BOUILLIE BORDELAISE

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
zebulon54

Re: BOUILLIE BORDELAISE

Message par zebulon54 »

Principe de base : destruction des excréments (à l'heure du pdj !) par oxydation accélérée, d'où la présence d'un ventilateur pour faire circuler l'air .
Cela doit aussi éviter les remontées d'odeurs désagréables .
Pas mal de voyageurs longue durée l'utilisent avec bonheur .
Pour ma part je suis un peu plus réservé et je n'ai pas trouvé moyen de le faire fonctionner parfaitement sur WC qui n'est pas à cassette .
Cela fait partie de mes prochaines réflexions ;
Donc je cède la parole à d'autres qui ont certainement une expérience plus positive .
urpeko64

Message par urpeko64 »

J'ai un wc à cassette et le sog, il aspire lorsqu'on ouvre la vanne donc pas d'odeur. Je rajoute une demi dosette (petits sachets dans la boite) de bouillie bordelaise et j'évite de vidanger dans la nature. Avant, j'utilisais les produits cités plus haut et j'en étais peu satisfait. (Odeur, pas de dilution des matières)...
Nicsand'dju

Message par Nicsand'dju »

eh ben que d'écrits pour une histoire de m...e ! :clown: heureusement que sur ternet on ne paye pas le papier sinon ... dead

voila ou nous etions il ya 7 jours
Image
j'ai du poser une bonne dizaines de péches ça se voit ,non ... (pour une dixieme :lol: )

par contre j'ai un porta potti pour la miss et sur cette plage il y avait une cuve pour nos wc "chimiques" ,j'ai testé la BB et acqua blues machin
pis j'ai voulu vider ma bouze et la ... plus de cuve (a bouze) pas a vin :lol: mais a la place ça :|
Image

alors la grand moment de solitude :berk1:
eh ben ma bouze je la viderait dans mon chiotte ,dans lequel on m'a imposé une étude géologique,un drain de 35 métres,une vidange de ma fosse septique (c 0sur10 ) au minimum tout les 3 ans a un prix estronnomique :nono:
donc blue or not to blue je m'en tape royalement le coquillard
merci de m'avoir lu

Nico
zebulon54

Message par zebulon54 »

On peut comprendre un certain désarroi en voyant une décharge sauvage mais pour autant doit on faire de la surenchère dans la sottise ?
Pour éviter les fosses septiques il existe d'autres dispositifs dont certains très écolos mais pas forcément adaptés à tous les terrains, sinon c'est dans la jungle ( ce qu'il en reste) ou en habitat urbain .
mouton

Message par mouton »

Bonjour,
le matin je vais faire mon petit caca dans la nature, le PQ dans une main (et l'appareil dans l'autre pour faire une petite photo du bivouac)
et pas besoin de BB ou autre produit, juste un ou deux cailloux pour cacher le délit
@+ "mouton1"
pepere63

Message par pepere63 »

Hello , je suis arrivé à ma conclusion - personnelle et provisoire -
faire ces besoins dans la nature le plus souvent possible , c'est biodégradable ... (sauf pour les antibiotiques , ...) et c'est agréable .
utiliser les produits comme aqua kem green ( moins polluant à priori que d'autres ) Je ne veux pas faire de la pub pour cette marque , mais c'est la seule que je connaisse .
J'ai néanmoins préparé une bouteille plastique de 1.25 l de bouillie bordelaise très concentrée pour les cas extrêmes : désinfection du réservoir d'eaux usées, panne de produits WC . Voilà , départ dans 3 jours .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonjour à tous,

C'est rigolo votre discussion, vous parlez tous de pollution alors que vous roulez avec des engins qui crachent noir et pendant des milliers de kms, et vous faites "la fine bouche" pour savoir quel produit pollue le moins quand vous allez ch.er !!!

Pour moi c'est comme Mouton, mais avant je fais un trou, ça arrive plus rapidement aux racines !!!!

Bon long WE.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Je ne crois pas que le système SOG accélère la décomposition des matières puisque le ventilateur ne fonctionne que quand on ouvre la trappe (juste pour éviter la remontée des odeurs), donc l'apport en air frais est très modéré. Je connais plusieurs personnes qui ont ce système et tous continuent à traiter !

Et croire que faire directement dans la nature ne pollue pas est une illusion, lire : http://www.natureetdecouvertes.com/livr ... s-10153650 pour s'en convainre.

Ne pas faire du tout est la seule solution :dehors:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Nicsand'dju

zebulon54 a écrit : mais pour autant doit on faire de la surenchère dans la sottise ?
tout pareil que "mouton1" et jean lau (je rajoute juste pour les zones non boisées un tit coup de briquet )

peut etre serait il judicieux de demander a Bambi ou Pan pan voir meme atchoum et pour aller plus loin chercher a savoir ce que blanche neige cachait sous ses jupons ... :] et comment faisaient ils caca ?
j'ai ouie dire,le peu de fois que j'écoutais mes cours d'histoire ,que pendant les grandes fétes a versailles les gens se soulageaient dérriere les portes de ce palace (palais me suis tromper,quoi que ...)

info ou intox ?

nico scato,meuhh non juste :provencal: :lol:

ps: je réedites acheter le bouquin ci dessus a 12 euros ,promis vous n'aurez plus aucun probleme de transite intestinanal :nonon: :happy1:
pepere63

Message par pepere63 »

Hello ,
le sujet que j'ai ouvert portait sur la bouillie bordelaise , c'est tout !
Là , je sens un léger dérapage ...
Bonne journée .
stlu

Message par stlu »

J'avais une porta potti avec de la BB dans l'ancien aménagement mais on s'en ait jamais (jamais ouvert ni les toilettes / ni le paquet de BB). Tant qu'on est dans des coins nature ça va mais c'est vite un pb si on est sur la route et qu'on veut s'arrêter sur une aire de camping-car ou dans un coin urbanisé un soir avant de repartir le lendemain.

Du coup, pourquoi pas les toilettes sèches sans BB avec de la sciure (nous on a de la litière pour hamster compressée) ? Ca marche très bien en habitation et c'est la solution que nous allons adopter dans notre nouvel aménagement (autant je trouve "utile" de transporter les commissions jusqu'à l'égout avec de l'eau, autant transporter les commissions juste à l'étage 20cm au dessous je me demande si c'est bien utile dans un camion où l'eau est rare).
El Caracol

Message par El Caracol »

stlu a écrit :(autant je trouve "utile" de transporter les commissions jusqu'à l'égout avec de l'eau, autant transporter les commissions juste à l'étage 20cm au dessous je me demande si c'est bien utile dans un camion où l'eau est rare).
Je ne comprends pas très bien cette partie de ton message !

Denis
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

l'eau est un bien trop précieux pour le gaspiller dans des chasses d'eau (que ce soit soit dans un camion ou dans une maison), sauf peut-être à utiliser de l'eau non potable comme de l'eau de pluie. Le constructeur de cellules pour camion Bliss équipe d'ailleurs ses produits d'un système de récupération de l'eau de pluie sur toute la surface supérieure de la cellule.
Les toilettes sèches sont une bonne réponse pour l'habitat fixe. Certaines installations sont complètement automatiques.
Il existe même des modèles pour l'habitat mobile à peine plus encombrants que les modèles polluants qui équipent tous les camping-cars.
Le principe de base est la séparation des matières. Les liquides ne sont pas mélangées aux solides.

Quant au système SOG il ne pourrait être efficace que si les toilettes étaient sèches. C'est en effet l'action de l'oxygène de l'air qui accélère le processus, et l'eau contenue dans le réservoir empêche quasiment tout échange...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
pepere63

Message par pepere63 »

Merci euro6 de ta réponse . Que préconise/propose tu donc sur un camping-car en autoconstruction sur une base de fourgon ?
Au passage , je suis un peu sidéré d'apprendre que certains enterrent leur besoins dans le sable de la plage ... ou alors j'ai mal compris .
Bonne journée .
distran

Message par distran »

Salut
mon retour sur la question.
Pour la BB, c'est moins efficace que l'aquakem bleue, à 5 ...
Il faut faire la différence entre 2 et 5 personnes... la bb prend plus de temps pour "diluer"...

Maintenant, je suis seul ou à deux, et je ne met rien...ni sog ni produit dans le porta potti...et ça va très bien.
Il suffit d'ouvrir la trappe de temps en temps pour la pression, et ça suffit.

phil
Nicsand'dju

humour,dérision ... :clown: je pense que l'on peut se le permettre sur un tel sujet,non ?
j'ai toujours une pelle :pelles: avec moi surtout dans le sable et l'engin est déposé au minimum a 30 cms dead
par contre cette plage qui est autorisée aux chiens je peux te dire que des fois il faut slalomer pour en éviter une !
bien sur je ne ferait pas ça sur une plage de st raph,st maxime ou st trop
pour revenir au sujet initial pour moi c'est BB non pour le coté écologique mais surtout pécunier

désolé si je t'ais véxé Pepere :-|
mouton

Message par mouton »

pepere63 a écrit :Hello ,
Là , je sens un léger dérapage ...
Bonne journée .
Bonjour,
Parfois lorsque l'on met le pied dans la me...., ça glisse un peu :mdr3: :mdr3: :mdr3:
@+ "mouton1"
Nicsand'dju

tu derapes Gilles,tu derapes ... :clown:
:mdr1:
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »