Amortisseurs et comportement routier Sprinter 4x4 Grand canyon S

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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AuverLands
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Amortisseurs et comportement routier Sprinter 4x4 Grand canyon S

Message par AuverLands »

Bonjour à tous,

Les informations sur le sujet étant un peu éparpillées dans le forum, pourriez-vous nous faire un retour d’expérience sur l’amélioration du comportement routier de votre sprinter 4x4 grand canyon S et notamment sur l’effet du changement d’amortisseurs.

J’ai monté des lames JSA qui ont bien amélioré le comportement mais il reste encore un effet désagréable de balancement de la caisse et de pompage des amortisseurs (d’origine) qui se produit dans les ronds points et les petites routes sinueuses.

Je précise que j’ai pourtant une conduite tranquille et tout en douceur.

Première question : Le changement d’amortisseurs améliorera t’il ce comportement ?

Seconde question : A priori il y à plusieurs possibilités sur le marché :
Koni, Fox, Van compass falcon, P2S, etc…

Je suis preneur de vos remarques positives ou négatives sur les modèles que vous avez monté.

Merci
pich
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Re: Amortisseurs et comportement routier Sprinter 4x4 Grand canyon S

Message par pich »

Je suis très intéressé par un poste regroupant toutes les solutions, avis voir comparaison concernant amortissement/suspension.
J’ai déjà du remplacer l’amortisseur avant gauche dans un sous continent où il est impossible (sauf import, même chez Mercedes) de trouver certaines pièces des sprinteurs 4x4.
J’ai maintenant un amortisseur arrière gauche à changer (non ce n’est pas le poids du conducteur qui est en faute mais plutôt les « chemins » empruntés… peut etre que je roule moins tranquille que Auverlands?)
Les ballottements ne me dérangent pas et rajouter une lame me chagrine vu le poids en sus.
Je cherche donc à remplacer les amortisseurs d’origine par du TRES solide, idéalement pas trop cher et trouvable un peu partout en dehors d’Europe même si sur ce point je sais que je rêve un peu.
Merci à tous les futurs contributeurs
Après l’Am Sud: l’Asie ? Am Nord Am centrale? Afrique?
Départ dans moins de deux ans !
LAG
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Re: Amortisseurs et comportement routier Sprinter 4x4 Grand canyon S

Message par LAG »

Nous avions un Sprinter 907 homologué de 4100 kg avec amortisseurs renforcés par rapport à la version 3500 kg, en version 4x4.
Dans les changements d’appuis il balançait avec beaucoup moins de vacillement.
Depuis cette année nous avons repris le même véhicule en version de 4400 kg avec une suspension intégrale pneumatique.
Cette solution supprime toutes cales de mise à niveau, une fois le véhicule arrêté, automatiquement il modifie l’assise par l’ajout d’air dans les suspensions, par le compresseur et le réservoir d’ai placé après les roues arrières.
Pour la conduite, il adapte automatiquement la pression en fonction de la charge sur chacune des roues, la pression est adaptable en fonction du choix du conducteur et des routes.
C’est une suspension VB posée par cette société directement sur la chaîne de montage Mercedes. Complété par une monte pneumatique en 265/60 R18, personnellement pour un véhicule de près de 4000 kg en ordre de marche, c’est un véhicule qui fonctionne à ma satisfaction.
CMDC83
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Re: Amortisseurs et comportement routier Sprinter 4x4 Grand canyon S

Message par CMDC83 »

@LAG
Pour information, tes VB, sont des Fullair ou Semiair ?
HYMER ML-T 580 4X4 2024
LAG
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Re: Amortisseurs et comportement routier Sprinter 4x4 Grand canyon S

Message par LAG »

Full air monté par la marque sur la ligne de construction Mercedes.
Le châssis arrière est également différent de celui des Sprinter avec lames de ressorts.
L’option est plus de 12000 Euro qui comprenant la version 4400 kg du véhicule.
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jeanluc82
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Re: Amortisseurs et comportement routier Sprinter 4x4 Grand canyon S

Message par jeanluc82 »

moi je n'ai modifié que les amortisseurs c est un 4,1 t le comportement a changé je n'ai pas voulu mettre les lames jsa bien chere pour deux lames , je pense a mettre des coussins pour un peu surelever selon les passages , sinon j'irais voir un specialiste poids lourd comme vu ici c est bien moins cher pour les lames
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syncronono
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Re: Amortisseurs et comportement routier Sprinter 4x4 Grand canyon S

Message par syncronono »

LAG a écrit : lun. 5 mai 2025 20:33 Full air monté par la marque sur la ligne de construction Mercedes.
Le châssis arrière est également différent de celui des Sprinter avec lames de ressorts.
L’option est plus de 12000 Euro qui comprenant la version 4400 kg du véhicule.
Si j'ai bien compris toute la suspension est remplacée. Plus de lame ni d'amortisseur classiques ?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
CMDC83
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Re: Amortisseurs et comportement routier Sprinter 4x4 Grand canyon S

Message par CMDC83 »

C'est la chose qui m'inquiète, effectivement ! En cas de problème sur les boudins, plus de suspensions, alors qu'avec le système Semiair, il y a moins de risques.
Mais je ne suis pas un spécialiste, loin s'en faut
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LAG
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Re: Amortisseurs et comportement routier Sprinter 4x4 Grand canyon S

Message par LAG »

Pour information elle n’est pas remplacée mais montée directement sur la chaîne de production Mercedes.
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jecochic
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Re: Amortisseurs et comportement routier Sprinter 4x4 Grand canyon S

Message par jecochic »

Salut à tous,
@LAG, tu es sûr de ton explication... En effet (sauf si les choses ont changées), le principe d'une suspension pneumatique montée en usine (normalement c'est le même chez Iveco et mercedes, et j'ai eu un daily comme ça), c'est: deux timons à l'arrière sur lesquels sont montés des boudins gérés par un compresseur... en lieu et place des lames de suspension (c'est quasi indestructible, voir les tracteurs de semi équipés ainsi). Bien entendu, les amortisseurs sont maintenus. La cible, ce sont les ambulances ou les transporteurs qui ont besoin de baisser l'arrière au déchargement.
Sinon il existent un système intégral VBAIR pour l'avant et l'arrière (je croyais que c'était que pour le ducato ou équivalent), c'est peut-être ça que tu as au vue du prix !

De mon côté (avec un chassis sprinter avec amortisseurs renforcés d'origine), j'ai remplacé les gros silent blocs arrières par des coussins VBAIR que je gonfle (comme les pneus) au compresseur portable à 2 bars max (donc pas de commande au tableau de bord). L'intérêt majeur c'est l'absortion des vibrations et des chocs qui est bien supérieure au silent-blocs (l'aménagement me remercie quasimment chaque jour !). Evidemment, cela permet aussi de soulager les lames avec nos véhicules en surcharge. ATTENTION/ avec les fourgons qui sont des caisses autoportantes (donc pas de chassis au sens propre du terme /à l'exception du daily): les coussins travaillent les longerons sur un seul point de contact... et il y a eu des cas de déformation (voire de casse) des longerons rapportés.
Bon voyage à tous.
quatraplaf
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Re: Amortisseurs et comportement routier Sprinter 4x4 Grand canyon S

Message par quatraplaf »

Si c’est le balan qui te pose problème le remplacement des butées d’origine par des sumosprings peut être une solution simple à mettre en place et économique par rapport à des coussins pneumatiques !
Des coussins gonflables j’en avais sur mon defender avec des koni raid ( 4 amortis par essieu …. Si , sur un def on peu faire ça :mrgreen: ) on portait une grosse cellule et franchement j’ai pas apprécié le système : tu passes ton temps à gonfler sur route et dégonfler sur piste ou route cabossée car sur une pression intermédiaire ça n’avait pas l’effet attendu ( la cellule faisait 1Tonne en ordre de marche ) et poussés à 3bars c’était parfait sur voie rapide mais dangereux pour le châssis dès que les routes étaient moins carrossables mais c’était un système basique avec les boudins qui venait prendre place au milieu du ressort et un système de gonflage/dégonflage dans le poste de conduite avec mano séparé par contre c’était quand même une usine à gaz avec le compresseur qui prenait pas mal de place ….
Les sumosprings tu peux déjà essayer les modèles avant et voir ce que tu en penses avant d’investir dans les arrières puisque visiblement c’est le poids qui part vers l’avant en courbe qui te gène au pire ça se revends surtout que les avant sont identiques sur le sprinter 4x4 et le 2wd contrairement aux arrières qui sont spécifiques.
Sur mon sprinter j’ai investi dans un jeu complet que je monterais une fois l’homologation vasp passée
Il y a aussi le fait de ne pas rouler avec des réservoirs d’eau 3/4 pleins surtout si tu as de grosses capacités ça rajoute du balan 90kg d’eau propre et 50 d’eau sale qui se balade de droite à gauche à chaque virage
LAG
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Re: Amortisseurs et comportement routier Sprinter 4x4 Grand canyon S

Message par LAG »

Pour revenir sur les remarques, j’admets que les amortisseurs pneumatiques sont certainement plus fragiles que de bonnes lames.
J’ai regardé sous mon véhicule, les conduites d’air sont de type aviation et elles sont protégées par une gaine en plastique cannelées.
Si en cas de problème de compresseur qui fonctionne alternativement en fonction de la conduite et des virages, il est possible dans le compartiment moteur d’injecter de l’ai dans les conduites allant à chaque amortisseur. Les valves sont directement accessible sur un collecteur placé à côté de mon compresseur pour gonfler et dégonfler mes pneus, pneus de vélos et cales pneumatiques.
A côté du siège conducteur j’ai une télécommande permettant de choisir la pression ou lors d’arrêts, de monter ou de baisser le véhicule sur une hauteur de 10 cm.
Par contre comme relevé il y a bien de chaque côté des amortisseurs.
Actuellement en Ecosse sur l’ile de Skye, les routes sont défoncées dans un état inimaginable pour un pays comme l’Angleterre, avec les grands débattements des suspensions, une baisse de la pression de mes pneus AT de 265/60 R18, gonflé à 4.5 et ramené à 4.0, le passage sur les nids de poules pas toujours visibles pour une anticipation, ça passe plutôt bien.
quatraplaf
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Re: Amortisseurs et comportement routier Sprinter 4x4 Grand canyon S

Message par quatraplaf »

Notre système était sans aucun doute moins abouti, de qualité plus aléatoire car durites plastique et pression réglable uniquement en manuel et sans différence possible à droite ou à gauche et surtout pas étudié au montage d’origine comme ce que tu peux avoir sur ton sprinter LAG ça explique sans doute ma déception sur ce système,
Pour en revenir au sujet de ce qui est possible de faire sur un véhicule sorti d’usine « standard » je serais assez tenté d’essayer 4 koni Heavy Track couplés à des sumo springs, malheureusement les Koni « raid » ( rien à voir avec les Heavy Track raid ) ne sont pas proposés sur sprinter de ce que j’ai pu voir…..dommage :roll:
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syncronono
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Re: Amortisseurs et comportement routier Sprinter 4x4 Grand canyon S

Message par syncronono »

Si vous voulez parler comportement et amélioration des suspensions il faudrait indiquer le poids réel du véhicule.
Et éventuellement par essieu.
Sachant que les excédents de poids, quelque fois faramineux, sont surtout portés par l'arrière.
……………………………………………………
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