COMMENT GEREZ-VOUS LE RETOUR AU PAYS?

Répondre
raphie17

COMMENT GEREZ-VOUS LE RETOUR AU PAYS?

Message par raphie17 »

Bonjour à tous.
Tout est dans le titre!
Nous sommes rentrés après avoir traversé l'amerique du sud, l'amerique centrale et les states pendant 1 an.
Cela fait maintenant 1 mois et demi que nos volets s'ouvrent sur le même paysage et finalement, ça a son charme aussi!
J'ai récupéré TOY TOY au havre ce mardi, la boucle est donc bouclée.
Enfin si je suis honnête, pas vraiment en fait...
Ce n'est pas que le retour soit si terrible que cela, c'est juste que j'ai un peu de mal à reprendre notre vie. Chéri a repris le taf une semaine et demi après notre retour, Robin de même et moi j'ai démissionné.
J'ai l'impression d'être riche d'idées, de positivisme, de spontanéité, mais ça colle vraiment pas avec le climat actuel. Nous sommes rentrés l'esprit un peu "flower power" et nous avons retrouvé des amis très aigris, très centrés sur des pseudo problèmes, qui m'ont demandé si je n'avais pas peur de démissionner alors que nous sommes en "pleine crise financière"... Nous avons très vite repris nos habitudes de vie, nos relations, notre rythme, sans difficulté. En clair, tout ce qui est technique se remet assez finalement en place.
Cependant, pour ce qui est du mental, c'est différent. On a envie de partager notre voyage, mais il y a des choses que notre entourage ne veut/ne peut pas entendre.
Non, je n'ai pas peur de créer une entreprise, oui on vit dans un pays privilégié même si des gens dorment dans la rue, les assedics n'existent pas ailleurs, ni la retraite et même si c'est difficile, ces acquis sont énormes! Tous les enfants vont à l'école et ça c'est juste génial! on a pas ou peu de risques sismiques, pas de volcans en éruption pas de maladies liée à l'eau, etc etc,...
Le fait est que nous avons pris une grande claque dans la figure en prenant RÉELLEMENT conscience de notre privilège de vivre en France, mais qu'on a du mal à faire passer le message sans passer pour des capitalistes . On a vu tellement de bonheur et de sourires dans des pays où les gens n'ont rien, qu'on a du mal à plaindre qui ou quoi que ce soit. On s'est recentré sur ce qui est essentiel, on a plus de plan de carrière, on se moque de la déco, des batailles des politico,... On ne vit plus (pour l'instant!) que sur un salaire et il se trouve que ça fonctionne plutôt bien.
Alors quand les gens demandent "Alors pas trop dur le retour à la vraie vie?" je leur réponds "non, on a repris pieds très rapidement" ce qui est vrai...
Mais si la" vraie vie" c'est de voir leur tronche aigrie , bah ça me tente pas vraiment en fait "mouton2"
C'est comme si ils voulaient gommer notre parenthèse d'un an. En fait, on s'est tellement bien réapproprié notre vie qu'on ne nous parle maintenant que très rarement de notre voyage.
C'est peut être lié au fait que j'ai partagé notre voyage sur notre site internet ?
En même temps, en parler de nous même, c'est un peu présomptueux et pompeux et peut être chiant pour les autres..Pourtant, l'envie est débordante, c'était tellement unique, énorme, génial, beau, touchant, intimiste,ça a tellement bouleversé notre échelle de valeurs...
Voilà, même si je suis très active en train de créer mon entreprise, inscrite au pôle emploi en même temps et que j'ai repris mes activités artistiques, le fait est que je me sens en décalage.
Amis Voyageurs, ça a duré combien de temps pour vous?
Avez vous senti que votre voyage devenait parfois un sujet un peu "too much" pour les autres?
Bref, quand est ce qu'on se réadapte vraiment sans pour autant devenir des "mouton1" "mouton1" "mouton1"
Merci!!! :frime:
euro6

Re: COMMENT GEREZ-VOUS LE RETOUR AU PAYS?

Message par euro6 »

Bonjour,

je ne peux pas répondre à ta question, Raphie17, tout simplement parceque nous ne sommes jamais parti si longtemps pour avoir à "gérer" un tel retour.
Mais ces quelques lignes me touchent vraiment.
Peut-être l'attitude des "autres" ceux qui ne sont pas partis, ceux qui sont restés pendant votre fabuleuse tranche de vraie vie, vient-elle d'un sentiment de frustration de ne pas pouvoir, ou ne pas vouloir se donner les moyens de s'extraire ainsi de la routine...
Vous êtes riches, riches de tout ce partage accumulé pendant ces mois de rencontres naturelles et humaines. Eux sont pauvres de cela et n'aiment pas subir l'étalage de cette richesse d'âme...

Voilà, je n'ai pas de réponse. Mais c'est déjà beau de poser la question.

Bienvenue sur Casa
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
raphie17

Message par raphie17 »

Merci beaucoup pour cet élément de réponse qui est sans doute un bout de la vérité!
en tous cas, dans 10 ans ou 20 ou avant, on recommence ailleurs...
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Belle intervention qui pose la vraie question. Un voyage, ca sert à quoi ?

A tous les commentaires "beaufisants" du style:
"Avec tout cet argent, vous auriez acheté tant de choses "
"Pourquoi aller à l'étranger ? Ne sont-ils pas assez nombreux chez nous" ?
J'ai pris l'habitude de répondre : "Parceque voyager rend moins con " !

Et je confirme que ça aide à vivre sans angoisse ...

PS: à condition de ne pas confondre voyage autonome et responsable avec tourisme mercantile et assisté.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
panou-nice

Message par panou-nice »

salut Raphir

je te rassure, quand on a gouté aux voyages "profonds", càd chez les gens, pas dans les hotels, clubs ou villes, on ne revient plus comme on était parti !
En rentrant at home, on se rend compte qu'on habite surement un des pays les plus privilégiés au monde, mais que curieusement nos concitoyens n'en ont pas du tout conscience : dépressifs, aigris, jaloux, profiteurs d'un systême...bref, pas joli.
Et notre pb, c'est que le temps passe et qu'on ne revient plus dans ce moule (tant mieux :mrgreen: ). Je ne sais plus qui a dit que l'on ne revient plus tout à fait le même, mais c'est trés juste. Et que dire quand tu rentres de 3 semaines de désert absolu?? Ici j'avais l'empression de voir un film en accéléré, moi étant au ralenti...marrant ce sentiment, ça a duré plus d'un mois !!
Après, quant à créer une entreprise, je me suis fait eng.... par mes parents proches et autres quand j'ai quitté mon emploi "pépère" d'employé de banque pour monter ma 1ère entreprise :shock:
aujourd'hui, avec le recul, aucun regret !! un sentiment de liberté profonde, même si il est parfois difficile de gérer les emm.. et surtout les moments de liberté pour repartir....mais quand on veut.... :lol:

alors c'est ainsi, nous avons l'extrême bonheur d'avoir vu ailleurs, d'être revenu et surtout de se dire ...bientôt.....on repart :ghee: :ghee: :ghee:
amitiés d'un petit voyageur :photo:
PANOU, 06, Nice
gaetan

Message par gaetan »

Pas facile de répondre à une telle question .

Pour nous , les retours ont toujours été préparés autant que les voyages .
Par expérience , si je n'ai pas de projets quels qu'ils soient au retour , j'attrape très vite le bourdon .

Quand au partage de nos voyages avec les amis proches ou la famille on y a renoncé . On fait un petit compte rendu condensé en rentrant puis très rarement on nous en reparle après . C'est comme ça !
Pour pallier à ce manque de partage , nous sommes adhérents d'une petites asso de voyageurs et là on parle tous le même langage .

Parfois nous n'avons pas l'impression de vivre dans le même monde , de ne pas être sur la même longueur d'onde mais qu'importe , nous , on sait ce que l'on a vécu et pour rien au monde on changerait notre vie de bourlingue intermittente avec cette fenêtre ouverte sur l'extérieur contre une vie sédentaire en cdi .
Mais à chacun ses choix . Il faut de tout pour faire un monde ...
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 23:25, modifié 1 fois.
raphie17

Message par raphie17 »

Merci à tous pour vos gentilles réponses...Bon, preuve en est que je ne suis pas si tarée que cela!
:aille:
Là où je suis surprise, c'est chaque fois que la maîtresse me dit "il faut vraiment que Robin atterrisse", alors qu'il n'a aucun retard sur le programme (voir même de l'avance...)
En même temps, je reprends Robin et en même temps, j'envie son côté dans la lune!
panou-nice

Message par panou-nice »

eh!eh! je connais ça :o))) s'il est capable d'être "dedans" tout en étant rêveur.....surtout laisse faire!!!! Il aura bien le temps d'atterrir
PANOU, 06, Nice
renault

Message par renault »

Bonjour,
pour parler voyage , il faut rencontrer des voyageurs
cela intéresse trés peu les autres gens ,on vous écoute pour vous
faire plaisir .
Claude
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Raphie

Actuellement , je trouve très agréable d'être en décalage avec notre système.... :mrgreen: :mrgreen: c'est un peu comme quand je reste au lit et que j'entends le mauvais temps dehors :P
Faut dire que j'ai commencé de bonne heure ;)

De retour après une absence, quand je croise un copain, forcément je lui demande de ses nouvelles, quoi de neuf, les projets, la famille, le boulot....et s'il ne me pose pas de questions.....ça me va très bien ! Comment faire pour résumer tout ce que tu as vu et vécu ailleurs en trois minutes ? Maintenant c'est fabuleux, il y a la possibilité avec internet de communiquer en direct... cette "aventure" si difficile à retransmettre quand tu es de retour.

Je pense avoir trouvé ma solution pour reprendre contact avec mes potes, ceux qui sourient à la vie, ceux qui comprennent ma double vie.
Je fais un diaporama de 100 photos pas plus....un vidéo projecteur qui les projette en boucle sur un grand mur !
Tout le monde à fait qq chose pour l' apéro-dînatoire !
Photos en boucle sur le mur et tu papotes de la vie tous azimuts. Si des fois il y a des envies d'en voir d'autres, j'avais préparé deux ou trois autres diaporamas.....après cette soirée....je peux dire que le quotidien reprend le dessus.....et tous tes potes comprennent mieux pourquoi tes yeux pétillent 8-) 8-)

Ne cherche pas plus à te réadapter, tu l'es dans la minute qui a suivi ton premier pas sur le sol français, c'est chez toi, tu sais parfaitement et inconsciemment comment circuler dans ce monde !
Lances toi dans une nouvelle aventure, celle de ton entreprise, peut être, et si les "nantis dépressifs" te saoulent, viens faire sur Casa le concours photos, la photo d'un jour, la route de vos voyages ou lances de nouveaux thèmes.....comme celui ci !
En fait, tu ne sais pas vivre avec ta nouvelle richesse :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Take it easy , Raphie !

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
raphie17

Message par raphie17 »

merci Zig Zag!
Takitons easy!!!yes!!
Au fait, nous aussi on kiffe les HZJ...
Nous avons nettoyé Toy Toy, HZH 75, de fond en combles tout le we. Le voici fin prêt pour de nouvelles aventures d'un week end prolongé!
Constat: Le sable, ça colle vraiment...C'est chouette, ça nous fera des souvenirs ;)
Bye et merci à tous
lesGLEN

Message par lesGLEN »

Salut Raphie17, bonjour à tous,

J'interviens pas souvent, suis plutôt lecteur... mais ton post a touché quelque chose chez moi. Pas très étonnant on est rentré il y a maintenant 8 mois de 18 mois de balade et ne te fais pas de soucis, ton ressenti est tout à fait normal.

On vit le même sentiment de décallage et d'un autre côté la même facilité à avoir réintégré notre vie, ça peut parraître paradoxale mais c'est ainsi. En fait mon soucis serait plutôt de ne plus être en décallage... :D Tant que tu réalises et relativises notre vie ici en pensant à celle dans le reste du monde que tu as vécu, c'est qu'il reste toujours quelque chose de ton voyage, et ça c'est la richesse apportée par celui-ci. Qu'est-ce que je me sens fort quand je vois des collègues se battre pour des choses insignifiantes, se prendre la tête ou travailler tout un week-end pour être bien vu par je ne sais qui. Pour être honnête, je me demande si j'étais pas un peu comme ça avant et quelle chance de voir le monde d'un peu plus haut maintenant.

Partager notre aventure, c'est effectivement très rarement possible, hormis avec des personnes qui ont vécus la même chose. Comme l'a écrit Gaetan, c'est avec des voyageurs que l'on a le plaisir d'échanger des choses que l'on ne peut pas forcément échanger avec d'autres et même des proches. Il faut se faire une raison, c'est pas bien grave. On vient de finir une présentation (diaporama) pour partager avec les personnes qui voudront bien s'y intéressé durant 1h10. Mais quel challenge de résumer 18 mois de vie en 1h10... on pourrait parler sur chaque photo durant 1h...

Bref, tes sentiments sont normaux, les réactions de ton entourage sont "standards" et le plus important c'est de faire et vivre ce que l'on veut. Alors si tu rêves de créer une entreprise, fonce ! Si tu rêves de passer tes journées à observer les oiseaux, fonce ! Si tu rêves de faire du tricot, fonce ! Ne te préoccupes pas que ça plaise ou non, que tu sois dans la norme ou pas. Vivre pleinement c'est d'abord accepter d'être différent (tu l'as déjà fais en réalisant votre projet de voyage).

Et le plus important, continuez à rêver d'aventures, sous une forme ou une autre et toujours garder des projets en têtes pour rêver. La vie ne s'arrête pas après une aventure toute magnifique et incroyable qu'elle a pu être. Tu vois j'avais commencé à écrire un livre sur le retour, en voulant immortaliser ce moment fabuleux de vie. Et puis une fois rentré je me suis dit à quoi bon? Me replonger dans le passé pendant des mois pour le figer? Non, la vie continue et il faut aller de l'avant, construire le futur... (cela dit ça peut être un joli projet d'écrire un livre). A chacun de trouver sa piste!

A+
Laurent des GLEN
raphie17

Message par raphie17 »

Merci Laurent des GLEN!

Je viens d'aller faire un petit tour sur votre site et là whouuuuuuuuu!!! Votre parcours est pile poil notre projet de voyage futur (de dans 6, 10 ans..., parce que là, l'écureuil crève la dalle)
Donc l'inde en cc ça se fait!!!!!
yes
philounass

Message par philounass »

Bonsoir raphie 17
Tour d'abords grand merci pour ce post .
Partit 3 ans avec nos 2 enfants et revenues depuis 2 ans,nous somme passer aussi par tout ces êtas, notre entourage depuis a beaucoup changé,beaucoup d'amis ou parentés ce sont détournés de nous , d'autre , moins nombreux,ce sont rapprochés.
J'ai mis la clef sous la porte de mon entreprise de chauffage le 31 mars 2006 après 24 ans d’activités,je retravaille maintenant en autoentrepreneur ( pour financer le prochain voyage tiens dont).
Dans notre village ont et pris pour des doux illuminées ( quel compliments pour nous).

Nos amis maintenant, ah! je les changerais pas pour rien au monde,même si il ont des tuyaux percés( il ce reconnaitras).

Voila ma maigre contribution.

Vivez vos envies à fond et surtout surtout faite nous les partagés.

Les philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
rlm

Message par rlm »

Salut a tous,

On a pas beaucoup contribue dernierement, mais on souffre du meme sindrome.
On est rentre il y a 8 mois de 10 mois de voyage en Amerique Latine avec nos 2 enfants.
C'etait le plus beau moment de notre vie, voyage reussi a 200%. par contre le retour, nous ne l'avions pas prepare correctement. Nous avions tous prevu pour pouvoir reprendre la vie que nous avions, mais pas prevu grand chose pour un changement complet !
Ca prend du temps et on est passe par de gros creux, mais la on remonte doucement. Et devinez quoi on reve de repartir ! Donc la nouvelle vie doit etre redessinee pour pouvoir nous liberer et pouvoir repartir a moyen terme. Genial on va commencer a replanifier un nouveau voyage pour quand je sais pas encore, mais ou on a de serieuse idee :-)

Je crois qu'apres une tel voyage il faut abandonner de voulloir se reintegrer.

Nous avons eu la chance de revoir 3 familles de voyageur dont 2 sur la fin de leur voyage et je peux vous dire que c'est les plus beau moment que nous avons passe depuis notre retour, vive le voyage ...

Quel chance on a garde Pingcar :-)

Merci pour ce poste qui nous a motive a intervenir et casser notre coquille actuel.

A+
Romney
Image
ben_traveller

Message par ben_traveller »

Il me semble que c'est fort pareil pour tout le monde...

Il y a 5 ans, (j'avais donc 22 ans) je suis parti avec mon sac à dos sans savoir quand je rentrerai. Déja avant mon voyage, j'avais l'impression que mes amis, la famille,... changeaient. Je suis finalement revenu 10 mois plus tard après avoir passé 6 mois en Inde et 4 en Thailande et pour la majorité des gens c'est comme si je n'étais jamais parti. Il n'y a jamais eu beaucoup de questions (mais le site avait servi à ça) et j'avais l'impression de devoir retomber très vite sur mes pattes si je ne voulais pas perdre des amis ou me disputer avec ma famille. J'ai donc repris le travail après quelques mois et suis toujours dans la même boite depuis.
(je donne mon préavis dans 1 mois et demi :) )

J'étais jeune (je le suis tjs) et je pensais que les gens autour de moi allaient être intéressés par ce voyage, que j'allais devoir répondre à 1001 questions,... et ça m'aurait fait plaisir. Je suppose que certains n'en ont rien à faire et que d'autres sont jaloux, ce qui justifie le silence. Au jour d'aujourd'hui je vois les choses bien autrement et je voyage uniquement pour moi et ma copine. A part le site, je ne parle pas de notre préparation de voyage à ma famille (ça ne les intéresse pas vraiment et il voit l'avancement du Def quand on passe par là) et je réponds simplement au peu d'amis qui me posent des questions. Les gens sont peurreux, ont peur et ne comprenne pas comment on ose investir tant d'argent dans un tel projet et risquer de ne pas retrouver du travail ... Ils sont marrants ::d

On est vite pris pour des illuminés parcequ'on prend réellement conscience que nous sommes pourris gâtés et que nous en voulons tojours plus.
On décide donc de voir la vie autrement, d' apporter moins d'importance à toutes ces futilités qui nous entourent et on n'attend qu'une chose, le prochain départ :)
Wokipi

Message par Wokipi »

Bonjour à tous
Sentiments partagés à la lecture de ces messages.
Nous pensions après 7 mois vers l’Asie Centrale en 2011, que nos récits et expériences intéresseraient notre entourage : famille, collègues, amis.
Pour la famille : une réelle indifférence et pratiquement aucun mail durant notre voyage. Ils ne comprennent pas notre démarche de se débarrasser de nos biens matériels, la vente de notre appart, la mise à la benne d’une partie de nos affaires pour reprendre un petit appart en location afin d’assouvir notre soif de rencontres et de voyages. C’est plutôt l’âge ou les personnes cumulent des biens.
Heureusement beaucoup d’amis qui ont suivi notre périple sur le site internet nous donnent des encouragements.
Quand Patricia a repris son boulot dans sa boite, après 7 de congés sabbatiques, à part 2 collègues qui avaient suivi son voyage, personne dans l’entreprise ne lui a posé de question. Elle serait parti en congé une semaine, cela aurait été identique notamment de la part de sa hiérarchie.
Et maintenant, notre prochain projet étant de repartir pour beaucoup plus longtemps, on va casser ce qui nous rattache encore à cette société : logement et boulot, et donc le pas est plus dur à franchir. Notre éloignement du standard du citoyen Français enfermé dans sa bulle protectrice est encore plus important.
Mais le premier voyage nous a confortés dans l’idée que la découverte des pays est un fruit délicieux qu’il faut savourer lentement.
Pat et Pat
raphie17

Message par raphie17 »

Bah dis donc, je ne pensais pas que nous soyons aussi nombreux à ressentir grosso modo la même impression!
Ce qui est marrant, c'est que de semaines en semaines, notre attitude change aussi. Par exemple, cette semaine, je n'ai presque pas pensé au voyage...Quelle horreur!
En revanche, nous nous projetons déjà sur notre prochain périple de dans 6-10 ans!
Bref, c'est fou comme le quotidien reprend vite ses droits...En revanche, je n'ai pas râlé depuis mon retour, ce qui est un miracle pour une française pur jus.
Je me suis souvent demandé: conférence, pas conférence? Et bien ce sera "pas conférence", parce que je serai super déçue que mes amis viennent par obligation et non par pur plaisir de la découverte.
Merci encore à tous pour ces échanges très instructifs!
def130

Message par def130 »

idem... mais sitôt je reprend le volant du def je suis en voyage même si c'est pour aller chercher les croissant....
lesGLEN

Message par lesGLEN »

def130 a écrit :idem... mais sitôt je reprend le volant du def je suis en voyage même si c'est pour aller chercher les croissant....
Ben alors Bob, elle était pas bonne la neige samedi? :pelles:
Bernard52

Message par Bernard52 »

Quand à moi, je déprime au retour de 2 semaines passées dans les dunes de Tunisie (pendant les vacances de Pâques) ...

Superbe voyage vers le lac Erched, 3 véhicules au départ de Suisse.

Image

Image

Bernard
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Bernard52

Message par Bernard52 »

Pour revenir au sujet :-), j'ai fait 2 fois des voyages de plus de 6 mois.

Très vite, j'ai compris qu'il ne fallait pas s'attendre a trop d'intérêt des amis/familles sur mon voyage et découvertes.

C'est donc surtout entre "anciens" grands-voyageurs qu'on trouve une compréhension et intérêt pour ce que l'on a vécu.

Et puis, il reste à organiser et à rêver de son prochain/future voyage...

Bon vent,
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »