Carnet de bord islandais

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K_Anne_AK
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Re: Carnet de bord islandais

Message par K_Anne_AK »

Que de bons souvenirs tu nous rappelles, Gaëtan ! :super:
Les Hautes terres restent donc relativement préservées du tourisme, le bivouac y est-il encore autorisé ?
Cette piste pour le phare est un de ces moments hors du temps, avec tout ce bois flotté...
:hello:
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gaetan
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Re: Carnet de bord islandais

Message par gaetan »

K_Anne_AK » mer. 5 nov. 2025 13:53

Que de bons souvenirs tu nous rappelles, Gaëtan ! :super:
Les Hautes terres restent donc relativement préservées du tourisme, le bivouac y est-il encore autorisé ?
Cette piste pour le phare est un de ces moments hors du temps, avec tout ce bois flotté...
:hello:
Anne :froid:
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Effectivement il y a beaucoup moins de monde dans les hautes terres .
Les loueurs de voitures interdisent certaines pistes ( surtout à ceux qui louent des SUV ) . Les véhicules sont pour certains équipés de tracker en plus d'une appli fournie aux clients avec les ref des pistes interdites .
En Islande , le bivouac est strictement interdit sous peine de forte amende . Elle peut monter jusqu'à 1500€ .

J'ai rencontré des français qui en 4 mois dans le pays sont allés moins d'une dizaine de fois au camping .
Après , c'est comme partout si l'on est loin de tout ou très discret c'est possible , il n'y a pas un ranger derrière chaque 4x4 .

:breton:
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gaetan
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Re: Carnet de bord islandais

Message par gaetan »

Bakkafjordur 3 août 2025 - 20°

On continue la découverte des fjords de l'est. Au village abandonné de Skalar, les chevaux islandais squattent ce qui reste des bâtiments. Ces chevaux ont la particularité de ne jamais avoir été croisé avec d’autres races . Les islandais sont très fièrs de leurs équidés . Ils sont de petites tailles et possèdent un pas supplémentaire par rapport aux autres races. Le tölt.

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Peu après Vopnafjordur sur la 917 ,la route non asphaltée s'élève dans la montagne avec de gros pourcentages. Avec des passages à 15% et le reste à 12% de moyenne le 4x4 a eu un peu de mal à monter. Mais la récompense était au sommet. Une vue incroyable sur la baie en contrebas. Avec des couleurs pastels digne d'un tableau.

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Les environs de Bakkafjordur sont célèbres pour avoir une des plus importantes concentration de macareux d'Islande. Malheureusement on n'en verra pas beaucoup, la faute à de nombreux groupes de touristes chinois et italiens particulièrement bruyants et irrespectueux des lieux . :rougefaché:
Finissons sur une note positive cela fait 3 jours qu'on a du soleil,espérons que ça dure !

A suivre ;)
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Message par fifitoy »

La même il y a 25 ans ..

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Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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julien194b
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Re: Carnet de bord islandais

Message par julien194b »

Merci pour le récit, et les photos, ce type de compte rendu est vraiment agréable à suivre !
(HS: Bien aussi le lien des auvergnats en vieux side , une aventure complètement hors es standards !)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
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K_Anne_AK
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Message par K_Anne_AK »

La même il y a 11 ans...

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Un peu plus de neige au loin.
:dehors:
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Message par voyageur78s »

Lors de notre premier séjour en 1988, on y effectua notre premier pique-nique en venant de Seyðisfjörður et notre fils ses premiers tours de draisienne à 16 mois :diable:
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Message par gaetan »

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L'Askja c'est beau ! 4 août 2025 - 7°

A la sortie de Bakkagerdi ,on est tombé sur cette maison traditionnelle islandaise. Elle fut construite au début du siècle dernier.

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Le canyon de Stuldlagil est un lieu, dit instagramable avec toutes les conséquences que cela entraînent . C'est à dire beaucoup de monde dont certains font n’importe quoi pour obtenir LA PHOTO .
Au final c’est un lieu joli mais qui est aménagé pour accueillir de plus en plus de touristes , résultat le site va finir par être dénaturé .

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En sortant de Studlagil, on se retrouve très vite seul en pleine nature. La F910 est une piste aux paysages très variés.
Désert de lave avec différentes teintes allant du noire au rouge en passant par des tons ocres . La piste est roulante avec quelques passages plus sympas de sable et de cailloux.
Le franchissement des gués ne nous ont pas pausé de problèmes. Au plus haut, l'eau atteignait le bas de la porte.
Une fois au refuge de l'Askja ( c'est là où l'on campe ce soir ) il nous restait 8kms de piste avant d'aller faire une petite rando d'une heure jusqu'aux cratères du Viti et de l'Askja .
Le contraste des deux lacs est saisissant. Encore un lieu qu'on a eu plaisir à redécouvrir.
En redescendant on a eu nos premières gouttes de pluie depuis plusieurs jours , ce soir il pleut et il fait 5c .

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A suivre ;)
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Message par gaetan »

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Askja – Langisor 5 août 2025 – 8°

Très très grosse journée de route et surtout de piste . Le projet était de continuer la piste F910 après le refuge de l'Askja jusqu’à Nydalur . En s'informant auprès des rangers du parc , l'avis est unanime. Mon 4x4 est trop petit pour passer. Seul les supers Jeeps des islandais en sont capables. Ils leur faut env 9h pour faire la bagatelle de 110kms .
Ça change tous nos plans et surtout de nombreux kms supplémentaires à effectuer pour rejoindre le Langisor.
On est parti vers 9h30 et l'on est arrivé à bon port à 22h avec un arrêt de 1h à Myvatn pour refaire le plein et faire quelques courses. Soit 12h de conduite pour 482kms dont env 400 de pistes .
Pourquoi courir comme ça ?
La faute à la météo qui devrait sérieusement se dégrader dans les jours à venir.

A suivre ;)

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Message par gaetan »

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Du Langisor au Lakagigar 6 août 2025 – 9°

Depuis plusieurs jours , on courait après la météo. Et bien aujourd'hui on ralentit le rythme. Ce matin on a été récompensé de tous ces kms.
Malheureusement la pluie nous a quand même rattrapé en milieu de journée.
Pas grave, on est resté au chaud en s’offrant un bon thé massala accompagné de petites galettes bretonnes au beurre rien que ça !

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Puis , en invoquant tous les trolls et autres créatures bienfaitrices de nous rapporter quelques rayons de soleil. Oh on ne demandait pas un plein soleil mais juste quelques rayons entre deux nuages noirs , et bien vous ne nous croirez sans doute pas mais ça a marché .
Pourtant en rejoignant le Lakagigar , la confiance n’était pas à son apogée tant le ciel était plombé .
Une sympathique ranger nous a accueilli au camping , elle nous a donné pas mal d'infos sur le Lakagigar. En soirée , comme le soleil ne se couche pratiquement pas , on est allé en reconnaissance et ça a l'air plutôt pas mal .
Les paysages sont à couper le souffle . La couleur des mousses plutôt flashies contraste avec la lave d'un noir intense. Ajouter à cela une piste qui n'arrête pas de monter et descendre avec parfois de bons pourcentages et des gués assez profonds , le cocktail pour nous rendre heureux est tout simplement là !
Enfin fini pour l'instant la tôle ondulée et les pistes souvent un peu trop roulantes.

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A suivre ;)
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Message par dakure »

Hello! Cette ile est photogénique, elle donne toujours des couleurs magnifiques, un coup d’œil et on sait ou la photo a été prise!!!
C'est superbe, merci ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70, toit relevable complet.

La sénilité se produit quand le volume des trous de mémoire est supérieur au volume du cerveau résident.
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Message par gaetan »

dakure » sam. 8 nov. 2025 07:48

Hello! Cette ile est photogénique, elle donne toujours des couleurs magnifiques, un coup d’œil et on sait ou la photo a été prise!!!
C'est superbe, merci ;-)
Tu as raison Luc , l'Islande est un pays très photogénique aussi bien de par ces reliefs ou ces couleurs souvent contrastées qui s'en dégagent .
C'est un véritable terrain de jeu pour les vidéastes et les photographes .
D'ailleurs de nombreux clips de chanteurs et films souvent de science fiction ou polars ont été tournés dans ce pays .

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Message par gaetan »

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Laki - Stornafoss – Skaftafell 7 août 2025 - 10°

Encore une journée bien remplie. Comme prévu, on est remonté par la piste jusqu'au départ de la randonnée pour atteindre le sommet du Laki .
Un peu plus de trente minutes de grimpette parfois bien pentue pour atteindre le sommet. Un panorama à 360° sur la chaine des volcans et du glacier Vatnajokull s’étant devant nos yeux.
Pas moins de 25 cratères s’étalent à nos pieds . Malgré le vent pas très chaud , nous sommes restés un bon moment devant ces magnifiques paysages .
La descente se fait par un autre sentier aux pierres parfois instables et tout aussi pentu .

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Autre moment fort de la journée, la visite du canyon de Stornafoss. 100m d'à pic impressionnant avec une superbe cascade qui tombe en minces filets faisant penser à un voile.
Encore un site bien cloisonné . Instagram a encore frappé !
Pour finir la journée , on a repris la route direction de Jokulsarlon que ma douce et tendre souhaitait revoir.
Que de monde ce soir au camping de Skaftafell . Normal l’endroit est célèbre pour ces randonnées pour aller observer différentes langues glacières .

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Message par gaetan »

Glacier sous le soleil 8 août 2025 – 15°

La soirée d'hier avait mal fini. Après les revendications du frigo l'autre jour, c'est le chauffage qui nous fait sa crise d'identité !
Alors que nous campons pas très loin d'un glacier à Skaftafell, ce dernier décide que c'est le bon moment pour déclencher un mouvement de grève à durer illimité.
Impossible de négocier, monsieur fait sa forte tête et ne cède rien, pas même quelques petits calories qui auraient pu nous réchauffer.
Heureusement, nous avons de bons duvets.

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Au matin ,direction le Jokulsarlon avec en bonus le soleil. 15 jours auparavant je l'avais vu sous une météo maussade mais là sous le soleil c'est encore plus beau. Les icebergs s'échappant du lac glaciaire filent droit vers la mer ou restent bloqués dans le chenal. En arrière plan le glacier majestueux avec ses différentes teintes allant du noire de la lave au blanc immaculé.

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Sur la plage surnommée Diamond beach , les glaçons de toutes les tailles jouent les vedettes auprès des nombreux touristes.
Sur le bord de l’eau , il faut rester attentif sous peine de se retrouver les chaussures pleine d’eau !
Ici la mer ne pardonne pas .

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Afin de s'écarter de toute cette agitation on a trouvé une petite piste qui s'approche au plus près des langues glacières. C'est dans ce cadre très sympa qu'on décide de faire la pause méridienne. Quoi de mieux qu’une petite marche pour se rapprocher encore un peu plus de ce géant de glace . Graviers , roches sont charriés par de nombreux ruisseaux plus ou moins tumultueux ou stagnent dans des poches d’eau . Même près du bord des crevasses apparaissent .
Finalement , on s’abstiendra de monter sur le glacier . Avec ce soleil , il est difficile de connaître la solidité de la glace . Il est préférable d’être prudent que de finir au fond d’une crevasse .

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Message par gaetan »

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Snif c'est la fin ou presque… 9 août 2025 – 14°

Nous quittons Vik sous le soleil, encore une belle journée qui s'annonce.
Premier arrêt à la plage de Reynisfjara pour admirer les orgues basaltiques ainsi que des macareux.
La plage est très dangereuse à cause de vagues sournoises qui balayent les promeneurs imprudents trop près du bord.
Pas plus tard que la semaine précédente une fillette s'est fait emporter. Elle est malheureusement décédée.

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On a ensuite continué à se rapprocher de Keflavik en faisant plusieurs arrêts dont le site géothermique de Setun puis la ville de Grindavik.
La ville est quasi déserte. De nombreuses habitations ont été évacuées lors de la dernière éruption. Les habitants n'ont pas eu le choix que de partir en sachant qu'ils ne pourront probablement plus revenir y habiter. La zone est trop instable. L’ambiance est étrange , la nature peut être impitoyable . ( pas trop envie de faire des photos )
Voilà c'est la fin du voyage à deux . Je vais continuer seul encore une dizaine de jours en solo avant de reprendre le ferry pour le Danemark .

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Message par gaetan »

Petit coin perdu sur la F338 : 10 août 2025 – 16°

Les yeux ont piqué ce matin quand le réveil a sonné à 3h30 . Le camping n'étant pas loin de l'aéroport, il nous a fallu moins de 30 minutes pour le rejoindre. L'avion décollant à 6h il fallait qu'elle se présente au comptoir 2h avant. Comme la compagnie est en faillite on a préféré être dans les clous !

Retour seul au camping pour un deuxième roupillon. Il fallait bien ça. :)

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La capitale n'est qu'à quelques kilomètres , je décide d'aller y faire un tour. Pas facile de trouver un stationnement près du centre. Un des monuments emblématiques de la ville est l'Harpa . C'est un auditorium, un centre culturel bref c'est THE salle à Reykjavik.
Ce bâtiment de verre et d'acier est magnifique tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Comme le temps est de la partie , flâner dans la vieille ville qui n'a rien d'extraordinaire est agréable. Chaque maison un tant soit peu ancienne est une boutique attrape touristes. Pour finir ce bref city tour je suis allé jusqu'à la cathédrale en béton au nom imprononçable d'Hallgrimskirkja , église en forme de fusée, aux murs striés censés représenter des orgues basaltiques .

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Il est temps de quitter la capitale et de rejoindre la très photogénique cascade de Bruarfoss .
Un peu de marche ne fera pas de mal . Un aller retour de 7 kms m’attends . Rien de compliqué , le chemin longe la rivière .

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A la jonction de la route 337 et de la F337 , je me renseigne auprès de 2 motards islandais qui viennent de finir cette piste sur la faisabilité de m’y engager .
Le premier me dit ça grimpe en faisant un peu la grimace puis le second me dit grimpe très très fort et fait également la grimace en regardant le Toy . L’air de dire , fais ce que tu veux mais je serai toi je n’irai pas . Pourtant je ne suis pas leurs conseils , ce qu’ils me décrivent n’a pas l’air insurmontable .
Dès le début , effectivement la piste rocailleuse à souhait grimpe sauf qu’à mi-pente ça se corse sérieusement .
Le dénivelé devient très important avec de beaux croisements de ponts . Surtout ne pas ralentir , sinon je ne repars pas !
C’est comme ça sur 500 mètres puis ça redevient plus raisonnable ; Ouf !
Dans mon rétro j’aperçois les 2 motards qui m’ont suivi , peut être n’étaient ils pas très rassurés de voir que je m’étais lancé sur cette piste , ils lèvent leurs pouces sans doute pour me demander si tout va bien , puis continuent.
Au sommet la vue est à couper le souffle . On domine toute la région .

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La suite de cette F337 est très variée . Les passages rocailleux alternent avec des passages sablonneux avec en toile de fond des langues glacières du Langjokull .

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Au croisement de la F337 et 338 , j’ai la surprise de constater que dans le sens inverse un panneau indique que la piste que je viens d’emprunter est « impassable » !
Pourtant , il me semble qu’avec un minimum d’expérience c’est un peu technique mais ça passe …
Ce soir c’est bivouac discret aux abords de la F338 .

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Message par gaetan »

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Retour dans la péninsule de Snaefellnes : 11 août 2025 – 13°

Au réveil, il ne fait pas très chaud. 3 petits degrés dehors et 9 à l'intérieur. Ca pique un peu !

Reprise de la piste F338 le long de la ligne à haute tension avec en toile de fond le glacier Langjokull. Majestueux mais en danger . Un peu avant d'arriver au pieds du glacier des dates ont été affichées pour indiquer son recul . C’est impressionnant de constater combien ces 20 dernières années le retrait s'est accéléré. C'est de plusieurs centaines de mètres , alors qu'auparavant c'était beaucoup plus lent.

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Sur la rivière Hvita , se jettent 2 magnifiques cascades Hraunfosar et Barnafoss . Pour la première, une multitude de petites cascades dégringolent dans la rivière. On dirait que l'eau jaillit de la lave . La deuxième bien que très proche ne ressemble en rien à sa voisine . Elle est fougueuse avec un gros débit qui se faufile entre des parois étroites puis passe sous un pont de roche naturel.

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Jusque-là , la météo était plutôt clémente avec des températures douces , mais en fin d'après-midi le temps s'est subitement dégradé .
J'ai voulu retourner voir les phoques à Ytri Tunga , peu de phoques au rendez-vous, c'était marée montante, ils restaient dans l'eau , seule leurs têtes dépassaient.

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C’est à ce moment que le temps à changer. J'ai cherché un coin pour bivouaquer sur la F570 en vain .
Plus j'avançais plus je me retrouvais dans le brouillard avec de la pluie et un vent très très violent, au point de secouer énormément la cellule.
Arrivé sur Olafsvik en bord de mer c'était toujours aussi tempétueux.
Ce soir j'ai dû me réfugier au camping, j'ai eu du mal à me trouver une place . Le camping est quasi complet. Je suis juste à côté du bloc cuisine et pour changer des italiens braillent comme s'ils étaient chez eux !
Juste à côté un groupe de 4x4 français composé de 3 cellules .
Les emplacements étant tous pris , je me suis excusé auprès d’eux de les avoir collés . Tous sont très très sympas et sont depuis 4 mois dans le pays.
Ca secoue pas mal , je vais me faire bercer cette nuit …

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Message par gaetan »

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Arc en ciel et beau bivouac : 12 août 2025 – 9°

Le début de matinée a commencé comme la veille , sous la pluie . Mais en étant optimiste on peut constater que le vent s'est bien calmé, c'est déjà ça.

La pluie peut parfois apporter de belles choses , si , et seulement si elle s'allie avec le soleil . A plusieurs reprises , j'ai assisté à de magnifiques arcs en ciel . Certains timides , d'autres plutôt expressifs, genre c'est moi le plus beau. Ces moments furtifs ou éphémères rappellent que la nature est belle , même si dans ces contrées elle est souvent dure avec les hommes.
A Kirkjufell , la montagne s’est découverte avec en cadeau un arc en ciel .
Quoi de plus pour être heureux ...

Pour demain, la météo annonce une courte fenêtre d'éclaircies sur le site de Kerlinggarfjoll.
J'ai donc une nouvelle fois décidé de bouleverser mes plans pour tenter d'y retourner malgré les nombreux kilomètres que je dois effectuer.

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Ce soir , bivouac de rêve. Une vue magnifique pour moi tout seul .
Pas de vent , pas un insecte pour me gâcher la vie , pas un avion dans le ciel, rien , que le silence , ça en est presque assourdissant …

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Re: Carnet de bord islandais

Message par gaetan »

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Kerlingarjöll un joyau de l'Islande 13 août 2025 - 8°

Depuis mon super bivouac, il m'a fallu 2 bonnes heures de piste plus ou moins chaotique pour rejoindre le site de Kerlingarfjöll . Ce nom presque imprononçable est pourtant un des sites majeurs de l'Islande.
Plantons le décor :
Des chemins aménagés boueux et glissants . Ici , la terre est amoureuse , les chaussures de rando ressemblent un peu à celles des cosmonautes dotées d’une semelle épaisse , non pas de plomb mais de boue ! Ce léger inconvénient est très vite oublié quand on voit quel spectacle on a sous les yeux .
Imaginer des montagnes de couleurs jaune,ocre ou rouge orangée d'où s'échappent plus d’un millier de solfatares Pour finaliser la scène quelques plaques de neige s’entrelacent de ci de là .
Ça fume , ça glougloute avec un détail tout de même ça pue l’œuf pourri !

Si on oublie ce dernier point , c'est tout simplement magnifiiiiique !!!

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Siglufjörður 14 août 2025 - 14°

La vie de voyageur en Islande n'est pas tous les jours faciles. Il faut tout gérer ,planifier, vivement les voyages organisés. Mais non , je plaisante c'est un pur bonheur.
Aujourd'hui lever dans le brouillard puis la suite du menu est simple pluie pluie et oh miracle soleil !

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Petit arrêt à la ferme musée de Glaumbaer , histoire de voir quelques bâtisses traditionnelles isolées avec de la tourbe et bien sûr une toiture végétalisée.

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Ce soir je suis dans la charmante bourgade de Siglufjordur . Dans les années 50 , la pêche était très abondante au point que la main d’œuvre arrivait de toute la Scandinavie.
Aujourd'hui, il reste de vieux bâtiments parfois bien restaurés et un musée du hareng , et oui ça ne s'invente pas .

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Re: Carnet de bord islandais

Message par Philippe »

Ces photos me rappellent de bons souvenirs !
J'y étais mais en moto, en 2018... Quel est le budget pour la traversée avec un pick-up et une cellule ?
Mais chérie voudrait y aller mais pas en moto !
Cellule Shadow Cruiser sur Ford F150 après plusieurs Pick-up Nissan et différentes cellules.
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Re: Carnet de bord islandais

Message par gaetan »

Philippe » sam. 15 nov. 2025 17:09

Ces photos me rappellent de bons souvenirs !
J'y étais mais en moto, en 2018... Quel est le budget pour la traversée avec un pick-up et une cellule ?
Mais chérie voudrait y aller mais pas en moto !
Le prix dépend de la saison à laquelle tu souhaites partir ainsi que des mensurations de ton véhicule.
Pour ma part j'ai eu le tarif de saison haute pour une personne en dortoir et un véhicule de 5m de long et de plus de 2m de haut j'ai payé 2230€ A/R.
Un petit conseil , Il faut s'y prendre le plus tôt possible pour réserver , en réservant début novembre 2024 pour un départ mi-juillet 2025 et un retour 5 semaines plus tard je n'ai pas eu de cabine tout était déjà complet .

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Re: Carnet de bord islandais

Message par gaetan »

Journée furtive et retour à Laugafell 15 août 2025 - 19°

En quittant Siglufjordur ,je scrutais la mer . L'endroit est propice à l'observation des baleines et autres cétacés. Posté sur un promontoire , au bout de 20mn , j'ai réussi à entrapercevoir quelques choses d’assez gros qui de temps en temps sautait . Mes connaissances en cétacés étant très limité , difficile d’identifier ce que c'était .
Ce qui est sûr ce n'était pas une baleine c'était plus petit .

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Un bref arrêt ravitaillement à Akureyri où les feux tricolores sont les plus cools que j’ai jamais vu . Le rouge est en forme de cœur .
L’attente devient d’un coup plus sympa !

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Un peu avant d’emprunter la F821 , un petit renard polaire est passé tranquillou devant le 4x4 . Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de rencontre dans cette région . Là aussi trop furtif pour saisir le moment en photo.

La F821 démarre d'un fond de vallée presque au niveau de la mer pour finir en environ 45 kms à 900m d'altitude. Vous me direz , c'est rien 900m sauf qu'en bas il fait 14c et une météo clémente et qu'en haut il ne fait plus que 6c ressenti 2c .
Le tout dans le brouillard. Mais une fois au refuge de Laugafell je sais ce qui m'attend. Un bon bain chaud à 35c dans un cadre sympa.
Je discute un bon moment avec la ranger . J’apprends que cela fait 20 ans qu’elle passe presque toute la saison estivale dans ce même refuge .
Loin de tout dans ces paysages désolés et venteux des hautes terres . Son rythme de travail 15 jours au refuge , une semaine chez elle . En règle générale , les rangers ont un autre métier le restant de l’année . Souvent dans l’éducation nationale .

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F910 j'ai roulé sur de la mousse au chocolat 16 août 2025 – 13°

Cela faisait quelque temps déjà que cette piste me faisait de l'œil. La F910 a une petite réputation dans le milieu du 4x4 islandais.
Rappelez vous , la première fois que j'avais demandé aux rangers dAskja si c'était possible de l'emprunter avec mon véhicule, la réponse avait été une moue dubitative l'air de dire on ne t'interdit pas d'y aller mais vient pas te plaindre si tu reste tanker.
Il n’y a que les super Jeeps qui sont capable de l’emprunter .
J'étais reparti très déçu mais j'avais suivi les conseils.

Puis hier à Laugafell en discutant avec la ranger ,elle me dit que la piste n'est pas compliquée si on est prêt à rouler env 8h mais, y a quand même un mais, il y a un gros gué à franchir.
Elle me conseille de me renseigner au refuge de Nyidalur le plus proche du point de départ de cette piste.

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Au refuge de Nydalur , le ranger me confirme qu'il est possible de la prendre. Il m'explique, plan à l'appui comment traverser ce fameux gué.
Ben y a plus qu'à ...
C'est non sans une certaine appréhension que je m'engage sur la fameuse F910.
20 kms plus loin je me présente au gué le plus important. Si je le passe , y a intérêt, je suis quasi sûr d'aller au bout. Le débit est conséquent.
Je me remémore les conseils du ranger et sa phrase en anglais que j'ai interprété comme tel: "Ne te rate pas sinon tu peux dire adieu à ton 4x4" , puis finit en disant "de toute façon tout ira bien" .
Comment faire gamberger quelqu'un en une leçon que le gars ne s'y serait pas mieux pris !
En fait c'est son rôle de mettre les personnes en garde et devant leurs responsabilités.
Bon ben y a plus qu'à !
Deux fois que je l'écris , c'est dire mon état d'esprit à ce moment là. Je m'y engage , ça descend rapidement . Le courant me ballotte un peu , déjà l'autre rive se rapproche. Ouf c'est passé ainsi que le stress qui va avec.
La trace de l'eau sur ma portière m'indique que l'eau est montée quelques centimètres au dessus du bas de porte . Un bon 60 cm .

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Le reste de la piste n'est qu'une succession de passages dans les cailloux ou sur de la lave qui attaquent gentiment mes pneus tellement le terrain est abrasif. Par endroit j'ai l'impression de rouler sur de la mousse au chocolat.

Je confesse qu'elle serait un peu dure sous la dent !

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Peu avant d'arriver à Askja je me prends une tempête de sable. On n'y voit pas à 10m . Malgré les piquets installés tout le long de la piste, je suis obligé de me guider seulement avec le GPS. A plusieurs reprises j'attends une trouée dans le ciel pour me réorienter. Au total , j'ai mis 6h30 incluant une pause de 30minutes pour faire Nyidalur- Askja . En fait , toutes ces mises en garde m'ont fait flipper mais il faut se mettre à la place des rangers qui doivent voir passer quelques gigolos qui connaissaient tout et rien . Seulement , s'il y a un problème c'est à eux rangers qu'incombent d'aller les récupérer coûte que coûte.

Pour finir la journée je suis remonté voir les 2 lacs de cratères Viti et Askja après tout ces kilomètres en 4x4 un peu de marche fait du bien.

A suivre ;)
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gaetan
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Re: Carnet de bord islandais

Message par gaetan »

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Hot pot c'est cool mon pote 17 août 2025 – 22°

Avant de m'endormir je regarde une dernière fois par la fenêtre et surprise le ciel est magnifique. Y a plus qu'à faire de beaux rêves .

Petite journée tranquille aujourd'hui. Ça change des jours précédents. 3h de piste toujours sur la F910 puis c'est tout.
A Laugarvellir , une cascade d'eau chaude , Oui oui vous avez bien lu , une cascade où l'eau s’écoule à une température d'environ 35c .
Mieux qu'un bain massant. Ça vous tombe dessus à vous cogner gentiment la tête , à vous éclabousser de partout à ne plus savoir où vous êtes.
Plus de 2h de trempette à mariner , discuter avec des Allemands, des italiens ou des islandais. L'endroit est soit disant confidentiel , on n'est pas seul mais ça reste acceptable .

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Non loin de la source , après quelques kilomètres de piste un peu chaotique , je pars au canyon impressionnant de Hafrahvammar .
A la tombée du jour les roches se teintent de belles couleurs .

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