Vendredi 27 Août
Ce matin il pleut, les nuages sont bas, 14°. Promenade dans la ville d’Heimaey à la recherche d’un restaurant.
Finalement ce sera près du port au Tanginn.
Au menu assiette de la mer avec crevettes et gambas et comme autre plat, un steak de baleine, 2 verres de blanc. Puis gâteaux au chocolat, cafés et pluie à volonté.
Nous montons visiter le musée du souvenir Eldheimar au pied du mont Eldfell.
Ce volcan est né le 23 janvier 1973 en pleine nuit, juste à coté des habitations en prenant de court la population qui doit évacuer l’île dans la précipitation.
Des fontaines de lave donnent naissance à des coulées qui agrandissent l’ile et menacent de boucher l’entrée du port.
La pêche étant la principale économie de l’île, le comblement de la baie signifierait la mort économique de la ville ce qui motive les autorités pour stopper l’avancée de la lave. Un important dispositif d’arrosage du front de la coulée avec de l’eau de mer est ainsi mis en place avec succès.
Néanmoins à la fin de l’éruption le 28 juin, les dégâts sont très importants, de nombreuses maisons ayant été détruites ou enterrées sous les téphras et seul un décès est à déplorer, asphyxié par des gaz volcaniques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eldfell
Ce musée ouvert depuis mai 2014 a été construit sur le lieu même où on a retrouvé en 2006 les premières maisons ensevelies sous les cendres.
À l’intérieur au rez de chaussée on trouve une maison dans l’état où elle a été retrouvée, envahie par les cendres et les téphras, avec tout les objets et l’ameublement de la nuit de l'éruption.
On trouve aussi de grands panneaux présentant des photos prises pendant ces cinq mois d’éruption
Le volume total de lave et de téphras a ajouté 2,5 kilomètres carrés de nouvelles terres, agrandissant de près de 20% l’île d’Heimaey (en rouge sur cette photo)
La population de 5 273 habitants avant l’éruption a pu être évacuée à l’exception de 500 policiers, pompiers et secouristes restés sur l’île.
Les gens ont commencé à rentrer chez eux en août. À la mi-septembre 1200 personnes étaient rentrées dans l’île. Beaucoup ont décidé de ne pas rentrer, soit parce que leurs maisons avaient été détruites, soit parce qu’ils avaient trouvé du travail sur le continent. Aujourd’hui encore, la population d’Heimaey n’atteint que 4 200 personnes.
À l’étage l’exposition continue avec des panneaux sur la naissance de l’île Surtsey, apparue lors d’une éruption en mer en 1963. Cette île est située au sud de l’archipel des Vestmann et est une réserve de l’Unesco, totalement interdite sauf aux scientifiques afin d’étudier comment la vie va s’implanter naturellement rien que par le vent et les oiseaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Surtsey
En sortant du musée Eldheimar on découvre quelques maisons encore enfouies dans les téphras qui dominent la ville
On reprend la route pour aller vers l’entrée du port. Durant la visite du musée la pluie a cessé.
Nous assistons à l’arrivée du ferry qui se faufile dans l’étroit passage laissé libre par l’éruption avec ses roches aux formes multiples
Nous faisons le tour du volcan Eldfell
Nous allons dans la partie neuve de l’île, constituée des rejets du volcan afin de nous approcher du chenal qui sert aux bateaux à entrer dans le port.
Nous attendons de voir ressortir le ferry qui va quitter l’île
Nous retournons en ville pour voir l’église et le cimetière aujourd’hui et comparer avec les images de l’éruption de1973.
Nous nous dirigeons vers l’ouest pour profiter du soleil couchant derrière les îlots Smáeyjar
nous passons tout près des pistes d’atterrissage en croix du petit aéroport, juste au moment où un petit avion s’apprête à se poser
Puis nous continuons jusqu’au sud de l’île pour grimper au phare de Stórhöfði mais il fait trop sombre pour aller voir les falaises qui abritent des macareux
On y trouve par contre une poubelle joliment décorée
Nous retournons à Heimaey à notre camping où nous serons seuls.
L’ île d’Heimaey vue d’avion en regardant vers le sud
Parcours du jour sur l’île 43 km
