Question sur l'Albanie

Répondre
Jeanjean

Question sur l'Albanie

Message par Jeanjean »

Bonjour à tous,

Nous commençons à rêver à notre grande balade post-retraite et je verrais bien un départ de France pour l'Albanie. On y passerait bien trois semaines à explorer, histoire de vraiment s'imprégner du pays. Ensuite, cap sur la Grèce par la route, pour un mois à sillonner la péninsule et les îles accessibles en camping-car. Pour finir en beauté, on remonterait par la Croatie, en prenant notre temps sur deux bonnes semaines, avant de regagner la France. Deux mois et demi d'évasion !

Non, n'insistez pas, les fjords de Norvège, ce sera pour une autre fois. Vive la retraite !

La question qui me taraude et que je vous pose : pourquoi l'Albanie semble-t-elle encore si peu prisée des camping-caristes français, mis à part quelques aventuriers ? Je sais qu'il y a eu des clichés liés à son passé, mais il me semble que le pays a énormément évolué et offre des paysages magnifiques et une culture riche. Est-ce un manque d'informations, des craintes encore persistantes, ou d'autres raisons ?

Jeanjean.
jeansuissur

Re: Question sur l'Albanie

Message par jeansuissur »

Bonjour
J'ai fait un périple identique il y 5 ans.
En Albanie je n'ai rencontré aucun problème pour les bivouacs. L'accueil des habitants est cordial, Les prix étaient très bas : on mangeait au restaurant pour 10 euros maxi, les "bureks" sortent de sandwich locaux en pâte feuilletée étaient à moins de 1 euro.
Tout était secure.
Le seul vrai problème était de trouver une place de parking dans les villes : en dix ans l'Albanie avait multiplié par 20 le nombre de voitures ( 80% de mercedes souvent classe E, ... issues de l'Allemagne ... achetées ou volées ? ). En effet les villes n'ont pas pu suivre cette évolution due à la fin de la dictature.
En résumé, pays secure et accueillant mais qui visiblement changeait vite . Mes informations et ressentis datent de 2020
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

viewtopic.php?t=11478
Salut Jeanjean,
ci joint ma balade en Albanie, avec les photos pour te faire une idée, si le tracé t'intéresse c'est ok avec ton email en MP, car le lien du tracé n'existe plus, sur la rubrique voyage terminé il y en a d'autres,
de même pour la Grèce, Péloponnèse...cela te permet d'avoir un fil conducteur que tu peux enrichir à ta convenance.
Bonne préparation
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
Dom74

Message par Dom74 »

Salut Jeanjean
J'y suis allée en 2009 aucun problème de sécurité les gens sont accueillants et pour les bivouac aucun problème ont pouvait se mettre où ont voulait il suffit de respecter les gens il n'y avait pas encore beaucoup de touristes cette année là on a du croiser 5 camping car en 1 mois beaucoup de plage sauvage souvent des vaches ou des cochons qui se promenait sur les plages beaucoup de route non goudronnée c'était vraiment le jour et la nuit comparé aux autres pays d'Europe et c'est ce que je recherche quand je voyage j'y suis retourné en 2014 et tout a changé du goudron partout des paillotte sur les plages les Albanais sont des gros travailleurs et ils ont fait vite à se moderniser mais ils sont toujours aussi sympathique et je ne me suis jamais senti en danger où que ce soit dans le pays
Il y a de jolis coins et pas mal de choses à voir par contre je fais très peu de ville voilà pour mon vécu mais cela a dû changer
Bon voyage
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Trois voyages en Albanie depuis 2011. Je confirme ce qui a été dit plus haut. Notamment l'élévation du niveau de vie, du nombre de voitures et de vacanciers dans les pôles touristiques.

Le réseau routier se modernise mais reste difficile pour les camping- car. Montagneux, étroit, sinueux, peu goudronné.

Les pistes encore nombreuses sont difficiles pour les mécaniques. Et là il y a peu ou pas de touristes.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
sep

Message par sep »

On a fait le tour de l’Albanie en 4 semaines l’été dernier. Environ 1/3 pistes 2/3 routes. Dans les montagnes peu de touristes et d’infrastructures touristiques, pas cher. Le long de la côte adriatique, très touristique, plages bondées. Nous on préfère la montagne. Les gens qu’on y a croisées étaient très accueillants et ouverts à l’échange. On a adoré
Jeanjean

Message par Jeanjean »

Merci pour tous vos messages, ça me donne beaucoup d'infos je vais étudié tout ça tranquillement !
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

Après un premier séjour de deux semaines en 2011 qui nous avait littéralement enchantés, puis un retour rapide en 2015, j'y suis repassé l'automne dernier sur le trajet de notre escapade en Géorgie.

viewtopic.php?p=22287&hilit=balkans#p22287

Durant ces dernières années, le pays a beaucoup évolué. Le sur-tourisme a, là aussi, imprimé ses effets dévastateurs.
La côte est à fuir, à mon avis. La charmante vallée de Theth est devenue un parc d'attraction depuis que la piste difficile est devenue une large route aux standards européens qui déverse son flot de touristes.
Mais il reste encore des zones épargnées qui méritent le détour. En novembre dernier, j'ai découvert, trop rapidement, le sud de ce pays qui m'a réconcilié avec l'Albanie que j'apprécie et ce peuple attachant.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
euro6

Message par euro6 »

Une fois sur place, ne pas hésiter à parcourir la Macédoine du Nord et le Kosovo où les touristes se font encore rares.

viewtopic.php?t=14640&hilit=ohrid+et+prespa

cricri1333

Message par cricri1333 »

Je rajouterais de ne pas oublier le nord du Monténégro. Par contre oublier le bord de mer, le surtourisme est entre en action.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

euro6 a écrit : mar. 27 mai 2025 10:17 Une fois sur place, ne pas hésiter à parcourir la Macédoine du Nord et le Kosovo où les touristes se font encore rares.

viewtopic.php?t=14640&hilit=ohrid+et+prespa
+1
Le rivage macédonien du lac d'Ohrid mérite le détour. Tout comme le bazar de Skopje. A noter que les passages de frontières de Macédoine vers le Kosovo sont limités et que le transit vers la Serbie n'est pas possible.

Si l'accès de la vallée de Theth est en grande partie goudronné depuis le nord, la piste vers le sud était en cours d'amélioration en 2024. Mais il restait encore une dizaine de km non rectifiés où les châssis des Land Cruiser touchaient quelquefois les rochers !
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
sakapus

Message par sakapus »

Oldcruiser, +1 pour le lac d'Ohrid
Par contre, le transit Macedoine Kosovo Serbie etait possible avec une carte nationale d'identité en 2018 mais il était impossible avec un passeport.
Il suffisait de dire qu'on arrivait de Serbie puis Kosovo et on pouvait re-rentrer ensuite en Serbie sans soucis.
Comme il n'y avait pas de tampons "traceurs", ca passait crème.
:amen:
Si passeport, la soluce était de faire Kosovo, Montenegro puis Serbie.
T3 syncro et HZJ79
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,
Oldcruiser a écrit : mar. 27 mai 2025 21:19 Si l'accès de la vallée de Theth est en grande partie goudronné depuis le nord, la piste vers le sud était en cours d'amélioration en 2024. Mais il restait encore une dizaine de km non rectifiés où les châssis des Land Cruiser touchaient quelquefois les rochers !
Je confirme que l'accès nord est un billard, et que l'accès sud était en cours de travaux de "reprofilage" en 2024 pour devenir, à terme, lui aussi une route sans âme. La dizaine de kilomètres "dans son jus d'origine", je l'ai empruntée en septembre dernier sous des trombes d'eau.

ivecogitation

Message par ivecogitation »

Bonjour,

Des 4 pays parcourus durant ce voyage en 2022, l'Albanie n'a pas été celui qui nous a laissé le meilleur souvenir. Pays très sale, bord de mer ravagé par les constructions touristiques pendant qu'une ville comme Gjirokaster est laissée à l'abandon. C'est le seul pays où nous nous sommes fait "arnaquer" : achat de miel au même prix que chez nous mais de très mauvaise qualité, prix prohibitif pour le bac du lac de Koman... A côté de ça, population très accueillante, là rien à redire.

Si nous avions eu plus de temps nous aurions sûrement approfondi les environs du lac Prespa qui ont vraiment gardé un caractère authentique.

Teth : à fuir !!!

Il y a bien évidemment de jolis coins mais franchement on n'y retournera pas.

Bonne balade,

viewtopic.php?t=14338

Annick
Répondre

Retourner vers « La préparation »