Coffret douche extérieure

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Go38

Coffret douche extérieure

Message par Go38 »

Bonjour, je me pose une question sur les coffrets prise rapide douche extérieures. Si le circuit d'eau est en pression, en cas de gel, y a t'il un gros risque a cet endroit même si je ne l'utilise pas ( la douche extérieure) et en isolant dans le cache avec de la laine de verre ou autre. Ou suis je condamné à utiliser ma cellule que l'été car je voulais aller au ski avec ce week end.

Comment faites vous si vous avez ce genre de système.

Merci

Image
Vw T6 H1L2 4Motion 204cv vendu…
Vw T6 H1L1 4Motion 140cv.
christian.styling

Re: Coffret douche extérieure

Message par christian.styling »

perso je vidange quand je vais au froid
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
distran

Message par distran »

Salut
je pense qu'en isolant ta trappe, tu ne risque pas grand chose.
D'autant plus que le circuit d'eau est normalement en durites souples, qui permettent la dilatation dû au gel...sauf le chauffe eau !
Plusieurs jours à -12, -15, et rien n'a gelé alors que le toy n'est pas du tout isolé, et le réservoir d'eau acier sous le chassis.
phil
GASPE47

Message par GASPE47 »

Bonjour,
Jamais de problème avec la prise de douche extérieure au ski,même par -15° et plus!! Bon, je ne l'utilise pas non plus....
Go38

Message par Go38 »

C'est surtout le raccord rapide laiton et le thermostat qui me font peur. Après, a voir si je peux rajouter une vanne pour isoler ce circuit exterieur pour l'hiver ( enfin vu l'accessibilité c'est pas gagné).
christian.styling

Message par christian.styling »

de toutes façons quand on va en hte savoie par grand froid on dort pas dans le 4X4 donc on n'a pas besoin d'eau... j'ai peur d'exploser le bidon chauffe-eau qui est dans un coffre extérieur... et je crains même pour le réservoir d'aile... et puis même à l'intérieur du 4X4 la température est négative plusieurs jours et nuits de suite donc j'ai peur d'exploser la pompe... :pretre:
alors je vidange.

et en rentrant j'en profite pour faire passer de l'eau javellisée, rincer et puis refaire le plein. comme ça pas de bactéries ou de moisissures ou d'algues pour les sorties du printemps :modo:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , comment faites vous ? - 12°C et -15°C , avec un véhicule non isolé en plus , et l'eau ne gèle pas ? Milles sabords ! comme dirait le capitaine . Y aurait il de l'alcool dans les réservoirs ? Ou alors il faut chauffer à l'intérieur , et encore ...
Plusieurs fois , en janvier , il faisait , par exemple -5°C dehors , donc -5°c dans le sprinter le matin : il couche dehors , et il n'est pas chauffé , donc même température dedans que dehors , et à -5°C l'eau est gelée , non ?
Il va falloir que je révise mes leçons de physique , je crois .
Bonne soirée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Go38

Message par Go38 »

Quand je m'en sert pas, tout est purgé. A l'automne, a -1 degres, le bocal du filtre de la pompe avait déjà rendu l'âme dead .
zebulon54

Message par zebulon54 »

pepere63 a écrit :Bonjour , comment faites vous ? - 12°C et -15°C , avec un véhicule non isolé en plus , et l'eau ne gèle pas ? Milles sabords ! comme dirait le capitaine . Y aurait il de l'alcool dans les réservoirs ? Ou alors il faut chauffer à l'intérieur , et encore ...
Plusieurs fois , en janvier , il faisait , par exemple -5°C dehors , donc -5°c dans le sprinter le matin : il couche dehors , et il n'est pas chauffé , donc même température dedans que dehors , et à -5°C l'eau est gelée , non ?
Il va falloir que je révise mes leçons de physique , je crois .
Bonne soirée .
Je suis dans le même état(gèle :happy1: ) que Pepere63 à savoir perplexe : l'antigel spontané existe t il bien sur nos véhicules ?
Pour moi en dessous de 0°C ça a plutôt tendance à geler au bout d'un certain temps (comme dirait Fernand) donc prudence étant mère de sureté je vidange en essayant de bien purger .
J'ai déjà eu l'occasion de réparer des tuyaux extérieurs éclatés par le gel et je confirme que la glace prend du volume (même si un tuyau plastique est tolérant et ne l'est guère plus que du cuivre recuit)
dakure

Message par dakure »

j'ai une prise de douche extérieur sur la cellule, elle n'est pas isolée, pas de problème à ce jour mais je purge le système d'eau dès l'annonce du froid.
Quand je m'en sers l'hiver (2/ 3 jours au max) j'emporte une vache à eau de 15L et une ou deux bouteilles d'eau de 5L pour boire et cuisiner, je ne remets pas le circuit d'eau en route avant.....mai, donc pas de douche!
Sinon il faut chauffer à fond quelques heures pour que l'ensemble de la cellule ou le fourgon se réchauffe convenablement, dans les placards et coffres çà reste très froid
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Ben moi, vu que quand je part avec le camion, il est chauffé, la prise extérieure ne gèle pas, par conduction, la T° reste acceptable pour le raccord.
Même la nuit ou la batterie a laché et que le matin on avait des chandelles de glace au plafond, après avoir démarré le moteur pour alimenter en électricité, l'eau coulait normalement par la prise extérieure (nous étions à - 7° extérieur).
Sinon, quand je ne m'en sert pas, soit je le gare dedans, soit je purge les quelques litres qui restent dans les réservoirs et canalisations (il en reste toujours un peu d'ailleurs).

Pour répondre à ta question, oui l'idée de mettre un bout de mousse isolante dans la boite parrait logique et efficace. Même un bout de gaine noire isolante qu'on met sur les tuyaux d'eau chaude dans les maisons pour éviter les déperditions.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

pepere63 a écrit :Bonjour , comment faites vous ? - 12°C et -15°C , avec un véhicule non isolé en plus , et l'eau ne gèle pas ?
Salut
Dans mon cas, le chauffage tournait quelques heures par jour et en utilisant l'eau plusieurs fois par jour, cela ralenti le gel.
Bien sûr, ça n'a duré que 2 ou 3 jours.

phil
GASPE47

Message par GASPE47 »

Bonsoir,
Pour moi, la prise rapide de douche se trouve contre la paroi de la salle de bain,et l'hiver au ski le chauffage fonctionne ,les canalisations d'eau sont à l'intérieur de la cellule,donc pas de risque de gel. Chez moi ,l'hiver je vidange le plus possible les circuits et ,en plus ,un radiateur électrique en position hors gel.
Go38

Message par Go38 »

Je viens de remplir le reservoir, d'isoler la trappe, j'ai déconnecté le bocal plastique du filtre de la pompe a eau. Départ demain soir pour l'alpe d'huez et puis on verra bien. De toutes facon je vais chauffer. Verdict dimanche !!!
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »