mauritanie avec un chien

Répondre
dorian

mauritanie avec un chien

Message par dorian »

bonjour en préparation d'un voyage à partir de mi septembre pour le Maroc et Mauritanie je me pose la question des formalités pour entrer dans ces pays et plus particulièrement avec un chien, certains d'entre vous l'ont déjà fait?
Jaclim
fan de
fan de

Re: mauritanie avec un chien

Message par Jaclim »

Bonsoir dorian,

Tu devrais avoir des réponses, car il y a effectivement des membres du forum qui emmènent leur chien. Thekaguy, entre autres, qui a un certain nombre de voyages à son actif et un chien bien sympathique dont il ne sépare jamais. Il est probable qu'il te répondra s'il vient faire un tour sur casa.
Et puis il y en a sûrement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit.

Bonne soirée.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

Bonsoir dorian,

les formalités les plus exigeantes auxquelles tu seras confrontés seront celles de ta rentrée en Europe, si tu as l'intention de revenir bien entendu.
Pour l'essentiel, il s'agira :
- de la vaccination antirabique,
- de la confirmation de son efficacité par un dosage sérologique (sanguin)
- de l'attestation de ces éléments dans un document au modèle "passeport international",
tout ceci pouvant être effectué par ton vétérinaire qui te donnera tous les détails.
A savoir qu'il te faut prévoir un minimum de délai d'anticipation pour ces démarches (6 à 8 semaines).

Pour envisager maintenant le cœur de ta question, à savoir les formalités d'entrée au Maroc et en Mauritanie, il faut savoir que la situation générale sanitaire des animaux dans ces 2 pays, et notamment des carnivores, étant nettement moins "sous contrôle" qu'en France, les exigences à l'entrée dans ces pays sont également moindres.
En tout état de cause, avec un chien à jour de sa vaccination antirabique et, si possible, un certificat de bonne santé datant de moins de ... jours (mais ce certificat n'est que peu demandé), tu ne devrais rencontrer aucune difficulté.
Et si le site de l'I.A.T.A. http://www.iatatravelcentre.com/MR-Maur ... s.htm#Pets" précise en ce qui concerne la Mauritanie :
Animaux :
Certificat de vaccination antirabique et un certificat de santé du pays d'origine sont nécessaires. Chiens et chats de moins de 3 mois sont acceptées sans se conformer aux règlements sanitaires

je ne suis pas certain que ce soit là des exigences émises par la Mauritanie mais plus celles de l'IATA elle-même pour la protection de ses personnels et passagers.
Pour une confirmation absolue de ces éléments, il te faut prendre contact avec les ambassades.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
J.THOMAS

Message par J.THOMAS »

Bonjour
les infos données par "landroudeur64" sont tout à fait correctes ..bien prévoir des délais suffisants pour avoir les retours des dosages sérologiques .
Ensuite si ton chien n a pas encore une "puce" éléctronique ton vétérinaire devra la lui implanter ..pour pouvoir éventuellement l identifier à son retour en Europe ..
Nous sommes allés plusieurs fois au Sénégal via la Mauritanie et le Maroc avec notre chien : aucun probléme aux frontières et méme en arrivant en France jamais de contrôle mais nous avions tous les documents en bonne et due forme comme il se dit ...
Jacques Th.
dorian

Message par dorian »

ok merci pour toutes ces infos je vais passer chez le veto pour régler tout ca! je sais que c'est très instable mais au niveau sécurité la Mauritanie c'est bon en ce moment?
syncronono

Message par syncronono »

dorian a écrit :ok merci pour toutes ces infos je vais passer chez le veto pour régler tout ca! je sais que c'est très instable mais au niveau sécurité la Mauritanie c'est bon en ce moment?
C'est la question que j'allais aussi poser.
Et quel parcours est envisagé? La sécurité dépendant largement de zones traversées.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
J.THOMAS

Message par J.THOMAS »

Pour avoir des infos sur la Mauritanie il faudrait peut etre ouvrir un nouveau sujet !!!
Je n y suis pas allé depuis 10 mois mais si tu restes dans le secteur ouest ..aucun probléme c est sécurisé avec beaucoup de points de contrôle sur la route Nouadhibou /Nouakchott /Sénégal
mais selon diverses infos le secteur Atar /Chinguetti /Tidjika est également possible ...à eviter l est vers le Mali Tichit Nema etc etc
Jacques Th
pat39

Message par pat39 »

J'aurais la même question concernant aussi les autres pays hors CEE.
Je vais avoir le titrage anti rabique , valable à vie si vaccination à jour, la puce c'est fait aussi.
Mon véto me dit, qu'il faut pour certain pays, un certificat de bonne santé de moins de 10j, avant la rentrée en CEE, établi par un véto local .(cas parait il pour le retour du Maroc)
Pat39
pat39

Message par pat39 »

Je me réponds .
Alors pour tous les cas .
Un titrage anti rabique est nécessaire .
Pour nos animaux c'est rapide et dès l'instant qu'ils sont vaccinés il faut environ 1 mois .
Il est valable à vie , si vous respecté les vaccinations (pas de retard) .
Le certificat de bonne santé établi moins de 10 jours avant votre départ.Il est valable 4 mois ou échéance du vaccin antirabique .Il n'est pas nécessaire d'avoir un certificat fait par un véto si moins de 4 mois au retour.
J'ai trouvé les textes de UE et confirmation de mon véto .
En Europe, attention pour certains pays , d'autres vaccins sont demandés.
Confirmation d'autres voyageurs avec leurs animaux, serait un plus .
Pat39
J.THOMAS

Message par J.THOMAS »

Bonsoir
pour d autres pays d Europe si tu veux des retours d autres voyageurs tu devrais ouvrir également un nouveau sujet car avec le titre Mauritanie et chien ...cela ne parait pas évident .
En voyage en Afrique il ne m a jamais été demandé le certificat de bonne santé ...ni au retour en France ou en Espagne .
Jacques Th.
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

pat39 a écrit :Le certificat de bonne santé établi moins de 10 jours avant votre départ.Il est valable 4 mois ou échéance du vaccin antirabique .Il n'est pas nécessaire d'avoir un certificat fait par un véto si moins de 4 mois au retour
Le certificat de BS est en réalité une pratique un peu archaïque datant de l'époque où ... il n'y avait pas grand chose d'autre : elle reste donc souvent dans les règlements même si, dans les faits, une grande tolérance (notamment sur les délais) est de mise le concernant et que, bien souvent ledit certificat n'est pas demandé lors des passages de frontière.
Hormis cas particulier , faire l'impasse sur ce certificat ne fait pas courir un grand risque si le reste est OK, le Passeport International Europeen bleu étant la pièce maitresse.
Mais, bien entendu, cela peut aussi dépendre de l'humeur ou de l'ignorance réglementaire d'un douanier ...

En ce qui concerne les autres pays d'Europe, il faut savoir que certains ont une réglementation un peu plus exigeante (même si elle s'est allégée récemment) comme Royaume-Uni, Irlande Malte Finlande : traitement vermifuge datant de 1 à 5 jours (attesté par véto)
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/mouv ... -01-12.pdf"
et que la plupart des pays (véritablement) insulaires interdisent toute importation animale sauf dérogation spéciale comme l'Islande.

Dans tous les cas, l'info 100% sûre se trouve en accédant par internet aux sites des ministères ou ambassades des pays visés avec les mots clés importation chien pays
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
pat39

Message par pat39 »

Merci à tous .
Il est vrai que le titre n'est pas porteur .
J'ai répondu plus tot que d'ouvrir un autre post qui ferait doublon.Ces renseignements devraient être dans une rubrique spéciale visible rapidement.
:hello:
Thekaguy

Message par Thekaguy »

Bonjour,
Je n'avais pas vu ce post auquel je peux répondre.
Nous voyageons depuis plusieurs années avec notre chien Athos (que certains du Fofo connaissent bien) n'est-ce pas Jaclim !!!!!.
En ce qui concerne l'Afrique aucuns problèmes, il suffit d'avoir les vaccins à jour et le passeport.
(petite anecdote à la frontière du Mali, je présente le passeport de Athos, le douanier en rigolant me dit puisqu'il a un passeport il faut que je lui fasse un visa) :hehe: :hehe: :hehe: .
En Asie Centrale ne pas oublier de faire tamponner le passeport de l'animal par le vétérinaire à l'entrée et à la sortie, sinon impossible de rentrer dans le pays suivant (je penses à la Russie, nous sommes resté 5h à la Frontière avec le Kazakstan car le veto Kazak était absent).
Le plus compliqué c'est l'Amérique du Sud.
Pour ma part je suis parti en RoRo avec le camion ceux ci ne sont pas équipés pour les animaux.
Kathy est partie en avion avec Athos et c'est là que la course contre la montre commence. Il faut faire faire un certificat international de bonne santé de l'animal par son veto. Ensuite aller le faire viser à la DSV de sa région, et ensuite aller le faire apostiller à la cours d'appel de sa région (c'est à dire valider les signatures).
Tout cela dans un délai de 8 jours car c'est ce que demande les Argentins à l'arrivée à Buenos Aires, et les vérifications sont draconiennes.
Voici mon expérience
Guy
Vous pouvez jeter un œil sur notre site où tous nos problèmes de frontières avec Athos sont racontés.
Sprinter 316 CDI
pat39

Message par pat39 »

Ah, voila du retour .
Un grand merci pour ce retour d'expérience . :super: :bravo:
Pat39
:hello:
Répondre

Retourner vers « La préparation »