Douche !

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Lucile

Douche !

Message par Lucile »

Salut la compagnie !

Comme on va bientôt récupérer le gros BB, on pense à plein de choses qui pourraient être plutôt pratique pour un voyage au long cours !
Et donc, on a pensé à la douche ! :)
Comme au début, on était partit sur un land ambulance ou chassis-cab + caisse, on pensait faire une douche "fixe" à l'intérieur. Mais du coup, ça perturbe nos projets :mrgreen:
Par contre, il y a un réservoir de 40 litres avec sortie extérieure dans l'aile gauche et donc, on pensait le "relier" au circuit de refroidissement moteur et acheter une douche "portative" type 2sec de chez décath' (20€ neuve sur coincoin).

Mais la question est qu'est ce que ça vaut honnêtement ?
On veut faire les choses bien, quitte à mettre plus de sous et avoir un truc au top donc n’hésitez pas ! :lol:

Have a good day ;)
ZigZag.Cruiser

Re: Douche !

Message par ZigZag.Cruiser »

Euh ! le héros d'into the wild" se douchait à la rivière avec les caribous ...Pas vous ?

non sans blaguer c'est quoi cette douche "décathlon" ?

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Manard

Message par Manard »

Bonjour Lucile

Pour la douche il existe de nombreuses options, style la baudruche solaire, le pulvérisateur de jardin, le puisage avec une pompe immergée qui refoule dans un petit pommeau style les douches portatives de chez les accessoiristes de camping car, je ne connais pas celle de Décat qui est peut-être semblable. Quant à chauffer le réservoir il vous faudra soit un serpentin alimenté avec le caloporteur du circuit moteur, un circuit de chauffage annexe comme une chaudière Eberspacher, un serpentin autour du tuyau d'échappement et une pompe de circulation, une résistance en 12V alimentée quand vous roulez et il y en a certainement d'autres. A propos de serpentin sur le pot d'échappement, sur le forum Pickup Mania, il y a un membre qui en propose un : http://www.pickup-mania.org/agora/viewt ... 97&t=18210"

Sachez qu'un circuit de chauffe depuis le circuit de refroidissement moteur ou un radiateur intérieur peut générer des fuites s'il n'est pas conçu de façon solide et à l'épreuve de l'arrachage de flexibles par des branches ou autres. en cas de fuite il y a risque de perte du circuit de refroidissement et de détériorer le joint de culasse :triste1:

Bonne cogitation

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

ZigZag.Cruiser a écrit :... non sans blaguer c'est quoi cette douche "décathlon" ?
Ce serait-y celle-ci : http://www.decathlon.fr/douche-portable ... #avantages" ? Ou bien celle-là : http://meubles.shopalike.fr/douche-sola ... 88940.html"

Je comprends que tu demande des avis, Lucile, parce qu'en cherchant "douche portative" je tombe sur des sites mal foutus comme pas possible et quand tu cliques pour "en savoir plus", tu tombes sur des tas de ç...ries sans rapport avec la douche ! Image
Et pour les prix, c'est la valse des étiquettes pour a priori le même modèle ! http://www.google.fr/search?hl=fr&q=dou ... 24&bih=571" :pelle: :pelle: :pelle:

J'espère que l'expérience de quelques-uns des casas orientera votre recherche sérieusement ...
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Ah ben oui !!!
On avait ça dans nos expéditions sahariennes avant l'époque du GPS, mais décathlon n'existait pas et nous avions pris un pulvérisateur de jardin ! Tiens mais n'y aurait il pas eu plagiat de la part de décathlon ? :shock:

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Lucile

Message par Lucile »

En faites on voulait vos avis sur ça : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=11_s

Sur le site : http://www.decathlon.fr/cabine-2-second ... #avantages

Parce qu'on a vu pas mal de monde avec devant les camions pendant notre semaine à Biscarosse (Nous, on se lavait au douche sur la plage mais je suis pas sûr qu'au fin fond de la Roumanie, il y ai ce genre de truc ... lol)

Parce qu'on voulait reprendre l'idée de panou-nice : comment-avoir-facilement-de-l-eau-chaud ... t2507.html

ZigZag.Cruiser a écrit :Euh ! le héros d'into the wild" se douchait à la rivière avec les caribous ...Pas vous ?
Le mec a finit dead ... J'ai pas envie de faire pareil ! :dehors:
Modifié en dernier par Lucile le mar. 22 janv. 2013 10:59, modifié 1 fois.
Lucile

Message par Lucile »

Manard a écrit :
Sachez qu'un circuit de chauffe depuis le circuit de refroidissement moteur ou un radiateur intérieur peut générer des fuites s'il n'est pas conçu de façon solide et à l'épreuve de l'arrachage de flexibles par des branches ou autres. en cas de fuite il y a risque de perte du circuit de refroidissement et de détériorer le joint de culasse :triste1:

Bonne cogitation

Bernard

C'est vraiment risqué ... ? Ou si les choses sont bien faites c'est nickel ... ?
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Lucile23 a écrit :En faites on voulait vos avis sur ça : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=11_s

Sur le site : http://www.decathlon.fr/cabine-2-second ... #avantages

Parce qu'on a vu pas mal de monde avec devant les camions pendant notre semaine à Biscarosse (Nous, on se lavait au douche sur la plage mais je suis pas sûr qu'au fin fond de la Roumanie, il y ai ce genre de truc ... lol)

Parce qu'on voulait reprendre l'idée de panou-nice : comment-avoir-facilement-de-l-eau-chaud ... t2507.html

ZigZag.Cruiser a écrit :Euh ! le héros d'into the wild" se douchait à la rivière avec les caribous ...Pas vous ?
Le mec a finit dead ... J'ai pas envie de faire pareil ! :dehors:
Coucou,

J'ai le même échangeur que Panou :) (je l'ai copié mais faut pas le dire !!! :nonon: ) et j'ai même amélioré car je chauffe un réservoir supplémentaire de 30 litres tout en roulant et comme cabine de douche j'ai ce dont tu parles (la même). Ce WE on a pu prendre la douche bien chaude (le soir) et en bouchant le haut de la cabine avec le petit chapeau vendu avec (qui ne tiens pas d'ailleurs et on est obligé de le faire tenir avec des pinces), mais l'intérieur est trés vite chaud avec la vapeur d'eau qui se crée. Il y avait un vent de folie et il pleuvait, samedi soir dans le ventoux, mais cela était très bien comme douche. Il faut juste que quelqu'un te fasse passer la serviette et de quoi te couvrir quand tu sort, s'il fait trop froid.

On est plusieurs à avoir un équipement similaire (il n'y a pas que Déc....) et tout le monde en est bien content.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
El Caracol

Message par El Caracol »

Nous avions une cabine de douche 2 secondes et en étions très satisfait! Pour la douche, un pulvérisateur (car ouverture suffisamment grande pour introduire la pompe), une casserole d'eau bouillante (chauffée au réchaud) diluée avec l'eau du réservoir, une pompe à immerger et nous avions 5 l d'eau tempérée par personne !
Au sol de la cabine de douche, un caillebotis ...
land-scape

Message par land-scape »

La solution pulverisateur est la seule qui vaille vraiment pour ne pas trop consommer (on se lave à 4 avec 2 litres....) et du coup ce n'est peut être pas trop rentable l'échangeur ( pour deux litres d'eau à température il faut trés peu d'eau chaude... donc comme el caracol, on chauffe au réchaud... et si on est au soleil on utilise une vache à eau en caoutchouc noir de l'armée suisse (20€), qui ne prend pas de place vide et qui est aussi un complément du réservoir d'eau (on en a deux à l'arrière)...

Comme tous, nous avons adopté la tente decat. et au sol on utilise une plaque de désensablage....
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

El Caracol a écrit :Au sol de la cabine de douche, un caillebotis ...
J'ai ça aussi, avec un tapis anti dérappant ! Ben oui, Madame a tendance à dérapper !!! Aïe, pas sur la tête !!! :/ Mais certains emploient les plaques de désensablage (faut pas des Max-tracs !!! :diable: ).

Voila, j'ai trouvé la photo, j'essaie de la mettre ci-après :
Image

C'était au mois de juin, certes, et il faisait bon, mais voila ce que ça donne en sortant le tuyau de douche par la fenêtre.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Juste pour info sur les douche solaire
J'ai déjà testé la pas chère en plastique fin ( un côté noir un côté transparent )
C'est vraiment très moyen :-(
Depuis j'ai un modèle suisse en plastique noir épais et c'est vraiment beaucoup mieux :-)
De plus c'est celle d'un pote qui me les a prêter car il n'a plus trop le temps de partir ...
def130

Message par def130 »

archibal3 a écrit :Juste pour info sur les douche solaire
J'ai déjà testé la pas chère en plastique fin ( un côté noir un côté transparent )
Depuis j'ai un modèle suisse en plastique noir épais et c'est vraiment beaucoup mieux :-)
De plus c'est celle d'un pote qui me les a prêter car il n'a plus trop le temps de partir ...

normal que c'est bien c'est Suisse et 20 euros pour ça c'est cher ici ça coute une thune.
et pourquoi faire une douche....un bidon pulverisateur suffit pas a mon avis si tu conpliques déjà pour la douche j'ose pas imaginer les chiottes :rouge: ... il te faudra acheté un grand camion pour tout caser ou une remorque sanitaire derrière le land tiens ça vas plaire à ma femme cette idée ... :diable:
Lucile

Message par Lucile »

def130 a écrit :
archibal3 a écrit :Juste pour info sur les douche solaire

normal que c'est bien c'est Suisse et 20 euros pour ça c'est cher ici ça coute une thune.
et pourquoi faire une douche....un bidon pulverisateur suffit pas a mon avis si tu conpliques déjà pour la douche j'ose pas imaginer les chiottes :rouge: ... il te faudra acheté un grand camion pour tout caser ou une remorque sanitaire derrière le land tiens ça vas plaire à ma femme cette idée ... :diable:
Les chiottes rien à foutre ! lol :) On a été logé à notre ancien boulot dans un mobil'home sans eau, sans chiottes, ni électricité (pendant 1 an) Mais on avait le droit à une douche chez les patrons le soir kn même ! :lol:

Pis une douche de temps en temps ce serais cool (même une mini ! :p) après genre une semaine, sous la flotte, ça fait quand même vachement du bien ! :p
mistra

Message par mistra »

Toilette au gant et shampoing dans l'évier, avec 2 litres (et j'ai les cheveux très longs)... mais je peux concevoir que, en voyage au long cours, une douche de temps en temps, ça soit nécessaire.
On a utilisé les tentes décath plus pour les toilettes : un sac poubelle par terre, et hop, emballé c'est pesé... parfois le premier buisson est loin...
Mistra :alsace1:
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

mistra a écrit :Toilette au gant et shampoing dans l'évier, avec 2 litres (et j'ai les cheveux très longs)... mais je peux concevoir que, en voyage au long cours, une douche de temps en temps, ça soit nécessaire.
On a utilisé les tentes décath plus pour les toilettes : un sac poubelle par terre, et hop, emballé c'est pesé... parfois le premier buisson est loin...
pas mieux :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Dans le 80, il y a toujours les deux. La douche electrique avec la pompe qui plonge directement dans un bidon (j'ai deux bidons de 30 litres) et le pulvé de jardin un peu 'bricolé' . Et la tente de douche décat.
Le pulvé peut servir toute la journée, dans la voiture quand il fait chaud, ça remplace avantageusement les bombes d'eau très chères, pour faire la vaisselle sur le caillebotis de la douche, pour se laver les mains et quand l'approvisionnement en eau est aléatoire, le pulvé nous fait faire de grosses économies. C'est un 5 litres, pour deux douches et shampoings, ça suffit!
On a aussi les 'vaches à eau' en plastique noir, que je mets dans le pneu qui est sur la galerie . Mais ATTENTION, l'eau est quelques fois très chaude!
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
land-scape

Message par land-scape »

Et ce qui ne gâte rien avec les vaches à eau de l'armée Suisse est qu'il "serait possible de s'en servir comme coussin de déplantage"... c'est Sebsail qui me disait qu'une video circulait sur le net ou sur landmania.. la preuve par a+b en somme... perso j'ai pas vu!!

@ def130, c'est combien une thune chez vous?
...A moins que ce ne sois un jeu de mot entre Thune (Toune?, of course puisque militaire :roll: ) et thune (pépette)???
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
distran

Message par distran »

Salut
Après des années avec les 3 gamins et un pulvé de jardin lamba, cet été je me la suis joué "moderne" avec l'achat d'un pulvé décat et tente douche décat.
- La tente à servie 1 fois (une serviette de bain tenue par l'autre suffit à cacher la doucheuse !)
- Le pulvé et sa pomme de douche consomme bien plus d'eau que la buse d'un pulvé de jardin. (8L=2douche vs 5L=5douches...sans les cheveux des filles)

...donc toussa à la benne, et j'ai repris mon gardena et une serviette....si tu passes par bordeaux, je te file la tente...

Par contre, je trouve le wc bien plus important, notamment lors des bivouacs dans les grandes villes pour visiter....

phil
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

distran a écrit :Par contre, je trouve le wc bien plus important, notamment lors des bivouacs dans les grandes villes pour visiter....

phil
Bonsoir,

Tu fais comme moi, le matin petit dèj. et direction le premier troquet pour boire un café, et t'en profite pour déposer le bilan de la veille !!!! :rouge:

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

Salut
et avec 3 BB tu fais comment ? 3 lait fraises ? ;)
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

distran a écrit :Salut
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mrgreen:
Jean-Lau a écrit : ....Tu fais comme moi, le matin petit dèj. et direction le premier troquet pour boire un café, et t'en profite pour déposer le bilan de la veille !!!! :rouge:
Et si tu es à pétaochnoque dans la cambrousse, sans troquet à l'horizon et qu'il tombe des hallebardes ...???
Manard et moi, on n'est pas souvent en vue d'un café et quand je dis pas souvent, c'est JA-MAIS.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Jaclim a écrit :
distran a écrit :Salut
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mrgreen:
Jean-Lau a écrit : ....Tu fais comme moi, le matin petit dèj. et direction le premier troquet pour boire un café, et t'en profite pour déposer le bilan de la veille !!!! :rouge:
Et si tu es à pétaochnoque dans la cambrousse, sans troquet à l'horizon et qu'il tombe des hallebardes ...???
Manard et moi, on n'est pas souvent en vue d'un café et quand je dis pas souvent, c'est JA-MAIS.
y'en a qui se retiennent longtemps. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... 23 jours le "record" médical :mdr1: :mdr1:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
land-scape

Message par land-scape »

Jaclim a écrit :Manard et moi, on n'est pas souvent en vue d'un café et quand je dis pas souvent, c'est JA-MAIS.

Il y a là comme un regret? :naah: :ange:

Notre pulvé (une misère chez bricodépot) ne fait que 2 litres... comme ça il n'y a pas d'abus sur l'eau! (mais il n'y a qu'une femme dans la famille :taistoi: oups c'est un peu phallocrate comme précision! :hehe: )
dakure

Message par dakure »

Nous la tente girafe a été monté 1 fois au Maroc, elle s'est arraché du sol avec le vent donc je ne la prend plus mais on a toujours le pulvérisateur avec nous, c'est le plus efficace avec le gant, pas trouvé mieux!!
et pour le remplacement de la tente c'est çà avec les trois cotés en plus.
Image
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »