Mauritanie, Tagant 2027

Répondre
GEO16

Mauritanie, Tagant 2027

Message par GEO16 »

Bonjour,

Nous préparons un nouveau voyage en RIM, au Tagant cette fois, région que nous ne connaissons pas.
Après une boucle Tidjikdja, tichitt, Oualata, Néma, Tamcheket, Kiffa, j'envisage la piste Gandini Tc de Lekrae a Moudjeria pour remonter vers le nord.

Le super reportage d'Ivécogitation de janvier 2025 :super: (j'en suis a la 123ème lecture) mentionne la difficulté (l'impraticabilité ?) de cette piste aussi des alternatives sont à l'étude:

1 Piste Kamour a n Beika en passant par la guelta Laout, tartéra, Matmata.
2 Piste Achram, Tachout, Leikete, Letfatar.
3 Rejoindre la guelta de Garouel par une piste partant de Achram, mais la piste Tc est elle praticable a partir de la guelta vers Moudjeria?

Image

La 3eme a ma préférence, nous sommes assez "Toyotagitation" mais partons a 1 seul véhicule aussi vos avis de Casatrotteurs sont les bienvenus.
Modifié en dernier par GEO16 le ven. 11 sept. 2026 15:36, modifié 1 fois.
mayake

Re: Mauritanie, Tagant 2027

Message par mayake »

Pas du tout certain que le trip jusqu’a Nema soit a faire seul.
ivecogitation

Message par ivecogitation »

Bonjour GEO16 !

Mais oui un joli parcours : nous avons déjà emprunté la piste N'Beika Kamour nord, en 2022, elle est très agréable et à l'époque nous n'avons pas rencontré de difficulté particulière.

La piste en vert sur ta carte est très roulante.

Sur le Gandini, le parcours TC à partir du km 63 : il n'existe ni piste ni traces sur une vingtaine de km, il faut passer dans des dunes pas très hautes. En ce qui nous concerne nous avions choisi une mauvaise option qui était de s'approcher un peu trop du relief et là c'est devenu compliqué et on en avait un peu marre. Après nous être penchés sur la question, cela paraît très faisable et si l'occasion se présente nous essaierons à nouveau.

Bonne balade,

Annick
"Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir" G.K. Chesterton
"Le vrai voyageur ne sait pas où il va" proverbe chinois
GEO16

Message par GEO16 »

Bonjour Annick
Merci pour cette information, elle me conforte dans l'idée de tenter cette piste Tc, cela doit être faisable en 2 ou 3 jours, peut être plus si les crocos se font désirer.
Les pistes Gandini servent de trame a notre projet, notamment pour la boucle TJK Oualata Nema Tamcheket, Kiffa ou les pistes sont visibles sur GE (vues 2025) donc utilisées, je ne pense pas que ce parcours soit a haut risque.
mayake

Message par mayake »

.

[Les pistes Gandini servent de trame a notre projet, notamment pour la boucle TJK Oualata Nema Tamcheket, Kiffa ou les pistes sont visibles sur GE (vues 2025) donc utilisées, je ne pense pas que ce parcours soit a haut risque. ]

A mon humble avis, ceux ci sont plusieurs ( je ne l’ai pas faite, mais je l’ai très bien préparée pour la faire)

- la piste est tres peu marquee/utilisee au dela de Makhrouga et presque jusqu’a Oualata
- il y a de nombreuses zones de sable et de sable a plantage
- la passe Enji n’est peut etre pas si facile
- les "pistes" Gandini, c’est plutot une liste de WPs pour moi. Pour le Maroc, c’est très bien. Pour la Mauritanie ...
- les controles de police/militaires au vu de la situation politique Malienne sont peut être très peu permissifs. Déjà qu’à Zouérate et Tichitt...
- les bivouacs en zone frontalière Oualata/Nema sont peut etre a faire en camp securisé.
- la conjoncture islamo/tuarego/sahelienne peut evoluer tres tres vite une fois que l’on est parti.
- il y a des problemes d’appro en GO dans certaines zones de plus en plus manifestes de ce que j’ai pu lire.

Au vu de tout ceci sans etre alarmiste ni defaitiste ... Mais sans aucun doute d’autres ici qui ont fait cet itineraire auront un avis different et de meilleures infos. Ça m’interesse.

Nevertheless, best wishes !

.
GEO16

Message par GEO16 »

Mayake
Merci pour ces informations complémentaires, je n'en suis qu'au premier tracé de ce voyage dont le but est la découverte du Tagant, aussi la piste a l'est est tentante.
Les difficultés du terrain ne m'inquiètent pas trop, nous sommes équipés pour y faire face (ma femme a aussi une pelle :pelles: ).
Je suis ok sur le fait que les pistes Gandini ne sont que des WPS reliés et souvent très espacés, cela rend le suivi du parcours plus délicat.

La vraie incertitude est effectivement le contexte géopolitique de début 2027 mais la Mauritanie est grande, nous trouverons bien d'autres belles pistes si besoin.
Arthrospira

Message par Arthrospira »

Bonjour à tous,

- la piste est tres peu marquee/utilisee au dela de Makhrouga et presque jusqu’a Oualata Un peu anarchique au delà d'Aratane sur quelques kilomètres pour arriver à suivre une trace, mais ensuite quasiment aucun problème si l'on a bien préparé sa trace, simplement avec GE
- il y a de nombreuses zones de sable et de sable a plantage Zone de sable oui, à plantage, tout est relatif... certains peuvent galérer sur quelques courts passages, absolument, d'autres sans plus d'expérience mais plus attentifs au terrain s'en sortiront beaucoup mieux, quant à ceux qui ont déjà quelques sorties en Mauritanie, aucun souci.
- la passe Enji n’est peut etre pas si facile Aucun problème sur la passe de l'Enji par les deux axes classiques, surtout dans ce sens. Plus compliqué par l'ancienne passe du Dakar
- les controles de police/militaires au vu de la situation politique Malienne sont peut être très peu permissifs. Déjà qu’à Zouérate et Tichitt... Aucun contrôle de Tichit à Oualata, ni police ni militaire
- les bivouacs en zone frontalière Oualata/Nema sont peut etre a faire en camp securisé. Camp sécurisé ! Jamais entendu ce terme en Mauritanie. Peut être sur la frontière du Mali elle-même, mais Néma est à 170 bornes de la frontière à vol d'oiseau
- la conjoncture islamo/tuarego/sahelienne peut evoluer tres tres vite une fois que l’on est parti. Le risque 0 n'existant pas, peut-être que les problèmes du Mali pourraient déborder en Mauritanie j'usqu'à Néma... J'y crois pas trop, mais encore une fois le risque 0 n'existe pas
- il y a des problemes d’appro en GO dans certaines zones de plus en plus manifestes de ce que j’ai pu lire. Aucune idée, je roule pas au gasoil. A se renseigner une fois en Mauritanie, et si c'est le cas prendre quelques réserves en plus, ce que je fais à chaque fois pour l'essence qui a toujours été beaucoup plus difficile à trouver que le gasoil en Mauritanie.

Ces remarques n'engagent que moi. D'une année sur l'autre une piste peut être ravinée par les pluies (Enji), des contrôles de police ou militaires peuvent être mis en place, AQMI peut entrer en conflit avec la Mauritanie, le gasoil introuvable suite à l’aggravation du conflit d'Ormuz... Bref, tout ce qui fait le parfum d'un voyage hors des sentiers battus.

Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
GEO16

Message par GEO16 »

Bonjour Cyril,
Super merci pour ton complément d'infos, allez hop, pistes Tc, Ma et Mb en dur sur le programme.

Pour vous donner un peu d'infos sur nous:
Couple 70 et 68 ans (c'est moi le moins jeune)
Un Toyota 78 très lourd (5x2CV ou 8 vélos de l'extrême) soit 3T2 ( 280L GO, 100l d'eau, 2 roues de secours...)
Ce sera notre 8ème voyage en Afrique ( Algérie, Maroc, Mauritanie, Tunisie)
Après nos premières escapades express en mode "vacances" (ah le travail) nous souhaitons prendre le temps de profiter davantage de ces moments exceptionnels.
GEO16

Message par GEO16 »

@Baloo
Merci pour ton message, je note ta proposition.
A priori notre voyage est prévu sur janvier et février 2027

Bon week-end
Arthrospira

Message par Arthrospira »

Salut à vous GEO16,

Ah, un Toyota très lourd c'est pas trop bon ça :-((
Mais avoir du temps, ça c'est bien :-))
En 2008 j'avais un Toy à 4T2 avec le plein (600 litres de gasoil) et ça l'a fait avec des bonnes plaques !
Bon trip.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Répondre

Retourner vers « La préparation »