question / conseils choix sprinter

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
jean-michel

Re: question / conseils choix sprinter

Message par jean-michel »

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
A la première occasion j'irai " tester " le couchage d'un sprinter mais je tenais à avoir l'avis du " vécu "
LAG

Message par LAG »

Une remarque ta question est mal posée, concernant la dimension du couchage ce n’est pas la marque du véhicule qui dicte la dimension du lit, mais bien l’aménagement intérieur.
Avec ou sans salle d’eau, lit en long ou en travers, voir la longueur du véhicule du 6.0 mètres et beaucoup plus.

Concernant une donnée erronée par rapport au couple du moteur 3.0 litres qui serait supérieur au 2.0 litres, à titre d’information le moteur de 190 ch a plus de couple, j’admets pas de beaucoup par contre il a plus d’accélération avec une droite 9 vitesses au lieu de 7 vitesses pour les versions en boites auto.
sakapus

Message par sakapus »

Le couple est un critère, sauf cas precis, qui tient plus du confort qu'autre chose.
Par contre, un autre critère bien plus important, est le frein moteur.
Celui ci, sur un vehicule avec un moteur 2l et qui peut dépasser légalement les 4T, doit être ridicule, voir dangereux en tout terrain.
T3 syncro et HZJ79
syncronono

Message par syncronono »

Quelle drôle d'idée de faire du tout terrain avec un Sprinter.
Ne vous mettez pas en danger, restez sur l'autoroute.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Gillesf

Message par Gillesf »

:mrgreen: Quel taquin ! :)
LAG

Message par LAG »

Les critiques normalement sont constructives, mais quand aucun véhicule Mercedes Sprinter n’est proposé avec un autre moteur que le 2 litres le choix n’est plus que de la puissance que l’ont désire pour son propre usage.

Reste que de penser pouvoir faire du 4x4 avec ce type de véhicule, c’est comme vouloir en faire avec un Porsche, ou autres véhicules à plus de 200’000 euro. C’est franchement pas recommandé.
Gillesf

Message par Gillesf »

Ce n'est pas une question de recommandation, mais de moyens financiers pour pouvoir au besoin réparer sans compromettre les finances, et une pratique raisonnée pour aller loin en fonction des capacités de l'engin... mais pas trop.

A mon sens, ce qui compte vraiment, ce n'est pas tant l'outil ou son prix qui comptent, que ce que l'on fait avec. 😉
gepetau

Message par gepetau »

LAG a écrit : sam. 28 févr. 2026 21:22 Les critiques normalement sont constructives, mais quand aucun véhicule Mercedes Sprinter n’est proposé avec un autre moteur que le 2 litres le choix n’est plus que de la puissance que l’ont désire pour son propre usage.

Reste que de penser pouvoir faire du 4x4 avec ce type de véhicule, c’est comme vouloir en faire avec un Porsche, ou autres véhicules à plus de 200’000 euro. C’est franchement pas recommandé.
sauf à dire des co....s Porshe a fait le dakar!
https://www.dakar.com/fr/actus//le-daka ... tge/185547
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
jacques87

Message par jacques87 »

Bonsoir,

Oh Zut ...C'est un sprinter fourgon 4x4 !

https://www.vanlifemag.fr/presentatione ... NzQzMjM%3D
jacques87

"Caritas fortitudo mea est "
Image
sakapus

Message par sakapus »

:mdr3:

Une fiabilité totale
Après plus de deux semaines d’utilisation intensive, le X-Pedition a démontré qu’un camping‑car moderne peut affronter des conditions extrêmes, se réjouit la marque allemande. Conçu pour résister aux contraintes d’un rallye, démontré une fiabilité totale, sans aucune panne durant toute la compétition.”
T3 syncro et HZJ79
Raymond74

Message par Raymond74 »

Je n’irai pas m’amuser à faire tu TT pur et dur avec le Sprinter GCS, mais j’ai quand même déjà fait quelques belles pistes, et c’est un peu dans ce but que j’ai choisi ce véhicule, quel que soit la monture le principal c’est de ce faire plaisir.
Je suis très content du 3l v6 boite auto mais je pense que pour avoir eu avant un VW transmission intégrale je serais tout aussi content avec le 4 Cylindre, qui avec ces 9 vitesses et l’option aide à la descente doit être lui aussi assez performant.
syncronono

Message par syncronono »

LAG a écrit : sam. 28 févr. 2026 21:22 Les critiques normalement sont constructives, mais quand aucun véhicule Mercedes Sprinter n’est proposé avec un autre moteur que le 2 litres le choix n’est plus que de la puissance que l’ont désire pour son propre usage.

La question posée en début de post c'était pour un véhicule d’aoccasion.
Donc avec pour choix le v6 ou l'ancien 4 cyl om651 sur lequel j'ai donné mon avis.

Concernant faire du tout terrain avec un Sprinter...
Je pratique régulièrement et je serait en Mauritanie bientôt.

Je suivrait les traces des Porsche de l’eco race classique.
Enfin j’essaierait.
……………………………………………………

majelan

Message par majelan »

L'option "DSR Limiteur de vitesse en pente - ZH4" existait déjà sur les modèles V6 3l ...
Elle a toujours été incompatible avec le "Distronic régulateur de vitesse actif ET4" (plutôt utile sur autoroute ?) ...
--> Piste VS autoroute ... :diable:

Indispensable sur le Sprinter quand on y a goûté, compense le manque de frein moteur plutôt intelligemment même s'il faut prendre garde à l'échauffement des freins ... :ange:
Cela permet aux rookies du maniement de ces armoires normandes (dont je fais partie) de se concentrer sur la trajectoire en forte descente sans se préoccuper d'un éventuel blocage de roue dangereux ... :ange:

PS :
- le DSR existe maintenant sur tous les véhicules récents ... même et surtout le Grenadier ... ;)
- qui achète un véhicule sans ABS (très décrié à sa sortie par les "pros") ? :diable:
- le Sprinter (dans la mesure où on ne l'a pas "encombré / chargé" de marche-pied AR, attelage, lourd treuil AV, etc) "passe" plutôt bien MAIS lève facilement une roue ... et parfois haut ... :loll:
Raymond74

Message par Raymond74 »

L'option "DSR Limiteur de vitesse en pente - ZH4" existait déjà sur les modèles V6 3l ...

Je n'ai pas cette option DSR et je le regrette un peu, mais avec les courtes et, ou, en jouant avec les palettes on arrive quand même à avoir du frein.
sakapus

Message par sakapus »

Même plus que le Dakar...
https://www.lemondepourpassager.fr/bout ... e-et-fils/
gepetau a écrit : dim. 1 mars 2026 11:04 sauf à dire des co....s Porshe a fait le dakar!
https://www.dakar.com/fr/actus//le-daka ... tge/185547
T3 syncro et HZJ79
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Merci Vincent pour ce lien qui me rappelle que nous avions offert ce livre à notre fils il y a quelques années ! Epoque où Marc s'était lancé dans l'aventure de l'édition...
:hello:
syncronono

Message par syncronono »

majelan a écrit : lun. 2 mars 2026 10:12
- le Sprinter (dans la mesure où on ne l'a pas "encombré / chargé" de marche-pied AR, attelage, lourd treuil AV, etc) "passe" plutôt bien MAIS lève facilement une roue ... et parfois haut ... :loll:
Oui mais comme un pick-up avec cellule. c’est la même configuration de suspension roues indépendantes av et pont rigide et lames ar.

Mon Syncro T3 levait aussi beaucoup la patte d’ailleurs.
……………………………………………………

Répondre

Retourner vers « Les éléphants »