauteur du véhicule : bas pour rouler sur route/autoroute, par terre pour les parkings, réhausser pour le tout-terrain (et extrême haut si on veut faire la sieste sous la voiture).
En mode parking :
En mode très haut :
Comme ça, on reste polyvalent, en fonction de l'utilisation du moment.
L'aménagement
Puis on passe sur l'aménagement en lui-même. Celui-là nous a donné du fil à retordre car aucune solution du marché nous convenait.
Rappelez-vous, il y a plusieurs mois, on imaginait un meuble en bois pour ranger nos caisses et matériels (voir ici :
viewtopic.php?p=186320#p186320)
Finalement, on change notre fusil d'épaule pour pleins de raisons, mais on reste sur le même concept : le but c'est de pouvoir ranger nos caisses !
On choisi de séparer la fonction "tiroir" et la partie "lit" du meuble, pour en faire 2 éléments distincts mais complémentaires. Pourquoi ? pour des raisons de poids déjà, 2 éléments séparés seront plus léger qu'un seul bien lourd, et pour le côté pratique : avoir le tiroir sans le lit, c'est utile au quotidien.
Je fais les plans d'un tiroir sur-mesure pour pouvoir caser 4 caisses Rako au sol (ou caisse Euro, en base 60x40 chacune, donc un tiroir en 120x80). Le tiroir doit s'extraire de 120cm pour dégager totalement les caisses du fond. Je passe pas un copain pour me réaliser le tiroir car là, il faut plier/souder l'alu.
Pour la fixation au sol, j'ai réalisé un petit cadre en alu qui reprend les boulons de fixation des crochets de sanglage d'origine, pour ne pas faire de trou supplémentaire dans la voiture.
Voilà pour la partie tiroir.
Pour la partie "lit", on opte pour du profilé alu Item (merci @Def130 pour le tuyau, j'avais vu ça sur son 130), qui permet de concevoir une structure alu sans soudure pour l'assemblage, donc comme un gros LEGO qu'on va visser !
Je vous recommande leur site en ligne avec un simulateur très bien fait qui permet de dessiner son projet puis de le commander directement. En application, ça donne ça pour notre meuble :
Et en application dans le T6, ça donne ça :
La caisse ouverte c'est notre caisse cuisine : on peut cuisiner dans cette config car on a accès à notre réchaud à gaz (pour les vacances ou WE on est repassé au gaz, on garde le réchaud essence pour les voyages plus long). Dans cette caisse sont rangés les ustensiles de cuisine, vaisselle, couverts, etc. En faisant le tour du tiroir, le frigo est accessible si on a besoin de quelque chose, tout comme les autres caisses où sont stockés la bouffe (dans la caisse "bouffe").
Sur la partie droite du meuble, on a la partie eau, avec pour le moment juste un petit bidon de 5L mais qui sera remplacé par 2 jerrycan de 10 ou 15L (pour avoir 20 ou 30L d'eau, qui seront sanglé bien sur), avec en dessous une bassine pour faire évier.
Voilà pour la partie arrière donc. La cuisine, un point d'eau et du rangement.
Dans la partie avant, c'est-à-dire derrière l'eau, on va retrouver 4 caisses Rako plus petites (base 30x40cm, 24L chacune) pour le stockage des vêtements. Bon, ici c'est pas tout à fait terminer, les caisses seront sur glissière pour pouvoir y accéder facilement et depuis l'intérieur de Baly (pour se changer dedans avec le chauffage quand dehors il fait -10°)...
De plus, l'espace "libre" devant les caisses servira à poser un petit WC portable pour les dames, quand on sera en zone urbaine. On peut aussi imaginer poser une petite douche avec le toit relevable levé, ce qui fait une bonne hauteur sous plafond et un espace assez grand pour une "tente de douche". Bon, la partie douche, on ne va pas la mettre en oeuvre car pas utile pour le moment, mais on a vérifié que ça soit possible, au cas où...
L'espace lit est donc une planche en contreplaqué boulot de 15mm d'épaisseur (si j'avais su, j'aurai pris 12 ou moins...) qui fait 142cm de large et 130cm de long. En couchant les sièges en rang 2, on obtient un couchage de 142x200cm ! Il faut encore que je fasse faire le matelas pliant sur-mesure pour pouvoir dormir en bas (d'où ma demande ici :
viewtopic.php?f=48&t=13244) mais en attendant, notre fille a LARGEMENT de la place pour elle en bas et nous en haut. Mais on veut garder la possibilité de tous dormir en bas si jamais.
Voila voilà en quelques mots où on en est...et on peut dire qu'on a terminé. Bon, il y a toujours des petits détails à régler bien sur, mais grosso modo on est bon. Enfin en fait, même sans ça et sans aménagement, on campait déjà avec Baly

Il ne faut pas grand chose quoi...
Les beaux jours arrivent, on a maintenant la joie (pour Hyon) de bivouac "au chaud" (c'est à dire qu'il fait plus de 5°dehors au réveil). On a été assez courageux pour camper jusqu'à fin novembre et on a repris en mars dès que la neige a fondu

Mais surtout, on découvre des endroits magnifiques...à quelques minutes de la maison ! C'est presque comme si on campait dans le jardin ! Mais camper c'est comme si on partait, et pour notre fille (4 ans maintenant) qu'on aille loin ou à côté, le plaisir et l'émerveillement est le même...
Son bivouac préféré, à 5min de la maison...
Et quand le soir, en la couchant dans son lit dans Baly elle nous dit "ma vie elle est trop cool !", on sait qu'on fait le bon choix de passer nos weekends dehors à camper avec elle !
Donc comme d'habitude, c'est un résumé de mon article dispo ici :
https://www.autonhome.org/reverse-blog/ ... t-de-baly/
On fait toujours un message avec photos pour résumer l'article, pour ne pas que le forum ne serve que de relai d'un lien vers notre site car on aime bien le format forum (oui, on doit se faire vieux...car les forums c'est dépassé maintenant...).
Je crois que Casa est le seul forum où on est présent maintenant et sur lequel on participe donc faisons vivre ce forum !
A bientôt !