Question bouffe....

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Baloo

Question bouffe....

Message par Baloo »

Alors, je m'explique parce que le titre était un peu put - a clic je reconnais :mrgreen:

en pleine réflexion pour mon nouvel aménagement , je me demandais si passer à l'électrique au niveau de la plaque était une bonne chose ?
ayant toujours eu du gaz, je me disais que suivant les pays cela pouvait enlever quelques contraintes...

Du coup, ceux qui l'ont fait, vous en êtes contents ?
Faut-il penser à quelque chose en particulier histoire de pas être ennuyer ?

merci par avance
Hi-Lux Xtracab 2021 2.8

https://gratuit-3870767.webador.fr/
Gillesf

Re: Question bouffe....

Message par Gillesf »

Sur ma cellule, je suis en tout électrique.

C'est ma première fois depuis mes débuts il y a 45 ans que je voyage et cuisine sans gaz. Bien sûr il a fallut 2 batteries lithium 100A, mais il ne m'a pas été nécessaire de remplir le toit de panneaux solaires car nous roulons peu tous les jours, et la cuisine à l'induction chauffe très vite. Et au moment de la vaisselle les culs des poêle et casseroles sont clean. ;)

Je ne reviendrais plus en arrière. Une source d'énergie en moins à gérer et pas recharge à prévoir. Au moment de partir c'est toujours plein. ;-)
Modifié en dernier par Gillesf le sam. 13 juin 2026 16:01, modifié 1 fois.
Baloo

Message par Baloo »

je te remercie Gilles pour ta réponse qui semble sans équivoque !
Bon, du coup, 200A de batterie minimum tu dis (?) et pour toi un petit panneau apparement (130/150 ? ) si je vois ta photo...
j'imagine que tu es dans la simplicité comme moi et qu'en dehors de la plaque, tu n'as que le frigo et quelques prises pour réalimenter la tablette et les téléphones ?
Hi-Lux Xtracab 2021 2.8

https://gratuit-3870767.webador.fr/
Gillesf

Message par Gillesf »

Exacte, juste un petit panneau de toit. Le modèle d'origine trop fin collé sur le toit à lâché pour cause de surchauffe en Algérie. On a mis 3 mois s'en apercevoir tant les 1 à 2 heures de route / jour suffisent pour tout recharger.

Le panneau a récemment été remplacé par un plus epais avec un passage d'air dessous pour éviter la surchauffe.

Nous avons prévu, mais pas encore eu besoin de l'utiliser, un panneau 100w déportable avec 15 m de câble, pour au cas où on se stationne à l'ombre. 😉
Pat 25

Message par Pat 25 »

J'ai aussi le projet de virer la plaque 2 feux extérieur pour une table induction 1 feu, vous avez quoi comme convertisseur (W) et quoi comme table de cuisson?

Merci.
Gillesf

Message par Gillesf »

J'ai 2 plaques Fine Dine, mais 1 seule aurait suffit, on utilise presque jamais les 2 ensemble, et Multiplus de Victron 12 / 2000 /80.
BBGChef

Message par BBGChef »

Bonjour Baloo,
Nous avons fait également le choix du "sans gaz" et en sommes ravis. Un plaque à induction deux feux permet de cuisiner sans problèmes et nous en avons une autre pour cuisiner à l'extérieur et éviter les odeurs. Le tout fonctionne grâce à une batterie de 300 Ah qui est bien suffisante pour nos besoins basiques et une utilisation 30-60 min par jour de l'induction. Ce genre de configuration permet même d'avoir un petit modèle d'air fryer et ainsi de varier les cuissons. Le seul inconvénient que je vois à ce système est le bruit de ventilation des plaques à induction qui est assez élevé. Mais cela ne dure que le temps des cuissons.
Gillesf

Message par Gillesf »

Un autre point a considérer dans un petit volume : l'électricité ne génère pas de vapeur d'eau (condensation) ni de CO/CO2. ;)
Kalimera

Message par Kalimera »

du coup votre conversation commence aussi à me titiller pour s'éviter toutes les contraintes du gaz;ton panneau de 100 W suffit donc Gilles?
j'imagine que tu as aussi le frigo et quelques recharges malgré tout :)
Pat 25

Message par Pat 25 »

Je suis aller au Salon de l'Aventurier a Saone/Besançon, Julien de Trip & Fisch m'a dit ce qu'il mettait pour ces cellules en full électrique, batterie de 200ah, convertisseur de 3000w et panneau solaire de 200w mini.
Gillesf

Message par Gillesf »

Kalimera a écrit : dim. 14 juin 2026 17:20 ...;ton panneau de 100 W suffit donc Gilles?
j'imagine que tu as aussi le frigo et quelques recharges malgré tout :)
Le panneau d'origine faisait env. 100w et suffisait, je le confirme. Nous avons un petit frigo Dometic 50 L, rechargeons les téléphones et caméra la nuit. L'éclairage intérieur est à led et nous avons une enceinte combiné radio pour la musique sur clé USB/tel qui marche en 220V les soirs ou nous sommes seuls. Nous avions aussi un mini aspirateur et un sèche cheveux, j'ai un rasoir électrique, et 2 lampes aimantées rechargeables que je mets sur les flancs de la cellule pour les soirées en extérieur... Enfin, un peu comme tout le monde quoi, et ça fait l'affaire.

En revanche, il est très rare (1 ou 2 fois 36h max) que je reste sur place + de 24h sans bouger.

En 3 ans je ne me suis encore jamais raccordé à une prise dans un camping, et le panneau déporté n'a été utilisé à ce jour que par mon fils pour son frigo lorsque nous sommes restés 24h au Camping de Tamanrasset.

Le nouveau panneau fait 170w et il n'a été monté que pour notre départ au Maroc ce printemps.

Avec le recul, le besoin en panneaux solaires va beaucoup dépendre de l'usage : avez vous l'habitude de vous poser sans bouger 3 ou 4 jours de suite sans pouvoir vous raccorder au réseau ? Allez vous dans des coins ou il fait nuit 18h par jour, et gris le reste du temps ? Si vous roulez tous les jours 2 heures minimum.... en théorie, il n'y en aurait pas besoin du tout. ;)
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »