Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
fifitoy
Tembo Addict

Re: Gérer l'énergie électrique dans sa cellule

Message par fifitoy »

Cherche dans les panneaux dit « marine » PS à coller sur les ponts 3 mm d’épaisseur semi souple sur une base plaque alu, cellules noyées dans une résine vitrifiée .. le mien en 70 w produit tj ces 18-20 v en plein soleil..
Il en a vu depuis 15 ans collé sur le toit du Toy puis décollé, re-installé en mobile sur l’arrière du toit relevable.. il a volé une fois suite à une bourrasque en roulant… mais il débite tj bien :ange: ;-) :mrgreen: :mrgreen:
Ce n’était pas du premier prix (600€) mais au bout du compte l’investissement s’avère très rentable :ange: ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Slecq

Message par Slecq »

faut déja que j'arrive à savoir si environ 200W de panneaux suffisent à couvrir mes besoins 8-)
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour,
Petit partage d'expérience.
Pour une cellule " minimaliste" (frigo , douche et eclairage led du soir, ) 200w sera largement suffisant si et seulement si ils sont exposés au soleil la journée.
Un petit frigo c'est en gros 100w.
Je suis actuellement en balade il est 11h30 et mon azalai est à l'ombre d'un petit arbre pour garder un peu de fraîcheur. mon panneau ne genere que 15w pour une puissance nominale de 130w.. lorsque le soleil éclairera la panneau vers 13h j'aurai 125w. (De la poussière sur le panneau).Vers 17h l'inclinaison du toit ne permettra pas au panneau de générer plus de 50w, il faudra mettre le toit à plat... sur la journée je ferai la charge complète de mes 3 batteries.(1pb moteur et 2agm).

On est donc bien sur un pb de gestion de l'énergie...
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Slecq

Message par Slecq »

oui, je pense qu'avec 200W de panneaux ca devrait etre bon puisqu'avec mes petits 30-40W "résiduels" nous n'avons pas eu de probleme de charge de batterie. Mais nous étions en Espagne en pleine canicule (beaucoup de soleil mais le frigo qui tournait beaucoup).je veux juste etre sur car si j'installe un panneau sur la cabine, et non sur la cellule, il sera grand et je ne pourrais pas en ajouter un autre. Alors que sur la cellule, forcement, j'avais beaucoup de place, mais comme je veux installer des panneaux de pont pour ventiler, ca limite...

en théorie, et avec des calcul a la louche. Le gros consommateur reste le frigo avec 72W, il y a bien la pompe a eau, l'éclairage (LED et seulement quelques soirs donc vraiment négligeable) et la recharge de l'ordi, appareil photo (40W environ 2h tous les3/4jours).
Sachant qu'un frigo doit tourner 1/3 du temps je pense (grand max).
Avec un panneaux 215W, meme s'il ne fourni pas son max, il compense largement la consommation du frigo en temps réel et le reste du temps recharge la batterie pour compenser la consommation nocturne.

Vous etes d'accord sur l'estimation (ultra précise nous sommes d'accord :) ) ?
Slecq

Message par Slecq »

Un commercial de Victron m'a donné le lien suivant:
https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/

De ce que je comprends, en mettant 215W de production, 110Ah de batterie et 70Wh de consommation (sachant que le frigo ne pompe pas en continu 70W donc ca me donne une très grosse marge de manoeuvre), le tout basé dans le sud de la France, je suis a plus de 97% des jours avec une batterie pleine.
Donc si je comprends bien, je devrait etre autonome illimité en énergie :modo:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Slecq,

A mon avis tu devrais effectivement être autonome, mais ne pas oublier que les panneaux photovoltaïques ne fourniront cette énergie nécessaire qu'avec un ensoleillement correct. Quel modèle de réfrigérateur as-tu ? car fréquemment les compresseurs Danfoss consomment 4A sous 12 V

Bonne cogitation

Bernard
Image
Slecq

Message par Slecq »

j'ai un Dometic (ex Waeco) modele CF-40. De souvenir, il sont équipés des compresseurs Danfoss ;)
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »