- Une cellule démontable glissée dans la benne est plus légère.
- Je vais pouvoir la déposer en quelques minutes pour aller faire du franchissement ou aller faire des courses en ville et la remonter aussi vite ensuite.
- Avec des boudins gonflables je vais avoir le même confort à vide qu'en charge, sur route et en TT.
- Une cellule tout en dur est plus confortable et spacieuse : car moins bruyante sous la pluie, plus facile à chauffer, mieux isolée et pas besoin de refaire le lit le soir.
- La toile d’une cellule à toit relevable est bruyante quand il pleut et ne supporte pas le vent fort.
- Il faut défaire le lit en journée sur une cellule à toit relevable.
- Une cellule fixe est plus lourde et ne passe pas le contrôle technique.
- Il faut impérativement une douche et des WC séparés pour voyager !
- Avec une cellule sur le dos, fini le tout terrain, au pire les larges chemins blancs.
- Pour voyager, hors France (au Maroc, ou en Sardaigne par ex.), il faut au moins 250 ch voir plus s’il y a du sable ou de la montagne, 150 l de gasoil et d’eau minérale en bouteille, des suspensions surélevées +10cm, un store électrique, des amortisseurs à 1500€ pièce, un treuil, des jantes en alliage de course et une barre de leds 5000 w sur le toit !
De leurs côtés, tous les fabricants, sans exception aucune, vous assurent que leur produit est :
- Le plus léger du marché,
- Le mieux isolé,
- Le mieux équipé,
- Qu’ils sont les moins chers (à qualité égale),
- Qu’il est parfaitement adapté aux voyages lointains hors des sentiers battus,
- Qu’il ne diminue pas les capacités sur et hors route du 4x4 porteur,
- Qu’une toute petite adaptation des suspensions avec un kit tout prêt à 500 € est largement suffisant,
- Pour ceux qui ne proposent pas d’homologation VASP, que c’est uniquement pour vous faire économiser quelques centaines d’Euros, pas pour éviter de se faire retoquer en raison de conceptions parfois approximatives.
Ce qu’aucun ne vous dit, mais que vous découvrirez rapidement, sur tous les ensembles, quels que soient le porteur et la cellule :
- Il y a un phénomène de galop très désagréable et un manque de cohésion des suspensions entre le train avant et le train arrière.
- Il y a des soucis de condensation, même par des températures modérées et sans avoir pris de douche ou laissé un pot au feu mijoter 3 heures.
- Le poids annoncé est largement sous-estimé par rapport à celui constaté en pratique une fois les pleins faits, les bagages et passagers chargés. Avec à la clé un PTC souvent dépassé qui vous met hors la loi.
- Le prix d’un ensemble neuf avec ses adaptations et ses accessoires prêt à partir dépasse souvent les 100 k€ au final, et va consommer 2 à 3 l/100 km de plus qu’un van aménagé.
Et même si les deux premiers points peuvent être réduits à force de réglages, d’adaptations et de correction avec la mise en pratique, ils ne disparaissent jamais totalement.
Tout cela est vrai, mais ce n’est pas pour autant une raison pour renoncer si cela correspond vraiment à votre besoin et votre manière de voyager. Il faut juste se poser les bonnes questions :
- Combien de fois par an vais-je m’en servir ? La location d’un ensemble sur mon lieu de vacances peut-être plus économique et pratique.
- Est-ce que j’ai vraiment besoin d’une cellule sur un pick-up 4x4 pour mon programme ? Un petit camping-car compact et bien chaussé, ou un van aménagé avec 4 roues motrices est peut-être suffisant lorsque le terrain devient glissant ? Sachant que 90% des chemins que l’on croise sur la planète sont pratiqués par les locaux avec des véhicules 2 roues motrices, même dans les pays les moins développés...
- Ai-je besoin d’une cellule et d’un véhicule à grande autonomie, avec WC et douche intégrés si je reste en Europe de l’ouest et que je m’arrête principalement dans des campings ou dans des aires pour camping-cars ? Le bivouac sauvage devenant de plus en plus difficile dans ces pays.
- Est-ce qu’il ne serait pas judicieux de commencer par une location pendant une semaine pour se faire une idée en vrai ?
Si vos réponses et la raison vous confirment que c’est le bon choix… ou que la passion l’emporte définitivement, alors il faut avoir quelques informations en tête :
- Toutes les cellules, enfin leurs coques pour être précis, pèsent à peu près toutes le même poids, ou presque, une fois prêtes à partir et à équipement égal. Ce qui peut paraître fou lorsque certains constructeurs annoncent 350 kg et d’autres 650 kg. Mais celui qui n’annonce que 350, ne compte souvent pas les batteries, le chauffage, le frigo, les pleins du ou des réservoirs d’eau, les panneaux solaires, le réchaud et la ou les bouteilles de gaz, les pieds si la cellule est amovible, les sangles et manilles de fixation, etc… Tandis que l’autre, peut-être que oui, et surtout avec de plus grandes capacités, d’eau, de gaz, de batterie, de frigo, de panneaux solaires, de chauffage etc... On retrouve aussi ces différences entre le prix de base…. Et les versions toutes équipées.
- Ce qui compte, c’est le poids total qu’un pick-up devra emmener :
- Si vous choisissez une cellule fixe vous allez gagner 200 à 250 kg en enlevant la benne, mais devoir ajouter environ 150 kg avec le plateau australien. Donc on n’est pas si éloigné.
- Avec une cellule fixe on dispose le plus souvent de grands rangements latéraux sous les assises. Dans une cellule amovible c’est le passage entre les flancs de la benne, plus celui des passages de roues qui occupent la majeure partie de cet espace. On pourra éventuellement y glisser les lourds pieds de levage de la cellule.
- Une cellule amovible doit être autonome une fois déposée de son porteur, les réserves d’eau, les batteries, le GO du chauffage, le gaz, seront donc stockés dedans, à une certaine hauteur. Tout comme les coffres de rangement sur une cellule en dur qui seront probablement pour bonne partie en hauteur. Donc avec une répartition des masses et un centre de gravité finalement bien plus haut.
- Sur une cellule fixe, la dépose de la benne permet de gagner quelques cm en hauteur de plancher, et éventuellement de glisser du poids (réservoirs, batteries, …), au plus bas dans les espaces disponibles du châssis du véhicule porteur. Idem pour les rangements.
- Un couchage en largeur « mange » moins de place dans l’espace de vie, mais si vous faites 1.80 ou plus, il faudra dormir un peu jambes repliées et il empêche une bonne ventilation (et donc la persistance d’humidité) le long des parois latérales.
- Il sera difficile d’avoir un pick-up double cabine 5 places, ET une cellule capable de loger confortablement tous ces passagers, et qui reste utilisable hors route avec un comportement sain sur le bitume. (Trop de poids et de volume en porte à faux de l’essieu AR).
Quelques autres questions pour orienter vos choix :
- Est-ce que je vais vraiment utiliser un espace douche de 50 x 50 cm encombré d’un WC et d’un évier, vu ma carrure ? Et si oui, sans rajouter trop d’humidité dans une cellule de 4 m2 seulement ? La douche extérieure (avec tente de douche ou non) et l'eau chaude produite par la cellule, peuvent remplacer l'espace douche à l'intérieur de la cellule lors des bivouacs, c'est peut-être plus simple et prend moins de place, et en camping, on utilise les installations sanitaires.
- Est-ce que je vais réellement démonter la cellule régulièrement pour circuler sans… et ai-je un endroit pour la stocker et la remonter à plat ? Est-elle conçue pour être utilisée / habitée sans la voiture, sur ses pieds ?
- Est-ce que je vis à plein temps dehors (cuisine, repas, apéro, soirées entre copains, à l’abri d’un auvent, même s’il pleut ou neige), et donc la cellule est avant tout faite que pour dormir ? Ou bien, est-ce qu’on va passer plusieurs jours de suite sans sortir avec les chiens ou les enfants pour travailler à l’ordi, faire les devoirs par exemple, ou à jouer aux jeux de société et se reposer au calme ? Est-ce qu’on va donc privilégier les couchages, ou l’espace de vie intérieur ?
- Est-ce qu’on a vraiment besoin de 3 sources d’énergie et donc aussi des réserves différentes (bouteilles pour le gaz de la cuisine, les batteries pour la lumière et le frigo, le jerrycan de gasoil pour le chauffage), ou est-ce qu’un tout électrique suffirait ?
- Est-ce qu’on a vraiment besoin de 2 cuisines avec 2 feux, une dedans quand il fait froid, et une autre dehors quand il faut beau ou que l’on cuisine des plats dégageant de fortes odeurs (poissons, fritures, …) ?
- Est-ce que j’ai vraiment besoin d’un auvent 270° de 60 kg à 3m de hauteur, ou l’ombre de l’auto suffit pour la pause pique-nique si je me gare bien ? Et au pire j’utiliserai un tarp de 2 kg en cas de vent ou d’autres besoins ponctuels ?
- Est-ce que j’ai besoin de 5000 w de panneaux solaires, si je roule en général 1 à 2 heures par jour et que je me gare toujours à l’ombre quand c’est possible ?
- Quelle est la hauteur maximum pour rentrer l’ensemble dans mon garage, aller faire des courses en ville, passer sous les branches basses en forêt ou dans mon jardin, prendre les ferries sans passer au tarif camion, entrer dans un container ?
- Vais-je rester sur les routes et les grands chemins blancs au maximum, ou bien, vais-je prendre des pistes sans savoir si elles sont carrossables, avec quelques passages de saignées, dévers, et autres descentes de dunes ou de trottoirs hauts ? sachant qu’avec le porte à faux arrière, un escalier sous le châssis, le parechoc arrière, … risquent d’être endommagés.
- Est-ce que j’ai besoin de pouvoir accéder à la roue de secours planquée sous le porte à faux AR en cas de crevaison, ou bien je fais toujours appel à l’assistance ?
- Est-ce que j’aurais besoin de chaises, table de camping, barbecue, 2ème roue de secours, réservoir supplémentaire, porte-vélo, auvent électrique, etc… Où pourrai-je les mettre, est-ce que ce sera pratique à l’usage ? (Par exemple : monter et descendre seul une roue de secours de 40 kg sur le toit...)
Bien évidemment, il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse. Chacun les siennes, sa propre manière de voyager, et ses propres plaisirs, et aussi ses propres caractéristiques physiques. Ce ne sont que quelques-uns des éléments qui peuvent ainsi intervenir. Comme « on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre », il y aura des choix à faire, et des compromis à accepter. Tout comme il n’y a pas de bonne ou de mauvaise cellule par principe. Il y en a de plus ou moins adaptées à VOS besoins.
Ces réponses en revanche devraient vous permettre de vous guider vers des choix de modèles et d’aménagements réfléchis et objectifs, en évitant les erreurs les plus grossières et coûteuses. Avec l’expérience, vous affinerez vos désirs. Ils pourront aussi évoluer, tout comme vos besoins, et puis vous apprendrez aussi à vous adapter aux spécificités de votre ensemble.
Si vous avez des doutes, avant de signer un bon de commande, n’hésitez pas à solliciter des utilisateurs sur ce site par exemple. Ils seront heureux de vous faire part de leurs retours d’expériences, avec parfois un peu de parti pris à garder en mémoire. N’hésitez pas non plus à consulter les messages sur les problèmes rencontrés et les solutions trouvées.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas deux choses : Ce n’est pas tant l’outil qui compte, que ce que l’on fait avec, et la part de rêve qu’il contribue à réaliser.