Réflexions sur le modifications à apporter à une installation gaz existante en vue de sécuriser autant que possible les trajets avec gaz ouvert, afin d'alimenter chauffage et réfrigérateur.
Aspect réglementaire
Je n'ai pas trouvé les normes sur lesquelles repose la réglementation actuelle (sans doute faudrait-il les acheter). Je m'appuie donc sur un extrait d'une documentation d'accessoires. Les informations délivrées par ce fabricant ne sont probablement pas impartiales et tendent à laisser penser que cette société aurait le monopole en terme d'homologation CE), mais elles constituent mas base de réflexion...
En Europe (hors France) : Les véhicules construit avant le 01/06/2006 ne sont soumis à aucune restriction quant au fonctionnement de l‘installation de gaz pendant le trajet (les réglementations les plus récentes ne sont pas rétroactives).
En France : Le fonctionnement de l‘installation de gaz pendant le trajet est autorisé uniquement dans les véhicules homologués dont la première mise en circulation est postérieure au 01/01/2007. Pour les véhicules plus anciens, le fonctionnement de l‘installation de gaz pendant le trajet est interdit, même associée à un dispositif d‘arrêt de sécurité.
En conclusion, d'un point de vue strictement réglementaire, rouler avec le gaz ouvert avec une installation non homologuée en première monte est :
- autorisé partout en Europe sauf en France.
- interdit en France, même si on fait modifier le système d'alimentation pour le rendre conforme à ceux qui sont homologués en première monte depuis 2007.
Aspect sécuritaire
En analysant la solution proposée par le constructeur précédemment évoqué, on comprend que la sécurité repose sur trois éléments :
1_ Une lyre haute pression avec sécurité en cas de rupture
Un choc assez violent doit bien pouvoir expulser la bouteille de gaz de son logement et arracher ou déchirer quelque chose sur les conduites de gaz situées entre la bouteille et le détendeur. Un dispositif qui empêche l'expulsion de gaz sous haute pression dans ce cas de figure me semble utile.
2_ Un détendeur capable de couper l'alimentation en cas de fuite dans le circuit basse pression
Je ne m'aventurerais pas dans une quelconque généralisation, mais le détendeur présent sur mon installation propose cette fonction et coupe l'alimentation si le débit dépasse à 1500 g/h.
3_ Un dispositif de coupure d'alimentation en cas de collision
Ce dispositif mécanique coupe l'arrivé de gaz dans le circuit basse pression en cas de d'accélération horizontale équivalente à une collision à 15 km/h contre un obstacle fixe.
On peut imaginer qu'un tel choc puisse détériorer le circuit basse pression et surtout les appareils en fonctionnement, sans toutefois que les dégâts soient assez importants pour générer une fuite suffisante pour être détectable par le détendeur. Le risque d'incendie me semble réel. Ce dispositif ne me semble donc pas inutile.
Qu'en pensez-vous ?