Retour de Macédoine et Bosnie / mai 2015

Répondre
Fernand

Retour de Macédoine et Bosnie / mai 2015

Message par Fernand »

On vient de rentrer d'un périple d'un mois sans histoires dans les balkans en privilégiant particulièrement la Macédoine et la Bosnie, deux pays accueillants pour les voyageurs en cellules, là bas on ne connait pas les barres de hauteur et les bivouacs sont faciles. Le gasoil est à environ 1 euro le litre et on mange au resto en campagne très correctement pour 6 euros par personne.
L'ambiance est très agréable en Macédoine, où les gens sont très cool, l'ambiance est un peu tristounette en Bosnie car chaque village comporte son lot de maisons criblées d'impacts de balles ou éventrées par les obus (4 années de guerre il y a 20 ans) cependant la reconstruction est en marche et l'accueil des gens est sympa.
Nous avons eu l'occasion de faire quelques pistes très intéressantes dans des paysages superbes..
Je ne vous en dirai pas plus car je prépare le prochain voyage: Mourmansk / Saint-Petersbourg dont le départ est dans quinze jours..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Manard

Re: Retour de Macédoine et Bosnie / mai 2015

Message par Manard »

Bonjour,

Je te remercie pour ce retour sur votre voyage, donc ce sont deux destinations où nous sommes bien accueillis :super: , quand tu auras bouclé tes préparatifs pour Mourmansk, si tu as quelques photos à partager, nous apprécierons, histoire de nous tenter ;-)

Bon dimanche

Bernard
Image
distran

Message par distran »

Salut et merci pour le retour
Oui, la Bosnie est un pays "spécial" ... certains villages encore ravagé, des zones entières sans habitants car encore criblés de mines...Mais un pays étonnant, où 3 clochers par village arrivent à cohabiter !
Pays de moyenne montagne, tous les bivouacs se trouvent facilement au bord d'un torrent, ou comme les magnifiques chutes de stra machin buck
On a adoré ce pays !

La Macédoine, on a aussi aimé, mais moins. Les beaux paysages sont concentrés surtout dans l'ouest, vers l'Albanie. (Mavrovo)
Mais le souk de Skopje est vraiment à faire ! bien plus authentique qu'à Istambul

phil
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

ces infos m'intéressent Fernand, car nous partons dans un mois dans les Balkans, en privilégiant à nouveau la Bosnie-et-Herzégovine.
Ce sera notre troisième séjour dans ce pays aux paysages si authentiques et au peuple si attachant.
Cette année commémore le vingtième anniversaire de la fin (tragique) de la guerre, et nous participerons à la marche de la paix.

Si tu avais d'autres infos ainsi que des images, nous serions preneurs...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
dakure

Message par dakure »

hello Fernand!!! belle virée dans les balkans!
Et ton ranger 3L2, tu es content?? Pas trop de consommation!

Bonne prépa pour ton futur départ ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Fernand

Message par Fernand »

euro6 a écrit :Bonjour,

ces infos m'intéressent Fernand, car nous partons dans un mois dans les Balkans, en privilégiant à nouveau la Bosnie-et-Herzégovine.
Ce sera notre troisième séjour dans ce pays aux paysages si authentiques et au peuple si attachant.
Cette année commémore le vingtième anniversaire de la fin (tragique) de la guerre, et nous participerons à la marche de la paix.

Si tu avais d'autres infos ainsi que des images, nous serions preneurs...
Pour les images vraiment pas le temps, pour le reste je te conseille quelques routes/pistes remarquables:

- en Bosnie la route TREBINJE/MOSTAR, à MOSTAR le restaurant BABILON au bord de la rivière idéalement situé près près du pont, excellent rapport qualité prix..

- au Montenegro la route BERANE/ZABIJAK puis rejoindre PLUZINE par la petite route des lacs de montagne qui part de ZABIJAK

- en Macédoine, la piste PRILEP/VELES et la route PRILEP/VITOLISTE puis piste VITOLISTE/MREZICKO/KONOPISTE/DEMIR KAPIJA
Fernand

Message par Fernand »

dakure 25 a écrit :hello Fernand!!! belle virée dans les balkans!
Et ton ranger 3L2, tu es content?? Pas trop de consommation!

Bonne prépa pour ton futur départ ;-)
Salut LUC, je suis toujours content du ranger, avec sa conso moyenne de 10,5 l pour l'ensemble du voyage..
euro6

Message par euro6 »

Fernand a écrit :je te conseille quelques routes/pistes remarquables:

- en Bosnie la route TREBINJE/MOSTAR,
Nous revenons de Bosnie-et-Herzégovine où nous sommes passés, entre autres lieux formidables, par cette route et je confirme ton conseil.
Fernand a écrit : au Montenegro la route BERANE/ZABIJAK puis rejoindre PLUZINE par la petite route des lacs de montagne qui part de ZABIJAK
Celle-ci, nous l'avions faite également lors de notre escapade en Albanie et Monténégro en 2011.

Merci pour tes conseils éclairés Fernand.

Trophyman

Message par Trophyman »

Quelqu'un a t'il pu mettre les roues sur les Monts Igman ???
"second de personne" Image
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

difficile d'identifier précisément les monts Igman, mais nous étions il y a dix jours à Sarajevo et ses environs et avons parcouru les monts Bjelasnica, ainsi que le mont Trebevic dans la Jahorina.

Au sud de Sarajevo, le massif de la Bjelasnica offre des paysages magnifiques que nous avons découvert cette année. Des pistes superbes mènent jusqu'à Lukomir, village de bout du monde. Le sommet Bjelasnica domine à plus de 2000 m la capitale et les installations des jeux olympiques de 1984 aujourd'hui quasi abandonnées.
Image

Au sud-est, le massif de la Jahorina abrite la sinistre Pale et abrite le mont Trebevic où serpente la fameuse piste de bobsleigh aujourd'hui en ruines. Sa position dominante sur la ville accueillait également les positions des batteries de canons qui assiégèrent la ville pendant près de quatre années. Une piste caillouteuse permet de relier directement les faubourgs de la ville. Ces lieux furent le théâtre de combats meurtriers pendant toute la durée du siège de la ville.
Image

Mais cela est une autre histoire...

Manard

Message par Manard »

Bonjour Francis,

Je te remercie pour ce premier retour, les stigmates de ce conflit encore récent ne sont pas gommés..., néanmoins les paysages semblent agréables à voir la photo dans ce massif qui paraît calcaire.

Bonne journée

Bernard
Image
Trophyman

Message par Trophyman »

J'ai parcouru ces mêmes pistes en 1993 durant le conflit. Il est possible de monter jusqu'au relais télé qui se trouve au sommet d'Igman. De très nombreuses pistes parcourent ces montagnes avec des paysages à coupé le souffle
distran

Message par distran »

oui, la Bosnie, c'est un super pays et des gens très concernés ! 3 religions principales dans un même village, je crois que c'est unique.
Ne pas oublier que seules les pistes sont déminées, et pas les sous bois ou les champs non entretenu.
C'est le pays qui a encore la plus forte concentration de mines au monde...et surtout pas de ligne de front définie, donc des mines a peu près partout.
A voir la carte de la Kafor, des explosions ont lieu tous les ans dans des zones loin des zones de combat.
La règle pour déminer, c'est de faire d'abord des chiens, puis des hommes, en balisant m² par m²...c'est pas rendu !
phil
Trophyman

Message par Trophyman »

C'est surtout que les mines bougent avec le temps. Donc effectivement attention.
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

je confirme : la Bosnie-et-Herzégovine est un très beau pays au peuple chaleureux et attachant.
Nous y étions pour la quatrième fois et avons encore découvert des paysages jusqu'alors inconnus de nous, et des habitants toujours aussi accueillants.
Les mines sont effectivement une réalité, mais les zones minées sont généralement bien balisées sur le terrain, sur les endroits les plus fréquentés, en tous cas.
Deux problèmes peuvent perturber la délimitation de ces zones :
- les amateurs de champignons, qui utilisent les panneaux et rubans pour écarter les amateurs concurrents de leur coin de récolte (ce qui fait, bien sûr que les lieux initialement signalés se retrouvent sans indication de danger...),
- les glissements de terrains, en particulier ceux consécutifs aux terribles inondations de l'année dernière, qui ont pu emporter certaines mines et bouleverser les cartes...
Il y a effectivement des zones minées dans des endroits loin de toute activité, et ce sont probablement celles-là qui sont les plus redoutables.

Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »