Exploration : QGis et cartographie Lidar HD

Répondre
majelan

Exploration : QGis et cartographie Lidar HD

Message par majelan »

Je suis "tombé" sur cette vidéo il y a quelques semaines : 8-)

Une autre vidéo donnant la marche à suivre : 8-)

Je me suis lancé :

- récupérer QGis https://qgis.org/download/
- récupérer des données Lidar HD https://cartes.gouv.fr/telechargement/I ... S-LIDAR-HD

Premiers balbutiements :

Je cherchais un accès au ranc du Chaylard depuis Rochesauve (Ardèche) ... :ange:
J'avais noté une croix à l’a-pic de la falaise, sous le lieu-dit le Cheynet, suivie de la croix du ranc du Cheylard --> chemin de croix partant du village, grimpant dans la falaise ?

Vue Google Earth, avec beaucoup de végétation :

Image

Vue 3D Lidar du lieu, en supprimant la végétation, on note bien un chemin grimpant en zigzag dans la falaise (j'ai superposé une trace postée par un parapentiste (en rouge)) :

Image

D'autres essais depuis, plutôt concluants ... :coeur:

Idée pour ceux qui explorent les pistes abandonnées, les sites, etc * : utiliser cette technique très précise d'un point de vue altitude et détails ... reste à trouver des données Lidar HD hors de France ... :rouge:

* @ivecogitation par exemple ... ;)
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
augras

Re: Exploration : QGis et cartographie Lidar HD

Message par augras »

Bonjour Marc,
Qgis dans ses dernières versions intègre directement la gestion des couches lidar : c’est ce que je mets maintenant exclusivement aux collègues qui ont ce besoin. Antérieurement à côté de Qgis il fallait un logiciel différent.
Personnellement pas essayé mais ils en sont très contents.
Ces couches lidar c’est vraiment exceptionnel.
pvb

Re: Exploration : QGis et cartographie Lidar HD

Message par pvb »

je me suis lancé et ai téléchargé ce Qgis ( 1.3Go quand même! ) et suis en train de faire différents tests; ça a l'air vraiment incroyable de précision et m'a permis de retrouver les emplacements d'anciennes carrières sur le terrain d'un ami.

merci pour cette trouvaille Majelan :super:
Ranger T6 Wildtrack Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish (n°002)
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »