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Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : dim. 6 nov. 2016 18:08
par distran
Là, t'as beau avoir 200 kg de chaines, matos etc...whallouh, foutu
Dessous c'est l'eau, le palmier le plus proche était à prêt de 100m et surtout quasi à angle droit de la voiture...j'ai pu m'y accroché avec le treuil, la sangle, les slips etc...mais ça faisait surtout pencher le toy !... donc tracteur agricole !

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Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : dim. 6 nov. 2016 18:20
par zebulon54
Oldcruiser a écrit :
zebulon54 a écrit : En fait ce genre de situation n'est pas fait, en tous cas pour ce qui me concerne, pour préserver un climat de sérénité pour la suite du voyage ... :aille2:
A mon humble avis, une raison de plus pour être équipé et faire face sans angoisse. Bien équipé la solution n'est qu'une gestion du temps et de manutention.
Pour être précis je parlais de la sérénité au sein de l'équipage complet dont LA copilote qui n'apprécie que très moyennement ce genre de plaisanterie (au moins dans le mode répétition)
Pour les cuissardes il s'agit typiquement d'un équipement intéressant en Islande, si on n'a pas la patience ou l'envie ou la possibilité d'attendre un poisson pilote dans les gros gués :ghee:

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : dim. 6 nov. 2016 18:33
par Oldcruiser
Ma coéquipière ne partage pas, mais alors pas du tout, ma passion pour les bains de boue ! Il y a donc des voyages avec épouse et des voyages avec bourbiers mais autant que possible jamais les deux ensemble. :oops:

Je me répète mais les waders (jusque sous les aisselles) sont bien plus adaptées que les cuissardes. Dans le Nord avec de l'eau à environ 5°C on apprécie de rester au sec !

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : dim. 6 nov. 2016 18:39
par Oldcruiser
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Des tôles alu, une pelle, un cric, de l'huile de coude. Et on recommence quand les roues s'enfoncent à nouveau au bout des tôles...

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : dim. 6 nov. 2016 19:39
par Slecq
je pense que je dois avoir aussi de la chance car on parle de compresseur, je connais des puristes de la pression (pas la biere, celle des pneus).
Perso, j'ai gonflé une fois mes pneus (Dakota BlackStar) lorsque je les ai fait installer. Avant de partir dans les balkans, j'ai vérifié la pression :OK
durant les 2.5mois dans les Balkans, jamais dégonflé, jamais eu a regonflé. Avant de partir en Islande, j'ai vérifié la pression, ok encore, et ca a toujours été comme ca.
Jamais eu besoin de toucher à la pression des pneus que ce soit sur route, piste, neige, sable, glaise, boue, etc. et jamais eu besoin de pousser. et pourtant on était lourd (3t). :mrgreen:

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : dim. 6 nov. 2016 21:58
par Bernard52
djam a écrit :
djam a écrit :.
Et en ce qui concerne l apprentissage de hi lift , il y a apparemment plusieurs écoles ,on n y dit tout et n importe quoi
Un exemple frappant
Avant de manipuler votre ni lift
Faut il bloquer le freins a main , ,et le blocage de différentiel centrale ?
Ou au contraire tout laisser libre même les vitesses
, j opte pour cette dernière pour éviter une mise en travers , non?
Quelqu'un pour répondre?
Pour le fun en ce qui me concerne :D
... il n'y a pas UNE seule bonne réponse car il y a divers types de plantages qui vont nécessiter des technique d'utilisation du Hi-Lift différentes...

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : dim. 6 nov. 2016 23:54
par Jeanriba
djam a écrit :
djam a écrit :.
Et en ce qui concerne l apprentissage de hi lift , il y a apparemment plusieurs écoles ,on n y dit tout et n importe quoi
Un exemple frappant
Avant de manipuler votre ni lift
Faut il bloquer le freins a main , ,et le blocage de différentiel centrale ?
Ou au contraire tout laisser libre même les vitesses
, j opte pour cette dernière pour éviter une mise en travers , non?
Quelqu'un pour répondre?
Pour le fun en ce qui me concerne :D
Salut,

A tout laisser libre, j'aurais peur qu'une fois sorti du trou la voiture parte seule dans une descente, voir retourne dans le trou.

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : lun. 7 nov. 2016 00:12
par djam
Dans les deux cas de figures il faut sécuriser les roues
avec des calles , des pierres , cailloux
J en ai pas parlé , çà allait de soit
Si on bloque tout(frein a main , vitesses, différentiel) , le véhicules va se déporter
Ou peut être , lever mais pas a 90degre pour compenser , mais j éviterait pour éviter de glisser
Ou sont les pro pour manœuvrer le hi lift ? :D

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : lun. 7 nov. 2016 20:26
par cefawano
Salut

Pour contribuer un peu.
J'ais peu de voyage lointain à mon actif, mais je manque de chance souvent, ou je suis pas doué ou je cherche, peut importe.
J'emmène toujours une sangle, une corde, une cinétique, deux manilles souples, deux manilles rigides (tout ça tien dans la roue de secours) et un tire fort ou un hi lift, une pelle et une scie
Je ne pense pas emmener de nouveau le hi-lift, je n'ais pas confiance. Le reste oui.
L'outil qui ma le plus aidé jusque là, lorsque j'était seul, c'est la pelle !
Les pneus sont très importants aussi.

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : lun. 7 nov. 2016 21:31
par mayake
[emoji106]
En tout tu as quelle longueur SANGLE+CABLE ?
& quel est l'avantage d'une manille souple a part son poids ?

Re: RE: Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : lun. 7 nov. 2016 21:36
par mayake
djam a écrit : il faut sécuriser les roues
avec des calles , des pierres , cailloux
J en ai pas parlé , çà allait de soit
Si on bloque tout(frein a main , vitesses, différentiel) , le véhicules va se déporter
Ou peut être , lever mais pas a 90degre pour compenser , mais j éviterait pour éviter de glisser
[emoji106]
Tu leves par quel bout ainsi, pare choc, flancs, une roue ?...

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : lun. 7 nov. 2016 22:29
par Pat 25
mayake a écrit :[emoji106] En tout tu as quelle longueur, et quel est l'avantage d'une manille souple a part son poids ?

Comme tu dis le poids, et si tu as une rupture de sangle Kinetic la manille souple qui est legère ne repart pas en boulet de canon avec tous les daner que ca engendre.

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : lun. 7 nov. 2016 22:33
par Kaya29
Il est évident qu'il vaut mieux se servir d'un hilift avec des protection tubulaires ou des insert en bout de chassis, sinon la carrosserie risque de payer cher :lol:

Il existe des kit pour se prendre sur les jantes et autres anneaux ;-)

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : lun. 7 nov. 2016 23:24
par zebulon54
Kaya29 a écrit :Il est évident qu'il vaut mieux se servir d'un hilift avec des protection tubulaires ou des insert en bout de chassis, sinon la carrosserie risque de payer cher :lol:

Il existe des kit pour se prendre sur les jantes et autres anneaux ;-)
Pour les kits jantes, encore une fois, je vous conseille d'essayer avant le plantage car ce n'est du tout évident de l'utiliser ou tout au moins de l'utiliser sans rien abimer .
J'ai du fabriquer de cales ad hoc pour éviter trop de dégâts et pour l'instant j'évite de pratiquer la chose

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : mar. 8 nov. 2016 07:56
par mayake
Je compte me faire fer qqch comme cela, cela me parait assez polyvalent et surtout moins cher, vous en pensez quoi ? [emoji15]
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& On peut voir que le lift est haubanne sur la base, c'est gadget ? [emoji54]
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Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : mar. 8 nov. 2016 07:57
par mayake
Par contre quelle est la meilleure position, la premiere me semble plus secure pour lz carrosserieImage Image

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : mar. 8 nov. 2016 08:15
par Jean-Lau
Bonjour,

Le haubanage sur l'embase sert-il vraiment si l'embase s'enfonce dans le sol ?

Ne vaut il pas mieux une cale en appui sur la carrosserie ?

Je pose ces questions car je ne sais pas et n'ai jamais pratiqué cette méthode.

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : mar. 8 nov. 2016 09:15
par Icecross
@mayake : ta première image,j'aurai peur que la roue tourne et que le véhicule retombe, je préfère prendre sur la partie haute de la jante, comme la 2ème image.
j'ai un hi-lift avec cet accessoire, et toujours 2 chandelles pliable avec moi.

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : mar. 8 nov. 2016 09:45
par Icecross
Jean-Lau a écrit :Bonjour,

Le haubanage sur l'embase sert-il vraiment si l'embase s'enfonce dans le sol ?

Ne vaut il pas mieux une cale en appui sur la carrosserie ?

Je pose ces questions car je ne sais pas et n'ai jamais pratiqué cette méthode.
L' haubanage va stabiliser le hi-lift, mais seulement si le véhicule est freiné / calé.

C'est une solution, mais comme tout crick, ya des pour et des contre
Bernard52 a écrit :
djam a écrit :
djam a écrit :.
Et en ce qui concerne l apprentissage de hi lift , il y a apparemment plusieurs écoles ,on n y dit tout et n importe quoi
Un exemple frappant
Avant de manipuler votre ni lift
Faut il bloquer le freins a main , ,et le blocage de différentiel centrale ?
Ou au contraire tout laisser libre même les vitesses
, j opte pour cette dernière pour éviter une mise en travers , non?
Quelqu'un pour répondre?
Pour le fun en ce qui me concerne :D
... il n'y a pas UNE seule bonne réponse car il y a divers types de plantages qui vont nécessiter des technique d'utilisation du Hi-Lift différentes...
Pour le levage, je serai plus partisans de tout bloquer, si ton véhicule bouge quand tu le lève, en avant ou en arrière, tu vas tout prendre sur les pieds. :aille2:

Par contre si vous levez le véhicule par un rocksliders ou un pare-choc, sanglez votre pont, sinonil vous faudra lever d'autant que le débattement de votre suspension :mrgreen:

Re: RE: Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : mar. 8 nov. 2016 13:37
par mayake
[emoji106] ok merci
levez le véhicule par un rocksliders ou un pare-choc, sanglez votre pont, sinonil vous faudra lever d'autant que le débattement de votre suspension :mrgreen:
Sorry [emoji53] je n'ai pas bien compris

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : mar. 8 nov. 2016 19:49
par cefawano
mayake a écrit :[emoji106]
En tout tu as quelle longueur SANGLE+CABLE ?
& quel est l'avantage d'une manille souple a part son poids ?
4 mètres de sangle, 8 mètres de corde et 4 mètres de câble sur le tire-fort.
Comme énoncé, la manille souple est beaucoup plus sécurisante en cas de rupture.

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : mar. 8 nov. 2016 20:03
par mayake
[emoji678] Merci

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : mar. 8 nov. 2016 23:03
par zebulon54
Icecross a écrit :@mayake : ta première image,j'aurai peur que la roue tourne et que le véhicule retombe, je préfère prendre sur la partie haute de la jante, comme la 2ème image.
j'ai un hi-lift avec cet accessoire, et toujours 2 chandelles pliable avec moi.
INDISPENSABLE de respecter les 2 points mentionnés par Icecross
Par contre il faut savoir que cela tire méchamment sur les jantes et que celles ci ont tendance à se marquer (le revêtement des crochets se perce très facilement du fait de la pression sur arrête)

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : mar. 8 nov. 2016 23:04
par zebulon54
Icecross a écrit :@mayake : ta première image,j'aurai peur que la roue tourne et que le véhicule retombe, je préfère prendre sur la partie haute de la jante, comme la 2ème image.
j'ai un hi-lift avec cet accessoire, et toujours 2 chandelles pliable avec moi.
INDISPENSABLE de respecter les 2 points mentionnés par Icecross
Par contre il faut savoir que cela tire méchamment sur les jantes et que celles ci ont tendance à se marquer (le revêtement des crochets se perce très facilement du fait de la pression sur arrête)

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Posté : mar. 8 nov. 2016 23:11
par djam
Juste en passant
T as jamais pensé a un cric gonflable
Çà se met dans l échappement ,
C est plus aisé, moins encombrant , et moins dangereux
même si lui aussi ,a ses inconvénients
djam