Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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fifitoy
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Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par fifitoy »

:rougefaché: :rougefaché:

Oui fâché.. :hurt4: :hurt3: après mon vendeur belge il y a 20 ans... il m'avait certifié que l'arbre primaire de sortie de boite était la version modifiée ... mon :fesse: :rougefaché: :mrgreen:

bref ce matin en pleine cambrousse je suis resté posé au stop... un joli bruit de pignons qui cherche désespérément du mordant... mais n'en trouve plus ... :pleur4: :snif:

Tractage tracteur dans un premier temps... puis tractage à l'IVECO benne ( pas vers la benne :mrgreen: ) jusqu'au garage en attendant la confirmation du verdict... :ange:

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franck4x4
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par franck4x4 »

Aïe ... Navré...
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fifitoy
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par fifitoy »

Merci... c'était mon véhicule de courtoisie :mrgreen: dans l'attente du nouveau FAP du C5 ... c'est plus une escadrille... c'est une invasion :mdr1: :mdr3:
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Oldcruiser
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par Oldcruiser »

HZJ 78 avec une boîte de SUV (Série 95 et 120).
+ Poids au delà de 3 tonnes.
+ Moteur 6 cylindres très (trop ?) coupleux, encore plus avec un turbo.
+ Reprises à 1000 tr/mn en toutes circonstances.
= Contraintes insupportables pour la mécanique.

Solution 1 : rétrograder dès que le régime passe sous 2000 tr/ mn.
Solution 2 : monter une transmission de HDJ80... et son moteur ?
😇
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Kalimera
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par Kalimera »

ah ben merde alors.... bon courage !
moi qui pensais que c'était indestructible encore plus que nos hilux
bon courage alors même si bon, il a tenu 20 ans :corse: :D
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Seb
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par Seb »

Ho non fifi !!! Une salade de pignons
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K_Anne_AK
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par K_Anne_AK »

Quand ça veut pas, ça veut pas...
:pelle:
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euro6
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par euro6 »

« Après la route, faut prendre le train
Tu descends dans le p’tit matin
Avec ta valise à la main »
Aurait dit Gérard M…

20 ans et (presque) toutes ses dents !

Courage Fifi
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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GEO16
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par GEO16 »

La boite, a partir de 2-300MKM il lui faut de toutes façons une grosse révision.
Joint spi sortie moteur, révision embrayage, BV,BT , croisillons et ça repart.
Une panne pas trop loin de chez soi, dans un pays ou il y a les pièces et le savoir faire, c'est presque un plaisir...non? :?
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LumaRodeur
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par LumaRodeur »

Bonjour @fifi,

Y'a des années de merde comme ça, qui arrivent sans prévenir. :pleur4:
Je ne sais si le grand-Manitou qui se trouve de l'autre côté de la grande rivière pourrait faire quelque chose pour toi, sinon c'était réglé en 48 heures... :ange:
Bon courage pour la suite, et pour le train. :triste1:

:hello:
Bruno
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Gillesf
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par Gillesf »

Bon courage Fifi, ça fait toujours mal, mais c'est arrivé pas trop loin et pas dans une position trop délicate. ( c'est ma nature à voir le côté positif) et puis une fois réparé ce sera reparti pour 300 000 km. 😉

Même les plus costauds ont leur talon d'Achille.
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sakapus
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par sakapus »

Normal que tu sois fâché Fifi mais ton vendeur a peut être tout de même raison.
L'arbre renforcé s'use aussi, je l'ai appris à mes dépend il y a quelques mois en plein voyage 8| .
Old Cruiser a bien résumé la situation :super: et pour ma part, depuis rénovation de la boîte, c'est vidange tous les 20 000km.
fifitoy a écrit : mar. 6 mai 2025 19:08 :rougefaché: :rougefaché:

Oui fâché.. :hurt4: :hurt3: après mon vendeur belge il y a 20 ans... il m'avait certifié que l'arbre primaire de sortie de boite était la version modifiée ... mon :fesse: :rougefaché: :mrgreen:

bref ce matin en pleine cambrousse je suis resté posé au stop... un joli bruit de pignons qui cherche désespérément du mordant... mais n'en trouve plus ... :pleur4: :snif:

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fifitoy
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par fifitoy »

Oui après discussions diverses... bcp de mécano considèrent que c'est une "pièce d'usure" ...certains osent même parler de "consommable" :mrgreen: je ne l'avais pas intégré comme tel :ange:

j'attends la suite - peut être etait ce déjà un manchon renforcé ... dans ce cas je "mea-culpariserai" sur cette montée de :rougefaché: :rougefaché: ... :mrgreen:
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bbs06
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par bbs06 »

salut fifi ! ben c'est ballot ce qui t'arrive ! mais c'est pas dramatique quand ça t'arrive a cote de chez toi !
et passé les 300.000 milles bornes avant d'avoir un problème on peut dire que ce toy n'entache pas sa réputation de solidité vu le poids qu'il trimbale et les conditions dans lesquelles on le fait rouler .
alors si ça peut te consoler , le mien avec 308.000 au compteur ben.....je viens d'y refaire a neuf la bv qui avait un petit roulement a aiguilles qui ronronnait et comme pour sortir la bv faut aussi sortir la bt du coup on a refait les deux plus un embrayage renforcé ( + 65 % ) et comme les mêmes symptômes produisent les même effets , hop réfection du pont av et nouvel échappement inox .
y a 2/3 ans j'y ai aussi changé le boitier de direction , le bras pitman et la totalité des silent-blocs , je ne parle pas de de ceux de la barre stab av dont les paliers centraux sont carrément du consommable a changer tout les 10.000 !
bref , c'est fiable mais pas inusable donc si on compte revenir sereinement de nos lointains périples il ne faut pas mégoter sur la maintenance même si ça pique sévère !
et du coup ça me fait penser que le toy est depuis lundi chez le mécano (oui encore !!) parce que récemment j'ai remplacé les
paquets de lames par des sept lames touch dog suite a la rupture de 2 lames sur le coté gauche mais c'est trop souple alors on récupère les 2 grosses lames des anciennes pour renforcer les nouvelles .
et puis je fait mettre une goulotte de remplissage propre a mon second réservoir de GO parce que la goulotte commune aux deux pose des problème de refoulement lors des remplissages.
on ira tester tout ça en GRECE au mois de juin !
aller , c'et tout pour aujourd'hui , la bise et a un de ces 4 !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par brunodx73 »

bonjour

I'ancien proprio de notre hzj 78 (de 2005) avait cassé 2 fois la boite, donc installation d'une boite hdj80 avec blocage central que j'ai changé apres 360000km (syncro) par une occasion.
la boite tire un peu plus long ,pas de turbo installé.
a l'usage c'est plus simple sur certaines pistes.

Bon été à tous et toutes

Bruno
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Baloo
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par Baloo »

fifitoy a écrit : mar. 6 mai 2025 19:08 :rougefaché: :rougefaché:

Oui fâché.. :hurt4: :hurt3: après mon vendeur belge il y a 20 ans... il m'avait certifié que l'arbre primaire de sortie de boite était la version modifiée ... mon :fesse: :rougefaché: :mrgreen:

bref ce matin en pleine cambrousse je suis resté posé au stop... un joli bruit de pignons qui cherche désespérément du mordant... mais n'en trouve plus ... :pleur4: :snif:

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Ben alors Fifi, tu sais bien que ces bestioles ne fonctionnent bien que lorsque tu es loin de la maison ! :lol:
qu'est ce tu fous avec ce truc par ici ???

Sans déconner, c'est con çà, faire confiance sans vérifier, je crois qu'on a tous donner là dedans ...
Hi-Lux double cab / 2015

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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par bbs06 »

t'en a de bonnes toi ! :lol:
tu te vois en train de négocier l'achat du toy et de dire au mec : " vous me laisser 5 mn , je tombe les boites pour voir si vous avez bien remplacer l'axe ! " :loll: :loll:
moi j'ai fait remplacer le mien chez ALI NASSIR au MAROC et je me suis contenté d'une poignée de main en guise de facture !
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fifitoy
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par fifitoy »

tiens... bonne question à ceux qui l'ont fait ou fait faire ... je vois pas bien la manip .. :-/

Boite descendue sur table... ou seulement désaccouplée ? :ange:
je me pose la question de changer les disques d'embrayage dans la foulée du démontage :ange:

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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par bbs06 »

dans la mesure ou tu ne peux pas déposer la bv sans démonter la bt il semble que le remplacement de cet axe ne peut se faire qu'avec les boites sur l'établi . si il y a des pros sur ce forum tu auras une réponse plus précise .
quant a l'embrayage , il serait absurde de ne pas profiter du démontage pour le remplacer .
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sakapus
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par sakapus »

@ Fifitoy
Quel est le kilometrage de ton 78?
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par fifitoy »

247 000 km :mrgreen:
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par sakapus »

A ce kilométrage, tu auras sûrement plusieurs arbres et manchons (balladeurs?) de marqués auxquels tu dois rajouter, les joints et roulements.
Ca peut coûter un billet et la question de changer de boite pour une neuve ou une adaptable d'un autre modèle peut se poser.
La boite de HDJ n'est pas simple à transplanter car plus longue et tu perds le 4x4 non permanent :0
Celle du hzj75 ou hzj80, robuste, semble plus simple.
Les allemands, friands de turbo et de grosses roues jurent par la boite du Grj.
Sinon, tant qu'a déposer les boites, certains spécialistes contrôlent et planifient le volant moteur aussi en même temps.
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par Manard »

Bonjour Philippe,

A mon avis si cet arbre n'avait pas été changé, je ne pense pas qu'il aurait tenu jusqu'au kilométrage de Tembo, mais il n'y a que le démontage qui le dira...

Pour t'éclairer sur cet arbre, je te mets la page écrite par Fred (ZigZag.Cruiser) qui avait un site avec plein de reportages sur la construction de ses cellules et sur la mécanique et l'entretien des HZJ. Avant qu'il ne ferme son site, je l'avais enregistré, d'ailleurs il avait fait un post à ce propos : viewtopic.php?t=11841. Voici la page concernant le changement de cet arbre de la Boîte de transfert : https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... nsfert.zip.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à changer l'embrayage, mécanisme et butée à ce kilométrage, et comme préconisé de vérifier l'état des roulements de cette boîte de transfert.

Je te souhaite un bon weekend

Bernard
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fifitoy
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par fifitoy »

Oui merci Bernard :super:
j'avais une partie de ces infos... ;-)
et Oui la liste s'allonge des préventions a faire profitant du démontage :mrgreen:
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par bbs06 »

faut être conscient qu'a ce kilométrage y a forcement des pièces qui ont subi l'usure du temps , en plus de l'arbre et surement des plus fragiles que lui , ( roulements / joints / ressorts etc etc ) donc , tant qu' a tout démonter autant tout remettre a neuf , ne pas le faire serait reculer pour mieux sauter et te retrouver en carafe une nouvelle fois tôt ou tard peut être loin de tout .
je pense que l'heure est venue de casser la tirelire . :lol:
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