impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Répondre
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 181
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par jeansuissur »

Préambule :
Cette balade de 3 500 km n’a pas concerné la partie nord de l’île (dont l’Irlande du Nord) , la partie au delà du 54 ème parallèle point 20 ne fut pas parcourue, cela fera l’objet d’un autre voyage dédié par avion + auto tour.

Image

Pour y débarquer , deux ports frenchy(ies) au départ : Roscoff et Cherbourg , à l’arrivée Cork, Rosslare ou Dublin . Compter 11h de trajet pour 450 euros par traversée avec cabine ( 2/4 personnes) tout confort avec hublot vue mer. La compagnie fut Brittany Ferries.
La restauration à bord est possible même avec un départ à 23h, les prix sont corrects au self ( 16 à 20 euros avec eau) , le matin le petit déjeuner est à 8 euros
Notre bateau le “PONT AVEN” était de belle facture et les cabines impeccables.
Au retour le “COTENTIN” , était très bien mais plus petit il nous a beaucoup chahuté dans une mer très formée en Atlantique puis calme plat arrivé en Manche, petit gag … les deux places cabines étaient en fait dans deux cabines séparées par une salle de bain commune , en fait on utilisait que le lit bas de cabines doubles communicantes.
L’Irlande fait partie de l’union européenne, de la zone euro et le système métrique est de rigueur, les panneaux routiers le long des routes sont donc compréhensibles sans conversion et certains sont même en français comme CUL DE SAC pour désigner une impasse.

Image

Les panneaux marrons indiquent un lieu d’intérêt. Il est à noter que tous les panneaux sont écrits en gaélic et en anglais et parfois en seul gaélic.

Image

Image

Image

Image

Image

Les débuts et fin d’agglomération n’ont pas comme chez nous de panneaux indiquant systématiquement le nom du village ou de la ville (à l'envers en ce moment en France) , on sait néanmoins que commence ou finit une agglomération par deux panneaux limiteurs de vitesse à l’entrée, un gros rectangulaire pour 60 km/h (avec souvent mais pas toujours le nom de l’agglomération) puis peu après un deuxième standard pour passer à 5O km/h ; la fin est caractérisée par un panneau standard indiquant la vitesse autorisée sur la route en cours.
Les panneaux indiquant un danger sont sur fond jaune avec inscriptions lettres, symboles ou pictogrammes en noir, Ils sont bien plus visibles et compréhensibles que les nôtres ( surtout pour signaler les intersections) à part certains comme celui-ci :

Image

Image


Une autre particularité est la présence sur de nombreux ronds points d’un panneau indiquant son nom que Google Maps vous énoncera. Les routes ont un nom les ronds points aussi

Image

La suite : les routes
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 181
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par jeansuissur »

Les routes :

Toutes les routes sont gratuites donc pas de “vignette”, de “badge” “d’inscription sur INTERNET” … C’est le vrai flux libre
Le revêtement des routes est bon, sans nids de poule ni ralentisseurs ni gendarmes couchés. Les routes, parfois sautillantes, se rappellent à votre troisième lombaire, donc à part moins de trous c’est comme chez nous ... MAIS ils roulent à gauche … je dirais même à la gauche de la gauche ( non pas de politique dans ces propos ) , ceci mérite explications :

Les routes ( même certaines nationales) ne sont pas larges, on s’y croise sans casse, d’ailleurs les rétroviseurs droits se frôlent , flirtent un peu mais ne se tamponnent pas.

Image

Bref toutes les voitures irlandaises ( voitures récentes très propres, on ne voit pas de vieilles voitures ni de voitures sales) ont de beaux rétroviseurs droits sans chocs ni rayures … mais pour le rétroviseur gauche c’est une autre histoire car pour se croiser il faut serrer à gauche, vraiment à gauche, là où dans 60% des cas se trouve une grande haie parfois sur talus. Cette haie bien fournie et dense grâce au climat local n’est pas toujours bien taillée et déborde sur la chaussée et certaines branches plus hardues que les autres viennent fouetter ce pauvre rétroviseur gauche et gribouiller légèrement le flanc gauche de votre voiture.
L’avantage de rouler à l’extrème gauche quand on a un volant de french driver, à gauche donc, on voit à l’avance cette ronce. cette branche rebelle et on souffre d’avance pour le rétroviseur.
En conclusion pour préserver la droite, il faut tailler à gauche ( non toujours pas de politique ).

Image

Sur ces petites routes vous doublerez parfois des cyclistes conscients du danger car souvent en gilet jaune ( pas de politique) fluo, vous y croiserez de très rares piétons téméraires sans fluo qui n’ont pas d’autres choix que celui de rentrer dans la haie en cas de danger. En Irlande you drive left but you walk right , in front the danger ( vous roulez à gauche mais marchez à droite face au danger)

Image

Sur ces petites routes, on roule à basse vitesse ( 50 ) prudemment en anticipant la rencontre mais ATTENTION aux tracteurs fous, ces machines bodybuildées à la PAC européenne ( non, pas de politique) ont maintenant des roues de 2m de haut , sont larges comme des engins de chantier, tractent des remorques dantesques, roulent à fond et bien que circulant à gauche de la gauche dépassent largement du middle de la road tant ils ne sont plus adaptés aux routes locales !
Comme ils ne pourront rien faire de mieux pour laisser passer la voiture d’en face ( toi, donc), ils ne ralentissent pas, restent sur leur trajectoire de l’extrême gauche ( pas de politique j’ai dit) arrachant feuilles et branches à la haie… Tu n'as d’autres choix, comme le chevalier dans un tournoi voulant esquiver, que de freiner fort et te jeter carrément dans ta haie de gauche (d’où un mien proverbe : moins tu y rentres vite, moins la rayure sera grande !)

Image


Il y aussi les nationales de la mort : des routes que la France a supprimées, mais si … les routes à trois voies où la voie du milieu voyait les voitures se fracasser en doublant. Honnêtement cela fait bizarre, on n’est plus habitués.


Donc sachez que les routes sont souvent étroites, voire très étroites ( 2 mètres) mais des alvéoles sont prévues dans ce cas ( ce n’était pas le cas sur l’île de Minorque où les routes sont encore plus étroites avec souvent l’interdiction pour les campings cars de les emprunter, de plus l’usage de la gauche de la gauche est impossible car ce sont des murets en pierres qui bordent les routes - classés UNESCO donc en place pour longtemps ).

Mais revenons à l’Irlande ( du Sud) où donc rouler ne doit pas inquiéter le français en pick up ou van ( pour les CC … prévoir une séance de polish efface rayure au retour en pays gaulois).

Image

Donc, pour toi touriste français, il est certain que le premier rond point est abordé avec humilité voire inquiétude tout comme le premier “tourne à droite”

Les Irlandais roulent prudemment, respectueux des limitations et des injonctions, ils sont volontiers courtois en te laissant passer et dans les croisements manoeuvrants ou nécessitant un arrêt. Très Gentlemen, ils te remercient pour ta propre courtoisie en te “faisant un doigt “
….. NON pas le majeur …
Mais via l’index d’une main : ainsi, des deux mains sur le volant, émergera un index actant la gratitude pour cette courtoisie ( essayez, vous verrez, l'index est le doigt le plus facile à mouvoir dans ce maintien des mains au volant) . C’est plus sécurisant qu’un signe de la main.

Je mets une mention spéciale pour les étroites routes du Connemara (la plupart sans haie ni alvéole de croisement) : elles sont si bosselées et “ondoyantes” verticalement que l’on se croirait sur des montagnes russes, la vitesse y est de fasco très réduite. Ces routes semblent épouser le bosselage des pierres ou des trous de la tourbe qu’elles recouvrent. Si tu marches sur le bas côté tu t’enfonces dans la tourbe … N’y mets pas tes roues, l’accotement se terminera en bourbier

Image

A partir d’un trafic jugé important, hors agglomération , les routes sont dotées de plots réfléchissants au milieu de la chaussée roulante et à ses deux bords. Ces plots sont espacés de 5m environ dans les courbes et d’un peu plus en ligne droite. Le soleil se couchant à 22h30 et se levant à 5h, je n’ai pas pu en vérifier leurs intérêts et efficacités; A ces horaires là je médite.

A suivre les couleurs de l'Irlande du Sud
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 181
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par jeansuissur »

Les couleurs :

D’abord c’est le vert, plutôt les verts , c’est un camaieu de verts (non toujours pas de politique), même les roches sombres sont revêtues de mousse verte ( pas les falaises)
C’est d’une rare beauté surtout quand le vert des prés au soleil devient comme fluorescent avec le contraste d’un vert sombre des haies les délimitant.

Image

Image

Image

Image

Image


Puis c'est le bleu, les bleus de l’océan avec le blanc de l’écume sur les falaises noires.
Ce sont ces roches sombres , parfois brillantes au soleil : les “ blackstones”

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Enfin , toutes les couleurs de l’arc en ciel crépissent les murs des maisons , on aime la couleur et on affiche son goût coloré; Dans des rues où se jouxtent une dizaine de maisons identiques , seul la couleur les différenciera ( elles n’ont pas forcément des numéros de rue) ainsi elles sont bien identifiables ; pour un daltonien c’est peut être plus compliqué !

Image

Image

Image

Image


Je n’ose imaginer, chez nous, le dossier à monter pour obtenir un permis de peindre ses murs en violet, rose, jaune citron, vert fluo etc

Ici la chevelure rousse ne se teint pas en brun, elle s’affiche flamboyante , 10% des Irlandais et Irlandaise seraient roux, c’est le plus haut taux mondial qui est de 0,6% seulement. Chaque année, au mois d’août, ils ont leur convention : L’Irish Redhead Convention ( c’est un festival international )

La république d’Irlande : Pays de couleurs affichées, revendiquées.

A suivre demain 3 chapitres : le coût de la vie, la difficile gestion des poubelles, les bivouacs
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
pvb
Messages : 383
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par pvb »

Voilà un très chouette début de CR et "d'impressions" d'une destination qui m'intrigue depuis un moment; merci d'avoir pris le temps de nous écrire tout ça :super:
j'attends la suite avec impatience!
Ranger T6 Wildtrack Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish (n°002)
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 181
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par jeansuissur »

La langue, la culture, les visites, le coût de la vie :


En Europe, l’Irlande est le pays le numéro 2 pour le PIB par habitant et le numéro 2 pour le coût élevé de la vie derrière la Norvège.
Inutile de vous dire que tout y est plus cher qu’en France : hébergements de tout type, nourriture, les restaurants autre que pub, les visites, le carburant diesel, le tabac mais le plus cher est l’alcool avec des tarifs prohibitifs.
Les prix tant alimentaires que autres sont plus élevés que chez nous ( 20à 30% plus cher). Alcool et tabac sont hors de prix , bière de 6 à 7 euros le litre, ce qui fait la cannette entre 2,5 euros (33cl) à 3,5 euros (500 ml), paquet de cigarettes à 18 euros. Les légumes, les fruits, la viande etc tout est plus cher .

Image

Image

Image



Bizarrement on ne retrouve pas cette cherté des “aliments ou boissons” dans le prix de la restauration dans les pubs qui sont au tarif français. La pinte de bière est à 6 euros, les plats à 17/20 euros. Dans les restaurants classiques c’est plus cher
Le diesel est entre 1,65 et 1,70 le litre ( vu une seule fois en 3 500 km le prix de 1,55 mais plus en se rapproche de grandes villes plus ça grimpe
Le coût des visites est non négligeable, entre 5 et souvent 20 euros (parfois remisé à 15 euros si “sénior” ) . A la fin de la journée c’est comme pour les châteaux de la Loire , vous êtes délestés de 50 à 60 euros par personne. Bref c’est un budget !
Vous aurez aussi des visites gratuites : l’Irlande regorge d’abbayes en ruine mais avec des panneaux explicatifs, leurs abords sont très bien entretenus, l’herbe est coupée. Ces ruines imposantes ont un charme fou

Image

Image

Image


L’Irlande m'a pas fait le Brexit mais fait le anglais-exit : si on parle anglais, c’est en irlandais (gaélique) qu’apparaît le texte sur les panneaux de rue, les affichages touristiques ou explicatifs, certains panneaux de signalisation et d’entrée de commune ( comme chez nous selon les régions).

Image

Image

Nous sommes accueillis avec le sourire et notre langue est peu parlée , un anglais “touristique” sera suffisant pour se faire comprendre sinon il y a Google traduction et le dictionnaire Tom pouce du collège ( ça sert d’être conservateur - là encore pas de politique )

Attention … pas content … :
Concernant les visites … j’exprime un mécontentement pas uniquement irlandais : Voulant visiter des sites emblématiques préhistoriques comme Newgrange, après être arrivés au lieu de prises des billets à l'OUVERTURE : il nous fut déclaré qu'il était impossible de visiter ce jour car toutes les places étaient prises ... eh oui ! Depuis février 2025 les réservations se font UNIQUEMENT à l'avance sur INTERNET via un site dédié (encore faut il avoir connaissance de cette procédure et du dit site)
Cela devient une habitude mondiale :
nous avons connu cette mésaventure à de nombreuses reprises dont rien que pour ces 3 dernières annéees :
- Malte pour des sites préhistoriques et mégalithiques
- Fuerteventura pour des tunnels de coulée de lave
- Milan pour la Cène de Léonard de Vinci
- Vatican pour la chapelle Sixtine et les sous sol de la place
- Venise etc ...
Il y a 50 ans ... c’était beaucoup mieux ! Depuis les touristes sont passés de quelques dizaines de millions à quelques centaines de millions de touristes de tout pays pour des sites au nombre inchangé, eux.
Il est donc normal et compréhensible de "réguler" les visites MAIS encore faut-il savoir quels sites sont régulés et quelles en sont les modalités. Mon mécontentement porte sur cette impossibilité de connaître ces régulations.
Deux choses encore :
- quand une régulation est mise en route tardivement ( février 2025 pour Newgrange / Irlande) aucun guide de voyage n'a pu l'écrire à temps avant parution et donc nous en informer
- les réservations via INTERNET se font donc en avance au jour et heure précis ... parfois 2 ans en avance ! , difficile de prévoir à si long terme ... pensée émue à ceux qui ont réservé des visites programmées au Vatican durant le conclave.
Ouf ça fait du bien de se défouler.



Il y a énormément de pubs et de cafés, on trouve aussi en grande quantité des échoppes de “réparation / vente de téléphones d’occasion” et beaucoup de barbiers.
Les parkings sont souvent payant, les parcmètres acceptent tous CB et pièces donc facilité de paiement sans être obligé de télécharger l’application Android ou Mac qui va bien ….
A la télévision c’est foot ou football
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 181
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par jeansuissur »

La gestion des déchets, les poubelles :

En Irlande la gestion des déchets est privée et ne dépend pas de municipalités, départements ou régions, ainsi vous ne trouverez que très rarement de “poubelles publiques” que ce soit en ville, sur un parking gratuit etc .
Vous trouverez néanmoins, uniquement dans les grandes agglomérations, dans les rues, des poubelles conténeur de taille normale badgées “reclycling) à disposition du public ( seules poubelles acceptant le plastique et le carton) ou de petits ensembles de blocs de recyclage un peu partout (cannettes, verres, métal mais refusant carton - papier - plastique).. Vous trouverez aussi des zones clairement indiquées présentant de grands “blocs” de recyclage par types ( 3 sortes de verre selon la couleur, cannettes en alu, tissus) mais toujours pas de carton - plastique, emballage.


Image


Ces gros blocs containers sont sous surveillance vidéo et un mauvais dépôt est amendable ( tarifs indiqués)


Image



Des panneaux explicatifs indiquent les déchets autorisés.


Image


Dans les faits, il n'a pas de grands blocs pour le recyclage des papiers, plastiques, emballages, cartons, ce type de recyclage se fait via de petits réceptacles uniquement disponibles dans les magasins (à l’entrée avec la récupération des piles).

La galère est concernant vos déchets organiques car rien n’est prévu sur le domaine public sauf de rares fois. Vous ne trouverez des poubelles badgées “général waste” , ou litter bruscar en gaélic , donc poubelles organiques (et plastique - carton) souvent que dans un espace privé (parking payant privé, lieux de visite privés, aire CC, Stations service, commerces alimentaires ( ALDI et LIDL sont bien représentés), camping etc.. Mais parfois dans les villes (arrêts de bus, zones de parking de villes touristiques).


Image


Image


Attention, vous n’êtes pas pour autant sauvés ! Non Non Non, l’ouverture de ces poubelles “organiques” ne dépassent la taille d’un CD Rom, elles sont comme nos poubelles mais avec une micro ouverture pour y déposer vos déchets, le couvercle est fixé par un cadenas ! Parfois l’ouverture originale est réduite par des barreaux

Image



Image

Image



Allez à la chasse aux poubelles tu feras, tout découper en petit morceaux tu devras et patiemment tu te débarrasseras de tes déchets non recyclables. ( J'ai connu la même difficulté en Autriche - absence de poubelles publiques - et en Italie du sud dont Sicile et Les Pouilles).

Image
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 181
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par jeansuissur »

Les zones de bivouac :

Il est moyennement à peu aisé de trouver une étape pour y dormir. (Bien sûr près des grandes villes ou hauts lieux touristiques c’est encore plus hardu ) car de beaux parkings, de belles zones à pique nique, de belles aires de repos etc … ont maintenant des barrières à 2m10, bien sûr, il y toujours “WELCOME” mais pas en pick up cellule ou camping car , un Van passe pur l’instant. Ces barrières nombreuses sont récentes car dans un état neuf. Les restrictions sont de plus en plus nombreuses et dans tous les pays…
De nombreux panneaux interdisant la nuité pour les véhicules aménagés fleurissent partout ; leur état neuf indique une action récente. Ainsi de nombreux spots “park4night” valides encore en 2024 ne sont plus d’actualité en 2025

Image



Sur la photo suivante , regardez la jolie barrière toute neuve à droite
Image



La lecture fine d’une carte routière vous aidera à trouver un lieu approprié (parking de plage, églises, musées, phare,ruines départs de randonnée, points de vue etc - la routine quoi - il y a aussi Google Maps avec Street View pour les barrières présentes ou non, Park4night avec les derniers commentaires et autres applications de géolocalisation de sites d’intérêts (les vôtres).

Attention Internet connaît des zones franches parfois étendues, quand l’heure du bivouac approche, profitez de l’accès Internet avant de rentrer dans une zone franche ( campagne, forêt, villages isolés, montagnes etc)

Vous pouvez opter pour le camping simple ou l’équivalent chez des particuliers, les prix sont plus élevés qu’en France, prévoir de 35 à 50 euros ; quant aux hôtels ou B&B c’est aussi beaucoup plus cher que chez nous , prévoir de 100 à 250 euros … sans petit déjeuner “anglais” à 20 euros mini.


A suivre : l'alcool, le climat, les habitations
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 181
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par jeansuissur »

L’alcool , la bière :

Attention sujet épineux selon le ministère de la santé irlandais, on est pas loin d’une prohibition.
Image

Image



Du vécu : le lendemain de notre arrivée, sous un soleil de plomb (28 au thermomètre du pick up), après une bonne balade pédibus, sur un port paisible, apparaît le CAFE faisant aussi PUB le soir avec sa terrasse ombragée face à la mer, le rêve de tout désydraté dont l”alluette risque la nécrose ! Je vais au comptoir, fendant la foule des irlandais qui TOUS buvaient un café (grand café dans un gobelet en carton - type café que prennent les Grecs) , je demande Ma Guiness …. La charmante barmain, amusée tant par mon accent que par ma demande, me déclare “IMPOSSIBLE, it is twenty to twelve” (impossible il est midi moins 20) … pas d’alcool avant midi !



Image


Bien sûr pour accéder à l’alcool dans un magasin , il faut passer par le sas, la zone fermée du magasin réservée aux majeurs où des caméras vous filment. Les prix sont prohibitifs , la bière est de 5 à 7 euros le litre, le whisky JAMESON local est à 40 euros le litre , le Saint Émilion à 45 euros la bouteille.

Image

Image



Bien sûr, dans ce sas, il y a surtout de la bière, Guiness , mais immédiatement suivie par Heinneken puis la Leiffe la Budweiser etc

Le climat :

Température à l’ombre de 20 degrés mais bien plus au soleil (25 à 30) . Heureusement un vent permanent , omniprésent, de faible à modéré rafraîchit et le ressenti est de 22 degrés, on reste en bras de chemise et short mais un gilet léger est le bien venu à l‘ombre ou sous un vent modéré.
Nous avons fait pleurer les statisticiens ... et battu des records ... 15 jours continus sans pluie et 13 jours de grand soleil = double record of/in Ireland. Du jamais vu m’ont déclaré de nombreux locaux


Les habitations :

L’Irlande rentre dans la catégorie des pays propre à l’image de la Suisse.
Toutes les municipalités présentent des lieux publiques clinissimes, les jardins sont embellis de parterres de fleurs , de compositions végétales, de statues ou mini monuments, l’herbe est rase, les trottoirs sans déjections ni papiers.
Bref, on peut marcher sans regarder tout le temps par terre !
Chaque propriétaire de maison apporte un soin à avoir un très bel aspect de sa demeure, avec une cour gravillonnée sans mauvaises herbes, une pelouse à faire concurrence à un terrain de golf, une belle haie taillée ( avec des arêtes franches, des ovaux , des arrondis sans défauts, un beau jardin fleuri avec des décorations (mini dolmen , compositions minérales ou florales etc).

Certains poussent le bouchon loin avec des mises en scènes comme celle en photos ci dessous.

Image
Image
Image




Les voitures et les stations :

BMW, AUDI, Hyundai, Mercedes, Skoda, VW, Range mais peu de françaises.
Les voitures comme les maisons sont d’une rare propreté, pas une voiture sale, pas une vieille guimbarde rafistolée.
Impossible de tomber en panne d’essence, les stations sont nombreuses et font souvent office de mini market voire belle supérette où on peut trouver des plats cuisinés à emporter, la fameuse glace à l’italienne, un expresso etc.
C’est pratique mais on patiente deux fois pour prendre du carburant : on attend devant sa pompe la remise à zéro de la distribution tant que le précédent client n'a pas payé … car comme tu le feras aussi, il poursuit ses achats dans la zone supérette où il fait la queue à la caisse non dédiée carburant derrière des clients chargés de victuailles.

Image

Image

Image


Les Irlandais sont friands de glace italiennes et s’en procurent dans ces mini supérettes et les nombreuses stations service qui arborrent fièrement l’enseigne d’une glace.

Image
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 181
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par jeansuissur »

Les moutons :

Ils sont partout même sur les routes (hors nationales et routes bordées de haie - pas fous les moutons -. On pourrait les confondre avec les innombrables rochers dans les prairies s’ils n’avaient l’arrière train teint dans les couleurs des propriétaires. Un autre indice : le rocher ne bouge pas.

Image

Image

Image



Le mouton est l’emblème de nombreuses échoppes, restaurants, hôtels, peintures etc. Il est “humanisé” dans sa pronominalisation on dit “she” et non “it”.
Le mouton est donc partout de chez partout y compris au menu , personnellement j’ai goûté à un “lamb” - mouton mort - cuit dans son jus caramélisé et servi avec une sauce à la menthe. Je ne sais si cela peut être un défi dans l’émission Top Chef.
Les moutons, en ce mois de mai vont par deux : la brebis et son inséparable agneau (agnelet même) … Quant au bélier qu’on humanise aussi par “he” … je n’en ai pas vu … visiblement il ne fait pas bon être mâle dans la famille bélier ( jeu de mot) , la durée de vie est courte .
Les autres animaux emblématiques sont les chiens de berger ( quasi tous des Border collie) qui obéissent bien sûr à la voix mais à des sifflements ( une démonstration de leur talent m'a scotché). Mais il y a aussi énormément de vaches
/Il y a aussi beaucoup d’ânes dans les prés ( attention , je ne parle pas des habitants), c’est surprenant d’en voir tant.




Dublin … passe ton chemin me suis-je dit car impossible de se garer en cellule - espaces trop courts, parkings souterrains pas assez hauts, et si on trouve ENFIN un emplacement , c’est pour 3h autorisées au maximum à 4 euros l’heure et à 3/4 km de tout centre dintérêts,
Quant à prendre un hôtel de base bien placé centre ville avec parking privé et petit déjeuner ( comme on le fait d’habitude dans les capitales visitées ) nous y avons renoncé pour la première fois depuis des années car le prix le moins cher était de 380 euros la nuité (chambre + PD + parking privé) , sinon 250 euros à 10 km ( sans intérêt). Nous avons fait un DUBLIN by day pour sentir la ville aux briques rouges au trafic intense.


A suivre : les tourbières, la religion, le sens du commerce
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Raymond74
Messages : 183
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 21:56
Localisation : Pringy
Contact :

Re: impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par Raymond74 »

Très joli reportage, nous avons fait L’Ecosse en 2015 et l’Irlande en 2018, ce sont des belles destinations, c’est vrai que les routes sont étroites mais ça roule cool beaucoup moins de chauffeurs excités que chez nous, et en Septembre l’Angleterre sera notre prochain voyage.
Et d’ailleurs pour ce qui ont choisi cette destination ces derniers temps avec vous ou des difficultés pour la demande ETA ? apparemment ça bug pas mal au niveau de la prise de la photo je ne suis pas encore arrivé a la faire passer.
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 181
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par jeansuissur »

Les tourbières :

Un vaste sujet économico sociologico politico écologico complexe

https://www.guide-irlande.com/la-tourbe ... n-irlande/

https://www.franceinfo.fr/environnement ... 93147.html



Ces tourbières sont très importantes tant en superficie, volume, emplois, source d’énergie et de ressources etc.
Elles ne sont exploitées que depuis 400 ans quand la ressource en arbres a été tarrie par trop de consommation ( comme à lîle de Paque ? ) ; maintenant l’Irlande reboise à tour de bras pour les générations futures mais aussi pour diminuer son taux de CO2 … taxable par l’Europe … gestionnaire et près de ses sous est l’Irlandais



https://www.franceinfo.fr/environnement ... 93147.html

https://www.guide-irlande.com/la-tourbe ... n-irlande/


Je vous conseille de visiter le BLOG ALLEN NATURE CENTER (adresse via GOOGLE) , une sorte d’éco musée associatif et gratuit (on donne ce que l’on veut) situé dans une vaste zone de tourbières où tous les aspects économico sociologico , istorico etc sont abordés par des “explications” thématiques remarquablement proposées. On en sort repu de connaissances et prêt à faire un exposé ou un sujet de forum !

Image

Image

Image

Image



Image

Image

Image

Image



Image


Image


Image


Image


Image



L’aspect de la réhabilitation et de la valorisation des tourbières y est bien sûr abordé. Les Irlandais ont de nombreux échanges de savoir faire avec les Canadiens et les Hollandais concernant leurs tourbières

Photo un exemple avec Kitepower energy hollandais 2ex

Image



Image





Sache, conducteur français qui a donc sa porte conducteur du bas côté de la petite route qui traverse une immense zone de tourbières il ne te faudra absolument ne pas faire deux choses :
• 1) Ouvrir ta porte et poser tes pieds sur l’accotement pourtant recouvert de sphaigne car tu tenfonceras tes chaussures jusqu’à la cheville mouillant tes Westons ou Santiags !
• 2) Décider de faciliter le croisement avec un autre véhicule, sans attendre une alvéole, en te serrant à gauche de la gauche , en quittant donc le goudron bien dur , tu enfonceras tes roues de plus de 30 cm dans la tourbière jusqu’au pare chocs … Game over !




Image

Image




Bien sûr si tu veux rester pour la postérité , alors là facile , pars en courant dans la tourbière , enfonce toi dedans comme dans un sable mouvant et tu seras conservé pour des millénaires. On y a retrouvé des cerfs vieux de 10 000 ans, des animaux et des humains imprudents . La propriété annaérobique de cette matière bloque la décomposition. “ On s’était dit , rendez-vous dans 1 000 ans, même jour même tourbière …. “



Voici quatre liens internet pour les curieux :

https://www.lepoint.fr/monde/en-irlande ... _24.php#11

https://www.guide-irlande.com/culture/tourbe/

https://www.guide-irlande.com/type/tourbiere/

https://reporterre.net/L-Irlande-peine- ... tourbieres


Image

Image




La religion :

L’Irlande est catholique fervente pratiquante ( dont les hommes … malgré des pubs ouverts à côté des églises).
Les signes et monuments religieux catholiques sont nombreux sous forme de calvaires ou de croix celtiques / gaéliques à de nombreux carrefours, certains semblent récents ou bien conservés.

Image


Les églises et chapelles pullulent mais moins que les pubs à Guinness … mais elles, ouvertes 24/24 , elles ont des plages d’ouverture plus importantes qu’eux.
Les églises ont toutes les horaires de messe affichés , dans leur cimetières attenant la croix celtique domine

Image



Sur les pierres / stèles tombales en sus des noms des défunts figurent le ou les noms de ceux qui ont "payé" ou sont à l'initiative de cette pierre tombale

Image

Image




Sens du commerce :


Les prix élevés des visites ( de 5 à 20 euros) font que dépenser 100 euros en une journée est rapidement atteint (pour un couple) , heureusement de nombreux tarifs séniors sont proposés … permettant par des économies subtentielles de boire une bière à sa propre santé !
Certains mégalithes ou monuments remarquables , même s’ils sont classés UNESCO sont dans des prairies privées, l’accès y est libre et gratuit - merci de bien refermer la clôture - Ne pas hésiter à pénétrer dans cet espace privé où le propriétaire aura mis, bien en évidence, un tronc afin d’y déposer une offrande (donation) , parfaois certains indiquent un tarif imposé …

Image





A suivre : mon ressenti, conclusion
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 181
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par jeansuissur »

En vrac , les choses inconnues ou peu répandues chez nous, mon ressenti :



La plupart des touristes rencontrés en ce mois de mai sont des Irlandais , peu de touristes étrangers

Les Irlandais rencontrés sont extrêmement courtois, serviables, souriants. Te voyant touriste, Ils cherchent le contact pour deviser , bavarder.

L'absence de prix des objets exposés dans les vitrines est une gêne à l'achat, c'est plus pratique quand on en voit le prix comme chez nous ( où c'est imposé)


La découverte du HURLING : jeu de balle gaélic avec une balle en mousse cerclée de cuir et frappée avec une sorte de raquette de bois faite avec un long manche et la surface de “de frappe” ressemblant à celle d’une raquette de ping pong. Ce jeu est une fierté nationale, on a vu des collégiens y jouer.

Image

des liens pour les curieux :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hurling
https://ich.unesco.org/fr/RL/le-hurling ... C3%A9quipe

Les élèves portent soit un costume de leur établissement soit une tenue “dress code” type chemise blanche et pantalon noir, chemise bleue et pantalon marine etc.


Les oeufs sont blancs comme partout hors de France , mais certains étales présentent aussi des oeufs français (beiges) comme oeuf “de luxe”

Image



On utilise le système métrique mais les surfaces sont en mesure anglaise , en ACRE (=0,404 ha) et les affichettes de vente de bien immobilier donnent la superficie en “square foot”

Le compteur électrique LINKY imposé par l’Europe n’est pas encore passé ….

Image
Photo compteur élecrique1ex

Les tourbières impressionnantes , une vue via Google Earth ou Maps donnent une idée de leur emprise au sol


L’habitat est diffus (genre Autriche) , il y a des habitations partout


Les Irlandais soignent l’aspect de leurs maisons, l’entretien est constant, les haies sont superbement taillées, les jardins décorés avec des mises en scène “théâtrales”, les pelouses magnifiques, les murs, façades et toitures parfaites. Bref on feuillette le magasine “maisons et travaux”


Conclusion :


Les paysages sont l’atout majeur de ce voyage. Ils sont uniques, de grande splendeur et souvent spécifiques voire endémiques.

Il faut y aller vite en “véhicule” aménagé car les restrictions de bivouac arrivent.

Pour parcourir l’entièreté de l'île il faudrait y consacrer de 4 à 6 semaines , c’est vraiment une très grande île aux nombreuses singularités.

La conduite à gauche ne doit pas être un frein à y circuler

La découverte de trois sujets sensibles en Irlande :
1. les tourbières
2. La gestion des déchets
3. l’alcool


Le sujet 2) gêne pas mal le touriste

Le sujet 3) s’incrit dans la considération du coût élevé de la vie dont les hébergements (campings, hôtels, B&B, locations saisonnières).
Pour les adeptes de l’apéro avec de l’anisé, du rouge avec le fromage, de la bière rafraîchissante et du digestif (l’irish coffee) … prévoyants vous apporterez avec vous ces breuvages depuis la France car sur 4 à 6 semaines … ça peut faire mal.

Comme dans tous les voyages itinérants en véhicule aménagé, le premier budget est lié au carburant ( 3 500 km à 12l/cent donnent 700 euros) et à la traversée via le ferry ( 900 euros aller / retour) total : 1 600 euros.
La transition écologique par les voitures électriques n’est pas encore bien visible : il y a très peu de voitures électriques ( hors Dublin et Cork) et les bornes de recharges sont quasi inexistantes

Je suis impressionné par la quantité de pubs et cafés dans une ville, de magasins de téléphonie … et de barbiers !


Les fenêtres sont différentes des nôtres et sont faites de deux parties : une en bas ouvrante ou fixe et une imposte supérieure ouvrante
Image



- Je ne connaissais pas l'ampleur et le drame de la famine irlandaise du milieu du XIX ème siècle.Sur 8 millions d'habitants , le mildiou , champignon parasite des pommes de terre à base de l'alimentation des irlandais a poussé 2 millions d'entre eux à émigrer (essentiellement USA) et en a tué 2 millions par famine . En 1860 il ne restait que la moitié de la population , c'est seulement depuis peu que l'Irlande a pu se repeupler (5,5 millions). Les Irlandais n'ont pas pardonné aux Anglais la non gestion de cette famine ou plutôt d'avoir laisser faire ...
un lien pour comprendre : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grande_ ... irlandaise


un bateau de migrants est proposé à la visite – très intéressant -:
Image


J’ai bien aimé les villes de Cork avec ses rues piétonnes et Waterford charmante ville au stationnement aisé, ses nombreuses fresques décoratives, ses rues piétonnes animées
Image
Image


En Irlande, les futures mariées font aussi leur “enterrement de vie de jeune fille” mais pas entourées de copines complices, mais avec d’autres futures mariées de la même paroisse. Une rencontre amusante :
Image


Sur les pierres tombales gaéliques à la croix spécifique, non seulement il y a les noms des défunts mais aussi le nom de la personne à l’initiative de la pose de cette pierre.


C'est un pays qui " refuse " l'Angleterre qui lui a fait beaucoup de mal et le contentieux perdure, les habitants sont à la recherche du dialogue avec les touristes. Pour eux l'Europe est le "salut " et la réunification avec l'Irlande du Nord est acté et n'est qu'une question d'années ( une décennie).
L'accueil des touristes est plus que convivial, l'Irlandais est courtois, charmant, curieux des touristes, ils répondent à vos questions avec gentillesse, vous conseillent, prennent le temps de faire connaissance...

Foncez , allez-y
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
jeansuissur
Messages : 181
Enregistré le : mer. 8 août 2018 23:23

Re: impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par jeansuissur »

Juste une demande à ceux qui me lisent, merci de commenter mes propos sur ce sujet "IRLANDE" et de me faire un "retour" positif ou négatif.
Faire vivre un forum c'est aussi créer des sujets ... mais qui plaisent : alors à vous aussi de faire vivre ce forum. Quelques heures sont nécessaires pour poster un "résumé" de voyage", réduire les photos est facile avec le logiciel android "photocompressor" .

Image
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Avatar du membre
pat17
Messages : 671
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par pat17 »

Merci pour ce retour qui donne envie de faire un long voyage en Irlande.
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
"mouton2"
Pit38F
Messages : 210
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 12:29
Contact :

Re: impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par Pit38F »

Bonjour.
Merci pour toutes ces infos sur ce pays.
Notre seule visite, en voiture, date de 1972 !
Choses qui n'ont pas changé : l'animosité contre les anglais, la gentillesse des Irlandais, les petites routes et les paysages.
Ce qui freine pour y aller, c'est la gestion des déchets et le budget.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Monture : Isere Evasion Sept Laux - Et Hier --> Orionde
Avatar du membre
Seb
Messages : 910
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par Seb »

Merci pour ce compte rendu global . Je trouve le format genre exposé très pratique.
Defender 110 td5
Travel-Truck
Messages : 24
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020 13:23

Re: impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par Travel-Truck »

Merci pour ce compte rendu complet, détaillé et parfaitement réaliste.
C'est exactement ce que nous avons trouvé, ressenti, et vécu lors de notre voyage en septembre 2024, durée 4 semaines.
Nous y étions en camion 7T5 et 2,5m de large....sans difficulté, sauf un rétroviseur gauche, un groupe de 4 véhicules.
En revanche, nous n'avons ressenti aucune difficulté pour bivouaquer à peu près n'importe où, jamais dans des campings ou zones aménagées, je précise.
Je confirme leur gentillesse, et la gestion de poubelles, une véritable organisation !
Bravo pour ce reportage, que fainéants, nous n'avons pas eu le courage de faire, et, dépêchez vous d'y aller, c'est une vrai belle destination.
Avatar du membre
oc07
Messages : 916
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: impressions irlandaises, en République d’Irlande (celle du sud) en mai 2025

Message par oc07 »

Compte-rendu très complet, merci !

C´est dans ce pays que je suis allé étrenner ma 1ère cellule (une grosse Mangue de Polycomposit), en 2002. Rouler à gauche sur des routes étroites avec ce gros bazar, ça forme la jeunesse.
Visiblement beaucoup de choses ont changé... mais comme partout en fait. Il n´y avait pas toutes ces restrictions sur la bière, le stationnement, les déchets... le pays semblait plus libre, un peu moins "propre".
J´avais eu 3 semaines de beau temps, quasiment sans pluie.

Par chance et par hasard j´étais tombé sur une des rares forêts du pays, sur une colline, et avais pu y bivouaquer librement... chose rare déjà à l´époque, dans ce pays où tout est propriété privée (pas de zones "à personne à tout le monde" comme en France, en Italie et a fortiori... en Mauritanie).
Anecdote historique : c´est dans cette forêt que s´étaient cachés des soldats français envoyés par le Directoire, fin 18ème siècle, pour aider les Irlandais à vaincre l´ennemi anglais. Déjà la géopolitique. L´opération avait été un fiasco.

Une chose m´avait impressionné : la place importante occupée par la musique traditionnelle irlandaise, touchant et unissant toutes les générations (de vieilles mamies complètement pétées à la Guiness dansant dans les pubs avec de jeunes chevelus non moins alcoolisés sur un répertoire commun) , et l´harmonie, le lien fort entre cette musique et le pays (tant sur le plan géographique/paysages que historique/culturel).

Dernier souvenir : en 3 semaines, je n´ai vu qu´une seule fois des policiers (!!!). Ils se sont adressés à moi (pour me dire que je ne pouvais pas resté pour la nuit à cet endroit, ce que je ne voulais pas faire de toute façon) avec égards et politesse (!!!). En ayant l´air embêté de faire leur devoir. Au retour en France, j´avais l´impression d´être submergé de bleu.

Un pays attachant...
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »