Le Sprinter de Pepere63

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
pepere63

Re: Le Sprinter de Pepere63

Message par pepere63 »

Hello à tous !
Des photos pour les amateurs .
Pour la première photo , dans la partie basse les deux lames métal , au dessus une calle caoutchouc puis au dessus une calle - en téflon ? - photo prise véhicule sur cric roue enlevé .
Image
Entre l'élargisseur d'aile et le pneu , en charge , il y a 19 cm , alors que la butée caoutchouc est déja en contact . Bizarre , en tout cas , visuellement , la suspension ne fait pas avachie ...
Image
Verrou ouvert sur la porte latérale . La clé permet de bloquer en position ouverte .
Image

Image
verrou en position fermée
Image
Voilà le type de clés . J'ai mis le même verrou sur les 2 portes arrières battantes .

Ouf !
A bientôt .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour Pépère63

Au dessus des lames lames il doit bien y avoir un bloc caoutchouc mais à ma connaissance ce bloc est inséré dans une pièce métallique (en tous cas sur Iglhaut)
Pour ce qui est l'espace 19 cm c'est vraiment beaucoup (as tu fait une modif de la suspension ?) mais ce qui me parait bizarre (et m'inquiète) c'est que tu sois déjà dans les butées caoutchouc car évidemment tu n'as que très peu de débattement sinon l'écrasement des dites butées .
Par ailleurs cela est assez contradictoire avec un espace aussi important dans les passages de roues .
Sur les Sprinter 906 4X4 d'origine MB tu dois avoir de l'ordre de 40 mm et par contre plutôt 15/20 mm sur les modèles 903 mais les butées caoutchouc ne sont pas conçues de la même façon .
Le fait d'être dans les butées n'est pas bon ni pour le confort, ni pour le fonctionnement de la suspension et à mon avis il faut que tu regardes cela de près avant d'entreprendre un voyage important .
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour zebulon54 ,
je n'ai fait aucune modification au sujet des suspensions . Ceci dit , on pourrait " facilement " augmenter l'épaisseur de la calle caoutchouc ou de la calle " téflon " , j'imagine aussi les repousser vers l'intérieur du véhicule , de façon à rehausser le véhicule et moins travailler sur les butées . Mais ...
Si on considère que les butées caoutchouc sont comprimées de 4 cm et qu'elles sont placées à mi distance entre l'axe fictif d'articulation et la portée de la roue au sol , alors le débattement théorique est de 8 cm ... Je ne connais pas les vrais chiffres , mais , je ne suis sans doute pas très loin .
D'autres véhicules ont des suspensions sur butées caoutchouc , l'ancienne version de la Mini ,je crois , entre autre . Ce n'est pas un gage de grands débattements , mais le Sprinter ( version Mercedes ) , est d'abord un utilitaire , optionnellement on a rendu les roues avants motrices , sans le transformer en 4X4 de franchissement , mais plutôt dans l'optique de le rendre utilisable , qu'il pleuve ou qu'il neige , dans les pays du Nord , tout en conservant la fiabilité qui fait la réputation de la marque à l'étoile .
En charge , donc , les butées sont au contact , mais juste affleurant .Image
La photo montre la butée caoutchouc lorsque le véhicule est sur cric donc suspension en butée basse . C'est ici qu'il faudrait mettre un renfort de suspension , car tout est prévu pour encaisser les efforts , et non pas sur le corps de l'amortisseur !
Pour l'espace important dans les passages de roue - 19 cm - j'imagine que Mercedes a surtout voulu remonter la caisse , pour donner de la garde au sol générale .
Le confort est très correct , il faut dire qu'il y a des sièges suspendus .
J'aime bien comprendre par moi même , car les mécanos - même de la marque- n'ont pas tous une bonne connaissance de nos 4X4 ...
Sur Casa , il y a des gens qui connaissent bien par contre , et je compte donc sur la solidarité .
Bon courage pour ton week-end mécanique . Ici , il pleut .
Salut .
zebulon54

Message par zebulon54 »

La mécanique de ce matin m'a montré qu'il n'était pas toujours très heureux de confier un véhicule à des pros .
Les traces de coups de marteau (qui ont bien déformé le porte fusée) en guise d'arrache rotule en sont une belle illustration .
J'avais, par manque évident de temps, choisi l'option d'un garage de proximité auquel je donnais un coup de main pour les opérations trop spécifiques (...) mais cette formule montre aussi ses limites . J'ai donc repris la main sur l'ensemble des opérations car sur un véhicule aussi particulier et destiné à aller dans des contrées un peu reculées je souhaite avoir un connaissance précise des organes sensibles . Il s'agit d'un investissement mais je pense qu'il est bien placé ; l'avenir nous le dira .

Pour ce qui concerne tes suspensions compte tenu de ce que j'ai vu sur les MB 4X4 d'origine ce n'est pas vraiment logique que tes butées affleurent : il faudrait au moins 15 mm à mon sens .
J'ai pu constater une différence notable de comportement en passant d'environ 7 mm à environ 30 mm .
Bien sûr qu'il n'est pas souhaitable que les amortisseurs renforcés par des ressorts mécaniques ou pneumatiques reprennent tous les efforts ; ils ne doivent venir qu'en complément des lames ( idem pour les éventuels boudins gonflables à l'AR)
Tu pourrais peut être rechercher du coté du tassement des cales caoutchouc ou de leur déplacement .
Sinon cela peut être simplement une surcharge mais dans ce cas il serait certainement utile de la compenser ( avec des ressorts additionnels comme plusieurs Casas l'ont déjà fait)

Bonne réflexion
Je vais me mettre à l'abri sous le P'tit Jaune !!!
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour ,
et une petite photo suite à notre discussion sur les bouchons de réservoir de gas-oil de sprinter;
Image
C'est marqué dessus ( en Allemand et en Anglais ) : ce bouchon N'EST PAS VENTILE . Enfin , n'était pas ventilé , car maintenant , il y a un trou de 5 mm .
zebulon54 a dit : "Je vais me mettre à l'abri sous le P'tit Jaune !!! ""
Attention a ne pas abuser du petit jaune ! Bon courage zebulon54 pour ton 4eme démontage ; mon grand père disait : " faire et défaire , c'est toujours travailler ! "
Mercredi , Mickey aura sa première visite médicale chez M.B. depuis que je l'ai acheté . Visite visuelle seulement . J'envisage quand même un régulateur de vitesse pour bientôt .
Vive le sprinter qui marche bien !
zebulon54

Message par zebulon54 »

Je viens juste de sortir de dessous le P'tit Jaune ; 8h/22h les 2 jours je vais demander un RTT à mon boss !!!
Une chose est sûre et certaine est qu'il était temps que je récupère le chantier, trop complexe pour la plupart des pros . Je ne pensais pas arriver autant à ce constat mais le démontage a été instructif sur certaines méthodes disons expéditives ... :rougefaché:
Et pourtant je n'ai jamais râlé sur le montant d'une facture, ce n'est donc pas un pb de rendement, c'est juste qu'il n'y a pas de référentiel avec ce type de véhicule et qu'un peu de réflexion remplace souvent l'usage de la force avec les dégâts collatéraux qui vont avec .
Moralité si vous achetez un machin hors norme attendez vous au pire ou faites votre mécanique vous même en plus c'est toujours utile de savoir comment le machin il est foutu quand le dit machin fait une petit crise au milieu de la pampa !
J'ai fait un petit exercice intéressant, à savoir essayer de faire toute l'intervention avec l'outillage embarqué . C'est très utile car on constate qu'il manque la douille de 16 ( c'est vrai ce n'est pas un standard) et la clé plate de 21 (idem) ou le chasse goupille de 4 . Souvent ce n'est pas grand chose mais quand l'objet fait défaut cela peut prendre beaucoup de temps pour régler un pb simple .
J'ai attaqué le remontage et en ai profité pour faire des modifications, au bout du compte assez simples, mais qui permettent de simplifier une éventuelle intervention ( on dit jamais 4 sans 5 je crois ;-) ) et de rendre un démontage possible avec un outillages limité (tout cela est spécifique à Iglhaut donc je ne détaille pas vu le nombre limité de Casas concernés) .
Je vais avoir quelques jours de relâche en attente de pièces et d'outillage spécifiques "mouton2" .
pepere63

Message par pepere63 »

Bravo zebulon54 !
Il me vient à l'esprit que tu connais maintenant la/les méthodes de démontage /remontage , l'outillage nécessaire , les améliorations possibles , les faiblesses du matériel , toutes choses utiles au concepteur . Mais , celui ci est sans doute déjà passé à d'autres modèles ... J'espère pour toi qu'Iglhaut continuera à fournir longtemps les pièces spécifiques .
Bon courage pour la suite .
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour Pépère63
Très bonne remarque malheureusement nous ne maitrisons jamais la pérennité de matériel et c'est bien sûr encore plus difficile avec de petites structures .
Toutefois cela reste de mécanique et donc il est souvent possible de trouver des possibilités d'adaptation même si c'est plus long et .. cher .
Bon journée
benjamin

Message par benjamin »

Bonjour!
Pendant que nous étions à Nantes au SVA, je vois que certains ont bien travaillé: bravo!
Juste un commentaire: je suis passé chez Iglhaut l'été dernier (pour une révision) en allant en Roumanie
et je peux vous affirmer que tous les éléments montés par Iglhaut (hormis la ou les lames avant, le support de boîte de transfert, les
réhausses de chassis et peut-être quelques petites pièces) sont des éléments existants sur d'autres modèles: boîte de transfert, pont avant et transmissions.
Donc, on ne devrait pas avoir de difficultés à se dépanner si l'on connait le bon modèle, il suffit de les appeler.
Bon courage pour la suite!
"mouton1" "mouton2"
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir Benjamin,

Tu partais du salon SVA dimanche vers 10h30 lorsque je venais a pied de passer la barrière (a cote de la déchetterie)je t'ai fait un signe ,
il brillait ton sprinter jaune sous la pluie !
A lire Zebulon, je ne regrette pas de n'avoir pas fait affaire avec HRZ et le sprinter Iglhaut, pourtant il me plaisait bien mais trop complique pour l'homologation en France.
Jean Marc, mes amortisseurs AR sont réparés et remontes par Fournales, j’étais a Toulouse mercredi et jeudi.
Je t' en dirais plus au Puy de dôme .
Si je trouve le temps je vais faire un compte rendu technique de mon dernier voyage en Afrique de l'ouest pour chaque fournisseur et prestataire qui sont intervenus sur mon nouveau Sprinter dans les prochains jours, cela pourra peut être eclairer des utilisateurs ou des futurs acheteurs.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
zebulon54

Message par zebulon54 »

benjamin a écrit :Bonjour!
Pendant que nous étions à Nantes au SVA, je vois que certains ont bien travaillé: bravo!
Juste un commentaire: je suis passé chez Iglhaut l'été dernier (pour une révision) en allant en Roumanie
et je peux vous affirmer que tous les éléments montés par Iglhaut (hormis la ou les lames avant, le support de boîte de transfert, les
réhausses de chassis et peut-être quelques petites pièces) sont des éléments existants sur d'autres modèles: boîte de transfert, pont avant et transmissions.
Donc, on ne devrait pas avoir de difficultés à se dépanner si l'on connait le bon modèle, il suffit de les appeler.
Bon courage pour la suite!
"mouton1" "mouton2"
Bonjour Benjamin et autres Sprinteristes

Voici une excellente nouvelle (ou confirmation) toute la difficulté est de trouver l'origine précise des éléments en question car Iglhaut est réellement discret sur ce sujet .
Je suis en contact au moins une fois par semaine avec eux et je constate, ce qui peu se comprendre, qu'il ne donne pas l'origine des matériel sauf quand ceux ci sont d'origine Sprinter .
Dernier exemple en date les soufflets de cardan pour lesquels il m'a été indiqué qu'ils n'étaient pas d'origine MB ( ce que j'ai du mal à imaginer) mais comme ils sont moins chers que les Sprinter d'origine je les ai commandé chez Iglhaut comme cela je serai sûr de la compatibilité .
Parc contre cela prend du temps pour obtenir les pièces en raison des délais liés aux transferts bancaires et aux expéditions .
Pour la BT je suis quasiment certain qu'elle n'est pas d'origine MB (probablement Toyota ou plus préciment de la sté qui fournit Toy) mais impossible d'être certain du modèle même avec les ref portées sur la fonderie .
Le pont avant a une ref qui n'est pas un classique dans le répertoire MB, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne soit pas montée sur d'autres MB mais lesquels : G ?
Je pense qu'il doit y avoir une mine d'infos utiles sur les forum allemands mais ma pratique de la langue est trop réduite pour que je puisse les utiliser facilement toutefois si vous avez des coordonnées de sites ou de forum germanisants je suis preneur .

Benjamin si tu as des points de chutes chez Iglhaut cela peut m'intéresser
Je suis régulièrement en contact avec Mr Will qui a une bonne pratique de l'anglais et qui semble avoir quelques responsabilités dans cette honorable maison .

A bientôt pour de nouvelles aventures
pepere63

Message par pepere63 »

Hello , il pleut !
L'inspection du sprinter chez M.B. a révélé 3 détails : un étrier de frein tourné d'un tour , ce qui donne une torsion du flexible ; le levier du régulateur ( ou limiteur ) de freinage monté à l'envers et un collier mal placé sur le contacteur de fin de course du blocage de différentiel qui mettait le câble électrique en tension . Voilà une visite utile , et comme j'ai acheté des pièces détachées , l'inspection d'une heure au moins, faite par le chef d'atelier n'a pas été facturée .
Il reste que c'est le deuxième concessionnaire qui trouve le démarrage normal , alors que je trouve qu'il faut insister anormalement ... bien que j'ai réalisé la mise à l'air libre du bouchon de réservoir de Gas-oil . Je sais que le problème a déjà été traité , mais je ne vois pas de solution; si vous avez des idées, je vous écoute .
Bonne journée.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

pepere63 a écrit :Hello , il pleut !
...
Il reste que c'est le deuxième concessionnaire qui trouve le démarrage normal , alors que je trouve qu'il faut insister anormalement ... bien que j'ai réalisé la mise à l'air libre du bouchon de réservoir de Gas-oil . Je sais que le problème a déjà été traité , mais je ne vois pas de solution; si vous avez des idées, je vous écoute .
Bonne journée.
Pour moi c'était la membrane d'amorçage de la tête de filtre GO qui était devenue poreuse avec le temps... pas simple à déceler mais c'est fait et changé, maintenant il démarre sur la 1er compression..le pied !!! :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
pepere63

Message par pepere63 »

Merci fifitoy pour ta réponse .
J'ai bien suivi ton nettoyage de printemps , mais entre un Toy et un sprinter , il y a sans doute quelques différences . En fait , je ne vois même pas ce qu'est " la membrane d'amorçage " sur la tête de filtre à gas-oil . Est ce que serait une sorte de membrane " anti-retour " qui éviterait que le réservoir en dépression aspire à contre sens le gas-oil lorsque le moteur est arrêté ?
Je pense à cela car tu dis que cette membrane était devenue poreuse , cela expliquerait que le moteur ne démarre pas rapidement car il faudrait ré-aspirer du gas-oil vers la pompe haute pression . Est ce correct ?
Bien sur , mon filtre gas-oil est neuf .
Bonne journée .
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

pepere63 a écrit :Merci fifitoy pour ta réponse .
J'ai bien suivi ton nettoyage de printemps , mais entre un Toy et un sprinter , il y a sans doute quelques différences . En fait , je ne vois même pas ce qu'est " la membrane d'amorçage " sur la tête de filtre à gas-oil . Est ce que serait une sorte de membrane " anti-retour " qui éviterait que le réservoir en dépression aspire à contre sens le gas-oil lorsque le moteur est arrêté ?
Je pense à cela car tu dis que cette membrane était devenue poreuse , cela expliquerait que le moteur ne démarre pas rapidement car il faudrait ré-aspirer du gas-oil vers la pompe haute pression . Est ce correct ?
Bien sur , mon filtre gas-oil est neuf .
Bonne journée .
C'est vrai je ne connais pas le Sprinter, je pensais que sur tout diesel il existe un point d'amorçage manuel du circuit de GO.. ne serait ce que pour ne pas trop tirer sur la batterie lors du changement de filtre GO... il est assez rare de voir remplir le filtre neuf avant sa mise en place après changement..
en fait on ne voit pas la membrane elle est dans la tête du filtre avec le petit piston a main monté sur ressort qui sert a amorcer

Image

A priori il n'ya pas sur le sprinter ...
Image

Peut être as tu une petite poire d'amorçage sur une des durites du circuit de GO ?
Vérifie aussi la qualité des durites caoutchouc, si ton circuit n'est pas en rigide ?

Image
casa01

Message par casa01 »

Il me semble que le sprinter comme bon nombre de véhicule moderne n'a pas de poire d'amorçage mais une pompe électrique de gavage.
D'ailleurs aucun moteur common rail ne demarre au quart de tour, il faut laissé le temps a la pompe de gavage puis la pompe haute pression de faire leur job
pepere63

Message par pepere63 »

Hello , merci fredo44 ,
Mon sprinter a une poire d'amorçage , c'est moi qui l'ai ajouté . Mais je veux pas m'en servir à chaque démarrage .
Il y a une pompe mécanique appelée pompe de pré-refoulement , puis une pompe mécanique haute pression pour le common rail .
Tu dis : """""D'ailleurs aucun moteur common rail ne demarre au quart de tour, il faut laissé le temps a la pompe de gavage puis la pompe haute pression de faire leur job"""""""" Je ne savais pas , es tu sur de ça ?
Ce que j'ai fait aujourd'hui , c'est la reprise des colliers de serrage des tuyauteries , ceux qui sont accessibles , et il y a du mieux . J'ai quand même constaté ( après un trajet de 60 km ) une bulle d'air dans le tuyau transparent qui arrive au sommet du filtre à gas-oil , cette bulle d'air s'éloigne du filtre lors du démarrage .
La bulle d'air dans le circuit de gas-oil , j'aime pas ! Demain , je me fais aider par le voisin pour comprendre d'ou vient cette bulle , le concessionnaire Mercedes me dit qu'il peut y avoir une entrée d'air sur un raccord de tuyauterie , sans qu'il ait de fuites de gas-oil ... Bof ! Pour repérer une fuite sur une chambre à air , je sais faire avec de l'eau savonneuse , par exemple ; mais pour une entrée d'air , comment faites vous ?
Bonne soirée .
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Fait un essai en supprimant ta poire d'amorçage ... elles aussi deviennent poreuse à l'usage.. :ange: et peut être est elle équipée d'un "filtre" ou valve qui se colmate.. :ange: :diable:
J'avais viré la mienne en Ethiopie....

Image
Tandem03

Message par Tandem03 »

Bonjour Philippe,

Patrick a le même Sprinter que moi. Nous avons monté la même poire cette année, c'est à dire récemment.
Tu as raison de parler du vieillissement, mais je ne pense pas qu'elle soit en cause.
Par contre, quand j'ai fait changer la pompe HP parce qu'elle fuyait, j'ai fait changer aussi toute la petite tuyauterie sur le conseil judicieux de Denis ARNAUD, parce que ça aussi, ça vieillit mal. Ça coute 3 francs 6 sous...

Patrick avait déjà ce problème avant le montage de la poire.

Es-tu bien rentré du SVA ?

Amicalement,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Tandem03 a écrit :Bonjour Philippe,

Patrick a le même Sprinter que moi. Nous avons monté la même poire cette année, c'est à dire récemment.
Tu as raison de parler du vieillissement, mais je ne pense pas qu'elle soit en cause.
Par contre, quand j'ai fait changer la pompe HP parce qu'elle fuyait, j'ai fait changer aussi toute la petite tuyauterie sur le conseil judicieux de Denis ARNAUD, parce que ça aussi, ça vieillit mal. Ça coute 3 francs 6 sous...

Patrick avait déjà ce problème avant le montage de la poire.

Es-tu bien rentré du SVA ?

Amicalement,
Michel
Oui je crois qu'il a prévu de changer les durites.. cela fait parti de sa méthodologie de recherche de panne. :mrgreen:
Oui nous sommes rentrés le lundi... par le chemin des écoliers, histoires d'aller manger qq douzaines de palourdes sur la cote avant de renter vers Tours.
c'était sympa de vous avoir vu au SVA.

Image
pepere63

Message par pepere63 »

Hello , suite de la bulle d'air .
Pour supprimer l'air dans le " circuit basse pression " de gas-oil , il existe un outil M.B. et une procédure ! Je suppose qu'il faudrait l'employer lors d'un changement de filtre . Sans que je comprenne pourquoi , il n'y a plus de bulle d'air visible dans le tuyau transparent en haut du filtre , APRES un resserrage général des colliers , et plusieurs démarrage . Le démarrage est maintenant satisfaisant pour moi qui suis plutôt exigeant . J'ai quand même commandé les " petits tuyaux plastiques transparents " qui sont à changer de temps en temps - 10 ans .
C'est vrai que dans une démarche de diagnostic , j'essaye toujours de ne changer qu'une seule chose à la fois ( pour le retour d'expérience ) .
Voilà une bonne chose de faite qui doit prolonger la vie du démarreur .
Départ toujours prévu le 17 mai si nous avons reçus les visas .
Bonnes routes .
zebulon54

Message par zebulon54 »

:hehe: Ahhhhhhh enfin connecté car en plus d'avoir de la mécanique sur le Sprinter j'en suis à la 2ème avarie grave sur l'ordi (écran puis carte mère)
La pomme ce n'est plus ce que c'était !!!!
Pépère, moi non plus je n'avais aucune fuite visible de GO mais après avoir simplifié les diverses tuyauteries et raccords exotiques et remplacé les durites douteuses le Sprinter qui démarrait mal voire très mal au bout de quelques jours démarre toujours au quart de tour maintenant ( enfin j'espère quand il sera à nouveau posé sur ses roues ).
Bons préparatifs

NB : je pensais organiser un concours de démontage/remontage les yeux bandés . Qu'en pensez vous ? :happy1:
Bien sûr Denis ARNAUD sera hors concours :amen:
pepere63

Message par pepere63 »

Pour zebulon54 : je te souhaite bien du courage pour le remontage du train avant et surtout que ce soit la dernière intervention ... Faut pas déco...er !
Ce matin , changement d'un petit tuyau de G.O. chez M.B. Il me reste le plus pénible à changer en pièces détachées , mais celui qui est monté est sain . Purge du système de freinage .
Au retour pesée sur la balance officielle de Randan : 1440 kg à l'avant et 1500 kg à l'arrière , soit 2940 kg . Il faudra ajouter 140 kg de passager , 130 kg d'eau propre je reviens corriger une erreur ,en effet le réservoir principal est presque plein : il faut donc lire 40 kg au lieu de 130 kg , 80 kg d'eaux usées maxi avec le WC et 80 kg de carburant , environ 20 kg de je ne sais pas quoi , soit environ 3340 kg . OUF !
Je souscrit le contrat assistance performance de Star Mobil Services ( 88 euros pour 6 mois ) ce n'est pas exactement ce que je cherchais , mais au moins , là , je sais pourquoi je paye .
Encore quelques démarches et nous serons prêt à partir .
Bonne journée .
pepere63

Message par pepere63 »

Hello , les visas russes sont arrivés , je reparlerais un jour d'Action -visas services . Les ressorts de AMI réseau sont arrivés aussi , pour soulager les butées caoutchouc à l'avant .
Montage avec tandem03 , ce n'est pas bien compliqué , mais il faut quand même compter avec des desserrages en force et un peu d'astuce pour le remontage .
Du coup l'avant est surélevé de 4 à 5 cm , les butées caoutchouc ne touchent plus les butoirs . A l'essai ( moins de 60 km/h sur 3 km ) sur routes et chemins à nid de poule et saignées , meilleure absorption des chocs ,meilleur amortissement ( les amortisseurs ne travaillent plus sur la même zone ) , sur route en balançant le véhicule de droite à gauche : meilleur contrôle de la direction - le véhicule dandine moins de droite à gauche . Bilan plutôt satisfaisant pour le moment .
A confirmer avec essai vers 220-240 km/h !
Demain ,rangement de la soute et mise en place du lit .
A plus .
jacques87

Message par jacques87 »

Salut pepere63.
Des photos des ressorts montés?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Répondre