Que pensez vous du livre numérique ?

gaetan

Que pensez vous du livre numérique ?

Message par gaetan »

Tout est presque dans le titre .

Dans la famille , il y a de gros lecteurs et le souci quand on part c'est où stocker tous ces livres .
A titre d'exemple mon fils en vacance lit env un livre tous les 3 jours , imaginez quand on part sur plus de 4 semaines et ce n'est pas le seul à être un bouffeur de pages !

J'ai donc pensé à m'équiper d'un livre numérique mais lequel choisir ?
Quels sont les modèles les plus performants ?
Leur autonomie en batterie .
Leur autonomie de stockage
Le choix est il conséquent ?
La lisibilité sur l'écran est ce confortable ?

Bref dites moi tout . ;)
D'avance merci .
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Jaclim
fan de
fan de

Re: Que pensez vous du livre numérique ?

Message par Jaclim »

Bonsoir Gaëtan,

Cathy et Gérard, a minima, pourront te répondre car ils ont déjà choisi cette option.

Bonne soirée !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
jmi

Message par jmi »

Bonjour

Je me suis posé la même question et j'ai fait ma petite étude de marché en novembre dernier.

1°) Le Kindle, d'amazon. Techniquement, c'est le plus abouti. Un très bel objet, et surtout, à un prix hyper abordable malgré le fait qu'il soit le plus abouti ! Mais (car forcément ya un MAIS) pour charger des livres dessus, un faut passer par Amazon, et donc acheter tes livres sur amazon.
Pour ma part, je possède pas mal de epub (format des livres numériques) donc ce blocage était vraiment une contrainte pour moi, j'ai abandonné le Kindle pour ça. Amazon vend l'appareil pas cher, car ce rattrape sur les livres après...

2°) Fnacbook, (le Kobo de Fnac n'existait pas encore), il avait le même souci que le Kindle, il était bridé chez Fnac...maintenant, le Kobo (nouveau fnacbook) est sorti, donc à voir, peut être qu'il y a eu du mieux

3°) Un Booken, c'est mon choix final. J'ai pris le modèle Opus pour son faible prix, pour sa capacité à lire les epub sans restriction, les PDF, etc etc...je dispose d'un appareil totalement autonome où je met ce que je veux dessus (et je peux très bien acheter à la fnac/amazon si je veux aussi). Ils viennent de sortir le modèle Odyssey qui est vraiment très très bien (avec encre électronique tactile, navigateur internet...).
Pour mon utilisation (simple lecteur, sans prise de note, sans besoin de surf, etc) le modèle Opus me suffit, car il faut 5" (tout petit). Cependant, il a un aspect très plastique, limite jouet.
Concernant l'autonomie, on annonce toujours 1 mois, mais dans les fait, moi ça dure 15 jours (avec 2h de lecture quotidienne). Le stockage peut être étendu avec des cartes mémoires, donc tu as une infinité de stockage !
La lisibilité est excellente, car encre électronique, mais tu as les meme contrainte qu'un livre papier : il faut lire de jour ou a la lumière, tu ne peux pas lire dans le noir. Mais au moins, c'est moins fatiguant pour ton yeux.

Sony fait aussi des bookreader, du même style que chez Booken, mais Sony, c'est toujours plus cher pour pas forcément plus d'avancé technologique...

Aujourd'hui, il y a 2 techno d'encre élec qui existe, mais elles sont équivalentes, donc te pose pas de question la dessus. Pose toi la question :
* comment je récupère mes livres ?
* quel format est adapté pour moi

Va chez darty ou Fnac pour appréhender les dimensions des appareils (entre 5 et 6 pouces, on a l'impression que c'est rien mais quand même...)

Pour info, je l'avais déjà indiqué, mais il est possible de récupérer des PDF De guides de voyage, et donc ca peut être intéressant des les charger sur la liseuse...à savoir que la lecteur de PDF sur les liseuses c'est pas terrible, il faut toujours préférer les formats ePub (ou htm) qui offrent plus d'option (mise en page, grossissement, etc)

Voilà ce que je peux te dire à ce sujet...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
dakure

Message par dakure »

slt jmi, merci, ton résumé m'aide à y voir plus clair dans cette jungle de produit :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
renault

Message par renault »

Bonjour,
j'ai la sony depuis Noel .
cela va m'évité de transporter pas mal de bouquins .
en+ elle a l'éclairage pour lire la nuit .
c'est la sony prs-t1/bc
on trouve de plus en plus de livre a télécharger sur le net
Claude
claudius64

Message par claudius64 »

Nous avions pensé à cette solution pour le voyage, mais à deux, il en faut deux !!! Et puis je prête plus mes bouquins aux amis, et puis ils me prêtent pas non plus les leurs, s'ils les ont achetés :basque: sous forme numérique ... :pleur4: :pleur4:
Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
eric60260

Message par eric60260 »

Hello,

Je dois être rétro, je n' aime pas le livre numérique, j' aime le toucher et l' odeur du papier...(bien que je scanne depuis 17 ans maintenant l' ensemble de mes documents personnels et ne conserve rien en papier. Quand j' étais actif, je n' utilisais quasiment pas de papier pour mon activité professionnelle, on disait de moi dans la boite - et c' était vrai - : il scanne son courrier avant de le lire..).

Donc j' emporte en voyage un certain poids de bouquins (guides, lecture...). A moi de choisir des bouquins suffisamment compacts si c 'est possible. Pour la lecture, j' ai un joker, j' emporte quasi exclusivement des bouquins en langues étrangères, je les lis moins vite..

En revanche, je stocke dans l' ordi (toughbook) en PDF un certain nombre de documents d' ordre pratique (manuel d' atelier et liste de pièces détachées du Def - au total dans les 2.500 pages - , notices d' utilisation diverses et multiples), qui sont tellement volumineux en papier que je ne pourrais de toutes façons pas les emporter, quitte à prévoir d' imprimer les pages à utiliser en cas de besoin.. J' ai également dans l'ordi que j' emporte tous mes documents perso (banques, santé, contrats divers etc..), le tout dûment protégé et sauvegardé sur un site internet également protégé, ce qui me permet de gérer l' ensemble de mes affaires à distance quand je suis en voyage...

A+
philounass

Message par philounass »

Bonjour
Ah c'est comme les cartes ,j'aime bien le papier,les échanges ,les annotations d'autre lecteurs sur des pages de livres donné ou échanger,les livres lu et relu quand on en à pas d autre, tu découvre toujours un autre sens ou un détails oublié .
Sinon comme eric je stocke dans l'ordi bon nombres de documents pratiques.

Philounass
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

https://picasaweb.google.com/108633581328523389415"
gremlins'

Message par gremlins' »

merci Jmi ... beau travail de synthèse :super: :bravo:

sur des voyages courts ,on a toujours privilégié les livres papiers (comme les cartes papiers ) ,on aime l'odeur et le toucher du papier ;)
pour le prochain voyage (qui va durer très longtemps .) on envisage d'emmener une liste de livres auxquels on tient particulièrement , et de passer sur du livre numérique pour stocker et télécharger.

tu nous as mâché le travail en faisant cette synthèse !!!! merci beaucoup

christian
jmi

Message par jmi »

Je viens de me renseigner sur le Kobo de Fnac (suis passé à la Fnac ce midi)

En fait, Kobo change énormément par rapport à l'ancienne liseuse. Kobo est un système canadien (mnt jap) qui existe depuis un moment dans le domaine des livres numériques. Ils se sont associés à la Fnac pour avoir une plus grande force de frappe ! Et pour preuve, le catalogue kobo-fnac est plus important que le catalogue Amazon !
Et maintenant, GROSSE révolution, on peut charger ses propres e-pub sur le Kobo...

Bref, ce produit est à regarder de près, en comparaison avec Booken.

Attention aux offres commerciales qui annoncent des centaines de livres offerts ! Car de toutes façon, ces livres sont DEJA gratuits (tombés dans le domaine public) et légalement téléchargeable sur n'importe quel site légal d'ebook. Il ne faut pas que cet argument oriente votre choix.

Sinon, mon avis perso :
choisir une liseuse sans WIFI ou connexion internet (3G par ex). Cela économisera la batterie (même si on peut le désactiver), et c'est une fonction qui vous servira peu en voyage. Privilégier le transfert en USB.
moi j'ai choisi un modèle 5" pour le glisser dans ma poche. Le format 6" sera plus adapté je pense pour des gens qui ont dépassé la 40aine (6" c'est à peu près la taille d'un livre de poche)
le côté "tactile" est à mon sens un gadget, sauf pour ceux qui aiment annoter leur livre. Moi je ne fais que lire passivement, donc le tactile ne m'apporte rien.

J'ai fait le choix d'un reader simple, compact pour le prix et pour la robustesse, tout simplement ;-)
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
gaetan

Message par gaetan »

Je vous remercie tous et plus particulièrement Jmi pour toutes ces infos .

Perso , je suis plus pour le papier mais le stockage pose problème c'est pourquoi je me tourne vers ce type de produit .
En France c'est assez simple de trouver des bouquins papier en français pour des ados mais en voyage à l'étranger , on écume souvent les librairies pour rien !
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
mouton

Message par mouton »

bonsoir,
je ne suis pas encore passé au numérique pour la lecture,pour moi deux conditions
-un dictionnaire incorporé à ce type de produit,
-une bibliothèque importante
mais c'est quand même sympa de pouvoir s'échanger des bouquins avec des copains
@+ "mouton1"
mouton

Message par mouton »

BOnsoir,
j'ai cherché un peu ce soir sur le site de la fnac
les 3 derniers livres que j'ai lus,
La grand mère de jade de Frédérique Deghelt moins de 7€ en poche et 16.99 en numérique
Dalva de Jim Harisson n'existe pas en numérique
De Sang Froid de Truman Capote n'existe pas en numérique
A ce jour je reste avec le papier et je n'ai pas regardé le prix de la zinzinette (de plus il nous en faudrait deux)
@+ "mouton1"
jmi

Message par jmi »

Actuellement, le numérique est plus cher que le papier en effet, pour une raison simple : la TVA appliquée n'est pas la même. Toutefois, la situation devrait changer suite à une nouvelle législation qui devait entrer en vigueur en début de cette année (mais forcément l'industrie du livre papier met son véto...)
Aujourd'hui, les sociétés éditrices de livres papiers et numériques ne sont pas les mêmes...malheureusement pour le consommateur, l'un voit en l'autre un concurrent, alors que pour nous, utilisateurs finaux, les produits se complètent, et du coup, l'offre livre numérique est encore peu développé.

A mon avis, la meilleure solution serait que, quand on achète un livre physique, pour 1 ou 2€ on nous donne la version numérique, afin de cumuler les avantages des 2 supports.

Je ne suis pas pro livre numérique (malgré un grand côté geek), mais comme je le disais, les 2 supports se complètent car ont chacun un avantage ;-)
Baly, T6 4Motion
Pierre

Message par Pierre »

gaetan a écrit :Tout est presque dans le titre .
Oui et c'est quelque chose que tu vas d'abord tenir dans les mains, alors pensons un peu ergonomie:
un ordinateur peut le faire mais même portable n'est pas bien pratique de le poser et de le reprendre quand on est confortablement installé dans une banquette
Quels sont les modèles les plus performants ?
Leur autonomie en batterie .
Leur autonomie de stockage
ça va varier avec leur prix
Le choix est il conséquent ?
La lisibilité sur l'écran est ce confortable ?
La est à mon avis la clé du "livre numérique" c'est la lisibilité de l'écran, donc la qualité de ce dernier et de la technologie qui se cache derrière

Comme tu partiras sans doute avec un ordi portable, qui n'a pas besoin à mon avis d'être "tough" si tu ne l'utilises pas pour la navigation, tu voudras probablement avoir un appareil qui devient un deuxième poste de travail pour lire des docs techniques ou des livres des cartes ou des guides.

Nous avons fait le choix de l'Ipad 32 Go ce qui pour nous est bien suffisant en volume de stockage, parce que nous utilisons un macbook 13" pour télécharger les photos, les travailler les réduire avant de les mette sur le blog, et nous pouvons avec le wifi sur ces deux appareils regarder nos mails en même temps dans une une station service ou un café internet à l'autre bout du monde.
Come je ne suis pas sensible à la gadgetomanie dernier cri je te conseille de considérer un modèle récent d'occasion, ça se trouve après les fêtes.

Mais bien sur je ne suis pas impartial car j'adore les pommes… :coeur:
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le lun. 8 oct. 2012 18:23, modifié 1 fois.
gremlins'

Message par gremlins' »

Famille Cromagnon a écrit :
Et puis, pour relativiser, les livres en papier sont toujours moins lourds que ceux qui étaient gravés dans la pierre.... :mdr3: :happy1:
vous pourrez nous montrer vos cartes du pays gravées dans la pierre hein ????????????? dites oui !!!!!!!!!!!! :mdr3: :mdr3:
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le lun. 8 oct. 2012 18:23, modifié 1 fois.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Famille Cromagnon a écrit : ...Méééé on n'a pas besoin de cartes.... :clown: ....seul notre instinct cromanionesque nous guide.... :mdr3: :mdr3: :mdr3: :happy1: ...
C'est déjà étonnant qu'ils sachent lire !!! :mdr3:

:dehors:
Jaclim

Pierre

Message par Pierre »

Il existe un traitre qui traite entre autres de ce sujet…
Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières ?
et qui existe en numérique aussi bien qu'en papier :langue2:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Pierre a écrit :Il existe un traitre qui traite entre autres de ce sujet…
:langue2:
Oh le vilain traité !!! :langue1:

Beau lapsus, Pierre ! :mdr3: :mdr3:
Jaclim

Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le lun. 8 oct. 2012 18:24, modifié 1 fois.
Pierre

Message par Pierre »

Jaclim a écrit : Oh le vilain traité !!! :langue1:
Beau lapsus, Pierre ! :mdr3: :mdr3:
Bien vu Jaclim :amen: , un lapsus calami sur ce sujet des livres numériques, ce devait être un "lapsus electroni" du temps des romains :oops:
yannou22

Message par yannou22 »

Bonsoir La Compagnie

Ma fille Aurélie a choisi le Samsung E65 bonne qualité au niveau de l'écran qui ne fatigue pas la vue. Elle en est satisfaite et moi aussi ça m'évite de trimbaler 10 kgs de bouquins comme l'été dernier en Irlande. Cathy a choisi le même et je crois qu'elle en est satisfaite. Le clavier a mon sens n'est pas très utile sauf pour ceux qui veulent faire des annotations.
L'ajout d'une liseuse est indispesable dans le noir
Le confort de lecteur n'est pas comparable par rapport à une tablette.
http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp ... tab_caract"

Bonne soirée à tous
Yannou22
DEFENDER 130CC TD4 + DAKAR+235 VENDU
Disco Td5 en cours de préparation
nonos56

Message par nonos56 »

j ai essayé le livre numerique ca passe pas !!!!!! et pourtant je lis beaucoup!
je suis un dinosaure qui aime toucher , plier une page , annoter, gribouiller sur les livres j aime prendre qqs heures a choisir les 5 ou 6 livres qui vont m accompagner je savoure!!
je touche je caresse! c est sensuel!! je choisi les volumes, la jaquette , j aime ce contact avec les pages l odeur du livre oui j avoue passer des moments intimes avec les bouquins ptet meme un vieux cognac ou bourbon
on verra plus tard pour le numerique suis pas seduit
Répondre

Retourner vers « La préparation »