Defender le choix...

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
oliv91

Defender le choix...

Message par oliv91 »

Bonjour à tous,
Me revoilà, avec bien évidement une autre idée pour nos escapades à venir.
Nous nous sommes séparés de notre ancien PU+Cellule pour adopter un véhicule plus compact d’extérieur mais avec 5 vraies places assises avec les restrictions que cela engendre.
Nous voulons pouvoir partir à 5 (notre PU King car n’acceptait que 4 personnes).
Notre cellule était hyper bien finit (se qui plaisait bcp à ma femme) et spacieuse, nous souhaitons pouvoir garder un minimum de confort et surtout garder un niveau de finition sans reproche.

L’eternel questionnement……………….

Et j’ai pensé assez rapidement à un defender 110 SW……………………..équipé d’un toit relevable. ;-)
N’ayant aucune connaissance sur les Def et ayant un budget limité je m’oriente vers un 200 TDI car son ancienneté et sa moindre côte face au redoutable 300 TDI en font un véhicule certainement plus abordable.

Mais quid de :
- Puissance 200 TDI face aux contraintes de poids lié à l’aménagement du Def pour partir à 4 personnes pour des périples de 1 mois à 3 mois (projet à moyen terme de partir durant quelques mois sillonner quelques pays d’Europe)
- Fiabilité de ces moteurs réputés sans électronique, car je ne bricole que trop peut la mécanique (je me contente des entretiens de base : vidanges, graissage et contrôles)
- Confort de ce type de monture face au moderne Defender (je pense surtout à la clim que nous avions sur notre ancien PU et cellule et que nous seront certainement obligé de mettre de côté si nous nous tournons vers un defender 200 TDI.

L’avis de possesseurs et de connaisseurs de Defender me serait donc d’une grande utilité afin de finaliser notre choix.

Je vous expose donc si dessous nos tergiversations :

Nos contraintes :

- 4 ou mieux 5 vrais places assises (siège autos encore utilisés pour nos garçons)
- dormir à 4 (2 adultes et deux jeunes enfants) avec une option compatible pour la venue d’un troisième enfant (sait t’on jamais).
- Bivouaquer essentiellement dehors mais avoir la possibilité de se mettre à l’abri en cas de très mauvais temps.
- Le mobilier (cuisson, frigo, réserve eau, rangement) devront pouvoir être retirés rapidement et stoker au garage afin de profiter au mieux des capacités de chargement du coffre du Defender
- Chauffage stationnaire
- Frigo compression
- Rangement et aménagement simple mais rationnel et surtout pas « bricolé » car madame passe déjà d’une cellule très bien finit et elle ne veut surtout pas d’un aménagement aux finitions médiocres.
- Consommation : Nous avons également revendu notre ancien compagnon de route pour essayer de diminuer autant que faire se peut la consommation…………..

Nos premiers axes de réflexion :

- l’installation d’un toit relevable (couchage des enfants en haut et parents en bas) car j’aimerais garder une communication « directe » entre le couchage haut et le véhicule.
Pour des questions d’habitabilité je souhaite un toit de type champignon (comme sur notre ancien combi DEVON) et non simplement un toit qui soit articulé sur l’avant du véhicule.
Je laisse tomber les tentes de toit qui me prive de la possibilité de communication permanente entre le couchage du haut et celui du bas.
- Aménagement des siège avant avec des embases pivotantes afin de créer une sorte de « carré » permettant d’utilisé les sièges arrières et avants comme places assises pour former une dinette (inspiration de l’aménagement de LIPOCAMP sur HZJ) afin de pouvoir tous manger autour d’une tablette et à l’abri.
Connaissez vous ce type de montage sur les Def, le cuby-box ne risque t’il pas de gêner ?
- création de caisson (ou achat d’un kit) autoportant de style globe camper afin d’y intégrer les rangements (nourriture, vaisselles, habit et autres accessoires), la cuisson, la réserve d’eau et l’évier.
- optimiser les rangements dans la place disponible dans le coffre du Defender pour y intégrer un réchaud, un évier, des rangements, un chauffage stationnaire et réserve d’eau.
Le frigo compression pourrait être placé dans un premier temps (car nous voyagerons à 4 au début) entre les deux sièges arrière afin de libérer de la place dans le coffre et permettrait ainsi un passage plus aisé si l’on peut dire des places arrière au coffre.
Sachant que nous souhaitons pouvoir disposer du réchaud en utilisation intérieur si très mauvais temps et en utilisation extérieur, je me demande quel est l’emplacement le plus judicieux pour ce réchaud ?
- Beaucoup de Defender et Toy ont des aménagements effectués sur la porte arrière.
Que peut-on intégrer à cet aménagement ?
- coté consommation : le 200 TDI est un moteur d’ancienne génération et n’augure pas un gain de consommation d’autan que la surcharge engendré par l’aménagement ajoutera su poids qui pénalisera d’autant les litres de GO engloutis.
Avez-vous une idée de la consommation d’un 200 TDI aménagé et chargé pour partir à 4 ?
- Est t’il possible de créer un coffre d’accès extérieur (aile arrière gauche) sur les Def 110 SW comme cela est souvent réalisé sur les Def110 hard top ?

Voila beaucoup de questions auxquelles je souhaite que vous m’apportiez votre soutiens.
Merci d’avance.
Oliv91
eric60260

Re: Defender le choix...

Message par eric60260 »

Bonsoir,

La question et les réponses sont complexes:

Tout d' abord sur le choix de la monture (pour moi un 110 TD5 de 2000 avec 215.000 km).

- Confort: à mon point de vue, un Defender est inconfortable (suspension, bruit) quel que soit le modèle; j' ai récemment essayé un TD4 neuf en concession, n' ai pas vu de changements majeurs par rapport à mon TD5 de 11 ans (il y a également une grosse question d' entretien sur ce point).

- Electronique or not: chacun voit midi à sa porte, mais TOUTES les voitures modernes sont électroniques, la raison étant une amélioration notable de la gestion des fonctions essentielles du véhicule (moteur, alimentation, ABS, etc..). L' électronique protège le véhicule en le mettant en mode dégradé (je crois maxi 2000 Tr/min ou qqc. comme ça en cas de défaut) pour rallier le prochain point de réparation. Le problème (qui fait peur) est de communiquer avec l' électronique. N' importe quel Faultmate chinois à 100 € le fait et sait aussi effacer les codes de défaut (merci Fredo 44). On parle beaucoup de pannes "électroniques" en fait il y en a pas ou peu (à tout le moins au niveau de l' ECU) les seuls vrais problèmes sont l' alarme / antidémarrage (à faire neutraliser en concession) et le capteur de position de villebrequin (à emporter avec soi et savoir changer). Et il faut noter que l' électronique du TD5 demeure très simple, tout au plus une douzaine de capteurs.

- Considération non neutre sur les 200 TDi et 300 TDi: excellents véhicules mais tous âgés d' au moins 13 ans, avec tout ce que cela peut comporter en termes d' usure (mécanique, moteur, etc..). Il faut être très sûr de soi pour en acheter, et être prêt (comme sur un TD5 kilométré) à une dépense non négligeable pour les fiabiliser (plus au minimum analyse d' huile moteur, BT et BV pour connaitre leur état d' usure).

- L' option du toit ouvrant (basculant ou "pop up") + aménagement, même si elle est (un peu) moins chère qu' une cellule (il faut compter entre 12.000 et 15.000 €) pose également le problème de la pérennité du support. Certains montages (le mien, Landy Camper, ou RR concept) sont en théorie réversibles et transportables sur un nouveau véhicule de carosserie identique, j' imagine que ceci a un prix (que je ne connais pas pour le moment). Il faut donc avoir l' idée de conserver le véhicule support un certain temps.

- Pour les sièges, il en existe (toujours chez les mêmes) qui se retournent pour participer à des banquettes dans la partie arrière ("clic-clac" ou autre). Je suggère d' être très attentif aux questions d' homologation et d' assurnce sur ce point.

Voila, j' espère n' avoir pas été trop négatif, le but n 'est pas de décourager mais de donner un point de vue aussi neutre que possible (que bien sûr d' autres compléteront amélioreront ou contrediront) sur le sujet.

A+
jmi

Message par jmi »

Bonjour,

Pour ma part, un Def 110SW 300TDI de 1998, achat à 160 000km

Pour ma part, j'ai fait ce choix car peu d'électronique (c'était ma volonté) bien que je savais que la voiture serait un peu âgée. En plus de l'achat, j'ai du dépensé près de la moitié de la somme déjà déboursée pour fiabiliser la voiture et partir sur une base très saine. A savoir que le Def 300 TDI 110SW est un modèle qui se vend relativement cher car très recherché (surtout en SW...). Pour parler chiffre, mon Def a été acquis 11000€ + 5000€ de frais de réparation

L'ajout d'un toit relevable est très couteux, mais offre un beau volume intérieur et multiplie le couchage. Je me suis renseigné chez RR Concept pour ma part, et pour le toit relevable, il fallait compter 6000€ environ. Sinon, j'avais réfléchi à l'aménagement en gardant la banquette arrière, et c'est tout à fait possible, tout en ayant des petits meubles de rangement dans le coffre qui abrite le réchaud, etc...

Pour les sièges qui se retourne, j'ai vu des base comme ça sur les sites de camping car. Je pense que ça ne pose pas plus de souci que de changer les sièges d'origine, mais sur Def, la batterie est sous le siège conducteur, donc il faut penser aussi à un système qui permet de rapidement dégager le siège en cas de besoin...

Le bon point sud un Def, notamment les 200 et 300TDI, c'est que les pièces neuves se trouvent partout, pour pas cher. La mécanique, on ne le dira jamais assez, est robuste et simple d'entretien...

Pour répondre en vrac à tes questions :
- oui tu peux te faire un coffre extérieur dans l'aile...par contre, c'est incompatible avec certains réservoir d'eau dans l'aile
- pour mon 300TDI, chargé (environ 500kg de chargement rajouté) on est a 10L au 100 sur route, 12L sur piste et 20L en boite courte...
- pour mon réchaud, j'ai choisi un caisson sur la porte arrière (tu peux retrouver ma prépa sur mon site ou ma galerie sur ce forum)

Bref, sans vouloir te dégoûter non plus, si tu es habitué au confort d'un 4x4 moderne (ainsi que ta petite famille), passer sur un Def ça va être difficile...On fait le choix du def pour son image mythique, pcq on aime le rustique...peut-être en t'orientant vers les copies de Def (Iveco) tu pourras trouver un peu plus de confort ?

A ta disposition pour d'autres questions, je fais une réponse rapide la ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
eric60260

Message par eric60260 »

Hello,

Un additif:

- Pour les sièges, j' avais lu un peu vite, je pensais qu 'il s' agissait des sièges arrière. Pour les sièges avant pivotants, et comme tu le dis, attention au cubi, à l ' accessibilité batterie(s) et (juste pour le TD5) ECU (et bien sûr à l' homologation).
- Traditionnellement, les chauffages stationnaires se mettent soit dans le compartiment moteur (chauffage à eau type Eberspächer Hydronic) soit sous le cubi (chauffage à air type Airtronic).
- Placer le frigo entre deux sièges arrière n 'est pas sans inconvénient (c' est ce que j' avais auparavant) cela limite l' accessibilité à l' arrière du véhicule et interdit de faire sous le frigo un coffre supplémentaire facilement accessible (dans mon nouvel aménagement, que je vais "pré-réceptionner" demain, le frigo est derrière le conducteur avec dessous coffre accessible de l' extérieur par la porte latérale ou de l' intérieur).
- Réchaud dans la porte arrière: penser au jour où il pleut (jmi a un super auvent conçu et fabriqué maison), j' ai opté quant à moi pour réchaud (et évier) sur meuble latéral (le toit relevable, qu 'il soit articulé ou "pop up" laisse largement la place ,y compris pour vapeurs et autres).
- Pour les pièces, même si on entrouve dans beaucoup d' endroits (mais pas chez moi ou le concessionnaire n' a strictement rien en stock), je crois bon d' emmener un assortiment adapté, et dans son ordi la liste des pièces avec éclatés et références (1.155 pages) pour commander les pièces en Angleterre, c' est là et de loin qu 'elles sont le moins chères (mais cela c 'est valable pour n' importe quel véhicule).

A+
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut Oliv91,

je pense que tu cherches quelque chose comme çà :

http://www.leboncoin.fr/voitures/242839223.htm?ca=13_s

je le connais plutot bien, c'est celui de mon frère ;-)

Si tu veux des infos , n'hésites pas .

A+

DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
oliv91

Message par oliv91 »

Bonsoir à tous,
merci pour ces premiers éléments de réponse et analyse pertinentes.
j'en prend note et vais prendre le temps d'étudier tout cela.

Bonsoir Dcy 130,
C'est justement le pourquoi de tant de questions.
Je suis en mode recherche et l'annonce de ton fréro est ressortit, j'ai donc pris contact avec lui et d'après les quelques lignes qu'il ma laissée j'en ais déduit que vous deviez certainement être frère; le monde des Def est petit.
J'attends qu'il rentre de déplacement pour que je puisse discuter directement au tel avec lui.
Bon si tu peut avoir un avis objectif sur cet engin tu m'en dirais quoi ?

Je vous tiens au jus
Oliv 91
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Quelques remarques alimentées par un retour d'expérience d'une dizaine d'années avec un Toyota BJ45 aménagé en 4/5 places et toit relevable.

Un toit relevable "champignon" ne donne pas un avantage significatif en volume réellement disponible et il est un peu moins "profilé" pour résister aux fortes bourrasques.

L'aménagement intérieur et réellement fonctionnel pour 4 personnes me paraît illusoire. Au mieux, il peut constituer une solution de repli en cas d'urgence. Les destinations ensoleillées seront donc à privilégier...

Pour cuisiner aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur une "chuck box" me semble la meilleure solution. C'est une caisse robuste regroupant les ustensiles indispensables (réchaud, gamelles, couverts, etc...) s'intégrant dans le mobilier intérieur et pouvant être fixée à l'extérieur de la carrosserie ou simplement posée n'importe où.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
eric60260

Message par eric60260 »

Oldcruiser a écrit :Quelques remarques alimentées par un retour d'expérience d'une dizaine d'années avec un Toyota BJ45 aménagé en 4/5 places et toit relevable.

Un toit relevable "champignon" ne donne pas un avantage significatif en volume réellement disponible et il est un peu moins "profilé" pour résister aux fortes bourrasques.

L'aménagement intérieur et réellement fonctionnel pour 4 personnes me paraît illusoire. Au mieux, il peut constituer une solution de repli en cas d'urgence. Les destinations ensoleillées seront donc à privilégier...

Pour cuisiner aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur une "chuck box" me semble la meilleure solution. C'est une caisse robuste regroupant les ustensiles indispensables (réchaud, gamelles, couverts, etc...) s'intégrant dans le mobilier intérieur et pouvant être fixée à l'extérieur de la carrosserie ou simplement posée n'importe où.
Re...

Merci des idées.

C' est vrai que dans mon esprit, l' aménagement est fondmentalement monoplace voire biplace, plus de personnes tant exceptionnel..et dans des contrées clémentes; mais 15 jours de "raid" avec 10 de pluie cet été avec mes petits enfants (qui ont bien supporté) m' ont fait réfléchir, notamment à une solution de repli en cas de mauvais temps ou de questions relatives à la sécurité, c' est la raison pour laquelle j' ai revendu ma Colombus et décidé l' aménagement actuel (toit relevable + intérieur).

C' est vrai que le toit "pop up" n 'apporte pas d' avantage significatif en termes de hauteur libre, seule la partie au dessus des sièges avant présentant une hauteur inférieure à 1,75 m dans le cas du toit "articulé".

A+
jmi

Message par jmi »

Nous, dans le 110SW, nous avons opté pour un aménagement pour 2 personnes (couchage intérieur) mais assise pour 3 personnes en permanence (on a gardé le siège derrière le conducteur). Occasionnellement, il est possible de prendre 2 personnes de plus à l'arrière mais pas en france, car les places ne sont pas homologuées car pas de ceinture (peut servir pour dépanner des gens en cas d'urgence...)
En revanche, pas de couchage possible pour plus de 2 personnes, en effet le toit relevable s'avérerait indispensable...

Pour la cuisine, notre réchaud est sur la porte arrière, et pour la cuisine en cas de pluie, on déploie un auvent sur l'arrière du véhicule (le auvent ne résiste pas à des fortes pluies) et on peut manger à 2 à l'intérieur (à l'arrière) et on peut asseoir 3 personnes sur les sièges pour manger aussi ! (la solution de manger en intérieur est pour du dépannage en cas de pluie)

Pour résumer : le Def à 2, c'est bien, mais à plus de 2, on vit plus souvent et facilement dehors je pense...donc il y a pas mal de compromis à faire sur l'aménagement intérieur...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Pix_N

Message par Pix_N »

Salut a tous,
pour être allé en Islande, ou comme chacun sait, il fait toujours beau, avec DCY et son frêre, il y a trois ans, j'ai pu constater (a ma grande surprise) qu'une famille dotée d'enfant adolescents arrivait a vivre et a voyager dans ce 200 TDI. Mais évidemment le sens de l'économie de moyens et une grande rigueur d'organisation s'impose.
Dans un esprit proche, DCY avait a l'époque un 130 double cabine dont la benne était surmonté d'un hard top en alu avec toit ouvrant, d'origine allemande, Ortec, je crois
http://www.offroadtechnik.de/produkte/alutops"
Ce systéme, finalement, abordable si on aménage l'intérieur soi même, me semble être une piste intéressante.
Didier , DCY, pourra peut être en parler et poster qques photos dés son retour en fin de semaine.

Amicalement
@+
Patrick

PS : EXCAB a aussi des solution comparables et intéressantes et amovibles
"Il est beaucoup plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que là où on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera"
Proverbe Shadock
:photo:
eric60260

Message par eric60260 »

Hello,

Je viens de jeter un coup d' oeil au site "offroadtechnik", j' ai été bluffé par des niveaux de prix qui paraissent extrêmement abordables....

A+
pseudo01

Message par pseudo01 »

Bonjour à tous,
Il y a ça aussi

http://www.pasdansunfauteuil.fr/fraccueil.html"

A plus
land-scape

Message par land-scape »

N'ayant eu quasiment que des 200Tdi (pour mes lands), je peux dire que le choix me parait judicieux pour un investissement assez faible au départ.

Le moteur est presque aussi puissant de le 300Tdi et de loin le plus sobre des moteurs de land "modernes". Mon 130 chargé à toc en long cours dépassait à peine les 10 litres (9.5l à vide). En TT le couple est présent à bas régime.
En revanche il est assez bruyant....

Les pièces détachées sont trés abordables (ss doute le moins cher des 4x4 à l'entretien si on met à part les vieux suz et niva) et facile à trouver (mais moins que Toy)

Le notre avait presque 200000 Km avant de partir au long cours.... et il est revenu, sans trop broncher depuis Istanbul avec un joint de culasse HS (vitesse 30Km/h certes, mais il "vit" encore aujourd'hui chez un agriculteur et a pas loin de 320 000Km....).
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
gaetan

Message par gaetan »

Dans le même principe que DCY , nous avons un 130 équipé d'une mini cellule fabriquée par un serrurier métallurgiste pour une somme modique .
Sur le coin coin j'ai trouvé une chambre de toit de chez Alcar . La particularité de cette chambre ce sont ces parois rigides en lieu et place de la toile . L'accès se fait par l'intérieur de la cellule . ( adaptable sur un 110 )

http://www.alcar.fr/125/Chambres_de_toit.html

Cette solution , nous permet d'être à l’abri pour manger ( jusqu'à 6 personnes ) et d'avoir 2 grands couchages .
dans la cabine avant , j'ai placé entre les 2 sièges arrières le frigo .

Question places assises le 130 en possède 6 mais l'idéal est d'être à 4 voir 5 personnes maxi .
Comme il a déjà été dit , le Land un bon véhicule à condition qu'il soit bien préparé mais il ne faut pas s'attendre à un niveau de confort égal à celui d'un 4x4 japonnais . C'est véhicule rustique et c'est pour ça que je l'aime .

Famille avec 4 enfants ayant effectué un tour du Monde équipé de 2 tentes de toit et une remorque : http://www.la-vie-est-belle.be/Derniere ... eajour.htm

Image

Image
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
ben_traveller

Message par ben_traveller »

Bonjour,

Nous avons également décidé de voyager en DEF 110 SW 300tdi pour bien des raisons mais également parceque nous ne sommes que deux....
Je ne sais pas si nous aurions fait le même choix si nous avions eu 2 "schtroumpfs" car même si les tentes de toit, toit pop-up,... rendent le couchage possible et confortable, l'espace est tout de même réduit.
Si à l'avenir nous avons des enfants, et que nous continuons à voyager de cette manière, je pense me tourner vers un fourgon 4x4 aménagé en 4pl.

Voir ce post: bremach-en-photos-t530.html"
Le gabarit n'est pas le même, le prix et la conso non plus je suppose... mais ça doit être bien plus confortable pour de longs voyages à 4.
land-scape

Message par land-scape »

Hormis la hauteur, le gabarit est totalement comparable à celui d'un 130.... les photos sont trompeuses, c'est en fait un assez petit véhicule. Un fourgon iveco ou B sont plus larges par exemple.
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
oliv91

Message par oliv91 »

Bonsoir, et merci à tous pour vos éléments de réponse bienvenus.
Je vais essayer de répondre à chacun en vrac.

-J'aime bien le côté obscur et le look des Defender , je suis d'accords c'est très subjectif et je dis ça sans connaître réellement les Def.

- C'est plutôt le (manque de) rangement qui me fait peur, et le peu de place disponible en intérieur si les contrées visitées sont inhospitalières.....ceci dit bcp de familles (ici présente sur le forum) sont partis, partent et partirons encore.....certains forcent notre respect.

- L'inconfort) peut être gommé en partit par la présence d'un chauffage (indispensable pour madame à l’étape, et peut être un échangeur pour la production d'eau chaude ponctuellement).

- les Def 200 ou 300 TDI sont en effet âgés et comme bcp le signale il faut être sur de son coup lors de l’achat ou alors être en mesure de mettre une bonne partit du prix initial de l’achat pour fiabiliser le porteur.

- Le prix des rehausses de toit est en effet très dissuasif, mais il est pour moi indispensable.
Je sais que certains ont aménagé leur Def 130 avec mini cellule ou hard top + tente de toit avec une communication possible mais nous ne voulons plus de "cellule" (pour les raisons évoqués si dessous)
L'espace continue des Defender 110 nous semble plus accueillant, à l’Instar de notre ancien combi VW, mais beaucoup de Def 110 sont utilisés par des duo et non des famille de 4, l'espace est certainement compté.

- Nous ne voulons plus d'une cellule qu'il faut remiser l'hiver sous abri (je n’ai pas la place à la maison pour la dépose d'une cellule).
Le gabarit d'une cellule nous pénalisait et même si les virées à venir ne seront pas du pur raid et franchissement, nous souhaitons avoir un véhicule plus compact afin de passer également un peu plus inaperçu.

- Il faudrait en effet, dans l'idéal, essayer un Def 110 aménagé avec toit relevable pour entériner notre choix.
Pourquoi ne pas louer ce type de véhicule sur une semaine afin de voir si les conditions de cohabitation sont envisageables à 4, hélas ce type d'engin ne se loue pas.....la solution serait de s’arranger avec le future vendeur pour louer son véhicule et ensuite se décider.

- Concernant les sièges avant qui pivoteraient et formeraient un carré, je souhaite vraiment que cette solution soit réalisable sinon notre projet avortera rapidement : c'est un critère prédéterminent.
Les contraintes techniques (sièges inclinés, position cuby box, disposition des batteries) ne semblent pas insurmontables, il n'en demeure pas moins que si l'espace formé avec les sièges avants retournés est trop étroit (genoux contre genoux), il nous faudra trouver un autres porteur.
Je n'ai rien trouver sur le net pour un tel montage effectué sur un Def 110.
Si certains possesseur de Def 110 peuvent me rencarder précisément (prise de cotes) cela me conforterais.

- Notre visions et prévision de voyage sur 2 ou 3 mois se déroulerait sur les mois de Juin-Juillet-Août (vacances scolaire obliges) et dans les pays de la côte méditerranéenne (Italie, Slovénie, Bosnie, Croatie, Grèce,Turquie, Bulgarie, Roumanie).
Pour nos vacances habituelles (3 semaines en été) nos destinations sont très variables mais avec un bon équipement extérieur (auvent, tente camps de base) cela peut permettre d'être moins à l'étroit à l'étape si les conditions se dégradent.

Nous cogitons donc, sachant que nous ne sommes pas pressés (il faudrait que cet achat soit fait avant l'été 2012 afin de préparer notre voyage prévu en 2013-2014).
Merci à tous.
Oliv91
Pix_N

Message par Pix_N »

Hello
L'espace intérieur avant d'un DEF est quand même un peu étroit...
Les sièges avants sont très proches des portières. Il faudrait une embase rotative dotée en plus d'un déplacement latéral. Et on risque de se cogner au plafond.
Enfin il faudrait se passer de Cubby box central (qui remplace souvent la troisiéme place centrale avant, spéciale culs de jatte) et c'est bien dommage (rangement sécurisé).
Reste l'adaptation de sièges basculants, surement peu confortables et pas franchement "légaux", ni même seulement très sécurisants. Mais pourquoi pas.
Les anglais l'ont fait avec Dormobil. Je te laisse juger du coté réaliste pour de longs voyages. Aujourd'hui ça relève plutôt de la collection et du WE "so british" un peu original, surtout sur une série III.
Tous les aménagements de DEF pour 4 que j'ai pu voir reposaient sur des sièges arrières repliés a l'étape pour laisser place a l'aménagement repas/nuit**.
La référence des voyages au long court à 4 dans un def restent les Quatrevieux. Tu devrait trouver la description de leur 110 sur la toile.

Amicalement
@+
Patrick

**Il semble cependant que Landy Camper fasse des siéges arriéres basculants. C'est peut étre une piste
http://www.landy-camper.de/pages/innena ... fender.php"
"Il est beaucoup plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que là où on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera"
Proverbe Shadock
:photo:
archibal3
fan de
fan de

Defender le choix...

Message par archibal3 »

Bonjour oliv

Tu dit que tu part principalement en été sur les pays méditerranéens ( donc chaud) tu est près à avoir un base extérieur !
Alors pourquoi vouloir absolument un carré dans le Def avec sièges pivotant ?
Quand on coupe le contact dans un Def, on est content d'en sortir ;-)
Mais aussi impatient de repartir :-)
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Depuis 2002, j'ai un aménagement avec un WC chimique et une dinette 4 places que nous n'avons JAMAIS utilisé pendant les vacances d'été. Sauf pour un petit déjeuner en Roumanie aprés une nuit d'orage cataclysmique.
Le plan est simplissime avec les sièges avant d'origine. Des sièges arrières à dossiers rabattables à l'horizontale pour agrandir la surface de couchage ou poser une "chuck-box"pour cuisiner. Un aménagement du coffre avec 2 banquettes latérales de part et d'autre d'un couloir d'une cinquantaine de cm de large pour manger autour d'une petite table de 1mx 0,5m.
Nous vivons donc presque toujours l'extérieur et en cas de mauvais temps sous un tarp "Décathlon" suffisant pour 2 personnes mais un peu juste pour 4.

Quelques photos
oldcruiser-t494.html"
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »