Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Manard

Re: Autoconstruction d'une cellule : Questions - Réponses

Message par Manard »

Et un troisième : ENCORE :super:

Bernard
Image
forclod

Message par forclod »

Bon là, il va falloir vous arrêter, je vais plus savoir où me mettre si vous continuassez...Image
Et puis , de toute façon, vous couperez pas à l'interro surprise, alors, économisez votre énergie... :anniv:
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
forclod

Message par forclod »

Puisque nous sommes toujours dans le poids, notre souci principal, je voudrais aussi parler de tout sauf le sandwich :malin1:
Pensez à peser aussi le reste. Ca n'est pas parce que vous mettez un cordon de mastic d'étanchéité de 12mm de diamêtre qu'il tiendra deux fois mieux qu'un cordon de 6mm.
Ca n'est pas parce que vous mettrez un rivet acier étanche de 8mm pour carrosserie qu'il tiendra mieux qu'un rivet alu de 4mm.
Encore une fois il faut adapter TOUJOURS la taille du marteau à celle du clou.
Dans une cellule Trepp (à ossature en profil alu)je passais en moyenne une trentaine de cartouche de sika 221 dont la densité est de 1,3, avec en moyenne des cordons de 4mm (suffisament épais, donc, pour faire "degueuler" au collage, condition nécessaire et suffisante ) . Donc 30cartouches de 310ml en densité 1,3 font approximativement une douzaine de kgs. Imaginez avec un cordon de 6mm (soit plus de deux fois plus important que le 4mm de section, faites le calcul R²xPi en 4mm cela donne 12,5mm² en 6mm de section cela donne 28,26mm² soit un coefficient multiplicateur de 2.26) cela donnerait un poids de 12kgs x 2.26 soit 27 kgs.
Dans tous les cas de figure vous êtes gagnant : d'une part vous économisez 15 kgs, d'autre part vous divisez vos coûts d'achat par 2.26.
En dernier lieu si vous mettez trop de mastic, soit l'excédent "dégueulera" et vous l'aurez mis pour rien; soit vous le laisserez "à l'intérieur" et vous aurez la détestable surprise de vous rendre compte au bout de quelques mois que votre joint n'est pas étanche.
Beaucoup de gens rajoutent du mastic pour refaire une étanchéité en augmentant la quantité appliquée, le secret réside avant tout dans le nettoyage PARFAIT de toutes les surfaces où s'appliquera le mastic (acétone et trychlo, et pour le polyester en plus un léger ponçage pour "aviver" la surface)et , bien sûr, de la compatibilité du mastic avec les supports . A ce sujet les lanternaux en plastique avec manivelle sont souvent source de soucis avec l'étanchéité; j'avais résolu définitivement le problème en appliquant un cordon de butyl, offrant une adhérence et une longévité remarquable dans cette utilisation (seul risque , le nettoyage, pas forcément facile même avec un dérivé de pétrole)
Je ne reprendrai pas l'exemple des économies de poids avec les rivets, etc...mais le compte y est souvent, en tout, pour une centaine de kilos en ce qui concerne l'accastillage et la quincaillerie (vis, boulons rivets, renforts métalliques ou bois surdimensionnés...)
A tout prendre ce n'est pas la taille de votre boulon qui en fera sa solidité , mais le couple de serrage qu'on peut lui appliquer.
Dernier "détail" pour ceux qui emmènent les pieds de leur cellule amovible : d'abord êtes vous sûr de dételer ( d'expérience, les fois où on le fait est rare ) et ensuite un jeu de pieds alu est une source non négligeable d'économie de poids . Pourquoi d'ailleurs avoir quatre pieds levable alors qu'un seul suffirait ? on y reviendra le moment venu ,dans 12 ans 7 mois et 23 jours ;-)
A l'intérieur, une économie non négligeable peut être faîte sur le mobilier, les coussins, les tissus, les grigris qui transforment votre cellule en quincaillerie roulante (vous savez les 19 points lumineux que vous avez installés "c'est pas grave c'est des leds" avec du fil de 2,5mm² qui vous restait pour pas gâcher...). La section des fils électriques, regardez le linéaire dont vous avez besoin. j'ai souvent vu des arrivées d'alimentation en 2,5mm² avec des reprises dans les cellules en 4mm², çà ne sert à rien, la cascade des sections ne peut, ne DOIT, être faîte que dans le sens de la descente. On part de 16mm² pour aller successivement et selon les besoins vers du 6 puis 4 puis 2.5 puis 1.5 puis 0.75mm². La section se calcule aussi par rapport à la longueur et pas seulement par rapport à la puissance consommée de l'appareil alimenté. A contrario, même si c'est négligeable en tant qu'ajout de poids, il faut TOUJOURS souder à l'étain vos cosses et y mettre un bout de gaine thermo, la soudure c'est pour les vibrations et les chocs répétés, la thermo c'est pour l'abrasion de la poussière de sable ( çà paraît tout bête, mais la recherche de panne électrique peut vite devenir très galère en voyage pour une économie de travail ou d'argent négligeable au départ)
Comme vous pouvez le calculer, les économies de poids ne sont pas négligeables quand on arrive au bout de ce processus. Et souvent, vu la faible charge utile des pick-ups, cela peut vraiment faire la différence. En ce qui concerne la répartition des masses, qui retentit directement sur la capacité de franchissement, là aussi on y reviendra.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Forclod,

Alors que nous proposes-tu comme tranche dans notre sandwich, je commence à avoir faim :lol: , après avoir la chasse au surpoids. Il est vrai que tout mis bout à bout, fini par faire du poids. Même dans le matériel de cuisine il y a à optimiser, j'entends déjà les remarques pleuvoir de chez Jacqueline :langue2:

Je te souhaite une bonne journée

Bernard
Image
voyageur78s

Message par voyageur78s »

Bernard
En optimisant le matériel de cuisine on arrive quelquefois à "optimiser" les poids du conducteur et du passager :mad::D

Envoyé avec Tapatalk.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Manard a écrit : ... j'entends déjà les remarques pleuvoir de chez Jacqueline :langue2:
Je préfère ne pas répondre à ces sous-entendus foireux ! Image
Et au prochain voyage, mon p'tit gars, tu feras la cuisine ! Et moi, j'irai au resto ! Image Non mais !
voyageur78s a écrit :Bernard
En optimisant le matériel de cuisine on arrive quelquefois à "optimiser" les poids du conducteur et du passager :mad::D
Bien vu, Michel ! :super: :mdr3: Et je relève qu'il n'est pas question de "passagère "! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Attention à tes adjectifs , Jaclim !!! Surtout quand on parle de bouffe ! ! !

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... euse/34380

si oui :

http://www.diarrhee-passagere.fr/imodiu ... tAodVTwAyw

:fesse:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
def130

Message par def130 »

ben moi justement j 'ai une caisse légère pour justement l alourdir avec un max de truc ça peux on sait jamais ... :lol:
Modifié en dernier par def130 le lun. 9 déc. 2013 20:41, modifié 1 fois.
forclod

Message par forclod »

Attention, là, çà dérape... :fesse:
forclod

Message par forclod »

On va tomber dans le lourd... :blub:
forclod

Message par forclod »

Alors que l'on devrait tout faire pour que çà gaze... Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

forclod a écrit : Image
Waooooooooouh ! Qu'il est meugnon, celui-là !

Pour le reste, je m'abstiens, car ça ne serait plus du dérapage, mais de l'embourbement ! Ce qui n'empêche que je n'en pense pas moins ! ... :diable:
Jaclim

forclod

Message par forclod »

Jaclim a écrit : Pour le reste, je m'abstiens, car ça ne serait plus du dérapage, mais de l'embourbement ! Ce qui n'empêche que je n'en pense pas moins ! ... :diable:
On s'enfonce encore là...Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

J'ai une copine infirmière qui dit souvent :" je panse , donc j'essuie " ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
forclod

Message par forclod »

franck4x4 a écrit :J'ai une copine infirmière qui dit souvent :" je panse , donc j'essuie " ...
Elle ne s'appelle pas Sancho ?
Pasque Sancho panse à ... :0
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Il était temps d'aller vous reposer, jeunes gens ! :mrgreen: Le père couche huit heures est passé depuis un moment et ça se sent ! :mdr3: :clown:
Jaclim

forclod

Message par forclod »

Jaclim a écrit :Il était temps d'aller vous reposer, jeunes gens ! :mrgreen: Le père couche huit heures est passé depuis un moment et ça se sent ! :mdr3: :clown:
Alors là, c'est l'hôpital qui se fout de la clinique vétérinaire...

La Jaclim, elle, c'est plutôt: je pense donc jésuite...Image
pvb

Message par pvb »

Pour recentrer le dérapage et retrouver l'ambiance "fibre de verre" et "résine" originelle, moi j'aurais plutôt dit : "je ponce, donc j'essuie" :mrgreen:
Ranger T6 Wildtrack Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish (n°002)
forclod

Message par forclod »

pvb a écrit :Pour recentrer le dérapage et retrouver l'ambiance "fibre de verre" et "résine" originelle, moi j'aurais plutôt dit : "je ponce, donc j'essuie" :mrgreen:
C'est vrai on va s'y remettre, redevenir sérieux et tout et tout...mais...je m'pince, donc j'hésite...:taistoi:
forclod

Message par forclod »

Pas de question question poids...1 fois, 2 fois,3 fois ?

Bon on passe à l'isolation, nalors.
Et là, je vais encore m'étaler, désolé !

Quand on parle isolation , il faut savoir de quoi on parle : chaud, froid, humidité, ventilation, garder la température intérieure ou se prémunir de celle de l'extérieure.
D'abord, c'est quoi l'isolation ?
--C'est en premier lieu, mais çà fait peu de temps , en fait, qu'on l'admet, la capacité d'un matériau le moins conducteur possible en tant que matière, à contenir le plus possible d'un gaz inerte le moins conducteur possible lui aussi, en empêchant au maximum sa circulation (et si possible complètement. En ce sens l'air est le moins cher des gaz et sûrement loin d'être le pire (à partir du moment où il est sec). En ce sens les "mousses" sont préférables au "pain", en ce sens le polystyrène extrudé est préférable au polystyrène expansé, en ce sens, plus les cellules sont grosses, moins il y a de ponts thermiques. Ce n'est pas la quantité de matière qui compte, c'est la quantité d'air INERTE qu'il contient. Le mieux serait que ces cellules contiennent du vide, mais là çà se remet à coûter cher et à peser lourd, donc on évacue.
--C'est en second lieu, la capacité, quel qu'en soit le moyen, à conserver une atmosphère régulière d'un point de vue hygrométrique. Pour faire simple, vous dépenserez 2 fois plus de chauffage pour avoir la même sensation de chaleur, si votre atmosphère est chargée de vapeur d'eau, car avant de vous réchauffer, il faudra réchauffer tout ce qu'il y a entre vous et le chauffage, et ces milliers de petites gouttelettes d'eau qui forment la vapeur d'eau "pompent" toute l'énergie.
De la même façon , à contrario, l'humidificateur répand dans l'air ces mêmes gouttelettes pour "pomper" l'énergie et faire descendre la température lorsqu'il fait chaud.
--Cette capacité à réguler le taux d'hygrométrie dans l'air s'effectue par la ventilation: l'air chaud monte , et par effet de dépression, l'air froid est aspiré du bas. D'où la nécessité absolue de faire une bonne ventilation dans votre cellule . Ne croyez pas que cela vous coûte en chauffage l'hiver, bien au contraire, à partir du moment où ces grilles sont bien dimensionnées bien sûr, je n'ai pas dit qu'il fait meilleur si on ouvre la porte la nuit en Alaska l'hiver, ne me faisez pas de procès d'intention sevepe ! Mais je dis que l'air extérieur est toujours plus sec que la respiration de deux personnes dans un volume étanche grand comme vos toilettes à la maison au bout de 3 heures (d'ailleurs qu'est ce que vous faîtes à deux dans des WC étanches, hein ? ).
--En dernier lieu, c'est enfin l'inertie qu'a le matériau isolant à transmettre la température : en combien de temps le matériau arrive à la même température que celle qui a la masse la plus importante, c'est à dire TOUJOURS celle de l'extérieur (dehors, c'est plus grand que dedans, si,si... 8/ )

Une fois ces quatre points posés, il faut faire des choix, et c'est là que le bât blesse.
Vous le savez, pour l'avoir pratiqué, vos frigos sont plus ou moins performants. Je parle des frigos à compression, les seuls adaptés à faire du froid quand il fait chaud en faisant des galipettes hors des sentiers battus. Ca n'est pas à cause du "moteur", du compresseur, de toute façon, vous avez dû remarquer que ces compresseurs sont tous semblables, les constructeurs de ceux ci se comptent sur les doigts d'une seule main et la taille varie en général sur trois modèles , dans le monde entier. Donc si le moteur est adapté au volume intérieur du frigo, il ne reste, pour faire la différence, que l'enceinte, composition et épaisseur et étanchéité.
--Composition : mousse à cellules fermées, c'est à dire non communicantes entre elles, pour empêcher le moindre déplacement de gaz qu'elles contiennent, et favoriser l'état inerte de celui ci dans celles là. Cette mousse est injectée pour être mise en pression et remplir sans discontinuité tout le volume du coffre.
--Epaisseur: puisque plus l'épaisseur sera importante, plus long sera le temps que mettra la masse la plus importante (exter) à rééquilibrer la différence avec la masse la moins imortante (inter) ,lorsque vous ouvrez la porte de votre frigo, il ne se met pas à neiger, mais le beurre commence à fondre, le même beurre qui se met à durcir quand vous fermez la porte de votre frigo. Si vous prenez de l'eau, elle mettra plus de temps à se réchauffer(ou se refroidir) que de l'air, mais moins de temps que de l'acier, cela est dû à son poids par rapport à son volume.
--Etanchéité : les parois inter et exter sont collées en joints périphériques de manière étanche, c'est à dire sans possibilité de pénétration nulle part par ces joints thermo-soudés.

En soi, la laine de verre ou le polystyrène ou quel que soit le matériau n'isole pas mieux les uns que les autres, car ce ne sont pas ces matériaux qui isolent mais leur capacité à contenir un gaz qui,LUI, est isolé dans chaque "bulle" ou "mèche"et inerte. Si la laine de verre était isolante en elle même, alors des murs de verre le seraient encore plus, hors c'est le contraire bien sûr. Ca n'est pas en augmentant le matériau mais en augmentant le gaz prisonnier contenu à l'intérieur qu'on améliore l'isolation.

Il reste l'inertie. L'isolation est une bataille . L'été,le chaud gagne sur le froid et ne fait pas de prisonnier, le froid est converti en chaud, peu à peu, bulle après bulle. L'hiver c'est le contraire.
Mais le matériau ne réagit pas à la même vitesse que le gaz. En ce sens le matériau fait de la "résistance" et freine le rythme d'avancée du chaud sur le froid. Le gaz lui l"empêche" de passer.
Si vous avez différentes couches d'isolants de différents types , vous cassez le rythme d'avancée du chaud, et c'est bien le but de votre isolant : retarder le plus possible l'avancée de la température extérieur vers l'intérieur, et à contrario, retarder la sortie de la chaleur vers l'extérieur.

J'évacue les matériaux réflecteurs, qui à priori, n'ont pas leur place dans un sandwich. Tout en précisant qu'ils n'isolent pas, stricto sensu, mais repoussent une partie du rayonnement , à partir du moment où ils sont prisonniers entre deux lames d'air étanche. Qui dit rayonnement, dit qualité de réflexion: plus votre isolant brille, plus il réfléchit, meilleur est le contre rayonnement. Enfin, justement du fait de cette spécificité, les isolants de ce type en 57 couches ne servent rigoureusement à rien, puisqu'il empêchent le rayonnement de repartir en le rendant prisonnier entre les couches . Je peux vous dire d'une expérience d'une trentaine d'année que le meilleur de ces isolants est toujours celui qui brille le plus sur une couche de mousse à cellules fermées.

Oui, mais le sandwich dans tout çà, me direz vous...eh bien le sandwich , en gros, il ne sert à rien du tout ou presque en terme d'isolation... 8/
Mais çà , on en parlera plus tard , parce que ce soir je vais faire dormir mes yeux ...

Image
Trottinette

Message par Trottinette »

Je vais finir par comprendre bien des choses ... MERCI !!!
forclod

Message par forclod »

On continue ou tout le monde çà lui plaît pas ce que je dis ?
Vous inquiétez pas, c'est que le début du décoiffage... :mdr1:
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

Bien sûr "qu'on continue" ...
C'est toujours aussi intéressant même si je ne lève plus le doigt ... ;-)
Faut-dire qu'en même temps, j'ai rattrapé mon retard sur la Sigma Story,
à suivre donc, mon cher forclod ...
j'attends avec impatience les commentaires sur les moules de nez de capucine et meubles monoblocs...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
forclod

Message par forclod »

landroudeur64 a écrit : j'attends avec impatience les commentaires sur les moules de nez de capucine et meubles monoblocs...
Ca viendra, mais vers la fin, en guise de conclusion, un chapitre dédié à "l'avenir de nos cellules", en quelque sorte...en tout cas comme je le vois..
Ce sidi, il ne faut pas hésiter à lever le doigt, moi, je me comprends, mais pas forcément tout le monde...enfin si, tout le monde se comprend, mais tout le monde ne me comprend pas forcément, vous comprenez ?... 8/
Trottinette

Message par Trottinette »

Surtout pas d'inquiétude , ce que tu nous proposes est très très clair , c'est un vrai plaisir ...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »