Voilà ce qu'il vous faut:
http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=20_s"


franck4x4 a écrit :Devinette croustillante :
Si l'on dit d'une européenne sans seins que c'est une planche à pain , que dit-on d'une musulmane sans seins ???
Que c'est une planche à voile
Hello,Sabina a écrit :Bonjour à tous
j'ai essayé la recette de pain de bivouac de mistra et malheur la pâte ne lève pas et mon pain est super compact
Merci de vos conseils
La pâte de Pat 25 doit être à 25º.Pat 25 a écrit :C'est pas le mélange de farine qui est important, c'est le coup de main, une pate a la fin du pétrissage doit être a env. 25°; une fois le pétirssage fini, on laisse reposer la pate 1 a 2h et ensuite on la façonne, a la mise en forme que l'on désire, on laisse lever et on cuit .
Bien souvent le pain de "ménagère" manque de pétrissage et la température de cuisson est souvent trop faible.
Ginkgo a écrit :Nous sommes d’accord sur l’importance de la qualité du pétrissage qui doit être long et bien mené et qui aura également une influence non négligeable sur le goût au final, mais on pourrait en dire autant sur la conduite de la cuisson et de la levée.
Je n'évoque là qu'un des éléments particuliers essentiels pour le goût, c’est le type de farine à utiliser pour faire son pain. Et je ne parle pas spécialement de type 45, 55 ou 65 comme celle utilisée par mon boulanger, mais plutôt de rajout dans certaines proportions de farine de seigle ou de farine d’épeautre en tant qu’exhausteur de goût pour obtenir cette saveur propre à chaque boulanger, sujet sur lequel ils ne communiquent généralement pas. De plus, la qualité des farines changent énormément selon les régions de production et les minoteries.
C’est bien ce que je disais, ce n’est pas si simple de faire du pain du fait du nombre élevé de paramètres qui ont chacun leur importance sur le résultat final comparé au petit nombre d'ingrédients mis en oeuvre.
Jean-Pierre
C'est le pain Tafernout, un régal, un pain pour le repas, un en dessert et un autre pour grignoter dans le 4x4.djam a écrit :l y aussi un excelent pain cuit sur des cailloux au maroc , mais il faut le manger chaud
mistra a écrit :je ne me suis jamais fait des nœuds au cerveau avec le pétrissage, le gonflage, le dégazage....
le but du jeu n'est pas (en ce qui me concerne) de faire du pain de boulanger, je ne le suis pas ! mais simplement de faire quelque chose de frais et de meilleur que le pain de mie....
P.S. je relisais ma recette et je note que j'avais écrit que la pâte ne doit plus coller aux mains, alors que maintenant, je sais que si ça colle encore un peu aux mains, ça gonflera mieux...
El Caracol a écrit : ... vous serez enchantés de manger un pain comme celui de Mistra, même s'il n'est pas techniquement parfait selon vos critères de spécialistes !
Pour l'avoir goûté, je peux vous assurer qu'il est bon !