APN : Art Paléolithique ou Néolithique

Concours photos mensuel
Répondre
franck4x4

APN : Art Paléolithique ou Néolithique

Message par franck4x4 »

Crions la vérité à ce qui est la plus grosse blague de notre histoire :
L'APN n'a rien d'informatique ... Les anciens avaient des méthodes tellement plus pérennes !Dans 9000 ans , votre "Appareil Photo Numérique" sera-t-il encore là ?
Photos de notre Libye 2010:

Commençons par la maison où des dizaines d'individus d'1m20 pouvaient se blottir :
Image

Qui sert d'atelier et de support aux artistes ; pour broyer les peintures et la bouffe , on les écrase avec un caillou , pendant des siècles , ça donne des cupules :
Image

Et ça :
Image

Ou ça , ailleurs :
Danse , remarquez les jambes ouvertes , typiques africaines :
Image

Oups ! pardon , honneur aux ancêtres :
Image

Un groupe de ?
Image

Une bête égarée ...
Image

Vous pouvez comparer les méthodes et la perfection des dessins les plus récents ...
J'ai volontairement mélangé les époques ...

Encore des peintures puis des gravures , autre spécialité vieillissant encore mieux ...

Girafe
Image

Image

Détail:
Image

Leurs chasseurs à têtes coiffées (+ récent )
Image

Ou les prédateurs , comme cette lionne ayant terrassé la vache (en haut à gauche) :
Image

Admirez la finesse du trait ...
Variante de représentation en polychromie , là , l’œil du maître s'est rappelé :
Image
Image

Comme ceci :
Image

Comme cela :
Image

Ou cette dernière ,plus ancienne évidemment :
Image
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
gaetan

Re: APN : Art Paléolithique ou Néolithique

Message par gaetan »

Comme quoi on n'a rien inventé !
Je suis impressionné par la finesse de ces peintures .

Merci Franck , si tu en as d'autres photos en stock n'hésite pas à les poster ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Manard

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Merci pour ces premières photos que tu nous mets en partage, vraiment ça donne envie d'aller les admirer. La Libye compte plusieurs sites rupestres très riches, bien conservés malgré la proximité de l'extérieur, sous nos latitudes de tels vestiges s'altèreraient plus rapidement. Heureusement que bon nombre d'entre eux sont éloignés de la population et ne sont accessibles qu'en véhicules tout terrain, ça les protège un peu des graffitis, vols et autres.

S'imaginer qu'il y a quelques millénaires seulement il y avait des girafes, bovidés, autruches,... dans ces contrées maintenant désertiques où il n'y a plus beaucoup de vie, nous est assez difficile, tellement les lieux ont du changer en si peu de temps, surtout coté végétal.

La tête de girafe est magnifique, bravo à ces artistes

Dans votre dernier voyage tunisien j'ai lu sur Explo4x4 que vous étiez allés visiter plusieurs sites rupestres, c'est bien de s'arrêter et d'aller découvrir ces vestiges :super:

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
renault

Message par renault »

Bonsoir,
superbement bien conservées
Claude
franck4x4

Message par franck4x4 »

Passons aux gravures :

De l'ancien , trouvé un matin par un pote , en allant pisser ! Du non référencé probablement ...
Image

Autre ancien (autruche inachevée) :
Image

Pour finir l'ancien , place à l'Homme , à n'en pas douter ...on s'est interrogé sur le pointillé vertical sortant ... signe de fécondité ?
Image

Un de ses ustensiles ; vous voyez le vase couché ? :
Image

Et enfin , un animal à collier :
Image

Au Mathendusc , grand site à voir un jour , du récent ...
Un Watusi ?
Image

Un éléphant :
Image

A comparer avec celui-ci , sur un autre site plus ancien :
Image

Continuons avec la reine de l'époque , la lionne :
Image

Quelques bovins en relief et des détails de fresques ( admirez les totems !):
Image

Traite
Image

Image

Image

Image

Puis des bestioles difficiles à deviner sans l'aide des experts nous accompagnant :

Des méduses !Cercles concentriques ne laissant aucune place au doute ...
Image

Ou
Image

Une Stromatolithe , mi-végétal mi-animal sans qui la Vie n'existerait pas :
Image

Ou à l'horizontale :
Image

Voilà pour le bestiaire que nous avons ramené ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Franck,

Vraiment superbes ces gravures :bravo: certaines d'entre elles sont profondes et les artistes ont bien joué avec les reliefs naturels :super:

Un grand merci pour ce partage.

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Je cherche une photo du voyage Grèce 2012 où dans le musée de Volos ...

trouvée !
Image

Je suis tombé totalement amoureux de cette extraordinaire petite statuette antique au style si contemporain ...
http://www.fhw.gr/chronos/01/en/gallery/nl/karam.html

Mais là , on est en 3D ... fini l'APN :lol:
franck4x4

Message par franck4x4 »

Salut Manard ,

En Tunisie , seul un co-équipié est allé voir seul les sites dont il a parlés . Il a quitté le groupe comme prévu pour le faire ...

Tu as parfaitement raison en ce qui concerne la conservation du passé dans ces régions chaudes et sèches : à 17% d'humidité , on trouve des vestiges intacts de la guerre contre la Panzerdivision ...
ou des tamaris de mille ans :
Image
Un siècle par mètre de haut , 10 m pour les plus haut ...
Fantasmagorique bivouac avec la lumière du soir ...
Image

ou des bidons anglais ensablés en 1942 et dont les cartons intacts portent toujours les inscriptions rouge :
Image

Leurs parties ensablées sont encore en fer blanc brillant ... La date de remplissage est octobre 1942 ...
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

chapeau bas :bravo:

fais gaffe quand même a ne pas tomber un jour sur de l'explosif... non explosé :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :nono:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Très beau et très intéressant tout ça, Franck ! :super: + :bravo: + :amen: Quelle maîtrise artistique, quelle sensibilité !
Des endroits et des gravures que j'aurais bien aimé pouvoir aller voir "en vrai" ! :pleur4:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Patience Jaclim , la Libye ou l'Algérie vont se ré-ouvrir un jour prochain ...

J'ai cru entendre que le Murzuk était de nouveau visitable mais c'est à vérifier ...
franck4x4

Message par franck4x4 »

Je viens de retrouver ça , un truc qui file des frissons quand on tombe dessus , dans des centaines de milliers de km² de désert :

Image

Détail :
Image
L'homme a son carquois
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

franck4x4 a écrit :Patience Jaclim , la Libye ou l'Algérie vont se ré-ouvrir un jour prochain ...
J'veux bien être patiente, mais faudrait pas que ça dure trop parce que je n'ai pas l'éternité devant moi ! D'autant que la réouverture dont tu parles me paraît pour le moins hypothétique dans l'état actuel des choses ... Inch Allah !
franck4x4 a écrit :Je viens de retrouver ça , un truc qui file des frissons quand on tombe dessus , dans des centaines de milliers de km² de désert

C'est magnifique et émouvant. :super:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Franck,

Belles peintures que tu viens de retrouver :super: , est-ce une découverte ou sont-elles connues des préhistoriens, si tu le sais?

Bonne soirée

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Non , je ne crois pas que ce soit une découverte de notre groupe .

Nous suivions la préparation très importante d'un co-équipier et les wpt indiquaient une zone de découverte à valider ou à revoir car très connue .
Mis à part la girafe gravée que j'ai montrée et trouvée en pissant dessus au petit matin (!) , le reste doit être déjà dans les livres des initiés ... ces dernières peintures aussi ...
MAIS , parfois , les scientifiques qui analysent ces merveilles , donnent de faux wpt pour fatiguer les apprentis chercheurs en les trompant ... Les candidats au pillage peuvent alors se fatiguer de ces journées de sable pour rien et stopper leur prospection ...
Il nous est arrivé parfois de ne rien trouver malgré l'entraînement et la quantité de personnes impliquée du groupe ... Ratisser autour d'un point précis n'a rien donné et , à l'évidence , soit la chose n'existait pas , soit elle n'existait plus , soit elle était très difficile à voir ... Parfois , les œuvres étaient totalement cachées naturellement , comme les girafes oranges ou par glissement de terrain postérieur ...
franck4x4

Message par franck4x4 »

Vue en Tunisie , trophée de la carrière de Métlaoui où nous étions invités par le directeur :

Image

Non , ce n'est pas un bouclier celte ...ni un plastron d'armure mais une vraie bestiole fossilisée ...
Ce qui pourrait être pris pour la tête , en haut , est un tronc d'arbre silicatisé , fossilisé ou pétrifié, en arrière plan ...
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »