Bonjour à tous,
Je reprends cette discussion abandonnée depuis le 13 décembre 2014.
Il s'en ai passé des choses depuis !
Partira, partira pas en Afrique ? c'était la question.
Finalement l'appel de l'Afrique a été le + fort et des amis intéressés par les actions de mon association au Sénégal (Guirobé) et souhaitant découvrir le Burkina Faso me proposaient de m'accompagner.
De plus ils venaient juste de passer de la tente de toit à la cellule RR cab de chez RR concept sur leur Toy Hilux, c'était la bonne occasion de la tester.
Je ne vais pas ici raconter ce voyage riche en rebondissements , pour ceux que cela intéresse je vais faire un compte rendu sur le site de l'association (voir signature) .
Je souhaite simplement faire un bilan sur l'utilisation, le comportement de mon nouveau compagnon de voyage Sprinter MB 4x4 3ccartier Brisebras, baptisé
"Suudu"
Ce voyage de 3 mois prévoyait le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal (3 semaines à Guirobé pour l'association)le Mali , le Burkina Faso et retour.
soit environ 15 000 kms (Sète /Tanger/Sète en Ferry)
Les événements ont fait que nous nous sommes arrêtes à la frontière du Mali.
Départ compteur 7 086 kms retour 16 753 kms soit 9 667 kms ;
dont environ
3000 Kms de route et autoroutes.
3000 kms de route état moyen
3000 kms de route en mauvais état, trous
667 kms pistes sable,cailloux, pente , dévers,etc.
Merci MB pour le volant multifonctions qui permet d'avoir instantanément en permanence un nombre impressionnant d'infos dont: temps de conduite 175.76 H -vitesse moyenne:55 km / H- consommation 14.8 L au 100 kms.
Ad Blue consommation pour le voyage 43 l soit environ 4.3 L au 100O kms avec le réservoir de 18 L l'autonomie est donc de 4 000 kms
L'adblue chez MB Limoges à la pompe distribution vrac est à 0.68 € le litre .
En station le bidon de 10 litres, 1.49 € le litre et chez MB à Dakar 9, 40 € le litre !!!
J'avais été mis avant mon départ en relation par Ronan Gueguen, mon ami consul à Tambacounda avec Jean Pierre Blan,c chef d'atelier chez MB à Dakar pour me réserver 5 bidons de 10 litres.
Mr Blanc m'avait alerté sur la rareté de ce produit sur l'Afrique , il le fait venir de MB Allemagne qui ne souhaite plus vendre de véhicule avec cet additif,MB privilégie l'essence car ils ont assez d'ennuis avec le FAP qui se bouche rapidement compte tenu de la très mauvaise qualité du GO, trop de souffre et de plomb. Je suis donc parti avec l'équipement de nettoyage complet: pistolet, l'embout et les produits pour nettoyer et régénérer le FAP. je n'ai pas eu à l'utiliser.
Il est vrai que mon Sprinter est équipé d'un préfiltre RACCOR très performant et je traite chaque remplissage de réservoir d'un additif très efficace "Silub"
Commentaires sur l'utilisation de Suudu.
Mercédès
le Sprinter 319 CDI avec moteur 6 cylindres et BV auto est un vrai régal à conduire,confort cabine, souplesse, reprise, niveau sonore, visibilité etc, rien à redire que du bonheur.
Sortant de mon Toyota LC 100 j'avais quelques craintes sur tout les systèmes et équipements électroniques , je suis bluffé, l'assistance électronique est très performante, elle anticipe tout. Le passage en 4x4 et la boite de transfert sont simples d'utilisation et très efficaces malgré la surcharge de 850 kg à l'aller et 560 kg au retour.
Rappel des poids :
-Châssis cabine avec roue de secours, données MB 2.050 T
-avec cellule vide 3CCartier et équipement troisième place :2.440 T
-AvecAménagement Brisebras (standard) :2.700 T
Poids à vide G1 mentionnée sur la carte grise 3.090T
-Pesée avec les équipements complémentaires, : protections dessous moteur BV BT réservoir origine-réservoir supplémentaire et sa protection et le transfer GO- 6 roues TT - compresseur, sa réserve et enrouleur - Schnorkel -équipement soute caisse Rako vides, divers, nécessaire permanent, rallonge électrique, enrouleur eau , plaque désensablage , échelle pour lit cabine, sceau, cuvette,balai, équipement intérieur indispensable minimum pour voyager, cuisine, vêtement, nécessaire toilette, réservoir eau propre plein 140 L,50 L de GO, chauffeur 75 kgs : total pesée 3.750 kgs
Retour voyage avant déchargement : Pesée: 4.060 T avec 140 Litres eau, 50 litres de GO et chauffeur. Répartition 1.630 T sur l'essieu AV et 2.430 T sur l'essieu AR-soit 310 kgs d'équipement supplémentaire pour les pièces de rechanges, , les 4 amortisseurs d'origine, les caisses à outils ,table et chaises de camping, les réserves diverses 4 bidons de 10 litres Ad blue, vêtements tout temps, chaussures, ordis documents etc.
Cette surchage est importante mais reste dans les poids maxi donnés par MB pour ce véhicule équipé de pneus en 245 x75 R16 , 1.800 T AV et 2.430 T AR.
Pneumatiques
Le choix des Cooper Discoverer STT MXX en 245X 75 R 16 s'avère judicieux, aucune crevaison, résiste bien à la forte pression recommandée par Mercédès; 3.5 kgs à l'avant et 4.5 kgs à l'AR.
Ce pneu catalogué pour 70% TT et 30% route n'est pas très bruyant et tiens bien le cap sur route mouillée contrairement au BF mud sur mon Toy.
Après 17 000 kms le résultat d'usure est satisfaisant .
Mesures sur pneu neuf: profondeur crampons 15 mm
Mesures ce jour: AV D 12.6 mm AV G 12.8 mm
AR D 12.2 mm AR G 12.4 mm
Je vais les permuter pour équilibrer l'usure.
Suspensions
Les lames supplémentaire JSA ont permi de rétablir la hauteur d'origine à vide.
Les longueurs de ces lames revues et corrigées suite aux problèmes de" Duole" voir ces messages sur Casa sont bonnes, par contre les tampons d'extrémité qui débordent de 1 cm, se sont mis a faire des grincements. Après vérifications la matière blanche(genre plastique très dur) se "glace"une couche de saletés très dur reste collée et engendre ce bruit.
Nettoyage et léger graissage ont fait disparaître ces grincements. JSA souhaite revoir le véhicule pour remédier à ce problème.
Amortisseurs Fournalès. : Fort de vos différents conseils et en accord avec Fornalès, la pression d'air à été réglée pour que à pleine charge, les amortisseurs ne réhaussent pas le véhicule .
Pression AV 25 bars, Pression AR 20 bars.
Après environ 4 000 kms sur une route qui en a que le nom du coté de Kaolak au Sénégal complètement défoncée avecde nombreux trous dans le goudron et très profonds ont eu raison de l'amortisseur AR droit qui a fait un bruit comme un pneu qui explose et s'est vidé d'huile.J'ai monté un amortisseur d'origine MB en remplacement.
Puis, après 3000 kms l'axe de l'amortisseur AR gauche a cassé à 1 cm de l'intérieur du longeron.( voir mes messages précédents sur les modifications apportées par Fournalès sur ces axes.)
Je n'avais pas l'outil pour extraire le morceau , j'ai décidé de ne pas remplacer l'amortisseur.
Heureusement que j'avais fabriqué Les protections inférieures qui ont permis de maintenir l'amortisseur en position verticale, sinon il serai tombé sur la route et aurai très certainement détérioré les fixations inférieures et les flexibles de frein qui passent à proximité !

Même si le véhicule n'est pas affaissé on s'aperçoit vite en roulant que les amortisseurs ont leur utilité pour le croisement ou dépassement des poids lourds, les passages de bosses etc.
Passage chez Fournalès.
Pour le premier amortisseur, c'est un joint qui s'est déformé. C'est jamais arrivé d'après Mr Fournalès , Si c'est vrai...pas de chance !
Pour l'axe du deuxième amortisseur. L'expertise a permis de voir que contrairement à ma demande, la course en compression est inférieure de 35 mm par rapport à l'amortisseur d'origine , Alors qu'en détente la course est rigoureusement identique, heureusement car mes sangles de retenue ne sont pas réglables.On s'est aperçu qu'en compression l'amortisseur arrive en butée avant l'appui des tampons de butées caoutchouc entre le longeron et l'essieu.
Les 2 amortisseurs ont été modifié, reconditionné et remonté. La modification a légèrement diminué la cote en détente, les sangles ont été également modifiées
Après essais la pression dans ces amortisseurs AR a été réglé à 10 bars.
Les amortisseurs AV me donnent toute satisfaction, ils résistent bien à la charge maxi sur l'essieu avant , je n'ai pas constaté de mise en butée. Vérification des fixations ok, gonflage ok 25 bars.
Cellule JAZZ II 3 CCartier
Que du bonheur en confort d'isolation thermique (45° C tous les jours à Guirobé) rigidité impeccable malgré le mauvais état des routes et des pistes.
Par contre ce n'est pas le cas pour la porte AR de la soute dont j'avais déja signalé la fragilité . Le crochet de la serrure fixé par 2 vis sur la porte à lâcher, les vis de la charnière également.
De légères craquelures sur la peinture sont apparues dans certaines zones fragiles: autour de la serrure de la porte cellule,autour de la porte soute et à la liaison se la cellule avec le haut de la cabine (parbrise)
Les constructeurs privilégient souvent l'esthétique à la robustesse. je ne vais pas hésiter à demander des renforts dans ces zones et pour les vis qui ne tiennent pas, de prévoir des tiges traversantes avec contre plaque .
3 C Cartier s'est engagé à faire des modifications radicales .
Aménagement Brisebras.
A l'utilisation, pour ce type de voyage Africain, l'aménagement spécifique convient .
Les températures particulièrement élevées (45° ) tous les jours à Guirobé ont quelque peu dilaté certains matériaux rendant parfois difficile certaines fermetures mais tout est rentré dans l'ordre lorsque les températures sont redevenues acceptables.
Il faudra revoir certain jeux dans les assemblages et fixations.

Grille ventilation réfrigérateur déformé par la chaleur
J'ai apprécié l’efficacité des stores et des moustiquaires, la répartition des fenêtres qui assurent une très bonne ventilation de la cellule, l'efficacité du Dual Top chauffage et eau chaude, la cuisson sur la plaque Webasto (pas de bouteilles de gaz à gérer)l’efficacité de l'installation Mastervolt avec les panneaux solaires je ne suis jamais descendu en dessous de 80% de charge en stationnant 12 jours à Guirobé sans faire tourner le moteur avec le réfrigérateur à fond. les indications du Masterview easy m'ont permis de vérifier l’efficacité des panneaux solaires orientables sur le toit et le besoin de les nettoyer régulièrement, il est vrai que dans la région la poussière fine particulièrement présente s'incruste partout avec le vent et colle sur les surfaces planes.
Il faudra revoir un réglage ou une modification du branchement électrique car l'alternateur Mercédès diminue la charge dès que la batterie moteur est suffisamment chargée alors que les batteries stationnaires pourraient continuer à recevoir une charge normale.
Bivouacs avec des voyageurs rencontrés au Maroc vers El Argoub (villa Espagnole)
Conclusion:
Encore un peu de travail et Suudu sera en forme pour repartir pour un prochain voyage.