Isolation toit en toile

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
distran

Isolation toit en toile

Message par distran »

Salut
Comme nous sommes nombreux à avoir des toits levables, je suppose qu'il y a eu des post pour en améliorer l'isolation.
Plus précisément, Roy création ajoute un multicouche (ou équivalent) à l'intérieur, mais il faut le stocker et l'installer tous les jours...
Quelqu'un a t'il essayé avec ce type de toit, de laisser à demeure (hors été !) un isolant ?

phil
Jean-Lau

Re: Isolation toit en toile

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

On en a parlé dans un autre post et j'en ai parlé aussi cet été avec Philippe Roy. De plus, un colistier m'en a parlé suite à son aventure en pays de l'Est.
Isoler depuis l'intérieur, c'est bien mais la condensation reste dedans voir même colle l'isolant en gelant.

Je suis sur un projet qui consiste à faire une doublure extérieure. J'ai récupéré (pour faire un proto, je ne veux pas trop investir si ça ne marche pas), de la toile de store de terrasse. Il me faut trouver du velcro autocollant "puissant" pour le coller à l'intérieur du retour du toit Roy-création.
Cette toile, traitée avec un imperméabilisant restera tout de même souple et respirante. Cela créera un coussin d'air entre les deux toiles et ralentira les déperditions d'air chaud depuis l'intérieur. De là à y coudre un isolant multi couches à l'intérieur (de la toile extérieure, pour ceux qui ne suivent pas !), rien n'est impossible. Le hic sera lors du repliage, de manière à ne pas être obligé de démonter le bazar et le stocker dedans quand on roule. Mais une toile avec un élastique qui la retire vers l'intérieur semble possible. J'y travaille dessus et espère finir rapidement. Ben oui, l'été on n'en a pas trop besoin !!!!

Je vous tiens au courant de ma progression dans le sujet.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

Salut Jean-lau
Et cette toile restera au pliage du toit ? ou à démonter à chaque fois ?
Je regarde pour fixer un rail d'auvent à l'intérieur, et y glisser "facilement" un doublage en tissus épais ou multicouche, mais qui resterai au pliage, au moins pour la partie avant.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

C'est bien ça, elle restera.
Il faut mettre un élastique à mi hauteur qui la ramène à l'intérieur, comme la toile d'origine.
Pour la fixer, sur le haut il y a la possibilité du rail, mais on fragilise la structure du toit et sur le pourtour il n'est pas bien épais. C'est pour ça que je vais essayer d'abord au velcro. On verra l'été avec la chaleur s'il ne se barre pas. Idem sur le bas, mais en bas je ne vais pas en mettre sur toute la longueur, de manière à laisser un peu d'air sortir (vu qu'on est "sous pression" à cause de la soufflante du chauffage) afin de laisser écouler la condensation. Je ne compte mettre que des morceaux de 5 à 8 cm tous les 20 cm. Faut que j'ajuste sur place. J'ai pensé aussi à un élastique sur le bas mais pour l'accrocher, c'est un autre problème à cause du peu de place entre le toit et la carrosserie lorsque le toit est abaissé. On peut mettre des espèces de petits diabolos vissés dans les écrous noyés à l'origine pour la fixation de la galerie. Diabolos en alu fait avec un outil à gorges (les tourneurs comprendront), mais sur l'avant, avec la courbure de la carrosserie, on ne peut pas; à moins de mettre des petits pontets rivés (pb d'étanchéité ++)
J'étudie, j'étudie !!!

Si t'as des idées, on partage !!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
anduril

Message par anduril »

Hello
pour les toits extec on trouve une isolation intérieure qui peu rester en place en baissant le toit !

Image
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonsoir Laurent,

Oui, mais sur ton toit, la toile est fixée sur le bord extérieur du toit. Sur nos toits elle est fixée en retrait, ce qui nous laisse en moyenne un espace de 6 cm de vide. On gagne de la place à l'intérieur et la condensation crée au niveau du pont thermique se trouvera donc à l'extérieur de la toile principale, c'est mieux !!!

Bonne soirée et bises à M-F.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

re
C'est là où j'ai un doute, c'est qu'elle se plie correctement, notamment sur l'avant. (pieds du couchage)
Je pense qu'un simple rideau épais, fixé par touches velcros, 2 ou 3 cm en retrait de la toile, sera suffisant et simple à faire
Perso, je n'ai pas de condensation, sauf toit baissé en hivernage
phil
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Moi oui j'ai de la condensation, mais je chauffe peut-être plus, ou bien je vais où il fait plus froid, je ne sais pas.

Je maintiens 17 18° avec du -8° dehors. Plus chaud, c'est pas supportable pour dormir, à moins de mettre un duvet froids extrêmes ou une couette de Laponie :loll:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

Jean-Lau a écrit : une couette de Laponie :loll:
Moi c'est une Isabelle de bordeaux :lol:

-10 en Suisse l'hiver dernier et pas de condensation, mais je ne chauffe pas bcp...et c'est plusieurs Isabelles qu'il faudrait dans la couette ! :loll:
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

distran a écrit :
Jean-Lau a écrit : une couette de Laponie :loll:
Moi c'est une Isabelle de bordeaux :lol:

-10 en Suisse l'hiver dernier et pas de condensation, mais je ne chauffe pas bcp...et c'est plusieurs Isabelles qu'il faudrait dans la couette ! :loll:
Ha mais dit moi tout !
En plus tu compte sur le fait qu'il fait froid pour profiter d'organiser des ..BIIIIIIIIIIIIIIIIPP..es !!!

Coquin avec ça ! ;)
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

Sérieux, la condensation, j'ai pas eu, mais j'ai peu chauffé et mouru de froid :)
D'après mon expérience avec l'Eriba, par tous les temps, qui n'a que 30 cm de toit en toile, je pars dans l'idée de ne pas couvrir toute la toile à l'arrière, et laisser une partie sans doublure.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

distran a écrit :Sérieux, la condensation, j'ai pas eu, mais j'ai peu chauffé et mouru de froid :)
D'après mon expérience avec l'Eriba, par tous les temps, qui n'a que 30 cm de toit en toile, je pars dans l'idée de ne pas couvrir toute la toile à l'arrière, et laisser une partie sans doublure.
Ben ché pô !!!

Je vais essayer tout le tour et on verra bien.

Tu compte faire ça pour quand ???
Moi j'aimerais tester avant la fin de l'hiver, donc je vais m'y atteler un peu plus.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

on part début mars au maroc...donc fera frisquet et il faut que je m'y mette !
Mais je pars sur l'idée d'un tissu intérieur
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »