PUISSANCE BATTERIE LITHIUM

GPS, mini PC ...
Répondre
PEREZ Jean Marie

PUISSANCE BATTERIE LITHIUM

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, ma batterie de service semble finir paisiblement ses jours. J'ai envie de passer au lithium. Ma question : de quelle puissance batterie me faut il pour mon panneau solaire de 150 W. Je croisaussi que je dois changer mon chargeur '220 v). Merci d'avance jm
panou-nice

Re: PUISSANCE BATTERIE LITHIUM

Message par panou-nice »

salut
UNE BATTERIE 120 Ah est suffisante. ne pas oublier de mettre un chargeur DC-DC.
PANOU, 06, Nice
franck4x4

Message par franck4x4 »

Pour moi , la puissance de ton panneau solaire n'est pas un critère pour choisir ta capacité de batterie lithium LIFEPO 4 (pas de lithium-ion !) car ton chargeur DC-DC (obligatoire pour protéger ton alternateur) va réguler l'intensité de charge .
Tout dépend de tes besoins en courant : cafetière , micro-ondes sont de forts consommateurs ...
Pour une 120Ah , par exemple , tu ne pourras utiliser que 80% de la capacité soit 96Ah réels disponibles ... Ce qui correspond à 200Ah plomb car on ne tire que 45% du plomb à 20°C (sauf erreur) pour 15kg de lithium au lieu de 50kg de plomb avec des gaz lors de la charge !!!
Inutile de dire que personne ne me fera revenir au plomb !

Attention , ne pas oublier qu'en dessous de 2°C 'par sécurité) , il ne faut surtout pas envoyer de charge au lithium car la batterie risque la destruction ... Mais on peut tirer du courant jusqu'à -20°C selon les caractéristiques de son fabricant ... Ce qui laisse la possibilité de chauffer pour remonter la température avant de démarrer ...
Normalement , une sonde de température interne au BMS de la batterie stoppera la charge automatiquement ... S'en assurer ...

Donc , pour résumer , tu peux mettre une 50 , 80 , 100 , 150 , 200Ah etc etc etc selon tes besoins et le volume disponible ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR,CAN .
bemo

Message par bemo »

Je suis bien d’accord avec ça et pour moi il est inutile d’aller au delà de 100 Ah sauf cas très particuliers.
À condition d’avoir des besoin classiques, PC, téléphone, frigo électrique, etc. Y compris un gros convertisseur capable d’assumer sèche cheveux, recharge VAE, etc.
Alors les exceptions pourraient être plaque induction, et autres gros consommateurs. À chacun de juger son besoin.

Ce n’est pas un avis d’électricien mais en tant que utilisateur je constate que la conso est au max 20% de la capacité / jour, récupérée à 100% en qqs heures de panneaux en statique ou en moins de une heure en roulage. Donc c’est quasi 3/4 jours d’autonomie statique même si les panneaux ne fournissent quasi rien et bien plus pas grand soleil et en roulage quotidien aucun besoin de connecter sur secteur, on est en permanence à 100% à la pose café de 10h.

Merci à franck4x4 de le dire car parfois on voit des installation absolument surdimensionnées et ça ne sert à rien voire pire des constructeurs qui vous préconisent trop au détriment de la facture client.
Mon constat c’est aussi que une bonne LiFePo de 100 Ah suffit amplement et de plus c’est dans cette fourchette que le rapport tarif est le meilleur. Dés que l’on passe à 200 ou plus, ça chiffre très vite.
À mon avis, il faut aussi se poser la question du rapport longévité / investissement, outre le confort d’usage, la techno LiFoPe nous donne beaucoup plus de longévité pour l’investissement de départ qui est donc rentabilisé par rapport au gel et autres anciennes technologies.
Il faut donc se poser la question de l’argent mis par la fenêtre si l’on se laisse influencer à monter en gamme, la rentabilité en prend un sacré coup.
Comme Franck, je pense que le bon conseil c’est le conseil juste et pas la course à l’échalote ou le concours de celui qui a la plus grosse.
bemo

Message par bemo »

La question des panneaux solaires se pose aussi.
Mon constructeur m’a imposé deux panneaux de 110/120 w chacun pour assumer le frigo à compression (sinon 1 suffisait)
Je le remercie aussi car je récupère plutôt bien en statique mais cela est très variable selon les conditions météo voire même comment et où on est garé (au soleil) ou pas.
Donc je le remercie pour avoir bien formaté mon besoin.
En revanche là aussi, quand je vois des installation avec 6 ou 8 panneaux, même remarque, à quoi ça sert.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Le plus beau piège est de calculer en fonction de puissance de panneaux : non , un 120w ne fournira pas 120w car posé à plat (hérésie mais rarement le choix) et pendant quelques heures/jour seulement .
Je ne parle que par expérience ... un 120w (comme j'ai) n'enverra après régulateur que 5 ou 6A donc une batterie à qui il manque 50Ah pour être à 100% ne le sera pas en une seule belle journée très ensoleillée dans mon installation .
Par contre , si je le peux , faire tourner le moteur diesel une heure au ralenti chargera ça avec une conso de fuel dérisoire car , à vide , un 2,5L avale autour d'un demi-litre/heure ... Et l'hiver , il adorera tourner un peu chaque jour , la batterie de démarrage aussi d'ailleurs ...

Par contre , associer une lithium avec un panneau solaire est extra car la courbe de charge lithium est nettement meilleure donc adaptée : si une source lui envoie 15A pendant une heure , elle prend 15Ah !!! Le plomb ne sait pas faire ça du tout ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR,CAN .
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Pas totalement :mrgreen: "faire tourner le moteur diesel une heure au ralenti chargera ça avec une conso de fuel dérisoire"... bien souvent le seuil de déclenchement de l'alternateur se situe autour de 1800-2100 t/mn ce qui est assez rare pour un ralenti diesel :lol: (par contre 30 mn à ce régime avec l'accélérateur à main ou une cale sur la pédale fera l'office ;-)

sinon oui avec un pack mini on gère très bien l'autonomie pour les conso normales du frigo et de la charge des petites batteries annexes (PC, appareils photo etc ...)
mon kit.. c'est un PS marine de 75W et une batterie gel 55A/H qui tournent depuis plus de 20 ans sans la moindre défaillance :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
PEREZ Jean Marie

Message par PEREZ Jean Marie »

Bon, je vais faire donner quelques précisions. J'ai donc un panneau de 150Wn avec régulateur MPPT de 30. Je possède un frigo, une pompe à eau, un chauffage et 2/3 leds. Donc une batterie lithium de 100, voir 120 Ah devrait suffire. En ajoutant un chargeur DC/DC à brancher sur le 220V. Je ne désire pas de liaison avec les batteries de démarrage. Mon raisonnement est il bon? Merci d'avane
bemo

Message par bemo »

:roll:
franck4x4 a écrit : mer. 5 nov. 2025 17:30 Le plus beau piège est de calculer en fonction de puissance de panneaux : non , un 120w ne fournira pas 120w car posé à plat (hérésie mais rarement le choix) et pendant quelques heures/jour seulement .
Je ne parle que par expérience ... un 120w (comme j'ai) n'enverra après régulateur que 5 ou 6A donc une batterie à qui il manque 50Ah pour être à 100% ne le sera pas en une seule belle journée très ensoleillée dans mon installation .
Par contre , si je le peux , faire tourner le moteur diesel une heure au ralenti chargera ça avec une conso de fuel dérisoire car , à vide , un 2,5L avale autour d'un demi-litre/heure ... Et l'hiver , il adorera tourner un peu chaque jour , la batterie de démarrage aussi d'ailleurs ...

Par contre , associer une lithium avec un panneau solaire est extra car la courbe de charge lithium est nettement meilleure donc adaptée : si une source lui envoie 15A pendant une heure , elle prend 15Ah !!! Le plomb ne sait pas faire ça du tout ...
J’observe aussi tout ça en réel, oui les deux panneaux envoient à peine 50% de rendement en moyenne à condition d’être à découvert d’où la nécessité de deux panneaux si on ne veut pas que ça prenne la journée à charger.
Mal garé, très mauvais temps ou sous couvert de végétation, le rendement s’effondre encore plus.
L’alternateur lui envoie 300/350 Watts donc ça ne traîne pas pour charger !
Cependant, Il ne me semble pas avoir vu moins en tournant au ralenti.
Alors multiplier les panneaux solaires je ne vois pas bien l’intérêt en fait car si le temps est mauvais style pays du Nord Scandinavie etc. je ne vois pas bien combien de panneaux il faudrait pour compenser la perte radicale de rendement.
Imaginons un rendement de 10% (on est d’accord, je dis n’importe quoi…), il me faudrait donc 5 fois plus de panneaux soit une dizaine, juste impossible.
Je crois qu’il faut compter surtout sur l’alternateur ou un autre moyen supplémentaire dans certaines contrées.
En revanche, en été dans des pays du sud, à mon avis l’autonomie est quasi assurée si on est bien orienté avec juste les deux panneaux.
Donc c’est le jour et la nuit, c’est le cas de le dire, selon où l’on se trouve.
C’est un sujet pas si simple en fait et qui dépend en premier de son besoin (les consommateurs) et des sites de voyage.
franck4x4

Message par franck4x4 »

PEREZ Jean Marie a écrit : mer. 5 nov. 2025 18:50 Bon, je vais faire donner quelques précisions. J'ai donc un panneau de 150Wn avec régulateur MPPT de 30. Je possède un frigo, une pompe à eau, un chauffage et 2/3 leds. Donc une batterie lithium de 100, voir 120 Ah devrait suffire. En ajoutant un chargeur DC/DC à brancher sur le 220V. Je ne désire pas de liaison avec les batteries de démarrage. Mon raisonnement est il bon? Merci d'avane
Le booster DC/DC comme appelé parfois n'est pas à brancher sur le secteur mais sur l'alimentation de charge de la batterie pour réguler l'intensité et éviter de cramer un alternateur au ralenti lors des démarrages l'hiver par exemple . C'est la vitesse de rotation du moteur qui assure son refroidissement et comme la batterie va absorber tout ce qu'elle peut , l'alternateur peut cramer (une vidéo de Victron le montre clairement) ... De plus , une charge modérée à 25% de la capacité de la batterie est conseillée pour ne pas la faire vieillir prématurément bien qu'on imagine 10 ans ...
Répondre

Retourner vers « Le matériel »