Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par archibal3 »

zebulon54 a écrit : Il est vrai que l'on peut trouver des 5 places dans les versions plus longues mais j'ai constaté une chose bizarre en CC souvent il a 5 places route et seulement 4 nuit ou l'inverse et je n'en ai jamais compris la raison .
Bonjour

On as le même problème avec les cellule amovible

Sur un double cab ou tu met plus de passager tu a moins long de benne
Donc moins de couchage.

L'équilibre ce fait sur les cabine approfondi
Ou tu peut loger deux petit a l'arrière
Et tu peut avoir deux petit couchage dans une cellule un peut plus longue

Sinon c'est double cab et grosse cellule et le porte a faux et réduit

Y'a pas de miracle

Bonne journée
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1241
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par jacques87 »

Bonjour jean Jacques,

Tes premiers essais semblent bons avec ses amortisseurs JSA , A suivre.
La technique s'approche de Fournalès , A l'avant on récupère les jambes de force et à l'arrière on change tout.
La technique JSA oléopneumatique est elle réglable avec une pompe par gonflage comme Fournalès ?
Par rapport au prix que je t'ai donné pour Fournalès, c'est moins cher ?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par stlu »

archibal3 a écrit : Y'a pas de miracle
Ou alors un cabstar en double cab, comme ça aucune concession, 6 places route et autant de couchages si on veut ;-)
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 3076
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par zebulon54 »

Avant de trouver le p'tit jaune j'ai voulu essayer ce Cabstar que je trouvais si sympa mais le vendeur (!) m'en a dissuadé en argumentant trop raide, comportement routier moins bon qu'un fourgon, ...
Comme j'insistais il me l'a fait essayer et j'ai pu constaté ... qu'il avait raison .
Toutefois ce choix est tout à fait respectable, comme beaucoup d'autres, et certainement bien pratique avec une grande famille

Jacques et Jean Jacques avez vous une comparaison éco entre Fournales et JSA (au besoin par MP)
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1241
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par jacques87 »

Zebulon,
je croyais avoir déjà donné ces renseignements économiques pour Fournalès qui sont amortisseurs AR 1500 € environ les 2 et 1500 € également pour l'avant avec utilisation des jambes de force d'origine.
Pour JSA Jean Jacques m'a donné en MP je pense qu'il va te les envoyer.je peux te dire que c'est environ 30% de moins, c'est pas rien mais j'attends la réponse de Jean Jacques pour savoir si les JSA sont gonflables comme les Fournalès ce qui m'interresse pour équilibrer si les charges sont mal réparties dans le CC ce qui est souvent le cas.
1000 € ramené au prix global du CC, ça me parait peu pour des éléments primordiaux pour l’efficacité des suspensions, le confort et la sécurité.
maintenant si les JSA sont aussi performants, je mettrai pas 1000 € de +
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
duole
Messages : 112
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:47
Localisation : Haute Savoie

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par duole »

Bonjour
La pression de l'amortisseur est tarée par JSA en fonction du type de véhicule, ce qui laisse penser qu'elle doit être réglable ou modifiable après essais suivant les réactions constatées.
Pour plus de détails je vous conseille de contacter de ma part si vous le souhaitez Mr Michelin chez JSA
Le nouveau tarif 2014 pour une paire arrière est à 980 € TTC ( étant le premier à être équipé de lames et d'amortisseurs arrières de chez eux , j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier du tarif 2013) :oops:
Bonne journée à tous
Jean Jacques Eloud
Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait….!
.....Image....
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par stlu »

zebulon54 a écrit :Avant de trouver le p'tit jaune j'ai voulu essayer ce Cabstar que je trouvais si sympa mais le vendeur (!) m'en a dissuadé en argumentant trop raide, comportement routier moins bon qu'un fourgon, ...
Comme j'insistais il me l'a fait essayer et j'ai pu constaté ... qu'il avait raison .
Ca m'étonne ce que tu dis, Il n’avait pas été "préparé" celui que tu avais essayé, avec notamment des amortisseurs plus durs ? D'origine, l'amortissement est plutôt souple mais prévu pour porter du poids (1T4 de CU), par contre c'est sûr que ce n’est pas une berline sièges cuirs :)

Bon là on est bien hors sujet, par contre, c'est un sujet sprinter qui a pas grand chose de commun avec le cabstar.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 3076
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par zebulon54 »

Merci pour ces précisions
Jacques je suis assez d'accord avec toi sur le caractère primordial des amortisseurs et les possibilités de réglage des Fournales me paraissent vraiment intéressantes surtout dans nos cas où pas un véhicule ne ressemble à un autre .
Je suis pour l'instant sur mon pb de fuite d'huile sur la BT et le changement d'un simple joint à lèvre s'avère une vraie aventure dont je ne suis pas au bout .
Nous allons donc procéder avec ordre et méthode dans les travaux mais tiens moi au courant de ton expérience si tu concrétises chez Fournales (ou JSA) .
NB pour stlu : le p'tit jaune n'a pas non plus de sièges cuirs mais j'y penserai ...
Avatar du membre
duole
Messages : 112
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:47
Localisation : Haute Savoie

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par duole »

Bonjour
Je pense que la priorité sur nos véhicules est le rajout d'une 3 ième lame (après cette opération l'arrière de mon ensemble est remonté d'environ 10 cm)
Pour ma part j'ai changé les amortisseurs renforcés Mercedes à 35000 km suite à la torsion d'un support sur une piste de Mongolie. Le choix des JSA vient de la proximité (Valence 200 km, Toulouse 650 Km ) et surtout du fait que les amortisseurs sur mon Mercedes (garantie) n’étaient pas disponibles en Europe (erreur de référencement en Allemagne)Je pense récupérer la paire Mercedes début juin et j'aurai de ce fait 2 amortisseurs de secours....
Les amortisseurs Fournales semblent posséder un petit avantage (valve de gonflage) alors que les JSA doivent obligatoirement passer dans leur atelier pour effectuer une modification de pression.
Faites le bon choix
Bonne journée
Jean Jacques ELOUD
Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait….!
.....Image....
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1241
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par jacques87 »

Bonjour jean Jacques,
Tu as raison la priorité c"est la troisième lame à l''arrière et éventuellement un bandage de la lame avant.
J'ai entendu dire que la troisième lame JSA faisait des claquements ! Tu en penses quoi ?
Après les lames, je crois que je mettrai des amortisseurs Fournalès pour pouvoir faire un réglage compte tenu de la répartition de mes charges dans la cellule.
J'ai fait le budget Lames + amortisseurs autour de 4000 €, plus éventuellement 2 amortisseurs avant d'origine en remplacement, plus les déplacements car pour moi c'est mini 1200 kms si je fais les 2 interventions a la suite.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
duole
Messages : 112
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:47
Localisation : Haute Savoie

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par duole »

Salut Jacques
J'ai eu droit aux premières lames JSA pour Mercedes sprinter 319 4X4 Euro 5
Elles ont été montées avant mon départ pour la Mongolie, et j'avoue qu' après 1000 km il a fallu que je me couche sous le camion , les lames grinçaient (celle rajouté par JSA était un peu trop longue), j'ai pu pallier à ce défaut en graissant la zone de contact .
A mon retour JSA a modifié la longueur donc maintenant plus de problème.... :super:
Si je peux te donner mon avis, essaies d'effectuer une dizaine de milliers de KM avec les amortisseurs d'origine et la 3 ième lame , tu pourras toujours si besoin faire la modif après.
Jean Jacques

Image
Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait….!
.....Image....
Avatar du membre
Manard
Messages : 13361
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par Manard »

Bonjour Jean Jacques,


Au niveau du contact entre la lame maîtresse et la lame JSA ça n'a pas créé une zone d'usure qui pourrait à terme être un point de propagation d'une fissure? Sur la photo le véhicule est chargé?, car la dernière lame est très loin d'être en contact.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 3076
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par zebulon54 »

Je suis surpris qu'aucun d'entre vous ne semble avoir mis de boudins gonflables sur l'AR .
Le mien en a été équipé et cela permet une bonne correction d'assiette réglable en fonction de la charge alors qu'une lame supplémentaire n'est évidemment pas ajustable ; il suffit d'un compresseur standard et d'un mano un peu précis .
Cela permet de plus de conserver les lames d'origine ce qui est appréciable .
Pourquoi appréciable me direz vous ? Simplement quand vous cassez, comme moi cet été, une lame qui n'est pas d'origine constructeur vous pouvez vous gratter pour avoir la pièce rapidement car sauf miracle (pas disponible ou pas en vente libre) elle n'existe nulle part dans le pays où vous vous trouvez . Vous allez ajouter une dose de problèmes douaniers et une pincée de perte ou retard dans les divers transports et vous sentez le temps se raccourcir rapidement et la pression de votre entourage monter à des sommets insoupçonnés .
Enfin ma réflexion n'est pas celle d'un retraité pour lequel, c'est bien connu, le temps ne compte plus .
Bonne nuit
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1241
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par jacques87 »

Si Zebulon Denis en a souvent parlé, il en a mis sur son fourgon Sprinter .
Il a effectivement conservé les lames et les amortisseurs d'origine .
Contrairement aux lames qui peuvent rehausser le châssis ont 3 points d'appuis et les liaisons aux châssis d'origine sont solides. Les renforts de suspensions à boudins ne sont pas spécialement recommandés par Mercédès en utilisation 4x4. Le prix installé de ces boudins est sensiblement identique aux amortisseurs gonflables Fournalès et du poids en +
Denis décrit très bien dans un post récent de retour de son voyage au Maroc, les limites de ses suspensions.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 3076
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par zebulon54 »

OK Jacques
Pour le retour d'expérience des boudins mon MB compte des milliers de kms en TT sans souci au niveau suspensions AR .
L'avnatage des système gonflable c'est que l'on peut jouer sur une large gamme de pression ;
Pour le poids je ne pense pas que cela soit supérieur à des lames peut même est ce l'inverse .
Bonne journée
Avatar du membre
duole
Messages : 112
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:47
Localisation : Haute Savoie

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par duole »

Salut Manard
Tu m'as mis le doute, et je me suis donc couché sous le camion pour contrôler la lame mère.
A première vue rien de visible....hormis un très, léger écrouissage de surface . :photo:
Bon week-end à tous
Image
Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait….!
.....Image....
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 3076
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par zebulon54 »

Puisque l'on parle de lames j'ai expertisé la mienne (AV) qui avait cassé et j'ai constaté qu'une piqure de corrosion assez peu visible de l'extérieur avait favorisé la rupture
Ce n'est évidemment pas la seule cause et les surcontraintes locales sont l'origine première mais je suis quand même surpris que les constructeurs ne prennent pas plus de soin pour avoir une protection corrosion de meilleur niveau .
Le contact sur le cam de Duole ne semble pas méchant mais on peut s'interroger sur le niveau technique de JSA qui vend des lames visiblement trop longues ; cela n'est il pas apparu au montage ?
Avatar du membre
duole
Messages : 112
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:47
Localisation : Haute Savoie

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par duole »

Bonjour
Je ne défends pas JSA , mais quelques points sont à préciser :
Les lames étaient les premières adaptées sur Mercedes Sprinter Euro 5.
Lors du montage, le véhicule était à vide et le petit grincement est apparu en pleine charge (3 700 kg) sur les routes défoncées de Russie....
Zébulon un exemple similaire au tien
On s’aperçoit que même les spécialistes peuvent avoir des soucis, j'ai rencontré à Oulan Bator un allemand en possession d'un sprinter 4x4 Euro 4 équipé par Iglhaut qui avait cassé une lame , ne pouvant en avoir une rapidement, il a trouvé un forgeron qui vers Irkoutsk lui en a réalisé une en 1 jour, et il n'a reçu celle en échange standard que 10 jours plus tard à Oulan Bator....

Un retraité bourlingueur en voyage n'a que le temps qui lui reste pour profiter et visiter le maximum de pays dans le monde, et j'espère pour toi (Zebulon) que cela sera ton cas dans l'avenir...
bon dimanche à tous
Jean Jacques
Modifié en dernier par duole le dim. 25 mai 2014 09:13, modifié 1 fois.
Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait….!
.....Image....
Avatar du membre
Manard
Messages : 13361
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par Manard »

Bonjour Duole et vous tous,


Je ne voudrais pas dénaturer ton post, mais je me pose cette question au niveau des lames, pourquoi les constructeurs ont créé des suspensions avec un empilement de nombreuses lames et quelques fois avec une ou deux lames? Sûr qu'elles ne sont pas de la même épaisseur et de la même raideur ou souplesse, il doit y avoir des avantages et inconvénients dans ces deux techniques.

Bon week-end

Bernard
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 3076
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par zebulon54 »

Je ne suis pas spécialiste des ressorts à lame mais suite à ma mésaventure j'ai un peu regardé le sujet + mon retour d'expérience pratique .
Les contraintes développés au sein du matériau ne sont pas les mêmes suivant que l'on est mono ou multilames . En fait il est logique que les contraintes augmentent à mesure que l'on s'éloigne de la fibre neutre donc sur une lame épaisse, ex 15 mm de mon cas initial, les contraintes sont plus élevées que dans une double lame avec 2 X 8 ou 9 mm ( je n'ai plus la valeur en tête et le MB est sur le pont au garage) .
On peut donc raisonnablement penser qu'une champ de contraintes plus faible va naturellement améliorer la résistance en fatigue pour un même acier à ressort considéré . Un des points primordial dans les ressorts est évidemment le choix de l'acier et des traitements thermiques .
D'un point de vue pratique la double lame semble moins raide, bien qu'Iglhaut ai confirmé cette semaine que leur raideur ne devait pas être différente de la simple .
La sensibilité sur les petits chocs parait meilleure, ce qui est plutôt un avantage du point de vue confort et également maitrise du rebond .
Par contre en cas de chocs plus importants on arrive plus rapidement dans les butées caoutchouc et là cela se gâte .
Autre point à prendre en considération c'est que les contraintes se reportent dans les élastomères situés entre les lames et en bout de celles ci . Si je me souviens bien ces pbs ont été identifiés sur les Iglhaut équipés en double lames ( il faut que je recherche l'article en allemand à ce sujet)
Ce qui m'impressionne toujours, et Duole le confirme encore, c'est l'aptitude de personnes qui n'ont probablement pas un bac + 10 en métallurgie, ni des moyens sophistiqués de d'analyse ou de mesure, pour réaliser des ressorts de fortune qui permettent au moins de repartir . On ne peut néanmoins pas prétendre que la durée de vie de ces lames improvisées ou leur caractéristiques sont optimales vu les contraintes qu'elles doivent encaisser .
Voici pour ma petite contribution à ce sujet intéressant, je suis intéressé par d'autres infos et retours d'expérience .
NB : j'espère que ma taquinerie envers les retraités, qui semblent constituer un part significative de ce forum, n'a pas été mal interprétée . Je suis heureux de participer à leurs loisirs !
Bon dimanche
Avatar du membre
Manard
Messages : 13361
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par Manard »

Bonjour Zebulon54,


Je te remercie de ton point de vue et retour d'expérience intéressants :super:

J'ai fait une recherche et ai vu un document qui pourrait vous intéresser, ça rappellera de bons vieux souvenirs de physique ou mathématique 8/ : http://www.youscribe.com/catalogue/rapp ... es-1738751"

Ces ressorts mono lame ou à deux lames seraient des lames paraboliques d'après ce que j'ai compris.

Bonne lecture, interro ce soir :lol:

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4509
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par euro6 »

Bonjour,

passionnant ce document, Bernard !
Il fait remonter à la surface de ma mémoire quelques souvenirs de ma jeunesse studieuse...

J'ajoute aux réflexions sur ce sujet que le matériau des lames de ressort n'est pas nécessairement de l'acier. Sur le marché circulent des véhicules utilitaires de grande série équipés de suspensions monolames en composite dont le comportement tout au long de la durée de vie est supérieur au métal (en particulier en ce qui concerne la corrosion, bien sûr).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 3076
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par zebulon54 »

Intéressant en effet .
Les contraintes sur les lames sont assez complexes mais à priori bien gérées du point de vue calcul dans le document proposé par Bernard qui correspond aux cas les plus courants en lames conventionnelles ou paraboliques .
Si je considère le cas de la ou les lames transversales Iglhaut (désolé d'y revenir) qui ont un profil plus ou moins en oméga (très tarabiscoté ) je me demande si elles ont été réellement calculées en éléments finis ou si les coef de sécurité ont bien été appréhendés . L'emplacement de la zone de rupture met en évidence que les contraintes ne sont pas uniformément répartie sur toute la longueur de la lame . Les pliages à 90° rendent cette répartition hétérogène et cela devrait conduire à utiliser des coef de sécurité plus élevés .

Conclusion : l'utilisation de ressorts à lame sur le train AV des Sprinter est probablement pertinente, car le montage est compact, sur les véhicules à usage routier, par contre elle l'est beaucoup moins en usage TT et encore moins si elle conduit à utiliser des lames d'une géométrie complexe où les contraintes sont mal maitrisées . Certains préparateurs (Achtleiner) modifie du reste profondément les trains avant pour utiliser des ressorts hélicoïdaux plus à même de répondre au CDC d'un usage TT .
Les utilisateurs de ces véhicules ont intérêt à prendre en compte cette situation pour éviter des déconvenues ; mais un voyage n'est pas un rallye et un homme avisé ...
Pour l'AR le cas est beaucoup plus simple et l'utilisation des lames conventionnelles ou paraboliques ne posent pas de pb .

L'utilisation des composites est certainement une voie d'avenir sachant que la maitrise de ces matériaux est acquises pour des systèmes grandes série ou à forte VA mais qu'elle nécessite des développements encore plus pointus qu'avec les matériaux métalliques . Par contre cela pose à nouveau la question du dépannage au fin fond de la Mongolie ou de l'Afrique, comme l'électronique embarquée .

Je retourne à mes tâches agricoles .
Avatar du membre
euro6
Messages : 4509
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par euro6 »

Bonjour,

effectivement, la lame transversale de suspension du train avant des Sprinter Mercedes n'est pas la solution idéale pour un véhicule soumis à des contraintes hors norme, en tous cas hors route. C'est d'ailleurs pour cette raison que la transformation proposée par Achleitner (et non Achtleiner...) sur les Crafter VW est indéniablement supérieure à celle adoptée sur le Sprinter 4x4 vendu par Mercedes. Le train avant est entièrement revu et équipé de ressorts helicoïdaux plus adaptés.
Pour ce qui est du dépannage en zones reculées, l'artisan local saura tout aussi bien remplacer une lame métal qu'une lame composite par une fabrication provisoire qui donnera le même taux de satisfaction.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
duole
Messages : 112
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 20:47
Localisation : Haute Savoie

Re: Azalai sur Sprinter Mercedes 4x4

Message par duole »

Bonjour
Intéressants les documents de Manard, ainsi que les commentaires de Zebulon et Euro 6
Pour ma part, je vais continuer avec mes troisièmes lames rajoutées et mes amortisseurs renforcés qui m'ont donné entière satisfaction à ce jour...
Le sprinter 4x4 me semble être un très bon compromis pour les voyageurs au long cours, puissant et confortable, et pour rassurer ceux qui veulent parcourir le monde sans sauter les dunes ou faire du trial voici ci dessous quelques photos de passages que vous pourriez rencontrer... (Pistes de Russie et Mongolie)
Bonne journée
Jean Jacques
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le plus beau voyage, c'est celui que l'on n'a pas encore fait….!
.....Image....
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »