Ford transit familial

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
MikriKala

Re: Ford transit familial

Message par MikriKala »

diego a écrit : lun. 8 mars 2021 13:57 Bonjour

Nous venons de prendre acquisition d un Ford Transit 4x4 L3 H3 neuf, je voudrais équiper le siège conducteur d une base tournant, malheureusement le frein à main bloque la rotation.
Je suis allé voir sur le site d 'un fournisseur qui propose un kit afin d'abaisser le frein à main, mais celui-ci n'est pas adaptable au transit 4x4.
Je ne sais pas si quelqu'un à rencontré notre problème et comment a t il été résolu ?
merci pour vos réponses
Bonjour, belle acquisition ;)
Je n'ai pas pour projet de mettre de base tournante pour l'instant, car notre espace dînette sera à l'arrière. Nous passerons peut être le cap quand les enfants seront plus grands, et que nous n'aurons donc plus le problèmes des sièges bébés.
Pour scopema, une des options semble de remplacer le siège d'origine par un de leur siège. Ce tableau n'indique pas de baisser le frein à main quand on prend l'option siège + base pivotante. Ce que j'ai du mal à comprendre par ailleurs, car je ne vois pas en quoi un nouveau siège éviterait ce souci de frein à main.
Sinon, comme le transit est aussi en vente en AWD aux états unis depuis l'année dernière, il y aura probablement des solutions de l'autre côté de l'atlantique, mais pas forcément homologuées chez nous. J'ai déjà pu voir des bidouilles (plaque de soutien du frein à main découpée), mais pas de solution officielle. (par exemple : https://faroutride.com/driver-swivel-seat/)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
MikriKala

Message par MikriKala »

Une petite mise à jour après quelques péripéties, et quelques beaux voyages avec ce fourgon. Depuis la semaine dernière, Il est enfin homologué VASP :pompom:
ça aura juste pris un peu de temps, principalement dû à une activité professionnelle un peu chargée, la volonté de ne pas empiéter sur la vie de famille, quelques ennuis de santé et enfin, par un passage de plusieurs mois avec lui de l'autre côté de l'Atlantique :)

Quelques petites informations pour ceux qui tentent d'obtenir le saint Graal de l'homologation VASP.
La procédure a encore évolué, comme tous les 3 ans environs:
- La DRIEAT m'a fourni un tableau excel pré-rempli pour la répartition des charges, qui comprend aussi des calculs en fonction de la charge fixe sur le point d'attelage. Au moins, le fichier Excel est maintenant fourni avec des calculs de vérification implantés dans la feuille. Plutôt efficace et facile à remplir!
- Ils demandent également de remplir une fiche (Tableau justificatifs réglementaires M1) dans lequel il faut inscrire le numéro de réception des éléments concernés. Pour cela, il faut retrouver les PV de réception européenne comme celui des fenêtres additionnelles, et les inscrire dans ce tableau. Ou marquer "sans objet" quand on n'a rien changé sur cet élément. Je n'ai trouvé aucune info sur internet au sujet de ce tableau, c'est ce qui m'a demandé le plus d'aller retour avec la personne en charge du dossier côté DRIEAT
- le point majeur a été justement le respect des normes: demande de tous les PVs pour les ceintures des sièges additionnels, PV de pose par Schnierle pour mes 2 sièges arrières, PV pour le chauffage additionnel, PV des fenêtres et vérification du marquage le jour de la visite, contrôle des calculs sur le poids, etc.

Le jour de la visite à la DREAT, la personne a contrôlé:
- les originaux des bulletins de pesée, la CG originale, l'autorisation de transformation originale envoyée par Ford par courrier, etc.
- ensuite, tour du véhicule avec vérifications du numéro VIN gravé sur le chassis
- contrôle de quelques mesures pour la répartition des masses
- contrôle de la plaque de transformation fixée sur le fourgon

Qualigaz avait vérifié de son côté:
- l'ouverture des issues de secours par l'intérieur
- la disposition des ventilations permanentes hautes et basses
- pas de gaz, donc pas besoin de vérifier ce point (mais le prix reste le même, la partie la plus chère de la partie administrative ;) )

Côté relations et expérience:
- Le service Ford homologation a été toujours hyper efficace et disponible.
- Qualigaz Ile de France nous a annulé au dernier moment notre visite (pour cause de blessure de leur contrôleur), mais ils nous ont orienté vers leurs homologues des départements limitrophes. Nous avons donc pu avoir rapidement une visite de remplacement
- Les contacts avec la DRIEAT de Créteil ont également été très efficaces et sympathiques
Donc une expérience très positive et agréable pour moi. Cela demande juste un peu de rigueur. Les dossiers envoyés à Ford et à la DRIEAT ont été longs à mettre en forme pour avoir des documents propres, mais je ne regrette pas d'y avoir investi un peu de temps. Juste un coup de stress les jours précédents la visite, car on se dit qu'on a toujours pu oublier un truc. Mais finalement, il n'y a eu aucun souci le jour même.

Je pourrai donner aussi quelques documents glanés au fil de mes recherches pour l'homologation si cela vous intéresse, notamment des homologations un peu dures à trouver, comme celles du lanterneau MaxxFan Deluxe ou des fenêtres carbest.
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
syncronono

Message par syncronono »

Il faudrait donc acheter chaque matériel avec son homologation ?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
euro6

Message par euro6 »

Bel exploit !
MikriKala a écrit : mar. 25 juin 2024 14:42 il faut retrouver les PV
Qu'entends-tu précisément par "PV" ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
MikriKala

Message par MikriKala »

Il faut fournir un procès verbal (PV) d'homologation (tout du moins la déclaration de conformité) pour les fenêtres additionnelles ainsi que les lanterneaux, pour le chauffage de la cellule ainsi que pour les sièges additionnels.
Et oui, il y a pas mal de papiers à fournir! il suffisait avant d'avoir le marquage R43 sur les fenêtres par exemple. Là, la DRIEAT m'a demandé les justificatifs qui permettent aux constructeurs d'apposer ces marquages sur leurs fenêtres :)

Ca ressemble à cela pour les fenetres carbest:
Modifié en dernier par MikriKala le mer. 26 juin 2024 09:07, modifié 4 fois.
MikriKala

Message par MikriKala »

syncronono a écrit : mar. 25 juin 2024 16:23 Il faudrait donc acheter chaque matériel avec son homologation ?
Pour ce qui est du matériel sujet à cela, oui, il faut s'assurer d'avoir accès aux documents.
Pas besoin (encore pour l'instant) de justifier de la conformité des panneaux solaires ou de la batterie cellule, mais cela viendra probablement un jour
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »