la route de la soie

doublet

la route de la soie

Message par doublet »

pour la préparation de notre prochain voyage prévue pour fin d'été 2012 , je suis preneur de toute trace ou info direction l'inde .

le gros du trajet :
france
italie
slovénie
croatie
monténégro
albanie
gréce
turquie
iran
pakistan
inde
népal (halte de 2 mois mini)

le retour pourrait se faire par la birmanie , chine , mongolie ... mais à voir notre budjet .

une autre question , pour les enfant en bas age (7ans) , vous faite comment pour la scolarité , je suis preneur de toute info .

merci de toute vos réponses qui pourrons nous aider pour notre projet dans ce monde de papier et tampon !!!

sylvain qui se noye dans les formalitées "mouton2"
OUR ADVENTURES AROUND THE WORLD
http://www.les-doublets.com"
gaetan

Re: la route de la soie

Message par gaetan »

Bravo pour ce projet .
En lisant ton plan de route , je remarque déjà une très très grosse difficulté : la Birmanie .
Il est pratiquement impossible de rentrer avec un véhicule dans ce pays . A ma connaissance ( mais je ne connais pas tout ! ) seul un def 110 français en 2008 a réussi à rentrer du côté Thaï mais a été refusé à sortir côté indien .
voir ce post : http://voyageforum.com/v.f?post=1559191 ... d%20rover;

Quelques motos ont également réussi à rentrer mais je n'ai jamais su comment ils s'y prennent pour les autorisations !

Quand à la Chine , il est tout à fait possible de rentrer en Chine mais il va falloir que tu t'adaptes d'avoir un guide obligatoire et d'avoir une bourse conséquente .

Pour le reste ça tient la route ;)
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
eric60260

Message par eric60260 »

Hello,

Sans avoir été en Chine en voiture, je me permets de te mettre en garde contre certains problèmes qui peuvent apparaître, indépendamment de celui des sous: un membre de l' autre forum (landmania) a cassé récemment une BT en Chine, pour des raisons tenant à la bureaucratie chinoise, la BT expédiée par un copain français n' a pu l' atteindre en deux mois 1/2 (dont 2 jours pour Paris/Pékin), il a du envoyer son véhicule en Mongolie sur plateau car le délai de réexportation se terminait, bref, l' horreur absolue, je ne sais pas où il en est actuellement, je suppose que, à tout le moins, il a du rentrer en avion et laisser son véhicule en Mongolie pour l' hiver CAD jusque mai prochain (repartir de ce pays après le 15 août est illusoire pour des raisons de climat)...

Indépendamment du fait que je n' aime pas trop la Chine pour des raisons personnelles (je te rassure, j' aime beaucoup l' Inde et énormément la Mongolie),j' ai décidé une fois pour toutes à la lumière de ce récit que je ne mettrai pas un pneu en Chine (j' ai entre autres projets un voyage qui ressemble un peu au tien).

A+
gaetan

Message par gaetan »

doublet a écrit :
une autre question , pour les enfant en bas age (7ans) , vous faite comment pour la scolarité , je suis preneur de toute info .

merci de toute vos réponses qui pourrons nous aider pour notre projet dans ce monde de papier et tampon !!!

sylvain qui se noye dans les formalitées "mouton2"
Pour notre part nous avions déscolarisé les enfants qui avaient au moment du voyage 6 et 9 ans .
Nous avions pris les cours du CNED . Ces cours sont très bien faits mais malheureusement peu adaptés à une scolarité itinérante .
Peut être qu'ils se sont améliorés ?

Alairlibre2
Youtube
Flickr
jmi

Message par jmi »

Bonjour,

Très beau voyage !
Si j'ai bien compris, le voyage durera 1 an, calqué sur une année scolaire ? Juste, il faut faire attention au climat durant votre voyage. Pour les pays comme la Mongolie, nous avons prévu d'y passer nous en Juillet par exemple pour ne pas à souffrir du froid et de la pluie...
Pour l'Iran, d'après mes derniers renseignements, on ne peut pas avoir de visa en France, mais on peut les faire à l'étranger.
Afghanistan et Inde, avec un enfant de 7 ans, ça peut être physiquement dur non ? Nombre de personne que je connais qui sont passés en Inde ont énormément souffert dans ce pays...
Bon courage pour la préparation !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
eric60260

Message par eric60260 »

jmi a écrit :Bonjour,

Très beau voyage !
Si j'ai bien compris, le voyage durera 1 an, calqué sur une année scolaire ? Juste, il faut faire attention au climat durant votre voyage. Pour les pays comme la Mongolie, nous avons prévu d'y passer nous en Juillet par exemple pour ne pas à souffrir du froid et de la pluie...
Pour l'Iran, d'après mes derniers renseignements, on ne peut pas avoir de visa en France, mais on peut les faire à l'étranger.
Afghanistan et Inde, avec un enfant de 7 ans, ça peut être physiquement dur non ? Nombre de personne que je connais qui sont passés en Inde ont énormément souffert dans ce pays...
Bon courage pour la préparation !
Hello,

Je te rassure, tu peux aussi avoir froid (10°C dans la journée) et de la pluie (en même temps et glaciale) en juillet en Mongolie. C' est jusque l' occasion d' une magnifique expérience qui consiste à louer pour la nuit une yourte avec chauffage bois à des nomades (€ 5/nuit, ils en ont toujours de prêtes pour les touristes ou se serrent ailleurs, prix y compris le combustible, le fromage qui put, le lait de jument fermenté et leur merveilleuse hospitalité..).

A+
def130

Message par def130 »

oublie la birmanie en voiture
gremlins'

Message par gremlins' »

Hello

pour corriger ce qu'a écrit Eric60260,c'est un de mes ami qui a été bloqué en Chine avec sa BT cassée.
la boite que nous lui avons envoyé à mis 3 semaines à arriver et 3 jours après il était sur la route.il n'a jamais été bloqué 2 mois et demi et n'a jamais fait transférer son def en Mongolie sur un plateau..
il est rentré en france il y a 1 mois par la route (il n'a pas non plus laissé son véhicule en Mongolie....).
il a écourté son voyage suite à des problèmes mécanniques continuels sur son defender.
ce n'était pas non plus "l'horreur absolue"....les chinois ont été au petit soin avec eux,ils étaient désolés de ne pas pouvoir faire plus vite.

pour en revenir à la Chine.....c'est pas facile d'y entrer.la paperasse et les autorisations de toutes sortes sont hallucinantes.
cet ami a mis 4-5 mois de demandes,remplissages de formulaires,acceptés-refusés.....il est retraité,il a du temps,mais il faut de l'énergie et une patience toute chinoise !!!!!
il a eu un visa de 3 mois avec une date d'entrée et une date de sortie impérative (il n'a pas pu le faire prolongé malgré le fait d'avoir été bloqué 1 mois).
le montant total pour les 3 mois (comprenant le guide-le taxes-les sommes diverses à verser + les visas....) approche les 15 000 euro.
à savoir que même avec tous les papiers en règles et dûment tamponés,la somme versée bien à l'avance,il a mis 10 jours à entrer sur le territoire chinois.les douaniers revérifient tous les documents un à un.et ces 10 jours sont perdus sur le temps autorisé sur place, pas de rallonge possible.
il est revenu enchanté de sa partie chinoise du voyage, malgré les problèmes, il y retournera.....mais pas en voiture.

christian
Visiteur1

-

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le ven. 19 oct. 2012 18:29, modifié 1 fois.
pseudo01

Message par pseudo01 »

gremlins' a écrit :Hello

la boite que nous lui avons envoyé à mis 3 semaines à arriver et 3 jours après il était sur la route.il n'a jamais été bloqué 2 mois et demi et n'a jamais fait transférer son def en Mongolie sur un plateau..
il est rentré en france il y a 1 mois par la route (il n'a pas non plus laissé son véhicule en Mongolie....).
il a écourté son voyage suite à des problèmes mécaniques continuels sur son defender.
ce n'était pas non plus "l'horreur absolue"....les chinois ont été au petit soin avec eux,ils étaient désolés de ne pas pouvoir faire plus vite.

... pour en revenir à la Chine.....c'est pas facile d'y entrer.la paperasse et les autorisations de toutes sortes sont hallucinantes.
cet ami a mis 4-5 mois de demandes,remplissages de formulaires,acceptés-refusés.....il est retraité,il a du temps,mais il faut de l'énergie et une patience toute chinoise !!!!!
il a eu un visa de 3 mois avec une date d'entrée et une date de sortie impérative (il n'a pas pu le faire prolongé malgré le fait d'avoir été bloqué 1 mois).
le montant total pour les 3 mois (comprenant le guide-le taxes-les sommes diverses à verser + les visas....) approche les 15 000 euro.
à savoir que même avec tous les papiers en règles et dûment tamponé,la somme versée bien à l'avance,il a mis 10 jours à entrer sur le territoire chinois.les douaniers revérifient tous les documents un à un.et ces 10 jours sont perdus sur le temps autorisé sur place, pas de rallonge possible.
il est revenu enchanté de sa partie chinoise du voyage, malgré les problèmes, il y retournera.....mais pas en voiture.

christian
Euh!!!! enfin, bon.... il y avait 2 véhicules. Le land TD4 de Bruno et le 300Tdi de Manuel. C'est bien la BT du TD4 qui a cassée mais Manuel a fait des tonneaux dans le désert de Badain Jaran et le moteur a rendu l'âme au redémarrage. Comme il est impossible d'abandonner ou de vendre son véhicule en Chine, ils ont été obligés de l'envoyer par camion plateau jusqu'à la frontière et de continuer le voyage avec un seul véhicule.

A la frontière entre Chine et Mongolie, le camion chinois n'a pas le droit de traverser. Il a déposé la voiture et elle a été tirée pour passer de l'autre coté. Ensuite re-camion plateau jusqu'à Oulan Bator en Mongolie, où le véhicule a été vendu. Retour en avion pour Manuel vers sa Catalogne natale. Pour Bruno et son TD4, le voyage a continué "normalement".

. On va ptête aller,ensemble, au Kazakhstan, cet été

A plus
eric60260

Message par eric60260 »

gremlins' a écrit :Hello

pour corriger ce qu'a écrit Eric60260,c'est un de mes ami qui a été bloqué en Chine avec sa BT cassée.
il a écourté son voyage suite à des problèmes mécanniques continuels sur son defender.

pour en revenir à la Chine.....c'est pas facile d'y entrer.la paperasse et les autorisations de toutes sortes sont hallucinantes.
à savoir que même avec tous les papiers en règles et dûment tamponés,la somme versée bien à l'avance,il a mis 10 jours à entrer sur le territoire chinois.les douaniers revérifient tous les documents un à un.et ces 10 jours sont perdus sur le temps autorisé sur place, pas de rallonge possible.

christian
Désolé, j' avais mal compris les différentes interventions....
pilu

Message par pilu »

Les Glen viennent de rentrer d'une année jusqu'en Chine avec des enfants.
lesGLEN a écrit :Bonjour à tous !

Nous sommes lesGLEN, une famille Suisse :suisse: composée de Gaelle la plus jeune, Laurent passionné de sports mécaniques et voyages, Evan le fiston qui rêve déjà à son camion 4x4 lorsqu'il sera grand et Nathalie passionnée de voyages, photos et cellule bien évidement !

Nous sommes actuellement en cours d'un voyage en Asie avec notre tortue (Tischer 230 sur Mazda BT-50) et serons par conséquent pas très actifs pendant les prochains mois!

Mais lorsqu'une connexion se présentera ce sera toujours un plaisir de vous lire :pretre:

Alors nos amitiés depuis le Cambodge ou nous sommes actuellement.

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur nous, notre site http://www.lesGLEN.net"

lesGLEN
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
doublet

Message par doublet »

bon alors suivant le retour choisie , durée 6 mois mini , peu être 1 an voir plus , le temps n'est pas vraiment le problème , le tout c'est que ça reste dans un budjet résonable .
pour ce qui est de la mécanique , aucun soucis , le tout c'est d'avoir les bonnes piéces .
pour rallier le népal à la mongolie , il ni ya que 2 posibilitées , par l'est (chine) ou l'ouest (ce qui oblige à rebrousser chemins) , mais la route du retour n'est pas encore définie .

pour ce qui est de la scolarité de notre fille , le temps de notre halte au népal , elle ira à la mission française de ktm. ma mère y habite depuis 3 ans maintenant .

mais il est vrai que pas grand monde on tentait un tel voyage , et les infos sont au compte goutte , surtout que les formalité change beaucoup .
donc je pense que pour le retour je prévoirais 2 options , une qui pourra être rebrousse chemins et une autre sur place à ktm (katmandou) .

j'en connais qui sont passer par la russie , au début s'était assez mouvementé mais ensuite il ont apprécié le pays , je pense que la chine doit pas mal y ressembler surtout côté formalité ?
ben_traveller

Message par ben_traveller »

Ta prépa m'intéresse car nous avons prévu un départ en Juillet 2012 pour à peu près les Mêmes destinations.

Nous pensions également nous rendre en Inde par la route mais le Pakistan effraie ma copine et il faut une lettre de recommandation que la Belgique ne donne pas facilement (peut être est-ce plus simple en france)...
De plus, une amie vient de revenir d'Inde et me dit que le visa Indien n'est plus valable que 3 mois contre 6 mois lors de mon voyage la-bas en 2007. (est-ce la même chose pour les Français?)
Pour y avoir voyagé 6 mois via les transports en commun (ils sont très bien organisés), je trouve que 3 mois n'est pas suffisant pour le faire en 4x4 surtout si c'est pour faire une boucle (arrivée et sortie par le Pakistan)
6 mois est idéal pour pouvoir en plus bouger en fonction du climat (ex: le sud à partir de fin Avril-Mai trop chaud). Mais bon 3 mois est suffisant pour bien des gens et pour traverser l'Inde si on y arrive en bâteau par exemple.

Nous avions également regardé pour traverser la Chine depuis la Mongolie vers le Laos ou Vietnam mais après ce que je viens de lire (15.000€), nous en sommes incapables !! :shock:

Nous allons finalement peut être procéder autrement car nous voulons vraiment retourner en Inde (ca vaut vraiment le coup)
Nous laisserons la voiture 3 mois en grèce et nous irons en Inde par avion. De Grèce, nous repartirons vers la Mongolie via la Turquie, l'Azerbaidjan- Mer Caspienne- Kazakhstan,...
gaetan

Message par gaetan »

Famille Cromagnon a écrit :
gaetan a écrit :Pour notre part nous avions déscolarisé les enfants qui avaient au moment du voyage 6 et 9 ans .
Nous avions pris les cours du CNED . Ces cours sont très bien faits mais malheureusement peu adaptés à une scolarité itinérante .
Peut être qu'ils se sont améliorés ?
Bonjour à tous,

On ne pense pas que le CNED se soit amélioré, nous les avons contacté il y a 4 ans pour leur demander s'il était possible de travailler via internet, ça a été un "non" radical!!....Refuser internet au jour d'aujourd'hui.... :(
Nous avons lu beaucoup de commentaires négatifs, ils acheminent les cours par trimestre et pas plus, avec des délais énormes d'acheminement, même problème pour les corrigés avec bien souvent 1 mois de délai ce qui, pour les nomades que nous sommes ou serons...pose un réel problème!!!
Il existe d'autres cours par correspondance reconnus par l’Éducation Nationale, mais très peu, avec des tarifs supérieurs mais des prestations supérieures elles aussi.
Parlons en connaissance de cause avec notre fille scolarisée par correspondance depuis 4 ans, avec d'excellents résultats, si tu veux des infos, tu peux nous contacter par M.P. :]
Nous avions réussi à obtenir l'intégralité de l'année scolaire avant notre départ . Ce qui faisait au bas mot 20 kg de doc par enfant !
Sachant les 3 premiers mois nous voyagions sac à dos , il a fallu couper les cahiers pour réduire au maximum le poids :(

Il est vrai qu'il faut jongler avec les délais postaux pour retourner dans les temps les évaluations .
En théorie une évaluation qui n'arrive pas et l'année scolaire n'est pas validée . Mais j'en connais qui ont réussi à négocier .

A vérifier , mais je crois maintenant qu'il est possible à partir de la 6ème d'avoir tout ou partie du programme sur le net .

Alairlibre2
Youtube
Flickr
gaetan

Message par gaetan »

ben_traveller a écrit : De plus, une amie vient de revenir d'Inde et me dit que le visa Indien n'est plus valable que 3 mois contre 6 mois lors de mon voyage la-bas en 2007. (est-ce la même chose pour les Français?)
J'étais en Inde au mois d'Août et j'ai obtenu sans aucune difficulté 1 visa de 6 mois à entrées multiples .

Ce qui a changé :

Même avec un visa à entrées multiples , si tu quittes l'Inde pour un autre pays ( Népal , Bengladeh etc ) , il te sera impossible d'y revenir pendant une période de 3 mois ( sauf dérogation à demander en même temps que l'obtention de ton visa ).
Cette dérogation n'est pas toujours accordée , il faut se justifier .

En revanche si tu décides de rester 6 mois en Inde c'est tout à fait possible .
La seule nationalité à ma connaissance qui s'est vu réduire son visa à 3 mois sont les Israéliens .

Pour la Belgique regarde sur ce site :
http://www.indembassy.be/visa_information.html

Bonne préparation
:breton:

Alairlibre2
Youtube
Flickr
ben_traveller

gaetan a écrit :
ben_traveller a écrit : De plus, une amie vient de revenir d'Inde et me dit que le visa Indien n'est plus valable que 3 mois contre 6 mois lors de mon voyage la-bas en 2007. (est-ce la même chose pour les Français?)
J'étais en Inde au mois d'Août et j'ai obtenu sans aucune difficulté 1 visa de 6 mois à entrées multiples .

Ce qui a changé :

Même avec un visa à entrées multiples , si tu quittes l'Inde pour un autre pays ( Népal , Bengladeh etc ) , il te sera impossible d'y revenir pendant une période de 3 mois ( sauf dérogation à demander en même temps que l'obtention de ton visa ).
Cette dérogation n'est pas toujours accordée , il faut se justifier .

En revanche si tu décides de rester 6 mois en Inde c'est tout à fait possible .
La seule nationalité à ma connaissance qui s'est vu réduire son visa à 3 mois sont les Israéliens .

Pour la Belgique regarde sur ce site :
http://www.indembassy.be/visa_information.html

Bonne préparation
:breton:

Voici ce qu'on peut lire sur le site: (Tourist visa with a maximum duration of 3 months is granted by the Embassy of India, Brussels)...
Elle avait donc raison mais si on demande le visa en Turquie, ou... on peut certainement avoir un visa de 6 mois.
Visiteur1

-

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le ven. 19 oct. 2012 18:29, modifié 1 fois.
mistra

Message par mistra »

gaetan a écrit :A vérifier , mais je crois maintenant qu'il est possible à partir de la 6ème d'avoir tout ou partie du programme sur le net .
je me sers parfois de leur travail disponible en ligne, il y a pas mal de choses y compris en audio pour les langues, le programme n'est pas complet...mais ce qui y est, est bien fait ! et ça commence au CP

http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
Mistra :alsace1:
Visiteur1

-

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le ven. 19 oct. 2012 18:30, modifié 1 fois.
doublet

Message par doublet »

bon résumons :
pas de problème jusqu'en turquie , seul les passeports en poche !!!
ça se complique à la frontiére iraniene , obtention d'un visa obligatoire soit en france (c'est mieux) ou à istanbul.
pour le pakistan , obtention du visa impérativement en france avant départ , besoin du visa indien pour l'obtention.
donc visa indien a obtenir en premier en france .
pour le visa népalé , possibilité de l'obtenir à delli mais pourquoi pas l'avoir avant ...

si je me suis pas tromper , ça doit être un peu près ça ?

pour ma fille , donc soit le cned ou école privée par correspondance , ce qui doit avoir un coût suplémentaire ?

en ce qui concerne la chine , visa type G peut s'obtenir avec le visa du pays de destination , pas de difficulté pour les français au derniére nouvel , et en ce qui concerne les 15000€ a mon avis il y en a un qui c'est fait arnaquer !!! 8|

si je me trompe dite le moi ...
gaetan

Message par gaetan »

Pour le visa népalais renseignes toi sur sa date de validité avant d'entrer dans le pays .
Il n'est pas toujours intéressant d'avoir tous ces visas avant de partir .
Cela enlève un peu de liberté d'avoir trop de contrainte au niveau des dates .

Alairlibre2
Youtube
Flickr
doublet

Message par doublet »

pour info , la frontiére est réouverte entre le népal et la chine en passant par le tibet , mais jusqu'à quand ?
il parrait que ça passe bien et toute sorte de chose incroyable ...
peut être une opportunité pour nous "mouton1"
ben_traveller

Je pense qu'il est possible d'obtenir le visa Népalais à la frontière Indo/Népalaise. Bien plus simple !

Concernant le passage Népal-Tibet, Bonne nouvelle mais sous quelles coonditions peut-on passer cette frontiere ?
Etre en groupe, passer par une agence, avec un guide,...?
Visiteur1

-

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le ven. 19 oct. 2012 18:30, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « La préparation »