"oufticamper "sa construction

Plans , photos des travaux en cours, etc
Jee-Pee

"oufticamper "sa construction

Message par Jee-Pee »

La construction d'oufticamper a débuté en Août 2011. Après avoir élaboré les plans en m'inspirant beaucoup de cellules auto construites ou par des grands constructeurs américains comme "fourwheel campers" ou "northstar campers" , je suis lancé dans ma propre construction. Je suis admiratif de ceux qui construisent leur cellule en matériaux composites mais n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, je me suis tourné vers l'ossature bois. Sa mise en œuvre ne demande pas beaucoup d'outils. J'ai commencé sa construction sur ma remorque installée sous le car port. Je pouvais y travailler dès que j'avais un moment de temps libre en ne me souciant pas de la météo. Voici enfin une série de photos qui va vous montrer son évolution.

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Manard le dim. 3 mars 2013 17:29, modifié 1 fois.
Raison : Modification d'un lien de photo
Manard

Re: "oufticamper "sa construction

Message par Manard »

Bonjour Jee-Pee,

Merci de partager la construction de cette cellule, bon nombre de nos membres attendaient ton reportage :super: . Il y a beaucoup de cellules en ossature bois encore, faut bien reconnaître que le bois est un isolant très correct quand il est sec, son inconvénient est son goût pour l'absorption d'humidité justement, mais avec une bonne étanchéité extérieure et intérieure, une cellule peut durer de nombreuses années sans souci.

A très bientôt pour la suite

Bernard
Image
Jee-Pee

Message par Jee-Pee »

C'est vrai que lorsque je me suis rendu chez le marchand de bois, j'ai vérifié de ne pas acheter des bois voilés et bien secs.
Voici quelques photos qui montrent la réalisation du cadre qui servira de toit et du système de levage. Ce sont deux plaques en mdf auxquelles j'ai fixé (par des rivets) des charnières "piano". La bâche a été achetée chez un concepteur d'auvents "LEVOOZ"
et tout l'assemblage par une maman d'élève à qui j'avais parlé de mon projet de réaliser une cellule. On peut également voir la réalisation du mobilier que j'ai voulue très sobre
Image
Image
Image

Image
renault

Message par renault »

Bonjour,
beau travail :super:
Claude
philounass

Message par philounass »

Voila du bel ouvrage,bon courage jee-pee.

Philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
dakure

Message par dakure »

bravo et bon courage!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Jee-Pee

Message par Jee-Pee »

merci pour tous ces messages d'encouragement. Voici la suite de ce reportage photos.

Image
Image
Image
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Sa rigole pas dans la taille des tasseaux , tu vas prendre beaucoup de poids a mon avis .
Ta une idée du poid a cet instant de fabrication ?
renault

Message par renault »

ce sera costaud !
Jee-Pee

Message par Jee-Pee »

C'est vrai que j'ai peut-être poussé un peu fort dans la taille des tasseaux mais je voulais que cela soit solide surtout pour la capucine car on y dort à deux... Voici la suite, placement de la bâche (agraphée à la structure) puis placement des tôles d'alu strié qui ont été collées et vissées (vis inox).
Image
Image
Image
Image
Image :loll:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jee-Pee,

Merci pour la suite de ce reportage de la construction de ta cellule, tu as bien travaillé :bravo: , la cellule recouverte de tôles d'aluminium striées rend très bien :super: .

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

eh ! On dirait une Excab !!
Effectivement, tu n'as pas lésiné sur la quantité de bois, Jee-Pee !
Je pense qu'avec une section 4 à 5 fois plus faible, les tasseaux de la structure auraient largement pu suffire à emplir leur office, surtout avec le revêtement intérieur en contreplaqué et la peau extérieure en tôle d'alliage d'alu rigide !!!
Dommage pour la masse finale qui ne sera pas optimisée...
Beau boulot néanmoins.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
jéjé81

Message par jéjé81 »

félicitation pour ta cellule
je serai curieux de savoir le poids final
c'est quoi comme bois de l'épicéa du Douglas ou du cèdres (les tasseaux) ?
ta pas peur que les tasseaux ne bougent pas ou se courbe avec le temps ?
def130

Message par def130 »

belle réalisation , mais dommage du surpoid par tout ses renfort avec ça tu peux venir construire des chalets en Suisse ....et l'alu strié ça pèse un âne mort non ?
sebidon

Message par sebidon »

ou as tu trouvé tes pieds ?

Bravo ça fait une belle cellule, une idée du poids ? car effectivement beaucoup pensent que le bois est trop lourd.
renault

Message par renault »

Bonjour,
cela fait une trés belle cellule :super: :bravo: :bravo:
Claude
Jee-Pee

Message par Jee-Pee »

Merci pour tous vos commentaires. Concernant le poids, je suis allé la faire peser finie et j'arrive à un poids de 450 kilos.C'est vrai que si j'en refaisais une autre, je modifierais certaines choses mais je suis parti avec durant le mois de juillet 2012 et le poids ne m'a pas semblé excessif. J'ai acheté les pieds chez "RIECO TITAN" usa 427 $+400 $ Shipping + 200 € UPS = 850€
Le montant de sa construction s'élève à 3100 €. Voici encore quelque photos...
Image
Image
Image
Image
philounass

Re:

Message par philounass »

archibal3 a écrit :Sa rigole pas dans la taille des tasseaux , tu vas prendre beaucoup de poids a mon avis .
Ta une idée du poid a cet instant de fabrication ?
Est Jee-Pee j'ai encore des cartons si tu veux :P je peu te faire un prix ,pour le poids plus de probléme quand pense-tu Archi :mdr3:

Philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
Le castor

Message par Le castor »

Bel ouvrage! Comment fonctionnent tes vérins et l'attache du toit?

Dommage de ne pas avoir encastré un réchaud fixe, bien que ça ne soit pas trop tard ;)

Combien de temps pour construire cette cellule? 3100€ tout compris, c'est vraiment cadeau :|
breizhou

Message par breizhou »

sympa et légère cette cellule, félicitation au constructeur :super:
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Jee-Pee

Message par Jee-Pee »

Pour construire cette cellule, il m'a fallu une année scolaire, étant instit. c'était la motivation après la préparation des cours du lendemain. J'y travaillais pendant les W-E et les différents congés scolaires. L'objectif était qu'elle soit finie pour juillet 2012. Mes petits élèves de 6 ans ne savaient pas ce qu 'était un "camper" puis quand ils l'ont vu fini, ils seraient bien tous venus avec moi en vacances.
Pour mieux comprendre comment fonctionne le levage du toit vous pouvez vous rendre sur "you tube " le site "fourwheel campers" " Je me suis vraiment inspiré de ce système assez facile à réaliser. Deux bras de levier en bois qui montent le toit sans assistance de vérin. Concernant mon toit, il est sûrement plus lourd que celui des cellules fourwheel camper, je vais ajouter des vérins pour en faciliter le levage. Pour arriver au montant de 3100€, j'ai épluché beaucoup de sites de vente de matériel pour dénicher l'objet recherché au meilleur prix. Il me restera encore à acheter une bonne batterie, un système de chauffage de l'air et de l'eau.
Madame était aussi motivée que moi pour terminer le camper. Voici encore 2 photos...
Image
Image
Manard

Message par Manard »

Bonsoir JeePee,

Merci pour ces dernières photos, le système de levée du toit est astucieux, comme tu le dis une paire de vérins devraient vous assister à cette levée. Tu as du faire rêver tes jeunes élèves avec cette cellule ;-) .

Je vous souhaite une bonne soirée et profitez en bien quand les beaux jours vont revenir

Bernard
Image
renault

Message par renault »

Bonjour,
super cellule ,travail et de bon voyage avec :bravo:
Claude
Ghostdog

Message par Ghostdog »

Bonjour,
Bravo pour cette cellule... :super:
J'ai une question pour la Toile de bâche : est ce que c'est du entièrement fait maison ou tu l'a trouvé tel quelle ??
Jee-Pee

Message par Jee-Pee »

Bonjour ghostdog
Concernant la Bâche, j'ai choisi celle que l'on utilise pour bâcher les remorques de camion car elle est très solide. J'ai également acheté du "scratch" velcro adhésif, du moustiquaire pour auvent et du mica (plastique souple). J'en ai eu pour 260 €. J'ai préparé tout le travail, découpé les 4 trous de fenêtres. Une maman d'élève qui a une bonne machine à coudre et qui trouvait projet intéressant m' a cousu le tout. Je suis allé faire souder tous les morceaux chez le fabricant d'auvent où j'avais acheté la toile. Le périmètre du camper était d'environ 11M. et la hauteur de 78 CM. En résumé, j'ai vraiment copié la technique d'assemblage des cellules fouwheel campers. Dans certaines photos ou vidéo, ils montrent les différentes étapes d'assemblage de leurs cellules. J'ai un peu fait le "chinois"... J'espère que cela pourra t'aider... Bon courage si tu te lances dans la construction d'une cellule car c'est un beau projet. On y pense tout le temps, avant de s'endormir, pendant la nuit, le matin, pas trop pendant la journée mais après le boulot c'est la récompense...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »