Pour extraire le demi arbre de train avant de la tête de cardan du HZJ79, il faut accéder au clips qu'il y a son extrémité. Pour cela, je dois extraire les billes une par une et récupérer la partie cannelée. Quelle est la méthode ? Si quelqu'un a déjà fait l'expérience, merci de la partager avec Jean-Paul.
La Bougeotte, Toy HZJ 79 + Clémenson refaite en nidaplast Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
La méthode "miraculeuse":
trouver ou fabriquer un tube suffisamment large pour laisser passer l'arbre de roue mais pas trop pour faire butée sur la partie extérieure du Birfield (cardan); au besoin souder une grosse rondelle.
tenir le cardan par le petit arbre de roue en position verticale.
le taper vigoureusement vers le bas en coulissant dans le tube pour faire sauter le clip
c'est fini !
Modifié en dernier par Oldcruiser le mar. 7 févr. 2012 12:09, modifié 2 fois.
Merci de ta prompte réponse. JP va tenter le coup demain mais il craint de casser quelque chose. Peux-tu nous donner ton téléphone. Je te donne le mien : 0450591231 ou 0679767070. Tu pourrais peut-être préciser quelques détails.
La Bougeotte, Toy HZJ 79 + Clémenson refaite en nidaplast Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Merci pour la vidéo très instructive. La méthode montre la façon d'extraire le demi arbre de la tête de cardan en cassant le clips. Je dois remettre une nouvelle tête de cardan et j'ai toujours le problème du clips qui est impossible à remettre car il se trouve à l'intérieur de la tête de cardan et j'aimerais savoir comment démonter cette tête de cardan entre autres les billes et le tout en pièces détachées.
Merci Pilu JP a compris la méthode radicale. Il va essayer de faire au mieux et je donnerai des nouvelles lorsqu'il aura agi.
Sympa de prendre du temps pour nous
Il vient de revenir de son garage, il a cependant pris la méthode du tube car la méthode radicale l'effrayait (peur de foutre en l'air une pièce qui pourrait être encore utile au cas où le bras de remplacement ne soit pas exactement le même) et c'est parfait. Tout est sorti impec ! Merci à Oldcruiser, Jean-Paul avait vu sur la vidéo que le clips se cassait c'est pourquoi il n'osait pas tout massacrer mais en fait le clips sort intact, il s'écrase, sort et il pourra le remettre dans la nouvelle pièce.
Il saute de joie ... moi sur l'ordi je n'y comprends que dal mais je suis heureuse aussi ...
C'est formidable de compter sur l'équipe de casa pour se sortir de mauvaises passes. Bravo à tous.
Merci de la video, c'est effectivement explicite!!! d'ailleurs si vous avez qqs bonnes video de mécanique, généralistes ou spécifiques Toy, je suis preneur! Ca pourrait aussi faire une belle rubrique dans le forum....
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
Pour faciliter le remontage du clip, on peut le maintenir légèrement serré avec un petit collier Serflex pendant qu'on le glisse dans le Birfield.
Bon courage.
Au sujet des manuels d'atelier Toyota, j'ai constaté que les versions en langue anglaise sont souvent plus détaillées et explicites que les versions françaises...
Merci Fred pour la traduction en français car nous avons la revue technique "in english". J'ai ainsi pu copier la translation sur notre bouquin. Cependant, malgré les belles descriptions, JP n'a jamais pu arriver à retirer les billes et c'est tant mieux car il est content du résultat avec le premier bras . Espérons que le second se comporte aussi bien. On tient le bon bout !!!!
Youkou a réussi à tout remettre en place. Que ce soit l'arbre les branches et les ramifications circlips et j'en passe et des meilleurs grâce à toute l'équipe de bricolo-mécano-ingénioso, le toy se porte bien et l'mécano est joyeux . On pourra utiliser les moyeux débrayables dorénavant... mais il aura fallu changer les têtes de cardans et trouver la bonne solution qui était celle de oldcruiser : c'est dans les vieilles marmites que l'on fait la meilleure cuisine ! et les coups de pouce de tout ceux qui ont participé au débat. JP en profite pour changer les disques, les garnitures et nous allons avoir un newtoy !