réservoir d'eau en CP filmé

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
distran

réservoir d'eau en CP filmé

Message par distran »

Salut
Pour faire un réservoir sur mesure, j'ai pensé au CP filmé, d'ailleurs je ferai l'aménagement avec ce matériau.
J'ai lu sur le net, la fabrication d'un aquarium comme cela.
qq aurait il déjà essayé ?

merci
phil
Manard

Re: réservoir d'eau en CP filmé

Message par Manard »

Bonjour Phil,

Je ne connais pas le contreplaqué filmé, mais à mon avis ça m'étonnerait que la pellicule superficielle est le label alimentaire. D'autre part pour un réservoir d'eau en tout terrain je pense qu'il faut mettre toute les chances de son coté pour ne pas avoir de fuite, là ce n'est pas gagné. Je connais deux personnes qui voulaient utiliser du Nidaplst pour réaliser soit un réservoir d'eau ou un réservoir de carburant, elles ont abandonné toutes deux en raison de fuites. Celui d'eau se mettait à fuir plein avec les contraintes de hauteur d'eau. Un réservoir en polyéthylène ce n'est pas très cher et s'il est bien installé il ne doit pas y avoir de fuite.

Bon aménagement

Bernard
Image
distran

Message par distran »

Merci Bernard.
Le but est de faire un réservoir sur mesure. En gros, il serait extra plat (100mm)
Oui, le revêtement phénolique ne doit pas être alimentaire ! Peut être en stratifiant l'intérieur...bon, c'est du taf.
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Bonjour
Il y a des baudruches à eau qui sont faites dans un matériau souple qui épouse la forme du caisson ou elles se trouvent. C'est fait pour les bateaux . Je me souviens vaguement d'en avoir vu des extras plates dans la pub. C'est super solide!
Je crois que c'est à la coopérative maritime que j'ai vu ça. Quand j'ai un moment, je regarde.
jm
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Sychau

Message par Sychau »

Salut,

Sur le def j'ai fait une caisse en CP marine de 5mm, revêtu d'epoxy alimentaire. Ca marche pas mal, mais comme la voiture travail et que le réservoir est encapsulé dans un coffre(sous les sièges arrière) il y a quelques fuites quand la caisse est vraiment pleine.

alors, voilà ce que j'ai fait:

j'ai fait le réservoir sans mettre le "couvercle" du dessus, j'ai ensuite enduit d'époxy alimentaire l'intérieur du réservoir et le couvercle, et j'ai fait un joint congé de silicone alimentaire sur toute les arrête intérieur de ma boite.(le même que celui qui est utilisé pour la fabrication des aquariums). Ensuite j'ai fait un cordon silicone sur le pourtour de la boite et j'ai collé pointé le couvercle dessus.

Si c'était a refaire je garderait le fond et le couvercle de la caisse en 5mm, mais je ferai les autres faces en cp 8 ou 10mm (pour une plus grande surface de collage du couvercle), et je laisserai plus de jeu autour de mon réservoir pour pas que les déformations de la voitures soit retransmises au réservoir.

pour l'epoxy alimentaire c'est de la resolcoat 4070 AL: http://www.boutique.resines-et-moulages ... taire.html"
ici la fiche technique qui te donne les procédures et compatibilité: http://www.resoltech.com/marches.php?id_mot=171"
Sychau :pelles:
distran

Message par distran »

Salut
Merci pour les infos.
Je pensais le faire en CP filmé de 9, avec des cloisons antiroulis (donc renfort) car il devrait faire env 1400x300xxH150. (au pied derrière les sièges avants)

a+
phil
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

distran a écrit :Salut
Merci pour les infos.
Je pensais le faire en CP filmé de 9, avec des cloisons antiroulis (donc renfort) car il devrait faire env 1400x300xxH150. (au pied derrière les sièges avants)

a+
phil
Cherche bien mais je crois que ça existe dans des dimentions approchantes.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
christian.styling

Message par christian.styling »

comme suggéré plus haut, pourquoi ne pas faire la caisse en CP et y loger un réservoir souple ?
Image
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Slecq

Message par Slecq »

christian.styling a écrit :comme suggéré plus haut, pourquoi ne pas faire la caisse en CP et y loger un réservoir souple ?
Image
je ne sais plus où j'ai entendu ca, mais bon, j'ai eu quelques retours sur le fait que ces "baudruches" tenaient mal les vibrations du au pistes. impossible de les fixer sans qu'elles bougent, et donc frottement qui entrainent des trous. Sur un bateau qui tangue, pas de probleme, sur des vibrations de pistes.
J'avais eu la meme idée, mais avec ces risques, j'avais préféré partir sur un réservoir en plastique
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Et c'est surtout pas cloisonner le baudruche .
Certai en plastique ne le sont pas non plus et des qu'il sont à moitiés vide il provoque un bruit d'eau désagréable .

À+
Lionel-172

Message par Lionel-172 »

Salut,
Un tube en PVC :) c'est pas cher et ça fonctionne très bien. Avec un de 25 cm de diamètre tu auras la même contenance que ton rectangle de 30/15 cm :super:
one Life, live it!
Lionel-172

Message par Lionel-172 »

archibal3 a écrit :Et c'est surtout pas cloisonner le baudruche .
Certai en plastique ne le sont pas non plus et des qu'il sont à moitiés vide il provoque un bruit d'eau désagréable .

À+
Oui ça, c'est vrai que c'est gênant le bruit de l'eau qui bouge dans le réservoir :(
one Life, live it!
Sychau

Message par Sychau »

Lionel-172 a écrit :

À+
Oui ça, c'est vrai que c'est gênant le bruit de l'eau qui bouge dans le réservoir :(

surtout si tu a envi de faire pipi... :lol:

Ok... bye bye :hello:
Sychau :pelles:
sebidon

Message par sebidon »

Lionel-172 a écrit :Salut,
Un tube en PVC :) c'est pas cher et ça fonctionne très bien. Avec un de 25 cm de diamètre tu auras la même contenance que ton rectangle de 30/15 cm :super:
oui facile pour les endroits étriqués mais pas très alimentaire comme plastique, non ?
Slecq

Message par Slecq »

Lionel-172 a écrit :

À+
mon réservoir de 100L d'eau n'est pas cloisonné. Je n'y avais pas pensé a l'achat, mais je l'ai acheté car il y avait une erreur d'étiquettage et pour moins de 80€, dans tous les cas, ca vallait le coup.
Maintenant, je trouve ca dangereux d'avoir un réservoir de cette taille la non cloisonné. Je vais donc y mettre de la mousse pour filtre d'aquarium.
Théoriquement, c'est censé etre de bonne qualité. Je pensais le remplir totalement, mais je crains que la mousse n'occupe un trop grand volume par rapport a l'eau. Je pense donc, acheter des bandes carrés de mousses et en les assemblant ensembles réussir a "cloisonner" le réservoir. Le but est seulement de limité le balourd.
Le castor

Message par Le castor »

Cette mousse est bien alimentaire?

Et n'as tu pas peur que une fois le réservoir vide, il reste toujours de l'eau emprisonnée dans la mousse?
Slecq

Message par Slecq »

impossible de trouver les bonnes infos sur la mousse. Mais je pense qu'une mousse devant servir de filtre pour les poissons (les aquariophyles sont plutot strictes sur l'hygiene de leurs poissons) est prévu pour tenir dans le temsp et ne pas empoisonner l'eau.
Je peux ouvrir le reservoir, donc apres chaque "périple" je n'aurais qu'a enlever la mousse pour bien tout faire secher (quitte à remplacer la mousse).
Manard

Message par Manard »

bonjour Slecq et vosu tous,

Je suis comme Le Castor dubitatif par rapport à cette mousse qui pour limiter les mouvements d'eau devrait remplir le réservoir, 100 l de mousse ça doit avoir un coût, d'autre part je ne suis pas sûr de la compatibilité du produit avec les traitements ajoutés, car je pense que tu dois traiter cette eau au Micropur et/ou avec des composés chlorés. Personnellement nous avons un réservoir de 90l non cloisonné et pour le moment il ne nous a pas posé de problème.

Bonne cogitation

Bernard
Image
SANGLIOURS

Message par SANGLIOURS »

bonjour
attention avec les mousses pour aquarium
elles sont prevue pour faire une filtration primaire de l'aquarium mais
surtout elles sont la pour entretenir des bacteries qui mange les dechets et autres poluants de l'aquarium
de plus une pompe fait tourner en permanence le volume de l'aquarium par ces filtres
pour avoir entretenue des annees un aquarium de 250 litres
je ne choisirais pas cette option dans ma cuve d'eau ,à la premiere pollutions ça ensemence la mousse est ensuite tout va tres vite (24H) dead
« Le plus grand territoire à découvrir est sous le chapeau. »
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

J'ai eu aussi un aquarium, et je suis bien OK avec Sangliours. Méfiance...
Par contre, si tu peux ouvrir le réservoir, une simple cloison en inox alimentaire peut suffire. Avec des lumières dans la tôle pour faire passer l'eau...
jean marc
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

4x4NO85 a écrit :J'ai eu aussi un aquarium, et je suis bien OK avec Sangliours. Méfiance...
Par contre, si tu peux ouvrir le réservoir, une simple cloison en inox alimentaire peut suffire. Avec des lumières dans la tôle pour faire passer l'eau...
jean marc
Je suis d'accord aussi pour la mousse à aquarium à éviter.
Pour la cloison, il suffit qu'elle ne touche ni en haut, ni en bas, de manière à laisser le flux d'eau (en bas) et l'air (en haut) circuler librement d'un coté à l'autre de la paroie, mais à petit débit, freinés par la cloison.

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Slecq

Message par Slecq »

bon, on pour la mousse.
j'oublie cette idée. dommage car pour 60€ je pouvais remplir entièrement le réservoir (et donc bcp moins cher si je voulais juste faire des cloisons en mousse).
Je ne pense pas y mettre une plaque d'inox car, je n'ai pas envie de percer n'importe où le réservoir. Soit je perce pour fixer la plaque, soit la plaque bouge et va percer le réservoir.
Je vais réflechir a une autre solution. :mrgreen:
SANGLIOURS

Message par SANGLIOURS »

il y a peut être une solution sans perçage si tu fait deux cloisons que tu assemble à l'interieur du reservoir en les coupent plus fort que la dimension interieur du reservoir
ça te fait 4 compartiments tu fais des encoches en demie lunes en haut et en bas pour le passage de l'eau et de l'air
je ne maitrise pas bien du tout SKETCHUP mais ça donne en gros ce genre de truc
Image
« Le plus grand territoire à découvrir est sous le chapeau. »
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

SANGLIOURS a écrit :il y a peut être une solution sans perçage si tu fait deux cloisons que tu assemble à l'interieur du reservoir en les coupent plus fort que la dimension interieur du reservoir
ça te fait 4 compartiments tu fais des encoches en demie lunes en haut et en bas pour le passage de l'eau et de l'air
je ne maitrise pas bien du tout SKETCHUP mais ça donne en gros ce genre de truc
Image

C'est pas con ça !

+1 donc !

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Le castor

Message par Le castor »

Comment rentrer tout ça par la trappe de visite? J'ai du rater une info