Bonjour Gaëtan et les autres,
Je rattrape mon retard de lecture exotique avec grand plaisir. Retrouver tous ces endroits, ces noms compliqués, merci !
Je vois que toi aussi, tu as apprécié le Harpa, ça reste pour moi un lieu étonnant et très réussi.
Toujours de belles photos, bravo !
Au revoir l'Islande , et oui tout a une fin , direction Seydifjordur pour prendre le ferry. La météo annonce un temps calme jusqu'au Feroes après ?
Pour cette dernière soirée , j’ai rejoins JeanLau et ses amis . Ils m’ont gentiment invité à passer ces derniers instants en Islande ensemble .
On bivouaque à 3 véhicules français. Pour fêter nos retrouvailles ; un petit apéro s’impose . on me propose de l’alcool de verveine ,il paraît que c'est bon pour la santé.
Pour la tête on verra demain .
Sur le bateau 21 août 2025
L'embarquement a été un peu long mais on est parti à l'heure.
24h que l'Islande a disparu. La moitié du trajet est effectué . C'est long , très long mais il faut bien en passer par là. La mer est un peu agitée et le roulis du navire fait chalouper les gens.
Certains ont le visage un peu blême annonçant plus tard des jours meilleurs.
Chacun tentent de s'occuper comme il peut. Le personnel navigant propose quelques animations comme des bingos , des mini conférences dont les thèmes sont : la vie aux îles Feroes ou sur la vie autrefois en Islande ,mais la langue fait défaut. C’est soit en islandais ou danois ou en anglais.
Le soir ,en prenant une bière avec un couple de français que j'avais croisé sur les pistes, nous avons eu droit à un petit concert plutôt cool.
Je ne le répéterai jamais assez , l’Islande est un pays hors norme , tant par sa beauté incomparable que pour la rudesse de son climat . Quand aux islandais , on les croisent très peu .
Cela peut se comprendre . A l’année ils sont environ 500 000 à vivre sur cette ile de l’Atlantique nord puis , quand vient la saison touristique de juin à septembre c’est un véritable déferlement de plus 4 millions de visiteurs . Le choc !
Le tourisme ou je devrai dire le sur-tourisme rapporte plus que la pêche à l’état islandais .
Les autorités ont vite compris que tous ces touristes sont une énorme manne financière en puissance , ici la nature est devenue un bien de consommation , une marchandise dont il faut tirer un profit.
Un porte monnaie sur patte c’est ça un touriste en Islande . Certains s’en accommodent ou trouvent ça normal , moi je le dénonce . Payer , pourquoi pas , mais au moins que ce soit justifier . Pratiquement l’intégralité des sites naturels ont un parking payant où il faut en moyenne débourser l’équivalent de 8€ pour stationner . Des sociétés privées se sont engouffrer sur ce marché très lucratif de l’aménagement des parkings avec 2 caméras pour la reconnaissance des plaques d’immatriculation puis ils encaissent . D’ailleurs certains touristes commencent à se rebiffer et roulent sans plaques ce qui n’a l’air de déranger personne ! Elles se sont soit disant perdues sur les pistes …
Les islandais s’offusquent , parfois à juste raison , du manque de civisme hygiénique des touristes . Il n’est pas rare de retrouver des mouchoirs ou autres papiers derrière des rochers .
La raison , des toilettes publiques certes très propres mais à 2€ payable en carte bleue . On peut comprendre sans approuver !
Quand aux campings , qui est obligatoire sous peine de fortes amendes , certains propriétaires l’ont bien compris et n’ont aucun scrupule à faire payer l’équivalent de 20€ voir plus pour un évier d’eau froide et des sanitaires douteux . D’autres , sous couvert d’attitude éco responsable font payer l’équivalent de 3€ une douche de 4 minutes alors que la plupart du temps l’eau et l’électricité sont gratuites dans le pays .
Si on arrive à occulter tous ces désagréments , l’Islande reste une destination d’exception . Pour notre part , nous avons eu le tord d’y retourner à 20 ans d’intervalle , grosse erreur .
Qu’un pays évolue c’est tout à fait normal , ce qui aurait été inquiétant c’est l’inverse . Mais malheureusement pour nous , sans être nostalgique on a connu le meilleur pour constater qu’à l’heure actuelle , le pays devient une destination à la mode avec tout ce que cela entraîne , comportement inapproprié de touristes pour faire le cliché instragrammable , bateaux de croisière et tourisme de masse où une minorité d’islandais se frottent les mains devant tout ce fric qui leur tombe dans les mains sans grands efforts au détriment du reste de la population.
Dans les années à venir , le pays réfléchit à quelques pistes pour réguler le flux touristique , comme la taxation kilométrique des véhicules , des quotas sur le nombre d’entrées soit dans le pays ou seulement sur certains sites pour canaliser cette marée humaine . Est ce que ce sera mis en place ?
Je le répète , la nature souvent fragile est splendide mais elle se dégrade à cause des touristes mais pas seulement . Comme partout , même chez les islandais tout le monde n’a pas la même sensibilité quand on commence à parler de préservation et d’écologie .
Tout cela ne durera forcément qu’un temps . A force de vouloir comme on dit chez nous « le beurre et l’argent du beurre » , la nature business n’attirera sans doute plus les foules mais il sera alors trop tard pour en tirer les conséquences …
En écrivant cela , je ne vais certainement pas me faire que des amis . Mais qu’importe .Certains diront quand on aime on ne compte pas . Pour ma part ce qui est sûr on n’ y retournera pas .
Quand un pays se marchandise à ce point ça n’annonce malheureusement rien de bon pour son avenir ...
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes écrites sur le vif et d'avoir commenté ce carnet de bord .
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ... Toyota LC HZJ 105 - Azalai
Merci pour les photos, le récit et la conclusion. Les paysages donnent vraiment envie d’y aller… Le reste un peu moins. Mais bon ça reste quand même une destination unique et je me pose la question d’y aller ou pas.
Salut Gaetan,
Pour y avoir séjourné en 1997 court séjour de 3 sem puis en 2024 pour 3 mois, je suis aussi dans le même constat mais avec quelques nuances tout de même.
Premièrement, visiter l’Islande entre mi juillet et mi Août, il ne faut pas s’étonner de l’afflux touristique.
Ressentir une claire différence entre aujourd’hui et les années 90 est aussi peu surprenant. Autrefois c’était l’exception et un parfum d’aventure, aujourd’hui il y longtemps que c’est devenu un site archi couru et à la mode.
Sur la période, j’ai vécu plusieurs fois certains sites avec des impressions contrastées en fonction de la saison, de la météo et de l’afflux touristique.
Un exemple, sur le site a macareux dans l’Est Bakkagerdi, il ne faut pas s’étonner de ne pas voir beaucoup de macareux en Août. Quasi tous sont déjà repartis en mer et les touristes n’y sont pour rien.
En Mai il y en avait peu aussi, en Juillet c’était la cohue de macareux « au coude à coude » avec les petits et en Août c’est quasi fini, départ en mer et retour l’an prochain, ne reste que qqs individus et des Chinois.
Donc le site peut être vécu différemment selon le moment et j’ai plein d’exemples.
Ensuite je partage avec vous le constat lamentable du comportement de beaucoup de visiteurs et moi aussi j’ai ramassé des masses de mouchoirs papier, un véritable fléau moderne ! Réprimandé des imbéciles qui pour faire leurs selfies polluent par leur présence des sites superbes. Certains sont massacrés par des Youtubeurs ou stars qui ont incités à ces délires, le plus crétin est Justin Bieber dont le passage en Islande est destructeur, le montrant faire du Skate sur le fameux DC3, se rouler dans les mousses et courir se trémousser dans le Canyon où tout le monde va pour revivre ce délire. Vu un summum de connerie avec des gens prêts à déranger une colonie entière de Sternes nichant pour un selfie avec un oisillon !
Et je me retiens sur l’usage des drones.
Je vous ai posé une question au sujet de l’accès au volcan à ce titre puisque lors de mon passage c’était strictement interdit mais cela n’empêche pas certains à outrepasser à leur risques voire au risques des autres, du déjà vu sur beaucoup de sites volcaniques en éruptions. Que peuvent penser les Islandais ? A un moment tout devient interdit du fait de ces comportements.
Quand aux Islandais, oui il n’est pas évident d’avoir des échanges dans des pays aussi peu dense et une population peu chaleureuse en apparence. Mais là aussi ne sommes nous pas un peu responsable, à rouler dans nos coquilles, il est évident que les rencontres sont moins évidentes que dans un train wagon 3tier en Inde.
Si l’on traine à Reykjavik et/ou qu’on cible pour participer à des évènements locaux, on croise au contraire des gens très sympas et surtout sans agressivité, des fois ça fait aussi plaisir.
En bref oui je partage globalement tout ça mais j’apporterai tout de même un peu de nuance car la saison d’été est malheureusement la pire qui plus est dans le Sud.
En Mai les lieux sont bien différents et en été, il est bon de se concentrer sur les hautes terres au lieu de se mêler à la horde.
Les fjords de l’Oest sont aussi bien plus tranquilles du moment qu’on ne tombe pas sur un paquebot, voire le Nord et surtout les fjords de l’Est qui parfois sont zappé à tort par ceux qui sont pressés de filer au Sud.
Au sujet des campings, oui je partage le fait qu’en 97 je n’ai pas passé une nuit payante durant tout le séjour et en 2024 oui le camping s’est imposé mais il faut aussi comprendre que c’est incontournable.
Je le regrette aussi mais pensez vous que 20 € soit si cher pour un pays comme l’Islande ?
Oui, parfois il n’y a pas grandes commodités mais d’autres sont très bien équipés.
Je peux comparer à un Qpark en France près de Nîmes, un terrain poussiéreux, en bord de route sans paysage ni commodités pas même un point d’eau pour 17€ et 5€ pour acheter en sus une carte à la borne qui ne sévira qu’une fois…
Oui il y a des abus en Islande mais il faut aussi intégrer que le pays est ridiculement petit pour la masse de visiteurs.
Perso le camping le plus cher je l’ai trouvé dans Reykjavik (trouvez m’en un à Paris…), cher mais super pratique parfaitement équipé et desservi.
Le plus beau en bord de plage dans les fjord de l’Ouest, une pure merveille pour une poignée d’€.
De plus je lis parfois que certains sont boueux et ne disposent pas de commodités, je trouve ça un peu surprenant pour des camping caristes qui disposent de tout le confort à bord voire un comble pour un 4x4 qui logiquement ne devrait pas craindre un peu de boue… et puis c’est un pays humide dont faut s’y attendre ou faudrait-il bîtumer?
Il faudrait aussi préciser qu’il existe la « camping card » qui permet de passer une nuit pour 6€/personne, on peut critiquer que le réseau est pas assez dense mais à ce tarif dans un pays plutôt très cher, c’est cadeau. Je regrette juste qu’il n’y en ait pas plus, boueux ou pas.
La question des parkings vient souvent aussi et donc ? 8€ c’est surtout dans certains sites type Jokulsarlon et bien d’autres dans le Sud mais ailleurs, ça va quand même, il n’y a pas une caméra derrière chaque petit coin non plus (exemple comparé à la Norvège).
En France on constate aujourd’hui des interdictions de partout et pas que pour dormir, juste pour se garer ! Alors l’Islande à côté ça respire franchement.
Je suis trop long désolé mais pour dire que je partage très largement l’irritation devant ce surtourisme (auquel nous participons nous aussi) mais pour nous en véhicule personnel, on ne peux pas dire non plus que nous sommes les vaches à lait qui remplissent les caisses de l’état alors que nous n’avons pas à nous soucier d’hébergement, de restauration et locations hors de prix. D’autres catégories de touristes, Chinois en tête, sont bien plus ciblés.
Alors ma conclusion c’est que malgré tous ces bémols réels et légitimes, la différence c’est que j’y retournerai et je ne crois pas m’en lasser.
L’Islande est un pays unique.
Merci encore Gaëtan, de nous avoir partagé vos souvenirs !
Effectivement, on peut dire que l'Islande a beaucoup changé, mais c'est parce que nous avons la chance d'être vieux et de l'avoir découverte il y a longtemps !
@Jean-Lau : maintenant, c'est à toi de nous faire rêver !
@Seb : tu ne connais pas cette île ? Vas-y, et en hiver puisque ta femme et ton fils sont ok, vu ce que vous avez l'habitude de faire ! Tu ne le regretteras pas, j'en suis certaine.
Ne serait-ce que par les bons souvenirs d'amis (en Land) qui connaissent l'Islande en hiver et qui vont bientôt partir en Finlande ; il me semble que tu as été en contact avec eux, d'ailleurs !
Merci pour ton long message fort intéressant .
Je vais essayer de reprendre point par point sur nos très légers désaccords , car sur le fond nous sommes sur la même longueur d’onde pour beaucoup d’entre eux .
Le fait d’aller en pleine période touristique qui s'étale de début juin à fin aout est un choix un peu subi . Mon épouse n’a pas trop le choix de prendre ses vacances dans un autre créneau .
De plus , si l’on souhaite se rendre dans les hautes terres , en dehors de cette période les pistes sont pour la plupart fermées .
A Bakkagerdi , c’est vrai que le pic de la saison pour les macareux était passé .
Mais , les quelques macareux qu’il y avait restaient bien sagement dans l’eau à quelques brasses de leur terrier en attendant que le gros des touristes turbulents quittent les lieux , certainement au détriment des petits restés dans les terriers .
Les abords de ce petit port sont en train de changer , là aussi construction pour la prochaine saison d’un parking payants sur les hauteurs du port .
Puisque je parle des parkings , ça évolue très vite , ces installations ne limitent plus seulement à la côte sud . Les sociétés privées comme Parka ou EasyPark en installent un peu partout .
Quand aux campings , je ne rechigne pas de payer 20€ si c’est justifié et si il y a un minimum de service mais à plusieurs reprises , nous sommes tombés sur ce que l’on peut nommer des profiteurs . Ces personnes savaient parfaitement que si on ne dormait pas chez eux c’était de nombreux kilomètres supplémentaires à faire ou se sachant non loin d’un site majeur le prix était là mais le service plus qu’à revoir .
Pour aller voir l’éruption de la faille , oui je peux faire mon mea culpa de ne pas avoir respecté les règles mais sur le nombre de personnes à les enfreindre ce soir là , il y avait une majorité d’islandais pour une poignée de touristes .
Cet été j’ai fait parti de ce sur-tourisme , je ne vais pas m’en affranchir mais le message que je souhaitais faire passer est que l’état islandais et les acteurs privés qui travaillent dans le secteur du tourisme souvent sous couvert de protection et de préservation de la nature en ont fait un bien de consommation .
La nature se consomme comme on le ferait pour n’importe quel autre chose.
Ce n’est que mon ressenti , mais cette marchandisation n’annonce rien de bon et je préfère rn rester à 2 séjours dans ce pays .
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ... Toyota LC HZJ 105 - Azalai
Seb a écrit : jeu. 20 nov. 2025 20:43
Oui, mais le problème c’est que beaucoup de pistes doivent être fermées en en avril/mai ?
Je confirme de nombreuses pistes risquent d'être fermées .
Mais n'étant pas allé à cette période je suppose , même si ce sera sans doute un peu moins palpitant que les pistes finlandaises enneigées , les routes islandaises doivent vraiment être sympas avec tout ces paysages sortant de l'hiver.