Mauritanie, Tagant 2027

cricri1333

Re: Mauritanie, Tagant 2027

Message par cricri1333 »

oc07 a écrit : lun. 21 sept. 2026 08:55
syncronono a écrit : ven. 18 sept. 2026 19:11 Il faudra que celui qui a déjà enterré une roue pour se sortir d’une galère se manifeste.
J'y crois pas.
Il me semble que Cricri a fait ça dans la mer d'Aral.
@oc07
C’est exact, un trou de 2 mètres de profondeur à été réalisée pour y mettre la roue de secours à plat puis recouverte entièrement de ”terre”. C’est ce qui permis de faire un encrage pour y accrocher un treuil.
Plus de détails sur ce document : https://www.lescs.fr/IMG/pdf/190707_ouzbekistan.pdf
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Baloo

Message par Baloo »

oc07 a écrit : lun. 21 sept. 2026 09:02 Question Mauritanie : l'itinéraire Zérouate-Cratère de Tenoumer- El Ghallouiya peut-il se faire raisonnablement à une seul véhicule ?
Quel est le niveau de difficulté, en particulier Cratère-El Ghallouiya ?
Merci à ceux qui connaissent !
Ecoutes, nous y étions il y a un peu moins d'un an, tu as plusieurs itinéraires, nous étions 2 véhicules (le vieux Baloo et mon pot avec un HZJ/moteur HDJ....), qui ont quelques années d'expérience derrière nous, et... tu as plusieurs possibilités pour se rendre à Tenoumer mais si tu pars d'un peu plus loin de Zouerat comme le début de notre tracé jaune, le début est bien roulant , puis tu arrives rapidement au bout d'une trentaine de bornes à un relais , et à partir de là, les choses se compliquent, le sable devient mou, les dunes parfois piégeuses et le poids de ton véhicule va vraiment y faire... mais franchement , seul, à moins d'avoir un UNIMOG ou, à l'opposé, une Dedeuche, je pense que c'est pas simple...
Il te faut une grosse autonomie ensuite si tu veux rejoindre OUADANNE comme nous , penses à une grosse autonomie (moi avec 180 L j'étais trés limite, à 1 litre prêt.. et heureusement que je savais que mon collègue avait lui quasi 300 litres et que j'ai pu prendre chez lui) car j'étais pourtant pas lourd et le 3L avait 210 chevaux... bref, tu vois ce que je veux dire :frime:
Et c'est pas fini, si tu veux rejoindre RICHAT ensuite, y a pas mal de navigation et quelques cordons sont parfois bien compliqués... (après je sais qu'il existe, d'après les locaux, une piste qui part de El Beyedh et qui remonte qui est plus empruntée, plus marquée, et donc apriori (?) plus simple, mais ne l'ayant pas empruntée, je n'en dirai pas plus.)

Pour imager grossièrement :
Image

Image
Arthrospira

Message par Arthrospira »

Pour Zouérat-Ténoumer, à l'époque (2008) une belle piste traversait la zone de sable de l'erg Hammami, sans problème. Aujourd'hui, je dois la refaire en décembre, mais d'après les images sat elle est toujours là mais ne se prend plus dans Zouérat à cause du mur de sable, il faut passer le dernier contrôle de la ville puis contourner le mur de sable, bien visible sur les images sat. Après on quitte la grande piste pour piquer sur Ténoumer.
De Ténoumer à Ghallaouiya aucun souci pour traverser l'erg Maqteir, juste attention si vous franchissez les cordons par une mauvaise luminosité, un allemand y est mort il y a quelques années après que son land ait piqué du nez. Cependant les cordons peuvent tous se contourner si on les longes. Même la sortie de l'erg Maqteir juste avant Ghallaouiya se franchit sans un seul cordon (bien visible également sur les images sat).
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
GEO16

Message par GEO16 »

C'est noté Cyril merci
Et puis je sens que Baloo a des fourmis dans les pneus alors nous aurons bientôt un retour.
oc07

Message par oc07 »

Merci pour les infos.
Si je comprends bien, tu déconseilles d'y aller seul avec cellule.
Et si on oublie le cratère, peut-on faire Zouerate El Ghallouiya plus facilement ?

Après El Ghallouiya je connais, j'y étais allé venant d'El Beyedh et j'ai rejoint Ouadane en contournant Richat par l'est.

Baloo a écrit : lun. 21 sept. 2026 17:10
oc07 a écrit : lun. 21 sept. 2026 09:02 Question Mauritanie : l'itinéraire Zérouate-Cratère de Tenoumer- El Ghallouiya peut-il se faire raisonnablement à une seul véhicule ?
Quel est le niveau de difficulté, en particulier Cratère-El Ghallouiya ?
Merci à ceux qui connaissent !
Ecoutes, nous y étions il y a un peu moins d'un an, tu as plusieurs itinéraires, nous étions 2 véhicules (le vieux Baloo et mon pot avec un HZJ/moteur HDJ....), qui ont quelques années d'expérience derrière nous, et... tu as plusieurs possibilités pour se rendre à Tenoumer mais si tu pars d'un peu plus loin de Zouerat comme le début de notre tracé jaune, le début est bien roulant , puis tu arrives rapidement au bout d'une trentaine de bornes à un relais , et à partir de là, les choses se compliquent, le sable devient mou, les dunes parfois piégeuses et le poids de ton véhicule va vraiment y faire... mais franchement , seul, à moins d'avoir un UNIMOG ou, à l'opposé, une Dedeuche, je pense que c'est pas simple...
Il te faut une grosse autonomie ensuite si tu veux rejoindre OUADANNE comme nous , penses à une grosse autonomie (moi avec 180 L j'étais trés limite, à 1 litre prêt.. et heureusement que je savais que mon collègue avait lui quasi 300 litres et que j'ai pu prendre chez lui) car j'étais pourtant pas lourd et le 3L avait 210 chevaux... bref, tu vois ce que je veux dire :frime:
Et c'est pas fini, si tu veux rejoindre RICHAT ensuite, y a pas mal de navigation et quelques cordons sont parfois bien compliqués... (après je sais qu'il existe, d'après les locaux, une piste qui part de El Beyedh et qui remonte qui est plus empruntée, plus marquée, et donc apriori (?) plus simple, mais ne l'ayant pas empruntée, je n'en dirai pas plus.)

Pour imager grossièrement :
Image

Image
oc07

Message par oc07 »

Merci pour les infos.
Pourquoi le Tagant pourrait être inaccessible ? Tu as des infos en ce sens ou c'est au cas où la situation évolue de façon inattendue ?
GEO16 a écrit : lun. 21 sept. 2026 10:14 @oc07: Ce sont les pistes C6, C7 et C7bis du guide Gandini.
Il ne signale pas de difficultés particulières sauf des "dunes vives" pour sortir de l'erg Maqteir vers El Ghallouiya.
Nous étions dans cet erg en 2025 et n'avons vu personne a partir de Tourine, donc seul c'est toujours un peu plus risqué.
L'avis de Cyril sera le plus pertinent.
Ce parcours est mon plan C si le Tagant devenait inaccessible début 2027
oc07

Message par oc07 »

Merci Cyril.

J'ai vu que tu diversifies tes activités ;-) :

Image

Arthrospira a écrit : lun. 21 sept. 2026 20:17 Pour Zouérat-Ténoumer, à l'époque (2008) une belle piste traversait la zone de sable de l'erg Hammami, sans problème. Aujourd'hui, je dois la refaire en décembre, mais d'après les images sat elle est toujours là mais ne se prend plus dans Zouérat à cause du mur de sable, il faut passer le dernier contrôle de la ville puis contourner le mur de sable, bien visible sur les images sat. Après on quitte la grande piste pour piquer sur Ténoumer.
De Ténoumer à Ghallaouiya aucun souci pour traverser l'erg Maqteir, juste attention si vous franchissez les cordons par une mauvaise luminosité, un allemand y est mort il y a quelques années après que son land ait piqué du nez. Cependant les cordons peuvent tous se contourner si on les longes. Même la sortie de l'erg Maqteir juste avant Ghallaouiya se franchit sans un seul cordon (bien visible également sur les images sat).
Arthrospira

Message par Arthrospira »

Oui, je me lance dans l'importation de saucisson en Mauritanie pour compenser l'augmentation du carburant :lol:
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Répondre

Retourner vers « La préparation »