Notre 110 toit relevable.

Plans , photos des travaux en cours, etc
Lucile

Re: Notre 110 toit relevable.

Message par Lucile »

Jaclim a écrit :
Lucile23 a écrit :... Par ex, tout le savon de la douche se retrouve dans la nature (et on est un peu écolo sur les bords, on aime pas jeté tout et n'importe quoi dans la nature)
Tout à fait d'accord pour ne pas jeter n'importe quoi dans la nature, mais avec votre douche, forcément itinérante, comme vous n'allez pas non plus utiliser 15 l d'eau par personne et par douche, ce n'est pas la quantité de savon (de Marseille,de préférence) qui va bousiller la nature.
Ouai mais 1 an de savon dans la pampa ... n'aime pas ... ! :berk1:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Lucile,

L'échappement du véhicule pollue énormément plus que le peu de savon que tu vas utiliser et pourtant vous êtes partis pour faire des centaines et milliers de kms....

Bonne soirée

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Lucile23 a écrit : ... Ouai mais 1 an de savon dans la pampa ... n'aime pas ... ! :berk1:
Mais vous n'allez pas rester plantés au même endroit ! Pour la toilette, un savon, pas liquide, on en gaspille moins et donc on en répand moins, et pour la vaisselle, eau bien chaude et pas ou peu de produit vaisselle, comme autrefois dans les campagnes où on donnait l'eau de vaisselle aux cochons.

Mais il ne faut quand même pas se prendre le chou avec ça, sinon il vaut mieux rester chez vous et ne pas partir avec le DEF ... qui pissera l'huile, lui ! :diable: :happy1: :clown:

:lol: :lol: :lol:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Nicsand'dju

Message par Nicsand'dju »

bonjour

nous pour la vaisselle on a l'option prelavage,super efficace !
ça ressemble a ça
Image

:clown: :clown: :clown:

Nico
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

+ 1 pour tout ce qui viens d'être dit sur le savon.

Par contre, le savon "Le Petit Marseillais", il est fabriqué ......... pas à Marseille mais dans les pays de l'Est !!!! :ghee:

A +

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

D'ailleurs je crois qu'il n'y a plus beaucoup de savonneries à Marseille; je viens d'en trouver une qui fait encore du vrai savon de Marseille et elle est à ... Salon de Provence.
En fait d'après Wiki, il en reste 5.

Au début du XXe siècle, la ville de Marseille possède quatre-vingt-dix savonneries. François Merklen fixe en 1906 la formule du savon de Marseille : 63 % d’huile de coprah ou de palme, 9 % de soude ou sel marin, 28 % d'eau. Cette industrie est florissante jusqu'à la Première Guerre mondiale où la difficulté des transports maritimes des graines porte gravement atteinte à l'activité des savonniers. En 1913, la production représente 180 000 tonnes et n'est plus que 52 817 tonnes en 1918.

Après la guerre, la savonnerie bénéficie des progrès de la mécanisation bien que la qualité du produit reste due à l'emploi des anciens procédés et la production remonte pour atteindre 120 000 tonnes en 1938. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Marseille assure encore la moitié de la production française mais les années qui suivent sont désastreuses. Le savon est supplanté par les détergents de synthèse et les savonneries marseillaises ferment les unes après les autres.

Dans la région marseillaise, seules cinq savonneries continuent à fabriquer du savon comme il se fabriquait il y a trois siècles : la savonnerie Rampal[5], la Compagnie du savon de Marseille[6], la savonnerie du Sérail[7], la savonnerie Marius Fabre[8] et la savonnerie de la Licorne.
Jaclim

fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Jaclim a écrit :
Lucile23 a écrit : ... Ouai mais 1 an de savon dans la pampa ... n'aime pas ... ! :berk1:
Mais vous n'allez pas rester plantés au même endroit ! Pour la toilette, un savon, pas liquide, on en gaspille moins et donc on en répand moins, et pour la vaisselle, eau bien chaude et pas ou peu de produit vaisselle, comme autrefois dans les campagnes où on donnait l'eau de vaisselle aux cochons.

Mais il ne faut quand même pas se prendre le chou avec ça, sinon il vaut mieux rester chez vous et ne pas partir avec le DEF ... qui pissera l'huile, lui ! :diable: :happy1: :clown:

:lol: :lol: :lol:
pas mieux ...
sur 1 an nous avons utilisé 1 bloc de savon de marseille de 500g (coupé en deux) un morceau exclusif pour les mains et un morceau pour la toilette. ce n'est pas la quantité de produit qui nettoie, c'est l'energie du gant avec lequel on frotte :mrgreen: :mrgreen: mais les djeuns il ne savent plus faire... les notres non plus d'ailleurs... on ne transmet pas tout :( :( 2 tubes de dentifrice et un flacon de shampoing
Pour la lessive 1/2 litre de produit vaisselle a suffit, nous avons aussi assuré les prélavages avec du pain.... parfois du sable, de l'herbe etc ...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
land-scape

Message par land-scape »

Désormais on trouve du vrai savon d'Alep (mieux que celui de marseille!!! sisi) chez.... LECLERC!!! (vendu à prix d'or...et ça devra pas s'améliorer vu ce qu'il reste d'ALEP :pleur4: )

Le principal polluant dans la nature (outre l'huile des Land :aille2: dont quelques goutes souillerons pusieurs m3 d'eau ) : le popo... dont l'action non réfléchie souillera les cours d'eau les plus purs ( on l'espère encore sous ces lattitudes extrèmes) d'un E. coli bien français... :super:

A lire si ce n'est déja fait : "l'art de chier dans la nature". Sujet maintes fois évoqué sur ce forum.
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
land-scape

Message par land-scape »

Nicsand'dju a écrit :bonjour

ça ressemble a ça
Image

Nico
Ca aussi ca marche avec les fesses de bébé! Testé et approuvé (ça évite les couches trop nombreuses)
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
stlu

Message par stlu »

land-scape a écrit :
Nicsand'dju a écrit :bonjour

ça ressemble a ça
Image

Nico
Ca aussi ca marche avec les fesses de bébé! Testé et approuvé (ça évite les couches trop nombreuses)
Pas sûr que j'en prendrais pas 2 pour le coup plutôt qu'un seul avec les 2 options! 8-)

Stef
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

land-scape a écrit :Désormais on trouve du vrai savon d'Alep (mieux que celui de marseille!!! sisi) chez.... LECLERC!!! (vendu à prix d'or...et ça devra pas s'améliorer vu ce qu'il reste d'ALEP :pleur4: )
Mais ailleurs que chez Dédé (Leclerc), il est encore plus cher le savon d'Alep. Et comme tu le dis, Land-scape, ça ne va pas s'arranger ! :(
land-scape a écrit : Le principal polluant dans la nature ... le popo... dont l'action non réfléchie souillera les cours d'eau les plus purs ( on l'espère encore sous ces lattitudes extrèmes) d'un E. coli bien français... :super:
Il faut toujours réfléchir à cette action, d'ailleurs propice à la méditation ! :] :mrgreen:
land-scape a écrit : A lire si ce n'est déja fait : "l'art de chier dans la nature". Sujet maintes fois évoqué sur ce forum.
Une sorte de Bible en quelque sorte ! :pretre: C'est vrai qu'on y revient régulièrement. ::d

Bon ! Manque que la mère Denis dans ce débat ménager ! :mdr3:
Jaclim

Lucile

Message par Lucile »

Oula, on a défoulé les passions ^^ :shock: :loll:

Nous sommes conscient qu'on va de toute façon polluer en circulant 1 an dans le land ! Et du coup, on limitera au plus notre pollution ! La question de la douche intérieur n'est de toute façon pas exclusivement pour cette raison. Cela en est une c'est sûr, mais c'est surtout que nous allons normalement commencer notre périple par les pays du Nord en Hiver et qu'il fera surement super super froid donc ce serais quelque part un "luxe" qu'on aimerait se payer ! :oops: :mrgreen:

Nous allons essayer de se fixer un objectif d'aménagement ce weekend pour continuer d'avancer et d’éventuellement mettre les plans et simulations sur le forum :frime:

Sinon, nous avions une question à vous poser par rapport à notre sommier que nous venons de découper. Nous allons le mettre sur vérins pour qu'il se lève et se baisse facilement et qu'il tienne en hauteur. Alors les vérins, il y en a à la pelle de différentes puissances etc...
Vous partiriez sur quel force pour ne pas avoir à forcer comme des malades pour le baisser une fois en haut ?

Merki ! ;)
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

T'as vu un peu ! On arrive même à papoter savon de Marseille sur ce forum !!! :hehe: :hehe:
Meuh non, z'avez pas déchaîné les passions ! Juste qu'un peu de flotte vaguement savonneuse ne détruit pas la planète ! Faut pas écouter tout ce qui se dit et se tenir à un minimum de bon sens.

Pour les vérins, Manard, entre autres, doit avoir une petite opinion qu'il ne manquera certainement pas de vous donner. Enfin, je crois ... Il a fait des tas de tableaux sur le sujet. :malin1: Et bien d'autres membres en ont aussi l'expérience, qui vous donneront leur avis.
Moi j'en reste à mes compétences ménagères et savonneuses ! :mdr3: :happy1:

Bonne soirée les d'jeuns !
Jaclim

Manard

Message par Manard »

Bonjour Lucile & Yann,

Pour le calcul de deux vérins qui vous aideraient à lever le sommier une fois décollé et qui le maintiendraient en position levé, il faut connaître le poids du sommier (1/2) + ce qui sera levé avec (matelas,...), ainsi que la longueur de ce sommier qui sera je pense qu'il sera articulé sur la partie fixe avant, et la hauteur de levée sur l'arrière par rapport à la position à plat.

Bonne soirée et réfléchissez bien à cet aménagement, meiux vaut griffonner plusieurs projets et se décider sur un, que de se lancer trop vite et être obligés de casser ou démonter :triste1:

Bernard
Image
Lucile

Message par Lucile »

Alors voilà le projet,

Je recommence avec mes ptis schémas, c'est plus simple pour expliquer ! :D

Le super Papa de Yann qui dessine et conçoit les mécanismes et les pièces pour la mise à l'eau des canots de sauvetage (je crois qu'il n'y a que 2 ou 3 boîtes dans le monde qui font ça) est en train de nous préparer les pièces pour faire ce système ci qu'il a imaginé.
Donc la barre arrière où se posera le sommier se lèvera légèrement pour se "décrocher" côté gauche et va s'articuler au milieu pour se plier sur le côté (je ne sais pas si c'est facile à comprendre avec mes très mauvaises explications :langue3: )

Image

La question est, pouvons nous mettre deux vérins de chaque côté du sommier et fixer sur le toit pour relever le sommier (il suffirait alors de recouper le matelas légèrement à gauche et à droite pour laisse passer les vérins, comme il est super grand et qu'on a beaucoup de place au final, on peut enlever quelques cms).

Que pensez-vous de tout cela ?
Pepone50

Message par Pepone50 »

Ouiap, pas gagné, refelenous le une fois :belgique: :lol:
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Manard

Message par Manard »

Bonjour lucile & Yann,

Je suis comme Pepone, je ne capte pas trop votre système, vous avez du mal le représenter je pense...

Bonne journée

Bernard
Image
Lucile

Message par Lucile »

Pepone50 a écrit :Ouiap, pas gagné, refelenous le une fois :belgique: :lol:
XD Ce sera peut-être mieux comme ça ...? Je suis nul en explications ! lol

Image
distran

Message par distran »

Salut
Dans le 78 fait par Roy création, il n'y a pas de vérins pour le lit haut... juste 2 sangles pour le tenir en position haute...et c'est simple et parfait.
La planche qui complète le lit est coulissante et la barre de mantient est stockée le long des coffres bas qaund le lit n'est pas fait.
Système simple et sans presque aucun défauts.

Pour l'anecdote, lors d'une rencontre, je rentre légèrement éméché pour me coucher.
La fameuse barre à du velcro sur un coté, qui vient en regard de la planche coulissante....bien sûr, je met la barre dans le mauvais sens ! en pleine nuit, patatras ! la demi planche par terre, et je reste sur le demi lit !
Donc, en prévision des soirées arrosées, mettre du velcro des 2 cotés de la barre :oops:
Manard

Message par Manard »

Re,

Si j'ai bien compris ce coup-ci , cette barre est sous le sommier et se replie sur un coté, donc pas besoin de vérin. Par contre le sommier est d'un seul tenant sur toute la longueur et doit être maintenu au plafond quand vous êtes dans la partie arrière toit ouvert.

Ce sommier est-il solidaire du toit ouvrant ? ou bien est-il complètement séparé? auquel cas il faudrait d'abord lever le toit ouvrant et ensuite le sommier.

Bonne journée

Bernard
Image
Lucile

Message par Lucile »

Manard a écrit :Re,

Si j'ai bien compris ce coup-ci , cette barre est sous le sommier et se replie sur un coté, donc pas besoin de vérin.
En faites nous étions bloqué car la barre est trop grande pour se lever en même temps que le sommier (à cause du mécanisme du toit) et si on la raccourcissait c'était compliqué pour la remettre en place lorsque le sommier était rabaissé (il aurait fallu des grandes pattes de fixations pas super)
Manard a écrit :Par contre le sommier est d'un seul tenant sur toute la longueur et doit être maintenu au plafond quand vous êtes dans la partie arrière toit ouvert.
Le sommier est en deux parties
Lucile23 a écrit :Hier découpe du sommier.

Image

Donc finalement, après étude, on va se faire se lever la moitié du sommier, ce sera plus simple et finalement, ça ne change quasiment rien au niveau hauteur.

Image

Et pour la cuisine on réfléchit toujours :)
La partie au dessus des sièges avant restera en place et la partie arrière se relèvera d'un seul côté, créant une pente mais pas gênant étant donné que sous la partie la plus basse il y aura banquette + table, de plus notre toit ouvrant se lève vraiment beaucoup, du coup on a pas mal de marge ! On peut se mettre complétement debout dans la quasi totalité du land et le lit reste fait en permanence.
Manard a écrit :Ce sommier est-il solidaire du toit ouvrant ? ou bien est-il complètement séparé? auquel cas il faudrait d'abord lever le toit ouvrant et ensuite le sommier.
Le sommier est totalement indépendant du toit ouvrant, il était juste posé sur les deux barres métalliques et tenu par quelques petites vis pour pas que ça se barre quand on roule !

C'est vrai que cette idée de sangle est pas bête, comme ça notre sommier se lèverais en même temps que le toit.

have a good day les casa ;)
Modifié en dernier par Lucile le ven. 1 mars 2013 12:51, modifié 2 fois.
distran

Message par distran »

re
si je comprends, le lit ne peut pas rester fait ? duvets, oreiller etc, si ça pivote vers le bas.
Lucile

Message par Lucile »

distran a écrit :re
si je comprends, le lit ne peut pas rester fait ? duvets, oreiller etc, si ça pivote vers le bas.
Cette barre ne sert qu'à soutenir notre poid lorsque l'on est sur le sommier, lorsque le sommier est relevé, plus besoin de cette barre donc on la plie sur le côté ! Mais le lit remonté reste en place.
distran

Message par distran »

ok, compris
Sur ton shéma, c'est la barre que l'on voit se replier vers le bas, et pas le lit.
dakure

Message par dakure »

c'est dingue comme çà parait claire maintenant que j'arrive à la bourre!!!
pas mal comme solution!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »