PTAC Land 130 + Globe camper Family

Les pick-up avec cellules
Répondre
Avatar du membre
El Tunisino
Messages : 92
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 20:51
Localisation : 38

PTAC Land 130 + Globe camper Family

Message par El Tunisino »

Bon ça y est le contrôle technique est fait ! c'est l'occasion de parler du probleme numero 1 de nos bebetes : Le poids

Land 130 équpé (treuil, arceau, barre lat ...)- Globecamper Family - 30kg de GO et 80 kg de chauffeur : 3040 kg (1280 sur l'avant et 1760 sur l'arrière)
Image

Dedans celà il y a pas mal de choses ...sauf que ce n'est pas vraiment le maxi en ordre de voyage :

- Les 3 autres passager et leurs affaires : 160 kg a tous casser (subtot 3200)
- 30 kg de GO fin de plein + 70 kg de GO reservoir supplementaire + 60 kg d'eau (subtot 3360)
- la bouffe : 60 kg maxi (subtot 3420)
- Toilette pleines : 30 kg...
- Machine a laver pleine 10 kg
- Je ne compte pas le HiLift car je vais enlever l'attelage avant de partir (et il pese 10 kg de plus que Hi Lift) !

Ce qui devrait laisser une cinquantaine de KG de marge pour arriver aux 3500 kg du poids en charge autorisé pour le Def 130

Celà dit, maintenant qu'on a installer tout ce qu'on peut imginer sur le land, il va falloir commencer à rationaliser car les enfant eux vont grandir ... :mdr1:
El Tunisino

Land 130 - Cellule Globe Camper 4 places
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: PTAC Land 130 + Globe camper Family

Message par Manard »

Bonjour,


Comme tu dis, on en embarque quand on part en voyage 8| , le pire est que plus il y a de place, plus on en prend :] , c'est notre cas...

Si le véhicule prêt à partir est dans la limite du PTAC c'est déjà bien :super:

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
eric60260
Messages : 439
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 09:39
Localisation : Chantilly - Oise

Re: PTAC Land 130 + Globe camper Family

Message par eric60260 »

Hello,

C' est un nos gros problèmes à tous, et même si on voyage à un ou deux, on frise très vite les valeurs limite.

A mon point de vue (cf. ma bible "vehicle dependent expedition guide" de Tom Shepard), ne jamais dépasser la limite de charge, même si on rajoute des ressorts machin truc (j' en ai, mais juste parce que mon véhicule est habituellement vers les 2.900 Kg tous pleins faits pour 2.950 autorisés, et pour améliorer confort de suspension et tenue de route). Le reste du véhicule n' est pas adapté, donc on risque que les problèmes soient re-balancés sur d' autres éléments de la chaine cinématique, d' où dommages aux arbres, ponts, mains meneuses, roulements, boites de vitesse, etc.., et en dernier lieu au chassis. Même chose pour les rehausses de plus de 20mm, elles sont tout juste bonnes à détruire les transmissions (sauf à revoir l' ensemble du véhicule: direction, arbres, etc, mais la c 'est un autre voyage)..

Il y a donc des arbitrages parfois douloureux à faire, chacun gère ses priorités comme il l' entend (autonomie en carburant, en eau, nourriture, etc..). A titre personnel, je ne mégote absolument pas sur la sécurité, ai donc outillage et pièces en quantité suffisantes (cf. toujours la bible pré-citée), ensuite eau et gas oil, mais j' ai pas mal réduit notamment sur le matériel de cuisine, condiments, etc.. (tout en ayant des assiettes en porcelaine, je ne supporte pas le plastoc), cosmétiques, je ne prends plus d' eau en bouteilles mais purifie au fur et à mesure ce dont j' ai besoin, ma dernière variable d' ajustement étant les vêtements, j' en emporte vraiment très peu (l' expérience démontre à chaque retour de voyage qu 'on a réellement vécu avec deux jeux de vêtements)...et puis je préfère rentrer sale et en bonne santé (désolé pour les dames) que ne pas rentrer du tout..

Juste peut être un point très lourd: treuil ou pas treuil ? Finalement j' en ai un, mais avec cable plasma; un autre point très lourd sur un Def: Jantes Wolf ou non (il n' y a pas de variante sur le 130); j' ai finalement décidé de prendre des Wolf, mais aurais peut être pu économiser 20 Kg en prenant des jantes normales voire des jantes alu sur mes deux roues de secours..

A+
casa01

Re: PTAC Land 130 + Globe camper Family

Message par casa01 »

Cruel dilemne que le poids pret a partir :triste1:

Personnelement je ne vois que 2 solutions :happy1: :

- voyager leger en rognant un peu sur le confort, en gros on prend a peine plus que si on partait a pied

-passer au poids lourd et la meme avec tout le confort moderne et des blindages et treuil partout, il restera encore 2 a 3t de charge utile pour les bagages.

Les crom's seront 100% d'accord, pour les autres le debat est ouvert :ange:
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1028
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: PTAC Land 130 + Globe camper Family

Message par Bernard52 »

Bonsoir à tous,

Ma contribution (d'un modeste voyageur en 4x4) sera pourquoi tant de personnes prennent 2 roues de secours ???

Une roue de secours, 1 chambre à air de plus et le nécessaire de réparation font très bien l'affaire pour moi.

Ah oui, il faut juste apprendre/savoir réparer un pneu crevé!

Bernard
.
Image
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: PTAC Land 130 + Globe camper Family

Message par Manard »

Bonjour Bernard52,


Pourquoi deux roues de secours ou une roue secours + pneu (notre cas en ce moment), car il nous est arrivé par deux fois de déchirer le flanc de pneu en l'espace d'un an, tellement qu'ils étaient irréparables :/ . Il y a deux ans, le même jour nous étions avec deux amis sur une piste très étroite, ils ont lacéré tous les deux le flanc d'un pneu, comme un des amis n'avait qu'une roue de secours on l'a faite réparer en insistant auprès du mécano qui au départ refusait. Suivant les tailles tu ne trouveras pas facilement un pneu, déjà que chez nous c'est des fois problématiques, alors dans certains autres pays ça l'est beaucoup plus.

Que faire dans ce cas là ?

Image

C'est arrivé à un couple d'amis avec lesquels nous faisions des pistes au nord du Maroc, on roulait sur une piste en dévers et chaotique. C'est sa femme qui a entendu ou eu eu la sensation qu'il y avait quelque chose d'anormal. Pas toujours facile de se rendre compte qu'on a crevé sur piste. Il n'avait qu'une roue d esecours, heureusement à Ketama il a trouvé un pneu neuf.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1028
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: PTAC Land 130 + Globe camper Family

Message par Bernard52 »

Pour mon homonyme Bernard et les autres.

Sans vouloir polémiquer, indirectement tu abordes une autre question : le choix du type de pneu !

C’est certain que d’avoir un pneu inadapté aux pistes caillouteuses, au maximum de sa capacité de charge avec une pression inadaptée (trop ou pas assez !) et en conduisant « n’importe comment » c’est prendre des risques de déchirement.

A contrario, en choisissant un pneu adapté au véhicule et à sa charge, au type de voyage que l’on va faire avec et en conduisant correctement, j’ai fait plus de 500’000 kilomètres avec ma Land-Cruiser sans jamais déchiré un pneu…

J’ai conduit mon Land Cruiser, entre autre, au nord Malawi (super cailloux), hors piste intégral en Tanzanie, au lac Turkana au Kenya (réputé pour être hyper rocheux) au Yémen, au Maroc, en Tunisie, en Lybie et j’en passe. Pas déchiré un pneu!

Je dois avouer qu'en faisant du rallye automobile en Afrique, j’ai du en bousiller quelques uns…, mais là c'est un autre contexte.

Bien entendu, chacun fait comme bon lui semble.

Bernard
.

Image
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 23:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gerard44
Grand Pêcheur ...
Messages : 1446
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:19
Localisation : Loire Atlantique

Re: PTAC Land 130 + Globe camper Family

Message par gerard44 »

pour nous
AV 1140 KG
AR 1760 KG

TOTAL 2760 KG

le vehicule partait chargé pour 3 mois de maroc (' bouquins ,bouquins, et un peu de bon vin)
2 personnes a bord
100l d'eau et le plein de carburant soit 70 l
il nous reste de la marge :breton:
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast



Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9814
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: PTAC Land 130 + Globe camper Family

Message par Jaclim »

Bernard52 a écrit : ...C’est certain que d’avoir un pneu inadapté aux pistes caillouteuses, au maximum de sa capacité de charge avec une pression inadaptée (trop ou pas assez !) et en conduisant « n’importe comment » c’est prendre des risques de déchirement.
Nous, on ne fait ni raid, ni rallye et on ne cherche pas à faire de la vitesse, je dirais même surtout pas, on ne cherche pas l'exploit, on n'a aucune prétention du genre, on se promène tranquillement, comme les personnes avec lesquelles nous partons parfois et qui ne sont pas des débutants. En outre on n'a pas envie d'esquinter notre véhicule ni ses équipements, à commencer par les pneus.
Et bien quand même on a fusillé deux pneus la même année et avec conducteurs différents.

Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ... :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1006
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: PTAC Land 130 + Globe camper Family

Message par bbs06 »

je ne sais pas si mon vehicule , ses pneus , sa charge et ma façon de conduire sont inadptées ou pas ? ce donc je suis sur , c'est qu'a j - 10 du départ pour le maroc , j'ai mis en place la deuxieme roue de secours . ... :mrgreen: même si je sais faire , j'ai pas envie deme faire ch..r a mécaniquer au bord de la piste pour un pneu , sauf si j'ai pas le choix , mais là c'est une autre affaire ! et comme avec ou sans la jante , l'encombrement est le même et que je ne suis pas ric rac au niveau du ptca , j'opte pour la seconde roue complète ....qui jusqu'a maintenant , n'a jamais servie mais je garde à l'esprit que les autres voyageurs n'ont pas le monopole des emmerdes et que forcement , un jour mon tour viendra :lol:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: PTAC Land 130 + Globe camper Family

Message par Sychau »

gerard44 a écrit :pour nous
AV 1140 KG
AR 1760 KG

TOTAL 2760 KG

le vehicule partait chargé pour 3 mois de maroc (' bouquins ,bouquins, et un peu de bon vin)
2 personnes a bord
100l d'eau et le plein de carburant soit 70 l
il nous reste de la marge :breton:
et 0kg de poisson.... :lol:
Sychau :pelles:
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »