Souvenirs souvenirs, Libye 2006

Répondre
Gillesf

Souvenirs souvenirs, Libye 2006

Message par Gillesf »

C'était il y a un peu plus de 20 ans, nous étions à la Goulette après avoir passé 2 semaines hors-piste dans les dunes tunisiennes qui nous avaient emmenées jusqu’à Borj El Khadra. Là dans la file d’attente au bureau de douanes avant embarquement, quelques voitures devant nous, il y avait 3 jeunes. Cela faisait déjà quelques temps qu’on se croisait virtuellement de temps à autres sur un Forum 4x4 du web, mais là c’était pour de vrai.

Et c’est lors de cette traversée retour que nous avons commencé à parler de retourner au cœur de la Libye... ensemble. Au printemps suivant c’était chose faite.

Il y a 20 ans tout rond.

Muhamar avait encore le regard fièrement posé sur l’horizon, les téléphones servaient uniquement à téléphoner, les Gopro et Starlink n’existaient pas, on ne parlait pas d'ADblue, j’avais encore quelques cheveux, mes enfants n’étaient alors que de jeunes ados, et pour mon 3ème voyage dans ce pays j’avais abandonné mon KZJ95 au nombreuses défaillances au profit d’un rustique et mollasson, mais plus solide, Patrol 2.8L TD6.

Autour de ma famille j’avais regroupé une bande hétéroclite de joyeux drilles doté d’une furieuse envie de découvrir ce pays et son désert. Stéphanie, elle, avait un caméscope dans ses bagages.

Ce n’est que plusieurs mois après notre retour que nous avons vue le résultat de ses prises de vues. La qualité peut paraitre bien dépassée aujourd’hui, mais ces images qui bougent avec du son, prises sur le vif, et parfois sans que nous nous en apercevions, ont su conserver le pouvoir de réveiller tant de souvenirs d’excellents moments partagés.

Merci encore à Stéphanie et N’Olive pour votre film, et à tous les participants au voyage pour en avoir été. :super:

ivecogitation

Re: Souvenirs souvenirs, Libye 2006

Message par ivecogitation »

Souvenirs, souvenirs...

Moi aussi ça m'a fait penser à une chanson :mrgreen:

On a tous dans l'coeur un vieux bout d'film oublié
d'un vieux 4x4 qui fume dans un pays fantasmé,
On a tous en stock toutes ces images d'amitié
des soirées au bivouac et des galères partagées
J'entends Pagny chanter (j'entends Pagny chanter) :
"Là où je t'emmènerai,
c'est au bout du regard
Là où les bateaux quittent la mer
Là où l'horizon est tellement plus clair"

On a tous dans l'coeur le ticket pour le Murzouk
Gas oil pas cher, kebab, thé à la menthe dans le souk,
Salam Aleikoum Cheikh, ton chameau est à la traine,
Nos moteurs font vroum vroum dans des dunes à la douzaine !
Philippe Katrine chantait (Philippe Katrine chantait) :
"J'adore regarder les gens
Et de temps en temps je coupe le son, oh,
Et je remets le son
"

Aujourd’hui plus besoin d’aller s’faire couper les tifs
Les aventuriers d’hier sont devenus moins sportifs
Les gosses ont rigolé devant nos exploits bidons
C’est pas grave, on s’en fout de passer pour des vieux cons !!!
Yannick Noah chantait (Yannick Noah chantait) :
"De Paris ou d'ailleurs
Si tu me suis
On prendra le meilleur
Tout est permis
Et si ça nous va bien
On ira encore plus loin
Destination ailleurs
Destination ailleurs "

Je crois que ça s'appelle Vioc'Collection :mdr3: (mes excuses à Laurent Voulzy...)

Merci pour cette piqûre de rappel , il ne reste plus qu'à fabriquer les prochains souvenirs à rajouter à la collection !

Bon week-end !
"Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir" G.K. Chesterton
"Le vrai voyageur ne sait pas où il va" proverbe chinois
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

:super: :mdr1:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Gillesf

Message par Gillesf »

ivecogitation a écrit : sam. 6 juin 2026 18:07 Souvenirs, souvenirs...

... il ne reste plus qu'à fabriquer les prochains souvenirs à rajouter à la collection !
Je crois qu'on va devoir s'y atteler sérieusement ! :bravo: :bravo:

Nostalgie quand tu nous tiens. :ange:

La 1ère étape c'était l'Algérie : la destination de notre 1er grand voyage, et celle du 1er grand voyage du p'tit quand il avait 2 ans. On a refait l'an dernier.

La Libye risque d'être la seconde étape : c'était la découverte totalement hors piste d'un pays totalement fermé avant, qui s'entrouvrait à peine lors de notre premier voyage, inconnu et objet de beaucoup de fantasmes à l'époque, et encore aujourd'hui. On se met à y repenser.

La 3ème étape sera de se créer de nouveaux souvenirs avec de nouvelles destinations plus lointaines... On à commencé à bloquer les dates et les participants. Début des festivités dans un peu plus d'un an au départ en retraite de mon épouse ! :alcool1:
ivecogitation

Message par ivecogitation »

Nostalgie quand tu nous tiens. :ange:
Ouhlala ! Mais chez nous la sénilité en embuscade grignote peu à peu la nostalgie :nono: ... premier voyage en Algérie, 1973, 1er voyage en Libye, 1992 et les suivants suivirent d'autres suivants qui se suivirent....
"Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir" G.K. Chesterton
"Le vrai voyageur ne sait pas où il va" proverbe chinois
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Combien de centenaires compte sur forum ? 🤣
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »