RUSSIE vers la Mongolie

Description par pays
Répondre
franck4x4

Re: RUSSIE vers la Mongolie

Message par franck4x4 »

Oui , j'ai déjà calé par sécurité depuis cette photo mais le tout tient très bien sur le bitume , aussi bien que sur les roues dans le ruisseau 0sur10
Image

et les filles ont dormi dedans sans souci ... chez nous , on reprend notre chambre :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Alors cette réparation a t-elle eu lieu ?

Bon dimanche

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bonsoir Bernard ,

Cette réparation est en cours ... Je prends mon temps ... Il me faut comprendre tout ce qui s'est passé et vérifier tous les éléments ... Les fusées ont morflé mais sont toujours aussi droites ... J'ai mis aune lame supplémentaire au paquet d'origine pour voir ... Si ce n'est pas assez , les fabricants de lames ne manquent pas en France ou ailleurs ... DPIA etc ...

Je ne me bouscule pas et profite du soleil aussi ... Il fait chaud à taper sur de la tôle de 5mm pour former les renforts de ponts ... J'en ai fait la moitié . Je me rends demain chez un réparateur de poids-lourds près de chez moi pour avoir son avis . Un type qui redresse les châssis de camion refait peut-être aussi les ponts tordus ??? C'est très délicat de chercher le parfait alignement avec le retrait post-soudure ...

Et ton Isuzu , est-il remis en forme après ta plaque d'égout marocaine ?
A te lire .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Franck,

Merci de ta réponse, tu consultes un autre artisan pour réparer ce pont ou bien fais-tu cette réparation en deux phases, la deuxième étant le renfort du pont que tu conserverais en partie ?

Pour notre DMax, j'ai redressé du parechoc, il restait une déformation et ai installé un nouveau feu en lieu et place du provisoire qui devait être de provenance chinoise car pas de première qualité, mais il nous a tout de même bien dépanné, et à 130 Dh soit moins de 13 euros faut pas trop être exigeant ;-) . Pour les soudures, il y a Geo qui pourrait être de bon conseil, il est de votre région : membre1578.html"

Bonne soirée et bonne continuation dans cette réparation

Bernard
Image
pat39

Message par pat39 »

Salut Franck .
Un corps de pont neuf est hors de prix ?
Bonne mécanique.
Pat39 :hello:
franck4x4

Message par franck4x4 »

Salut Bernard , salut Pat39 ,

En effet , le premier pro m'a ressoudé le pont en ligne ou presque , au moyen des arbres de roues vérifiés rectilignes mais je me suis aperçu ensuite que l'alignement n'est pas parfait en montant les fusées et les mains meneuses ... j'ai un gros millimètre de faux-rond qui me dérange ... J'ai beaucoup de solutions pour le rectifier ... j'avais eu espoir que ce redressage était suffisant avec les arbres seulement ... perdu ...
J'ai emmené chez moi le matos de calage du premier pro pour fabriquer les renforts en tôle d'acier de 5mm car il lui fallait trop de temps pour les faire et je consulte autour de moi ...par exemple , mon cousin , prof de soudure à l'APAVE est passé me conseiller ... formidable leçon de réaction des métaux et méthodes de soudure à l'arc ... Je pense que je vais pointer-vérifier et souder le tout moi-même tranquillement ... il faut des heures , ne pas être dérangé et attendre les refroidissements ... pas évident dans son atelier je pense ... et je ne soude pas pro mais pas mal selon la famille :clown:

Un corps de pont neuf est indisponible en France pour mon engin et ne sera pas refait !!! merci Iveco ... Mais j'ai des contacts en Italie et en Espagne . Le monde des Massif est petit :clown: Je sais qu'une référence (celle avec le pré-filtre à gas-oil additionnel , ce qui change la fixation du tirant de répartiteur) est dispo à Rome pour 1350 euros HT ... reste le transport ... un pont complet vaut 8500 euros HT ...

De toute façon , un corps de pont neuf se verrait automatiquement renforcé , donc probablement déformé par les soudures , alors je continue à tenter de sauver le mien ... en vérifiant les déformations après chaque point soudé ... plaisir de la retraite ...
Il m'a été confirmé que les plaques additionnelles que je lui pointe l'empêcheront de bouger ensuite ... Ce sera un pont rigide rigide :clown:

Les deux fusées seront changées car elles sont usées à l'intérieur par le frottement des arbres de roues , assez impressionnant car il manque 1,30mm !!! Mais elles sont strictement droites , sans aucun voile , contrôlé au tour ... Je pense que les neuves ne bougeront pas par la suite ... pour 500 euro de facture ...
Je vais aussi revenir à mes jantes d'origine en tôle , pas jolies , pas résistantes mais qui pèsent moins lourd et qui ne sont pas déportées de 36mm à l'extérieur ... quid de la stabilité en dévers mais plus de 30kg de gagnés et moins d'efforts sur les fusées ...

On est pas mal hors sujet là 0sur10 quoiqu'en Russie et Mongolie , on a traversé plusieurs ponts :lol:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Je pense qu'il faut avant tout éliminer ce faux rond, ce ne doit pas être facile. Quant à souder des renforts, je pense que c'est possible sans créer de déformations en prenant des précautions telles soudure au TIG plutôt qu'à l'arc qui chauffe bien plus les pièces, mettre des tissus imbibés d'eau pour absorber par évaporation les calories apportées par ces soudures. Tu devrais contacter Carrabaya ( Gérard) , il devrait également pouvoir te donner de bons conseils.

Bonne réflexion

Bernard
Image
pat39

Message par pat39 »

Ouais , merci la retraite ... :mrgreen: :bravo:
:hello:

J'ai lu ça , c'est vrai ?

Si IVECO a conservé les corps de ponts d’origine britannique, les différentiels av et ar ainsi que les demi-arbres de roues sont totalement refondus et reçoivent un traitement acier spécifique, plus de casse de ce côté là !
franck4x4

Message par franck4x4 »

Exact Bernard , je connais la combine des tissus mouillés autour des soudures ... mais vu la masse métallique , elle ne serait pas opportune pour mon cas . mon fiston l'utilise parfois en carrosserie sur des tôles fines mais là , je suis en plus de 5mm et je pointe en quinconce avec un temps de chauffe très court ; mon cousin m'a même fait un plan de chronologie de points . Ça ressemble beaucoup à un serrage de culasse en fait ...

Je vais contacter Carrabaya.... mais Il faut vraiment avoir le bébé sous les yeux pour visualiser tous les paramètres car , en fait , je travaille à l'envers :

Sauf erreur :
- Un corps de pont est formé de deux tôles soudées avec un ou des gabarits .
- Les portées de nez de pont et carter sont soudées .
- Les flaques où viennent se boulonner les fusées sont soudés .
- Un tour les usine pour les dresser parfaitement .

Hors ces flasques sont actuellement désalignés ; il me faut donc les ré-aligner sans possibilité de rectification ... ça , c'est chaud à faire mais je pense y arriver . j'espère y arriver ...
Je vois aussi des usures à l'intérieur des fusées , dues au frottements des arbres de roues pendant des milliers de kilomètres sans aucune casse ...
Je pense qu'en rattrapant autant de voile , la mécanique devrait s'en trouver bien mieux qu'elle n'aurait l'envie de casser :clown:

Si ça a tenu avec de telles contraintes , ça devrait tenir encore plus longtemps sans ....exemple des fusées qui ont morflé , comme écrit précédemment (-1,32 mm usiné par l'arbre de roue ) :
Image

Heureusement qu'il y a beaucoup de matière derrière ...de l'avis de tous , ça n'empêche pas du tout de rouler et il n'est pas nécessaire de les changer mais ce sera fait .....
Les deux fusées sont identiques ...
franck4x4

Message par franck4x4 »

Dans la série "Les gros bébés à habiter " , vu en Russie :
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Sacré poupon ! 8|
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
franck4x4

Message par franck4x4 »

EnoooOOOOoorme ! En effet et super équipé : admire les roues à pression variable en roulant ...
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Heu ... j'admire rien du tout, paske les roues sont un peu crades ! :hehe:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
pat39

Message par pat39 »

Tu en es ou ? :ange:
franck4x4

Message par franck4x4 »

Réponse en message perso ... pour ne pas être hors-sujet :clown: même si ma réparation me rapprochera de ces destinations !
franck4x4

Message par franck4x4 »

:froid: Bonne nouvelle ! Ce matin , -2°C chez moi !!! Que dit Météo-France ?:
Image

Que l'Alaska est plus "chaude" que la Mongolie :lol:
pat39

Message par pat39 »

Ah, bonne nouvelle.
Alors tu es partant de suite ... :mrgreen:
franck4x4

Message par franck4x4 »

A +30°C , OK :clown:
franck4x4

Message par franck4x4 »

Mongolie gla gla :froid: :pleur3:
Image
pat39

Message par pat39 »

J'étais sur le chemin , bon je retourne à la maison :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Asie »