Gaz ouvert durant les trajets ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Pyrrhus

Gaz ouvert durant les trajets ?

Message par Pyrrhus »

Réflexions sur le modifications à apporter à une installation gaz existante en vue de sécuriser autant que possible les trajets avec gaz ouvert, afin d'alimenter chauffage et réfrigérateur.

Aspect réglementaire

Je n'ai pas trouvé les normes sur lesquelles repose la réglementation actuelle (sans doute faudrait-il les acheter). Je m'appuie donc sur un extrait d'une documentation d'accessoires. Les informations délivrées par ce fabricant ne sont probablement pas impartiales et tendent à laisser penser que cette société aurait le monopole en terme d'homologation CE), mais elles constituent mas base de réflexion...

En Europe (hors France) : Les véhicules construit avant le 01/06/2006 ne sont soumis à aucune restriction quant au fonctionnement de l‘installation de gaz pendant le trajet (les réglementations les plus récentes ne sont pas rétroactives).
En France : Le fonctionnement de l‘installation de gaz pendant le trajet est autorisé uniquement dans les véhicules homologués dont la première mise en circulation est postérieure au 01/01/2007. Pour les véhicules plus anciens, le fonctionnement de l‘installation de gaz pendant le trajet est interdit, même associée à un dispositif d‘arrêt de sécurité.

En conclusion, d'un point de vue strictement réglementaire, rouler avec le gaz ouvert avec une installation non homologuée en première monte est :
- autorisé partout en Europe sauf en France.
- interdit en France, même si on fait modifier le système d'alimentation pour le rendre conforme à ceux qui sont homologués en première monte depuis 2007.

Aspect sécuritaire

En analysant la solution proposée par le constructeur précédemment évoqué, on comprend que la sécurité repose sur trois éléments :

1_ Une lyre haute pression avec sécurité en cas de rupture
Un choc assez violent doit bien pouvoir expulser la bouteille de gaz de son logement et arracher ou déchirer quelque chose sur les conduites de gaz situées entre la bouteille et le détendeur. Un dispositif qui empêche l'expulsion de gaz sous haute pression dans ce cas de figure me semble utile.

2_ Un détendeur capable de couper l'alimentation en cas de fuite dans le circuit basse pression
Je ne m'aventurerais pas dans une quelconque généralisation, mais le détendeur présent sur mon installation propose cette fonction et coupe l'alimentation si le débit dépasse à 1500 g/h.

3_ Un dispositif de coupure d'alimentation en cas de collision
Ce dispositif mécanique coupe l'arrivé de gaz dans le circuit basse pression en cas de d'accélération horizontale équivalente à une collision à 15 km/h contre un obstacle fixe.
On peut imaginer qu'un tel choc puisse détériorer le circuit basse pression et surtout les appareils en fonctionnement, sans toutefois que les dégâts soient assez importants pour générer une fuite suffisante pour être détectable par le détendeur. Le risque d'incendie me semble réel. Ce dispositif ne me semble donc pas inutile.

Qu'en pensez-vous ?
Pyrrhus, le roi des pires !
euro6

Re: Gaz ouvert durant les trajets ?

Message par euro6 »

Bonjour,

sujet de réflexion, en effet.
Pour ma part, puisque tu souhaites recueillir des avis sur la question posée, ma position est claire :
le conteneur de gaz reste fermé à la source pendant que le véhicule se déplace.
Le risque encouru est trop grand. Et l'utilisation de gaz en déplacement n'est pas indispensable.
Pour le réfrigérateur, rien ne vaut un groupe froid à compression, comme à la maison, alimenté par du courant électrique, que le véhicule soit fixe ou mobile.
Pour le chauffage en roulant, une chaudière à gasole me semble tout indiquée. Mais il ne me semble pas utile de chauffer un espace non utilisé, surtout que le volume restreint permet de chauffer très rapidement.
Là où je suis en ce moment( République Tchèque), la température la nuit est aux alentours de 0°C à -3°C depuis plusieurs jours. La température intérieure passe de 0 à 17.5 °C en 15 mn avec une bête chaudière à gaz que je ne démarre que lorsque que le véhicule est posé.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Encore un qui vas dire qu'il est passer par Strasbourg au retour et qui n'a pas eu le temp de passer a la maison !!!!!
dakure

Message par dakure »

Bonjour Pyrrhus, le roi des pires !
Moi tout comme Francis (euro6), pas de gaz en route mais je ne ferme pas la bouteille, je n'y pense jamais!!!
Je suis en Bretagne ces jours ci et çà caille aussi, un coup de chauffage (gaz) et 10 mn après, assez chaud pour bien vivre.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
distran

Message par distran »

Salut
Pyrrus a bien résumé les textes...qui sont introuvables ! à part chez Truma
vaste débat sur mon forum de caravane ou sur ceux des CC depuis des années

Perso, toujours roulé gaz ouvert et frigo trimixte allumé sur la cara...avec juste la lyre a clapet truma mais pas de sécumotion
Il faut savoir, que les pompiers préfèrent une lyre qui fuit suite à un crash, qu'une bouteille sous pression ...une bombe !
A savoir aussi que le gaz n'est inflammable qu'avec un mélange assez précis "air-gaz" ... mais bon, vaste débat sans fin.
phil
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »