Je radote (traduction de l'allemand à la louche) :
[Source : Mercedes-Benz
Peut être commandé auprès de : environ 11/2021
Disponible à partir de : environ 04/2022
Contrairement à l'ancienne transmission intégrale commutable, code ZG1, ou à la transmission intégrale commutable avec démultiplication, code ZG3, d'Oberaigner, avec une répartition rigide du couple entre l'essieu arrière (HA 65%) et l'essieu avant (VA 35% ), la nouvelle transmission intégrale est 4x4 selon le code A4M toujours active pendant la conduite et permet une répartition du couple variable et donc contrôlée par la demande entre l'essieu arrière (HA) et l'essieu avant (VA) d'un maximum de HA 50% / VA 50%. Il n'y a pas de commutateur pour activer la nouvelle transmission intégrale. Il n'y a pas de visualisation via le combiné d'instruments que la nouvelle transmission intégrale est active. Un message / affichage dans le combiné d'instruments ne se produit que si le système ne fonctionne pas ou est temporairement indisponible.
La direction hydraulique utilisée dans la précédente transmission intégrale commutable d'Oberaigner n'est plus applicable. La direction électromécanique à crémaillère déjà connue des versions RWD et FWD est utilisée dans la nouvelle transmission intégrale selon le code A4M.
Le niveau de carrosserie du nouveau Sprinter 4x4 reste élevé en raison de la position d'installation des composants de la transmission intégrale au-dessus de l'essieu avant. La hauteur du véhicule, l'angle d'inclinaison, l'angle de rampe et la garde au sol restent au niveau de l'ancienne transmission intégrale commutable d'Oberaigner, Code ZG1 / Code ZG3. La nouvelle transmission intégrale Sprinter 4x4 est donc toujours tout-terrain.
Fonctionnalité, détails techniques
La nouvelle boîte de transfert "Torque-on-Demand" de la nouvelle transmission intégrale 4x4, code A4M, est utilisée en permanence pendant la conduite et permet une répartition du couple variable et donc contrôlée à la demande entre l'essieu arrière (HA) et l'avant essieu (VA) d'un maximum de 50 HA % / VA 50 %. L'embrayage multidisque à commande hydraulique intégré dans la nouvelle boîte de transfert assure la répartition variable du couple sur les HA et VA.
Principe de fonctionnement de base :
Lorsque l'embrayage multidisque est ouvert, l'essieu arrière entraîne presque exclusivement le véhicule.
Lorsque l'embrayage multidisque est fermé, l'essieu avant est également utilisé.
Les couples d'entraînement peuvent ainsi être décalés de manière variable entre HA et VA en fonction de la situation. Une pompe à rotor fournit la pression du système pour activer le VA en millisecondes. La pompe est automatiquement activée même si la différence de vitesse entre le HA et le VA est faible. Dès que la situation de conduite l'exige, un couple d'entraînement adapté à la situation est régulé au niveau de la VA. Dès que le couple d'entraînement supplémentaire n'est plus requis au niveau du VA - par exemple lors de fortes manœuvres de freinage avec intervention de l'ABS - le VA est désactivé et le couple d'entraînement supplémentaire est réduit à zéro.
En cas de sous-virage ou de survirage imminent du véhicule en charge, le couple d'entraînement aux HA et VA est réparti de manière à ce que le véhicule se stabilise à nouveau.
Les systèmes de contrôle ESP® ou 4ETS adaptés à la nouvelle transmission intégrale n'interviennent pour réguler la situation que si les mesures précitées ne conduisent pas à un apaisement ou une stabilisation du véhicule. Avec la nouvelle transmission intégrale, code A4M, et les systèmes de contrôle adaptés, le comportement de conduite, la dynamique de conduite et la traction du Sprinter 4x4 avec couple à la demande sont considérablement améliorés par rapport au modèle précédent.
Le Sprinter 4x4 avec le code A4M est uniquement disponible en type x19CDI.
Les composants de la transmission intégrale (boîte automatique 9G-Tronic, châssis, réservoir 93l, traction arrière, traction avant, boîte de transfert) intégrés à la transmission intégrale 4x4 avec couple à la demande entraînent un poids supplémentaire d'environ 180 kg par rapport à un Sprinter BM907 sans transmission intégrale avec transmission automatique 9G-Tronic et réservoir de 93 l.
Les valeurs indicatives suivantes peuvent être retenues pour la garde au sol :
châssis Sprinter 4x4 (FHS, FHL) ou fourgons avec code XG7 : environ 210 mm.
Sprinter 4x4 Tourer avec code XG7 : environ 190 mm.
Châssis Sprinter 4x4 (FHS, FHL) ou fourgons avec code XL8, XL2 : environ 195 mm.
Sprinter 4x4 Tourer avec code XL8, XL2 : environ 180 mm.
Châssis Sprinter 4x4 (FHS, FHL) ou fourgon avec code XL4 : environ 190 mm.
La profondeur de gué pour les châssis Sprinter 4x4, fourgons ou tourers avec code XG7, XL8, XL2, XL4 est d'environ 610 mm. Pour les châssis Sprinter 4x4 avec code XL4, la profondeur de gué est d'environ 350 mm. Fondamentalement, les traversées d'eau doivent être effectuées au rythme de la marche, la vague d'étrave ne devant pas dépasser le pare-chocs avant en haut.
Quelle que soit la variante de poids du nouveau Sprinter 4x4, le diamètre du cercle de braquage pour l'empattement de 3665 mm est d'environ 14,4 m et pour l'empattement de 4325 mm d'environ 16,6 m.
Avec la nouvelle transmission intégrale 4x4 avec couple à la demande, le démarrage et les manœuvres avec des véhicules jusqu'au poids total autorisé en charge sont également possibles sur les pentes. En liaison avec la transmission automatique 9G-Tronic, code G43, ceci est assuré par la conversion de démarrage et le 1er rapport de vitesse environ 22% plus court de la 9G-Tronic par rapport à la transmission automatique 7G-Tronic Plus, code G42. Une démultiplication peut donc être supprimée.
Le code ZH4, utilisation tout-terrain, est également disponible pour le nouveau Sprinter 4x4. Le code ZH4, fonctionnement tout-terrain, contient une aide à la descente (DSR = Downhill Speed Regulation), qui est mise à disposition et mise en œuvre via le régulateur de vitesse, code MS1. Pour plus de détails sur le fonctionnement ultérieur de l'aide à la descente « DSR », veuillez vous reporter au mode d'emploi.
Des pneus été, code RM7, ou des pneus hiver, code RM1, sont disponibles en tant que profils de pneus pour le nouveau Sprinter 4x4 à partir de l'usine de production. Autres variantes de profil, par ex. Par exemple, les profils tout-terrain ne sont pas fournis à l'usine de production.
LG Manu]
Donc embrayage multidisque à commande hydraulique intégré dans la nouvelle boîte de transfert ...
Pour info, mon code VIN commence par W1V907 ...
