Projet "Caisse Frigo"

Plans , photos des travaux en cours, etc
Manard

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Manard »

Bonjour Denis,

J'ai mis tes plans au format jpg en les réduisant car ils étaient peu lisibles avec la réduction automatique des images sur le forum.

Je pense que cette solution sytle Def130 sera plus facile à mettre en oeuvre, mais vous devrez quand même baisser un peu la tête sur l'avant.

Bonne poursuite de ce projet

Amicalement

Bernard
Image
Carapate

Message par Carapate »

Sur ,sous, mon Azalaï il n'y a pas de faux châssis,juste 4 travers. Je pense aussi que PSI mets des renforts dans le planché.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
claudius64

Message par claudius64 »

Les banquettes venant sur les ridelles, la hauteur est elle suffisante en position assise ?
Il te faudra prévoir une porte qui s'ouvre en deux morcaux pour pouvoir entrer dans la cellule toit baissé.
Ca ressemble assez à mon premier projet.
Bon courage. Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Denis

Message par Denis »

claudius64 a écrit :Les banquettes venant sur les ridelles, la hauteur est elle suffisante en position assise ?
La benne est enlevée, la hauteur théorique entre le dessus de la banquette toit fermé est de 71cm, j'avais fait des gabarits représentant chacun de nous assis, lorsque le toit est relevé, il n'aura pas de problèmes, après il est évident que pour la place côté avant elle restera réduite dans n'importe qu'elle position du toit. En même temps, cela ne nous dérange pas, car cet espace ne sera utilisé que pour dormir ou passer dans la cabine du PU. Cela évite de faire une porte en deux parties et donne pour avantage que le toit verrouille celle-ci lorsqu'il est fermé.
Nous avons fait un test, il sera possible de pouvoir dormir (de façon exceptionnelle) toit fermé, c'est ce que nous souhaitions, là nous respectons notre chier des charges.. :super:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Denis a écrit : là nous respectons notre chier des charges.. :super:
Un lapsus ??! :mrgreen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Denis

Message par Denis »

Jacqueline a écrit :
Bien Jacqueline.. bonne remarque ;-)
J'ai rédigé mon texte un peu trop vite.. mais effectivement il est compliqué (pour ne pas dire chi..) de rester sous la barre des 2m.
Mais je pense qu'avec cette option nous y serons !
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Denis a écrit :
Jacqueline a écrit :
Bien Jacqueline.. bonne remarque ;-)
J'ai rédigé mon texte un peu trop vite.. mais effectivement il est compliqué (pour ne pas dire chi..) de rester sous la barre des 2m.
Mais je pense qu'avec cette option nous y serons !
On a tous souvent un peu trop de doigts, même en se relisant !
Je ne doute pas qu'armé d'une telle détermination,tu ne parviennes à tenir ton cahier des charges. :super:
Bises à vous deux.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Denis,

As-tu enlevé la benne voir les possibilités d'ancrage de ta cellule et si tu peux gagner en profondeur à certains endroits? Pour affiner tes plans à mon avis ça va être nécessaire.

Bonne soirée

Amicalement

Bernard
Image
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

et pour ce qui est du plan d'implantation, Denis, qu'en est-il ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Denis

Message par Denis »

Image

test d'insertion d'image...

Si le plan apparait, on trouve en entrant sur la gauche un bloc(en jaune) avec un évier(bleu clair) qui s'affine pour l'accès de la douche (toilette aussi), à droite en entrant, on trouve un bloc gaz (en bleu sombre) avec un plan de travail suivit d'une penderie. En face on trouve les lits, banquette pour le grand(vert) et tiroir pour le petit. Deux fois 67cm donc 1.34 au total et surtout respect de la contrainte référencée 3712 dans notre cahier des charges (t'as vu Jacqueline j'ai pas loupé la lettre cette fois-ci ;-) ): pouvoir dormir de façon exceptionnelle toit fermé ...
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Denis,

Ça semble jouable ton agencement, petite question où sera votre réfrigérateur ?, car l'avoir près du lit risque de vous perturber le sommeil, ça fait toujours un peu de bruit un compresseur.

Bonne poursuite dans vos projets avant de passer à la phase travaux

Amicalement

Bernard
Image
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

je visualise mieux ton projet, Denis, avec ces schémas d'implantation.
Effectivement, compte-tenu du volume disponible (2.50 m x 1.80 m), ce choix tient la route.

Je m'autorise quelques remarques (qu'il ne faut pas considérer comme des critiques, car tes choix correspondent sûrement à des besoins clairs pour toi mais que nous ne connaissons pas forcément dans le détail) :
Le compartiment douche me semble néanmoins assez étriqué avec moins de 60 cm dans le sens longitudinal (2,50 m - 1,90 m). Pour ma part, je pense qu'un espace douche ne doit pas faire moins de 70 cm, 75 cm commençant à être confortable. Surtout que la surface au sol sera notablement réduite par le pan coupé prévu à l'arrière.
Je ne comprends pas bien l'intérêt de scinder la cuisine en deux postes séparés, alors qu'il existe des combinés évier/gaz très compacts (60 x 42, par exemple) pour pouvoir libérer des espaces pour le rangement. Le grand meuble latéral, de ce point de vue est une bonne solution pour héberger beaucoup de choses.
La hauteur sous toit, lorsqu'il est en position fermée, me parait un peu faible pour pouvoir être assis confortablement. Dans notre cellule, la hauteur sous la partie fixe du toit est de 1.43 m et je la trouve déjà limite.

Deux questions :
- tu parlais de deux couchettes, une longitudinale et une transversale, et je ne les retrouve pas ici...?
- tu prévois de pouvoir dormir avec le toit abaissé, ce qui est effectivement un atout, mais tu dis aussi que la porte est condamnée lorsque le toit est fermé. N'est-ce pas un peu dangereux de se cloîtrer ainsi pendant la nuit dans un espace aussi réduit sans solution de sortie rapide ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
def130

Message par def130 »

je vois pas l'intéret de la douche mais l'avenir te le dira .c'est une place perdue énorme ... et pourquoi absolument vouloir dormir avec le toit fermé je vois pas vraiment quelle avantage et dite pas que c'est une histoire de sécurité j'y crois pas car si tu es dans un endroit pas sur tu dors pas de la nuit de toute façon.
Denis

Message par Denis »

euro6 a écrit :Bonsoir,

je visualise mieux ton projet, Denis, avec ces schémas d'implantation.
Effectivement, compte-tenu du volume disponible (2.50 m x 1.80 m), ce choix tient la route.
Les dimensions intérieure du plancher sont 2.60m x 1.80m et à hauteur de la caisse 2.80m x 1.80m

Je m'autorise quelques remarques (qu'il ne faut pas considérer comme des critiques, car tes choix correspondent sûrement à des besoins clairs pour toi mais que nous ne connaissons pas forcément dans le détail) :
Mais je te remercie, elles permettent de voir ou revoir certains détails

Le compartiment douche me semble néanmoins assez étriqué avec moins de 60 cm dans le sens longitudinal (2,50 m - 1,90 m). Pour ma part, je pense qu'un espace douche ne doit pas faire moins de 70 cm, 75 cm commençant à être confortable. Surtout que la surface au sol sera notablement réduite par le pan coupé prévu à l'arrière.
Taille du coin douche: 2.60 - 1.90 = 0.70 au sol plus l'espace qui se dégage à hauteur avec le pan coupé à l'arrière

Je ne comprends pas bien l'intérêt de scinder la cuisine en deux postes séparés, alors qu'il existe des combinés évier/gaz très compacts (60 x 42, par exemple) pour pouvoir libérer des espaces pour le rangement. Le grand meuble latéral, de ce point de vue est une bonne solution pour héberger beaucoup de choses.
cette solution permet de dégager un peu d'espace pour accéder au coin douche ainsi que de répartir un peu mieux les charges (réserve de gaz par exemple)
La hauteur sous toit, lorsqu'il est en position fermée, me parait un peu faible pour pouvoir être assis confortablement. Dans notre cellule, la hauteur sous la partie fixe du toit est de 1.43 m et je la trouve déjà limite.
il est impossible de s'assoir lorsque le toit est fermé

Deux questions :
- tu parlais de deux couchettes, une longitudinale et une transversale, et je ne les retrouve pas ici...?
Oui en effet l'idée de départ a évolué, nous pensons installer deux lits superposés. Un utilisé comme banquette la journée pour les repas, la lecture, la sieste, l'autre façon tiroir rangé dans la soute dans la journée et sorti à l'aide de coulisses spécifiques (100kg) pour la nuit

- tu prévois de pouvoir dormir avec le toit abaissé, ce qui est effectivement un atout, mais tu dis aussi que la porte est condamnée lorsque le toit est fermé. N'est-ce pas un peu dangereux de se cloîtrer ainsi pendant la nuit dans un espace aussi réduit sans solution de sortie rapide ? Cette possibilité ne sera qu'exceptionnelle mais toute fois possible, concernant l'aération, un passage cabine pick-up cellule permettra de ventiler avec la baie au dessus de l'évier et une grille de ventilation sur le panneau arrière du toit
Pour def130, le coin douche est aussi un coin toilette (un porti porta par exemple), cet espace pour nous n'est pas un espace perdu.
Dans notre cahier des charges, nous souhaitions pouvoir utiliser des toilettes, parfois ça dépanne (même si d'autres solutions existent...)et un coin douche que nous avions dans le fourgon 508D que j'avais aménagé (pas dans la cellule sur le def 130). Il est certain qu'on ne l'utilise pas tous les jours, mais nous estimons que le service que ça peut nous rendre vaut bien un peu d'espace (perdu pour toi)...
Pourquoi dormir le toit fermé ? En aucun cas une histoire de sécurité.... Simplement une volonté de passer inaperçu dans certaines conditions: par exemple, arrivée un peu tardive sur un parking d'un lieu que l'on souhaite visiter le lendemain (par exemple une capitale ou autre cas), nous posons le véhicule,passons par l'espace cabine/cellule, sortons le lit tiroir et dodo.....pas plus compliqué que ça..
Et cet envie de passer le plus inaperçu possible reste très importante pour nous.
def130

Message par def130 »

OK je vois mieux ton point de vue, :mrgreen:
Denis

Message par Denis »

Bonjour,
Des nouvelles avant les fêtes de fin d'année, après quelques essais pour un montage photo, voici une image vue de côté de la ''caisse frigo'' toit ouvert posée sur le PU:

Image

Une autre avec le toit fermé:

Image

Personnellement, je ne trouve pas l'ensemble trop moche...et vous ?

Un peu en avance, je souhaite bon Noël à tout le monde.
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

c'est pas def 130 qui dira le contraire :loll:
sa resemble a sont proto 1
Manard

Message par Manard »

Bonjour Denis,

Vous avez votre projet qui se concrètise , là avec ce gabarit vous ne serez pas handicapés par la hauteur, à vous les chemins boisés.

Je vous souhaite également un bon Noël

Amicalement

Bernard
Image
claudius64

Message par claudius64 »

Non, non, Denis, c'est pas moche du tout ! A quand la réalisation?
Amicalement. Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Denis

Message par Denis »

claudius64 a écrit :Non, non, Denis, c'est pas moche du tout ! A quand la réalisation?
Amicalement. Claude.
Merci Claude et tous les autres pour votre avis.

La réalisation.... je souhaiterais le plus tôt possible en 2011. De plus il faut que les températures remontent un peu pour pouvoir travailler les matériaux dans de bonnes conditions.(mon garage atelier n'étant pas chauffé...)
def130

Message par def130 »

salut, ne soit pas surpris car tu vas être contacter par mon avocat . concernant les droits intellectuel et le dépots du brevet :lol:
Modifié en dernier par def130 le mer. 22 déc. 2010 20:31, modifié 1 fois.
def130

Message par def130 »

def130 a écrit :salut, ne soit pas surpris car tu vas être contacter par mon avocat . concernant les droits intellectuel et le dépots du brevet :lol:
c'est juste le PU qui est moche
Modifié en dernier par def130 le mer. 22 déc. 2010 20:30, modifié 1 fois.
Denis

Message par Denis »

def130 a écrit :c'est juste le PU qui est moche
Pour le PU, les avis sont partagés. Voici deux photos afin de se faire une idée plus précise de son esthétique:

Image

Image
katell
Sainte Katell

Message par katell »

idem... ça se voit au premier coup d'oeil : c'est pas un land... :ange:
Katell
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »