Tout beau, tout nouveau

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
vincent44

Re: Tout beau, tout nouveau

Message par vincent44 »

Bonjour Jacomo,
J'ai lu quelque part une estimation pour une Clem, cellule et aménagement, à 40000€ si je me rappelle.
C'est bien moins cher que les PSI Azalaï, qui bien moins agréables à l'œil et sur lesquelles on ne peut RIEN choisir. :/ On paie cher et on se tait, d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche.
Et c'est aussi bien moins cher que les 3c cartier-Brisebras (Brisebras et non Brise-Bras, j'ai vu que ça ne s'écrivait pas en 2 mots! et pourtant, ça pourrait !!!), qui elles sont plus chères encore :triste1: mais au moins on peut choisir ce que l'on veut :) Et en plus, ils ont une fabrication de cellule qui parait top de top!
Mais comme je me dis que votre aménagement ne doit pas être un premier prix, l'ensemble cellule + aménagement doit couter plus de 40000€... pourriez-vous me donner une idée de ce qu'il a coûté ? Parce que ma femme n'arrête pas de regarder vos photos !!!
Vincent
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

A Vincent44 : je t'ai répondu en mail perso.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Image

C'est un peu compliqué à expliquer sur l'avant avec cette porte à 3 positions et le lavabo en tiroir, on ne voulait pas d'une douche sur un passage, on voulait réserver le volume douche (qui ne sert de douche qu'un temps très court chaque jour) pour du rangement au sol (bidons d'eau par exemple) et au plafond (séchage de linge). Du coup l'accès cabine-cellule se fait en traversant le coin toilette mais, à part le robinet qui reste apparent, on n'en voit rien quand la porte à 3 positions est fermée, ce qui est sa position normale.
Bonjour Jacomo23,

Je ne savais pas que Marcel avait quelques sosies sur les routes et mis à part sa déco un peu vieux jeu, l'organisation de son véhicule proche du CC idéal me fait toujours autant flipper. Je découvre sur vos photos que la déco de Clem peut être tout de même assez séduisante.
Je dois avouer que je ne comprends pas bien cette histoire de porte à 3 positions, mais on commence généralement à devenir un peu 'malcomprenant' dès que la retraite pointe le bout de son museau.
Ma question: c'est quoi le truc au-dessus du toit de l'Iveco, un coupe-vent, une capucine ou un espace rangement?

Jean-Pierre.
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour Jean Pierre,
Ginkgo a écrit : Bonjour Jacomo23,
23, c'était pour Jean, moi c'est 32, comme le Gers :lol: .
Ginkgo a écrit :Je ne savais pas que Marcel avait quelques sosies sur les routes et mis à part sa déco un peu vieux jeu, l'organisation de son véhicule proche du CC idéal me fait toujours autant flipper. Je découvre sur vos photos que la déco de Clem peut être tout de même assez séduisante.
On a d'abord eu l'occasion de voir un Daily fait par Clem, il nous a bien plu, on a ensuite vu le reportage sur celui de Marcel qui nous a tout autant séduit, on a eu l'occasion de le voir en réel et on n'a pas été décus, on a donc choisi de partir sur une déco assez similaire.
En ce qui concerne l'organisation, quand on choisi d'avoir un passage cabine, les combinaisons sont assez limitées si on garde comme contrainte une porte à droite. On voulait un grand espace jour bien clair.
Ginkgo a écrit :Je dois avouer que je ne comprends pas bien cette histoire de porte à 3 positions, mais on commence généralement à devenir un peu 'malcomprenant' dès que la retraite pointe le bout de son museau.
Nous sommes retraités, on doit pouvoir arriver à s'expliquer entre gens du même monde :loll: :loll:
Position jour, la porte (en rouge) est fermée, le coin WC+douche est isolé
Image

Position "toilette", le coin WC + douche est isolé du reste et on peut sortir le lavabo qui est sur tiroir
Image

Position ouvert qui ne sert pas à grand chose, sauf à dégager complètement l'accès à la bagagère
Image
Ginkgo a écrit :Ma question: c'est quoi le truc au-dessus du toit de l'Iveco, un coupe-vent, une capucine ou un espace rangement?
C'est du rangement, appelé bagagère, on y met le lit tout fait le jour et les coussins en trop la nuit.
Adishatz a tots
Ginkgo

Message par Ginkgo »

Bonjour Jacomo32,
Désolé pour la confusion, on va réparer cela en 2 temps 3 mouvements : 23 c’était effectivement pour le pape, alors que 32 c’est pour les soupapes. :oops:
Je crois que j’ai bien compris maintenant le fonctionnement de cette porte qui est battante et non coulissante comme je l’imaginais. De plus, l’idée de l'accès cabine cellule qui se faisait en traversant le coin toilette ne faisait que rajouter à ma confusion.
Est-ce que la taille de cette bagagère relativement basse est due au fait qu’il y avait une hauteur totale qu’on ne voulait pas dépasser ou est-ce simplement la résultante de la hauteur nécessaire sous plafond + épaisseur du toit et quelle est la hauteur hors tout de ce véhicule ?
Je suppose que comme Marcel, vous avez juste du gaz pour la cuisson à bord avec des panneaux solaires sur le toit pour le fonctionnement d’un frigo à compression et un Eberspächer gasoil pour le chauffage et l’eau chaude, right?
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour Jean-Pierre,
Ginkgo a écrit :Est-ce que la taille de cette bagagère relativement basse est due au fait qu’il y avait une hauteur totale qu’on ne voulait pas dépasser ou est-ce simplement la résultante de la hauteur nécessaire sous plafond + épaisseur du toit
La seconde tout en désirant rester le plus bas possible, sachant que la barre pour rentrer dans un container n'était pas envisageable et que les 3 m pour l'autoroute on s'en moque vu qu'on laisse ça aux gens pressés que nous ne sommes pas.
Ginkgo a écrit :et quelle est la hauteur hors tout de ce véhicule ?
3,10 m au plus haut (antennes non incluses :loll: )
Ginkgo a écrit :Je suppose que comme Marcel, vous avez juste du gaz pour la cuisson à bord avec des panneaux solaires sur le toit pour le fonctionnement d’un frigo à compression et un Eberspächer gasoil pour le chauffage et l’eau chaude, right?
Tout est exact, 2 panneaux de 120 W chacun pour une autonomie illimitée tant qu'il y a du soleil.
Adishatz a tots
Iamat66

Message par Iamat66 »

Bonsoir Jacques,
En regardant tes photos, j'ai remarqué que le dessin du pneu n'avait les gros blocs que j'avais l'habitude de voir sur les Iveco.
Quel sorte de pneu as-tu monté ?
@++René

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour René,

Le Daily était proposé avec 2 montes différentes : 9,5 R 17,5 en Michelin XZY ou 9.00 R 16 (255/100 R 16) en Michelin XZL.
Les gros pavés, ce sont les XZL, moi je suis en XZY.
Pourquoi ce choix ? Suite à plusieurs arguments convergents.
D'une part j'ai eu l'occasion de faire pas mal de km en XZL (avec mon B 110), ce sont des pneus bruyants, rigides et qui parfois s'usent mal et engendrent des vibrations. Je ne tenais pas à reprendre ces pneus qui sont chers et parfois très difficiles à trouver (Michelin semble les produire par vagues et il y a parfois des ruptures de stocks). D'origine la version 4x4 est livrée avec les XZY, pour passer en XZL il faut rajouter plus de 2500 € !!
Partant du fait que je ne roule quasiment jamais dans la boue (seule domination du XZL sur le XZY) mais essentiellement sur le bitume accessoirement dans les cailloux ou le sable, le XZY me convenait. A l'usage j'en suis satisfait malgré la perte de 4 cm de garde au sol (et oui, le diamètre de ces 2 pneus est très différent).
Michelin classe le XZY en "approche chantier" et le XZL en "hors la route".
Adishatz a tots
Iamat66

Message par Iamat66 »

Merci Jacques pour cette réponse claire et pertinente.
Ps : j'ai encore trouvé 3 iveco 55s18w neuf en Allemagne... Chez Bimobil à faire équiper... Chez eux bien sur !

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Iamat66 a écrit : Ps : j'ai encore trouvé 3 iveco 55s18w neuf en Allemagne... Chez Bimobil à faire équiper... Chez eux bien sur !
Des 55S18W ?? C'est ancien comme véhicule, les derniers (norme Euro 5) sont des 55S17W !
Adishatz a tots
Iamat66

Message par Iamat66 »

Ce sont des Euro 5 ...

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Iamat66 a écrit :Ce sont des Euro 5 ...
Le moteur 3 litres donnait 176 chevaux en norme Euro 4 (d'où le 18 dans le nom) et n'est plus qu'à 170 bourrins en Euro 5 (donc changement du chiffre, le 18 devient 17).
Je suis allé voir sur le site Bimobil, ils disent Euro 5, donc des 17, par contre il n'est pas précisé 35 ou 55 !
S'ils en ont encore 4 sur les bras, il est possible qu'ils les vendent même sans les équiper, sait-on jamais ? Ce sont des véhicules qui ont au moins 1 an, peut-être 2, ils n'ont pas trop intérêt à les garder, enfin je pense.
Adishatz a tots
Iamat66

Message par Iamat66 »

J'ai la confirmation 55SW17 et pas de vente sans cellule Bimobil.
Délai de livraison : moins de 3 mois.

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Iamat66 a écrit :J'ai la confirmation 55SW17 et pas de vente sans cellule Bimobil.
Délai de livraison : moins de 3 mois.
Dommage pour toi ... à moins que tu ne veuilles une cellule de chez eux !
Adishatz a tots
Iamat66

Message par Iamat66 »

Jacomo32 a écrit :Bonjour René,

Le Daily était proposé avec 2 montes différentes : 9,5 R 17,5 en Michelin XZY ou 9.00 R 16 (255/100 R 16) en Michelin XZL.
Les gros pavés, ce sont les XZL, moi je suis en XZY.
Bonsoir Jacques,
Voici une solution proposée pour Bremach
http://www.bremach.info/bremach/news.html"
@++ René

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Iamat66 a écrit : Voici une solution proposée pour Bremach
http://www.bremach.info/bremach/news.html"
Merci René, très intéressant pour quand mes 6 chaussettes seront usées !
Adishatz a tots
Bernard52

Message par Bernard52 »

oops, mauvaise manip
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Re-bonjour,

Je ne parviens pas à comprendre ce que sont les 2 pièces noires juste en haut du pare-brise. Un amortisseur entre cabine et cellule?
Et est-ce facile de nettoyer le pare-brise ? (autrement qu'avec les jets d'eau).
On a pu découvrir sur notre futur compagnon qu'accéder simplement au moteur nous donne un peu l'impression d'avoir rétréci !!! Pas simple. Il va falloir envisager une petite "marche", sans doute sur un pare-buffle efficace mais aussi discret que possible.

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :Je ne parviens pas à comprendre ce que sont les 2 pièces noires juste en haut du pare-brise. Un amortisseur entre cabine et cellule?
Bien + simple que ça, Co !
Voila une image + détaillée :
Image
Ce sont 2 bandeaux de caoutchouc qui vont de l'avant à l'arrière du toit de la cabine et dans lesquels est incorporé, sur l'avant, un feu de gabarit (tout ça est d'origine Iveco). Le caoutchouc a été coupé par Clémenson. La bagagère est collée sur le toit de la cabine.
AFRICATOY a écrit :Et est-ce facile de nettoyer le pare-brise ? (autrement qu'avec les jets d'eau).
Si le manche de ton balai est assez long, ça va :lol:
AFRICATOY a écrit :On a pu découvrir sur notre futur compagnon qu'accéder simplement au moteur nous donne un peu l'impression d'avoir rétréci !!! Pas simple. Il va falloir envisager une petite "marche", sans doute sur un pare-buffle efficace mais aussi discret que possible.
C'est le problème de ces véhicules (mon B avait le même soucis), il faut un petit escabeau pour accéder au moteur, on a un petit truc pliant qui vaut 4 € 6 sous, Fanfan s'en sert pour aller au fond de ses placards hauts et je le lui emprunte quand j'en ai besoin.
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Très bien pensés, ces feux de gabarit. C'est l'avantage d'avoir une cellule qui ne va pas jusqu'au pare-brise.
Dans notre cas, le toit de la cabine a été "décapsulé" et la bagagère construite sur l'ossature restante.

Le manche à balai ne me tente pas trop ! ;) Il faut souvent de l'huile de coude et un peu de force pour désincruster les cadavres d'insectes qui opacifient le pare-brise, et plus on frotte près du pare-brise, mieux ça va !!Et je crains que le petit escabeau ne soit un peu instable si d'aventure mon tendre époux doit passer 1h la tête enfouie dans le moteur !!! Je sais que ce n'est pas prévu, mais...!!! Et comme je ne devrais pas avoir besoin d'escabeau pour le placards hauts,...
Mais je reconnais que votre option est la solution la plus simple et la moins onéreuse... Un bon compromis, en somme !

Mais c'est vrai que je préférerais quand même bien un "truc" de ce type-là : je le trouve simple et efficace, plutôt discret, et pratique de surcroît.
Image
(Bon, j'ai un petit doute sur le joli rideau devant la calandre...)
Reste à savoir où on peut le trouver, ou le faire fabriquer, et à quel prix...

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :Le manche à balai ne me tente pas trop ! ;) Il faut souvent de l'huile de coude et un peu de force pour désincruster les cadavres d'insectes qui opacifient le pare-brise, et plus on frotte près du pare-brise, mieux ça va !!Et je crains que le petit escabeau ne soit un peu instable si d'aventure mon tendre époux doit passer 1h la tête enfouie dans le moteur !!! Je sais que ce n'est pas prévu, mais...!!! Et comme je ne devrais pas avoir besoin d'escabeau pour le placards hauts,...
Mais je reconnais que votre option est la solution la plus simple et la moins onéreuse... Un bon compromis, en somme !
Le lave-glace d'origine est assez efficace, le pare-brise se lave assez bien, le lave-glace coule au milieu du balais (et se déplace donc avec lui).
La finition à la main est effectivement un peu plus demandeuse d'huile de coude et de musculature (il ne faut rien exagérer) et c'est une excellente occasion de faire un minimum de sport :lol:
AFRICATOY a écrit :Mais c'est vrai que je préférerais quand même bien un "truc" de ce type-là : je le trouve simple et efficace, plutôt discret, et pratique de surcroît.
Image
(Bon, j'ai un petit doute sur le joli rideau devant la calandre...)
Reste à savoir où on peut le trouver, ou le faire fabriquer, et à quel prix...
Tout à fait d'accord avec tes qualificatifs mais je pense d'autre part qu'il n'est certainement pas homologué en France, qu'il est très certainement d'un prix qui pourrait, au 1er abord, faire penser qu'il est doré à l'or fin et, enfin, que c'est un surcroît de charge pas forcément très utile.
Je pense que le rideau est un ajout pour éviter au sable de rentrer lors des arrêts prolongés en zone ventée (mais il est finaud le sable, il passe par dessous aussi !!).

PS Habituellement, sur les forums (fora pour certains puristes), les interlocuteurs se tutoient, ce que je fais systématiquement mais je suis toujours un peu gêné quand on me vouvoie en retour, alors, STP Co, dis-moi tu :loll:
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Pardon ! Pardon ! Je ne voulais pas susciter une quelconque gêne.
Mais j'ai un peu de mal avec le tutoiement lorsque je ne connais pas mes interlocuteurs... Mais je vais essayer de faire un effort ! :]
D'autant qu'il semble que ce soit la règle sur les...forums ou fora, tout dépend du dictionnaire dont on se prévaut ! Mes vieux restes de latinistes me feraient effectivement pencher pour le seconde option, mais l'air du temps a poussé fora aux oubliettes, alors...

Co.

AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Du coup, j'ai oublié ma remarque sur le pare-buffle-escabeau !
Je crois que lorsque nous aurons l'Iveco, nous nous mettrons en quête d'un petit serrurier pour voir ce qu'il pourrait nous proposer à un prix décent. Et effectivement, voir aussi ce que tout cela pourrait peser...

Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :Pardon ! Pardon ! Je ne voulais pas susciter une quelconque gêne.
Mais j'ai un peu de mal avec le tutoiement lorsque je ne connais pas mes interlocuteurs... Mais je vais essayer de faire un effort ! :]
D'autant qu'il semble que ce soit la règle sur les...forums ou fora, tout dépend du dictionnaire dont on se prévaut ! Mes vieux restes de latinistes me feraient effectivement pencher pour le seconde option, mais l'air du temps a poussé fora aux oubliettes, alors...

Co.
Merci pour l'effort :loll:

Jacomo, qui a oublié depuis de très nombreuses années ses cours de latin (ce n'était vraiment pas ma tasse de thé).
Adishatz a tots
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

Vous parlez d'homologation en France.
Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas homologué vu qu'il peut être artisanal et ne présente pas d'arrête dont les angles sont inférieurs à 3 mm de rayon.
C'est ce qui était demandé à l'époque où la fameuse polémique des pare-buffles est sortie. Ben c'était à cause de certains modèles faits de tubes horizontaux mais de fer (ou inox) plat de 4 ou 5 mm d'épaisseur qui faisaient les montants verticaux et oui, ceux-là, étaient de véritables hachoirs. Mais après, certains détracteurs bien intentionnés et ignares en ont profité pour dire que les pare-buffles puis les 4x4 entiers sont des dangers roulants. Pourtant on les passe au contrôle technique comme les voitures et utilitaires et sont bien souvent mieux entretenus (car plus d'amour pour eux) que certaines poubelles qui continuent à rouler et tuer.

Donc ????

Bonne soirée.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »